Où l'auteur, amer, perd encore quelques illusions qui lui restaient.
vendredi 16 juin 2006
vendredi 16 juin 2006
Où l'on reparle, sans doute pour la dernière fois, de l'affaire d'Outreau
Ce billet, écrit à 18:48 par Eolas dans la catégorie Actualité du droit a suscité :
Le CSA est-il une police politique ?
Je vous invite à lire l'excellente note de Monsieur le Professeur Frédéric Rolin sur la récente décision du CSA de classer dans l'opposition les députés UDF ayant voté la motion de censure gouvernementale et non les autres, sauf déclaration expresse en ce sens auprès du CSA. Il s'en est fallu de peu que Dominique Baudis ne reçoive ès qualité un prix Busiris, las la condition de contradiction des propos n'est pas remplie.
Cette note, dont je partage entièrement le point de vue, est claire et percutante, et l'honorable professeur y perd par moments, emporté par l'enthousiasme, son flegme légendaire qui a fait sa réputation jusque dans les villages les plus reculés de l'Essonne[1].
Cette décision du CSA est, tant du point de vue constitutionnel, que du point de vue du droit administratif, que du point de vue de la théorie générale du droit, proprement aberrante. Les conséquences que tire Monsieur Rolin de cette décision le démontrent fort bien : il suffit de se déclarer dans l'opposition pour aller manger le temps de parole de ses adversaires, quand le parti au pouvoir bénéficie déjà des deux tiers du temps de parole.
Les blogs échappant à cette absurde répartition du temps de parole, voilà qui à n'en pas douter va contribuer à en faire un des hauts lieu du débat politique de l'année prochaine.
PS : Merci de veiller à respecter la proportion de deux tiers de commentaires laudatifs pour un commentaire critique.
Notes
[1] Et puis comme ça, il va tester l'effet Eolas dans ses stats.
Ce billet, écrit à 17:34 par Eolas dans la catégorie Politique a suscité :