C'était aujourd'hui la rentrée solenelle du Barreau. C'est une cérémonie qui se tient devant un aréopage de tout ce que le Palais contient de hauts magistrats et illustres avocats, où on fait le point sur l'année écoulée et sur celle qui nous attend.
L'usage veut que le Premier et le Deuxième secrétaire de la Conférence du Stage (ceux là même qui animent les conférences Berryer) fassent un discours devant la très noble assemblée (Bâtonnier, Conseil de l'Ordre, Président du tribunal, premier Président de la cour d'appel, procureur de la République, procureur général, premier Président de la cour de cassation et le procureur général de la cour de cassation, et cette année le Garde des Sceaux qui est venu nous dire combien il nous aime et comme il sait que c'est réciproque.
Le premier secrétaire doit faire l'éloge d'un avocat mort, le second doit raconter un procès important du passé.
J'avais beaucoup apprécié le discours du premier secrétaire de la promotion 2001 qui avait choisi comme avocat mort... Fidel Castro.
Cette année, Félix de Belloy, premier secrétaire, a fait l'éloge de notre confrère Abraham Lincoln, et Jean-Baptiste Rozes a raconté l'histoire du procès de Rebecca, sorcière à Salem en 1692.
Le texte des discours sont disponibles sur le site de l'ordre, sur cette page, au format PDF. N'hésitez pas à les lire, vous devriez aimer.