Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 26 novembre 2004

vendredi 26 novembre 2004

Rentrée solennelle : un peu de lecture

Et de quatre notes  ! Débranchez moi !

C'était aujourd'hui la rentrée solenelle du Barreau. C'est une cérémonie qui se tient devant un aréopage de tout ce que le Palais contient de hauts magistrats et illustres avocats, où on fait le point sur l'année écoulée et sur celle qui nous attend.

L'usage veut que le Premier et le Deuxième secrétaire de la Conférence du Stage (ceux là même qui animent les conférences Berryer) fassent un discours devant la très noble assemblée (Bâtonnier, Conseil de l'Ordre, Président du tribunal, premier Président de la cour d'appel, procureur de la République, procureur général, premier Président de la cour de cassation et le procureur général de la cour de cassation, et cette année le Garde des Sceaux qui est venu nous dire combien il nous aime et comme il sait que c'est réciproque.

Le premier secrétaire doit faire l'éloge d'un avocat mort, le second doit raconter un procès important du passé.

J'avais beaucoup apprécié le discours du premier secrétaire de la promotion 2001 qui avait choisi comme avocat mort... Fidel Castro.

Cette année, Félix de Belloy, premier secrétaire, a fait l'éloge de notre confrère Abraham Lincoln, et Jean-Baptiste Rozes a raconté l'histoire du procès de Rebecca, sorcière à Salem en 1692.

Le texte des discours sont disponibles sur le site de l'ordre, sur cette page, au format PDF. N'hésitez pas à les lire, vous devriez aimer.

Soyons un peu servile, que diable

Et oui, trois notes le même jour, mais bon, ce sont plus des post it que des notes à part entière.

Je tiens toutefois à exprimer ma satisfaction et à adresser mes félicitations à mon Confrère Yves Repiquet, élu Dauphin du Bâtonnier, ou Bâtonnier désigné.

En effet, l'usage à Paris est d'élire le Bâtonnier à la mi mandat de son prédécesseur. Le Bâtonnier étant élu pour deux ans, son successeur est élu un an son entrée en fonction. Ce qui permet une transition en douceur. On l'appelle le Dauphin pour rappeler que nous sommes des aristocrates imbus de nous même.

Et cette fois, c'est un pénaliste pointu et réputé qui est élu, ce qui est une bonne nouvelle, pas tant pour ma chapelle préférée, mais le barreau d'affaire a été très représenté ces dernières années, il était temps qu'un avocat qui met ses mains dans le cambouis de la justice pénale, la plus sollicitée par les réformes récentes, soit élu.


Un bon blog d'une chroniqueuse judiciaire

Les bons chroniqueurs judiciaires sont rares.

Je salue donc la qualité du blog tenu par Elsa Vigoureux, journaliste au nouvel observateur.

Elle a assisté au procès d'Emile Louis et a tenu un blog qui raconte tout ce qui s'est passé autour d'un procès de cette taille, dans le public, dans le palais, dans les bistrots à côté. Elle n'hésite pas à égratigner les intervenants au procès, et a un recul qui lui permet de voir ce qui a surement échappé à d'autres.

J'ai beaucoup aimé, et tiens à vous le faire partager.

Avis de Berryer

La prochaine Berryer se tiendra mercredi 1er décembre à 21 heures, 1e chambre de la cour d'appel.

L'invité sera Monsieur Bernard Laporte, sélectionneur du XV de France.

Les sujets sont les suivants :

Premier sujet : Faut-il claquer la porte ?

Deuxième sujet : Peut on tout plaquer ?

La suivante est d'ore et déjà annoncée, ce sera le 6 décembre, avec comme invité Monsieur Bruno Solo, comédien.

Les sujets ne sont pas encore annoncés.

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite. Toutefois, dans le cas de reproduction à des fins pédagogiques (formation professionnelle ou enseignement), la reproduction de l'intégralité d'un billet est autorisée d'emblée, à condition bien sûr d'en préciser la source.

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Clever-cloud.com, la force du Chouchen, la résistance du granit, la flexibilité du korrigan.

Domaine par Gandi.net, cherchez pas, y'a pas mieux.

Calendrier

« novembre 2004 »
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

Contact