Il est animé par six internautes dont la compétence, la qualité des écrits et leur pertinence n'est plus à démontrer, j'ai nommé Versac, Ceteris Paribus, Anaclet de Paxatagore, SocDem, Commentaires et Vaticination, et Initiation. Ajoutons y Krysztoff, qui n'a pas encore de blog perso mais dont les commentaires enrichissent avantageusement nombre des blogs sus-mentionnés.
Liste d'auteurs à laquelle ces excellents contributeurs m'ont fait l'honneur de m'intégrer, ce dont je tâcherai de me montrer digne.
Il y a donc des auteurs libéraux, centristes, de droite et de gauche.
Même si nous sommes tous europhiles (ce qui n'est pas une perversion sexuelle) et pour la plupart pour le "oui" (Krysztoff ayant reçu le rôle d'opposant minoritaire opprimé), ce n'est pas un site prosélyte. Il se fera écho des différentes argumentations pour le oui ou le non, et les commentera d'un oeil critique. Vous y trouverez également des analyses et résumés du Traité, le but étant de faire comprendre les enjeux au lecteur afin que chacun puisse faire son choix sans se rallier à telle ou telle chapelle à cause de son affinité supposée avec tel homme politique.
Je pense exprimer ici une préoccupation diffuse parmi chacun des publius : ce referendum annoncé étant la seule échéance électorale avant la grande bataille de 2007, beaucoup de prises de position vont être influencées sinon déterminées par des considérations tactiques de pure politique intérieure française, considérations qui devraient au contraire être totalement absentes de ce débat.
Modestement, notre initiative civique (car citoyenne n'a jamais été un adjectif), à nous qui n'avons pas d'agenda électoral, vise à offrir un lieu de débat d'honnêtes hommes, et pleins d'une ferme confiance dans la protection de la divine Providence, nous engageons mutuellement au soutien de ce blog, nos vies, nos fortunes et notre bien le plus sacré, l'honneur.
PS : Merci à Alexander Hamilton, James Madison, John Jay et Thomas Jefferson pour leur inspiration pour ce blog et cette dernière péroraison scandaleusement emphatique.