Du mariage pour tous (3e partie) : après la bataille
Par Eolas le samedi 11 mai 2013 à 17:33 :: Actualité du droit :: Lien permanent
La modération est fatale. Rien ne réussit comme l’excès.
Oscar Wilde
Troisième et avant-dernier billet de ma trilogie en quatre billets sur le mariage pour tous, officiellement connu sous le nom de mariage entre personnes de même sexe. Un dernier volet sera consacré à la décision à venir du Conseil constitutionnel.
Des raisons professionnelles m’ont empêché de consacrer à mon blog le temps nécessaire pour le nourrir, d’où un long silence, qui aura au moins la vertu d’avoir laissé du temps au temps, au tumulte de s’apaiser, et à présent que le texte définitif a été adopté, de nous pencher sur la version finale de cette loi, pour répondre aux arguments des opposants.
Oh, je ne me fais guère d’illusion. Débat il y a eu, nul ne peut honnêtement dire le contraire, mais triste et pauvre débat, où les anathèmes, les slogans et surtout la Communication ont remplacé la Raison et les arguments. Michel Serres a raison de dire que le débat démocratique est stérile par nature. Soit la question est simple et clivante, comme celle-ci, et le débat vire au pugilat, ou elle est complexe et le débat meurt d’ennui.
Heureusement, il reste les blogs, où les deux camps sont réconciliés : on peut y avoir des débats sur des sujets ennuyeux virant au pugilat.
La loi à venir sera donc connue comme la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe. Voici son texte définitif tel qu’il est soumis au Conseil constitutionnel. Elle devrait passer la rue de Montpensier sans subir trop d’outrages. Nous y reviendrons le moment venu.
Que dit la loi ?
Pour l’essentiel, cette loi pose clairement que la différence de sexe n’est plus une condition pour se marier, et en tire les conséquences en neutralisant grammaticalement les articles du Code civil qui étaient rédigés en impliquant nécessairement la différence de sexe des époux.
Elle précise que les mariages homosexuels conclus à l’étranger seront reconnus en France, même ceux passés antérieurement à l’entrée en vigueur de la loi et que les Français domiciliés à l’étranger pourront épouser quelqu’un de leur sexe soit au consulat soit, si ce n’est pas possible, en France, dans la commune de leur choix.
Aussi surprenant que cela puisse paraître au regard des prises de position des opposants à ce texte, la loi est muette sur la filiation et quasi muette sur l’adoption (elle ne modifie que quelques règles d’attribution du nom de famille et ouvre un nouveau cas d’adoption par le conjoint, l’adoption simple de l’enfant adoptif par adoption plénière, cas qui profitera aussi aux couples de sexe différent). Le reste n’est que des disposition dites de coordination, c’est à dire la mise en conformité de textes que les modifications apportées par la loi priveraient de sens s’ils étaient laissés en l’état. C’est que, comme je l’avais déjà expliqué dans un précédent billet, l’adoption par un célibataire était déjà ouverte aux homosexuels, seule l’adoption par un couple étant réservé aux couples mariés. Le fait de permettre à deux personnes de même sexe de se marier leur permet automatiquement d’adopter ensemble, sans qu’il y ait quoi que ce soit à changer à la loi.
Voilà pour l’essentiel. Ajoutons qu’au titre des droits créés, elle permet désormais à un salarié homosexuel de refuser sans sanction une mutation dans un pays où l’homosexualité est un crime, pour l’anecdote. Difficile d’y voir la fin de la civilisation française, me direz-vous. Mais c’est parce que les arguments essentiels des opposants à cette loi se trouvaient dans ce qu’elle ne disait pas, mais impliquait selon eux. Soit. Allons donc dans les terres du non-dit et voyons ce qu’il en est.
Que ne dit pas cette loi ?
Je ne pense pas trahir la pensée des opposants à ce projet de loi en disant que leur rejet de cette loi se cristallise autour de trois points : la famille, par le changement qu’elle apporte au mariage, la parentalité, puisqu’elle va institutionnaliser le fait que deux hommes ou deux femmes puissent avoir un lien en commun avec un enfant, et la bioéthique, car cette loi impliquerait nécessairement des changements dans le domaine de la procréation médicalement assistée (PMA) et de la Gestation Pour Autrui (GPA). Tous les arguments soulevés par les opposants se rattachent à une de ces trois catégories.
Pour résumer, première catégorie : cette loi en changeant la définition du mariage changerait la nature de cette pierre angulaire de la famille, ce qui aurait des conséquences aussi graves qu’imprécisément exprimées. Deuxième catégorie : cette loi nierait la filiation père-mère dont nous sommes tous issus, brouillant ainsi les repères ; elle priverait les enfants du droit à avoir une père et une mère, en ce qu’elle permettrait que des enfants soient adoptés par deux hommes ou par deux femmes, les privant d’un référant de l’un ou l’autre sexe, ce qui nuirait immanquablement à leur développement harmonieux, l’explication de ce sacrifice de l’intérêt de l’enfant au profit de la satisfaction du désir d’un couple homosexuel étant la manifestation de l’apparition d’un droit à l’enfant. Enfin, et c’est l’argument le plus juridique, cette loi voulue au nom de l’égalité impliquerait nécessairement, au nom de cette même égalité, de permettre à un couple de personnes de même sexe d’enfanter, ce qui signifie devoir permettre la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes, et, une inégalité apparaissant du coup avec les couples d’hommes, il n’y aurait d’autre choix que de légaliser la gestation pour autrui (GPA), seul le statu quo ante de l’interdiction du mariage homosexuel pouvant maintenir fermée cette boite de Pandore.
Encore une fois, je ne prétends pas à l’exhaustivité de l’argumentation des nombreux et très actifs opposants à cette loi. Je me concentre sur le cœur de leur argumentation, celui qui est partagé par tous (le rejet assumé des homosexuels est un exemple d’argument qui n’est pas partagé par tous les opposants, et je le compterai pour rien, même si le déni qui est apparu autour de la réalité de ce rejet chez bien des opposants est assez spectaculaire).
J’ai ici une bonne nouvelle pour les adversaires de cette loi, qui aura le mérite de les consoler de son adoption et de sa prochaine entrée en vigueur : aucun de ces arguments ne tient.
La fin du mariage tel que nous l’avons connu
Je ne m’attarderai pas sur la réfutation de cet argument, qui a déjà fait l’objet de mes deux premiers billets. Le mariage est inchangé par cette loi, hormis les articles qui, d’après la Cour de cassation, impliquaient implicitement mais nécessairement la disparité des sexes. Rappelons que jamais un texte n’a expressément interdit le mariage entre deux personnes de même sexe. Même la définition coutumière de l’Ancien Droit, repris dans les Institutes de Loysel, qui pose la définition du mariage apparent, ignore cette condition : « Boire, manger, et coucher ensemble c’est mariage ce me semble ». Déjà au XVIIe siècle, la précision de la différence de sexe était superflue.
Le Code civil a une liste de cas où le mariage est prohibé : il s’agit du trop jeune âge, de l’existence d’un précédent mariage non dissous, et de la proche parenté. Les trois prohibitions traditionnelles du mariage de l’impubère, de la polygamie et de l’inceste. La loi nouvelle n’a pas eu besoin de les modifier. Elle ne lève pas une interdiction, elle lève une ambiguité. Que mes lecteurs qui, comme moi, sont mariés se rassurent : rien, absolument rien ne changera à leur situation et à leurs droits. Le mariage civil reste l’union de deux êtres qui décident de lier intimement leurs destins, de s’engager respectivement à s’assister, se secourir, et s’être fidèles, et à régler le sort de leurs biens futurs. Le mariage religieux n’est pas touché par cette loi, puisque la laïcité interdit d’intervenir dans des règles théologiques. Quant au fait pour un adversaire de cette réforme de mal vivre le fait de s’inscrire dans une institution désormais ouverte aux homosexuels, je ne puis répondre que deux choses : primo, apprenez à vivre avec, on ne va pas interdire à des gens de se marier parce que cela vous pose un problème ; secundo : arrêtez de dire que vous n’êtes pas homophobe.
La parentalité, ou : un papa, une maman, oui je parle comme un enfant
La filiation, qui est le lien de droit unissant un être humain à ses deux géniteurs, est absolument inchangée par cette loi, et pour cause. La loi humaine peut beaucoup, mais elle est incapable de renverser celles de la génétique : à l’heure où j’écris ces lignes, pour engendrer un être humain, il faut un homme et surtout une femme. L’enfant ne naît pas du mariage (plus d’un primogène sur deux naît hors mariage en France), il ne naît pas de l’amour (l’espèce humaine aurait disparu depuis longtemps si cette condition était nécessaire), il naît de l’accouplement, de la rencontre de deux gamètes, un mâle et un femelle, le tout aboutissant dans un environnement favorable au développement de l’embryon, à savoir un utérus. Le taux d’être humain né ainsi est de l’ordre de 100%, il n’y a qu’un cas documenté faisant exception à cette règle, mais la fiabilité de cette documentation est sujette à controverse.
La loi dont il s’agit ici ne change rien à cette situation, qui ne relève pas du droit mais du fait. Le voudrait-elle qu’elle ne le pourrait point, mais ça tombe bien, elle n’en avait pas l’intention.
Le Code civil fixe les règles permettant d’établir le lien de filiation avec le père et la mère, car ce lien entraîne des conséquences juridiques très importantes : la filiation engendre l’autorité parentale, les obligations réciproques des parents et des enfants, et fait de l’enfant le continuateur juridique de la personne de son auteur (c’est le terme juridique qui désigne les père et mère biologiques) puisqu’il a vocation à recueillir la succession (notez le terme succession, qui indique bien que cela s’inscrit dans le cycle des générations) de celui-ci.
Pour faire bref, il ne peut y avoir simultanément que deux liens de filiation : un maternel et un paternel. Dans le cas d’un couple marié, l’établissement de ce lien est très simple et se fait sans intervention des parents : la mention du nom de la mère dans l’acte de naissance établit ce lien, et le mari est présumé être le père : sa paternité est établie par cette présomption. Dans le cas d’un couple non marié, la règle change pour le père (pas pour la mère) : il doit reconnaître sa paternité, ou à défaut la mère peut la faire établir en justice, afin de le contraindre à assumer financièrement la charge de son enfant, et à permettre à celui-ci d’hériter le moment venu.
Et la loi sur le mariage pour tous ne change rien à ces règles, même mon ami Koztoujours, opposant à cette loi, est obligé d’en convenir, même si par coquetterie il feint de soutenir le contraire.
Donc rassurez-vous, chers opposants à cette loi : un enfant restera conçu par un homme et une femme. Mais cela ne veut pas dire qu’il a forcément “un papa et une maman”, pour reprendre le registre de vocabulaire régressif adopté dans les manifestations et encore moins qu’il aurait « droit à un père et une mère ». Ce droit n’a jamais existé que dans votre imagination.
Et l’article 7 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) ? Ce traité international, ratifié par la France, ne proclame-t-il pas le droit de connaître ses parents et d’être élevé par eux ? Non. Il proclame, voici l’article 7 en entier, c’est moi qui graisse : L’enfant est enregistré aussitôt sa naissance et a dès celle-ci le droit à un nom, le droit d’acquérir une nationalité et, dans la mesure du possible, le droit de connaître ses parents et d’être élevé par eux.
« Dans la mesure du possible ». Ces cinq mots renferment la clé de beaucoup de choses dans cette controverse. Car dans la mesure du possible, un enfant sera toujours élevé par ses parents. C’est quand ce n’est pas possible, et malheureusement c’est souvent le cas, que des solutions alternatives sont envisagées.
Paternité biologique, paternité sociologique
La rencontre d’un homme et d’une femme n’est nécessaire qu’au stade de la conception. Le géniteur, ou la génitrice, peut ne pas avoir la vocation d’être père ou mère, ou pour le premier ignorer qu’il a conçu un enfant ou décéder avant la naissance. Et même si cet auteur défaillant peut être contraint à assumer ses obligations envers cet enfant, rien ne peut l’obliger à l’aimer, à le recevoir, à s’en occuper. Et face à ce parent absent, un autre peut apparaître et prendre sa place, c’est le beau-père ou la belle-mère, terme impropre car il désigne en fait le père ou la mère du conjoint ; en français, le nouveau compagnon de la mère s’appelle le parâtre, et la compagne du père, la marâtre. Hélas, les contes de fée ont eu raison de ces jolis mots qui ont pris un sens trop péjoratif pour être revendiqué.
L’augmentation considérable du nombre de familles recomposées (elles ont toujours existé : Blanche Neige et Cendrillon ont grandi dans une famille recomposée) a conduit les sociologues à distinguer entre deux paternités : la paternité biologique, qui se limite à la transmission du patrimoine génétique mais suffit à fonder le lien juridique de filiation (le juriste est féru de certitude plus que d’amour), et la paternité sociologique, qui est le comportement de celui qui n’est pas le père ou la mère mais se comporte comme tel. C’est celui qui est présent et aide l’enfant à se construire en le bordant le soir et en lui racontant une histoire, en le consolant quand il a du chagrin, en lui apprenant à faire du vélo sans les roulettes ou à contrer un rush Zerg. À tel point que l’enfant peut finir par considérer ce parâtre ou cette marâtre comme son véritable parent, jusqu’à vouloir en prendre le nom, ce qui est impossible. Cet état de fait est sociologiquement admis, et même approuvé, et la loi a ouvert certains droits au parent sociologique en cas de séparation d’avec le parent biologique pour lui permettre de maintenir des liens affectifs avec cet enfant qui n’est pas le sien : c’est lui le tiers visé par l’article 371-4 du code civil. Notons que cet enfant a pourtant affectivement deux pères et une mère ou deux mères et un père, qui peuvent avoir des droits sur lui, et personne n’enfile de sweat-shirt à capuche rose pour autant. À croire que le problème se pose uniquement en présence d’homosexuels. Mais ce n’est qu’une impression trompeuse, puisque les opposants se défendent d’être homophobes, et qui suis-je pour les contredire ?
Le problème serait en fait, m’expliquent les opposants, l’identité des sexes sous le même toit, ce qui ne concerne exclusivement les homosexuels que par une coïncidence cocasse. Admettons la coïncidence, mais passons l’argument au crible de la Raison.
L’adoption par un couple homosexuel
La réforme funeste serait donc de permettre à deux personnes de même sexe d’adopter un enfant.
Rappelons que juridiquement, rien n’interdit à un homosexuel d’adopter, surtout depuis que la France a cessé (ou est censée avoir cessé) sa politique de discrimination systématique, même si ce ne fut pas facile. Le problème se pose pour l’adoption dans le cadre d’un couple homosexuel. L’impossibilité est incidente : elle est due au fait que la loi ne permet l’adoption par un couple que si celui-ci est marié. Cet obstacle va être levé, et deux hommes ou deux femmes mariés ensemble vont pouvoir avoir adopter un enfant, ou, ce qui sera l’hypothèse la plus fréquente, l’époux pourra adopter l’enfant de son conjoint sans que celui-ci se voit dépouiller de son autorité parentale. À suivre les débats parlementaires, qui furent de haute volée, cette perspective a profondément troublé l’opposition à ce texte.
Je ne reviendrai pas sur l’adoption, déjà abordée dans le billet précédent, sauf sur un point qui était erroné (j’ai rectifié mon billet). Rappelons que l’adoption peut prendre deux formes : l’adoption simple, la seule prévue par le Code civil de 1804, et la plénière, créée par une loi de 1966 qui brise le lien de filiation existant et y substitue définitivement un lien de filiation adoptive fictif. Contrairement à ce que j’écrivais dans mon précédent billet, l’acte de naissance original de l’enfant est cancellé et un nouveau est inscrit dans les registres de l’état civil. Rien dans les copies intégrales qui en sont délivrées ne mentionne son caractère fictif, seuls l’officier d’état civil et le procureur de la République, en charge de la surveillance de la tenue de ces registres et y ayant donc un accès direct, peuvent le savoir mais ils sont tous deux tenus au secret.
L’adoption simple ne pose pas de problème, en vérité. Elle crée un lien entre l’adoptant et l’adopté tout en laissant subsister sa filiation biologique avec ses deux parents. Toutefois, ces parents biologiques sont dépossédés de l’autorité parentale qui est transférée à l’adoptant ou aux adoptants. Seule exception : si l’adoptant adopte l’enfant de son conjoint, ce conjoint conserve son autorité parentale, faute de quoi l’adoption perdrait tout son intérêt.
L’adoption plénière est plus brutale en ce qu’elle crée une filiation fictive. Les opposants en tirent argument : comment diable cette fiction tiendra-t-elle en présence de deux hommes ou de deux femmes ? L’enfant ne sera pas dupe une seconde, contrairement à l’enfant adoptif d’un couple hétérosexuel qui aura le bonheur de vivre dans le mensonge peut-être toute sa vie. La réponse que j’apporterai est la suivante : cette fiction tiendra autant que quand un couple hétérosexuel européen adopte un petit africain ou asiatique. Pas une seconde. Et alors ? Faut-il interdire l’adoption interraciale pour maintenir cette précieuse fiction ? Personne ne le pense, et puis, qui donc défilait en nombre au cri de « on ne ment pas aux enfants » ? Que ces amoureux de la vérité dite aux enfants (je suppose que les leurs n’ont jamais cru au Père Noël…) se réjouissent : l’adoption par un couple homosexuel rend impossible tout mensonge aux enfants. Voilà un excellent argument pour qu’ils soutiennent cette loi.
L’absence de référent sexuel
Je mentionne cet argument pour mémoire. Il n’est pas juridique, mais psychanalytique. Cet argument est ramené à sa juste valeur par cet article de Sylvie Faure-Pragier, publié dans Le Monde. La théorie de la nécessité d’une mère et d’un père pour l’équilibre psychique est démentie chaque jour par les orphelins de père et de mère, qui surmontent leur chagrin et deviennent des être humains complets et équilibrés, merci pour eux, ou par les enfants de veuf ou veuves, ou par les parents célibataires. Quant à l’argument que ces enfants seraient plus sujets que d’autres à devenir eux-même homosexuels par imitation (en supposant que ça soit mal d’être homosexuel, ce qui est exclu puisque les opposants nient toute homophobie, et qui suis-je pour les contredire?), il suffira de constater que l’imitation de leurs parents hétérosexuels n’a pas découragé les homosexuels de devenir ce qu’ils sont.
À ce sujet, il me semble nécessaire de dissiper un malentendu qui semble répandu chez les antis : il n’a jamais été question de retirer des enfants à des familles hétérosexuelles épanouies pour les confier de force à des couples homosexuels. L’adoption concerne essentiellement trois groupes d’enfants : les pupilles de l’Etat, les orphelins étrangers et les enfants du conjoint. Les pupilles de l’Etat sont des enfants situés en France et abandonnés, ayant perdu leur famille ou ayant été retirée de celle-ci car ils y étaient en danger. Tous ne sont pas juridiquement adoptables, et tous ceux l’étant sont généralement très rapidement placés dans une famille en vue de leur adoption plénière (800 par an environ pour 25000 candidats agréés, couples et individus mélangés). Les enfants étrangers sont ceux de l’adoption internationale (la Russie étant un des principaux pays d’origine) et les enfants du conjoint étant un cas à part, puisqu’ils sont déjà dans une famille, et que cette adoption vise à permettre aux deux parents d’agir en tant que tels. C’est dans cette dernière catégorie que se situera la très grande majorité des adoptions homosexuelles, c’est-à-dire pour officialiser une situation existant déjà. Pour les pupilles de l’État, l’agrément préalable permet de s’assurer que l’enfant sera accueilli dans les meilleures conditions ; quant à l’adoption internationale, les pays ayant ouvert l’adoption aux homosexuels, comme la Belgique et l’Espagne, n’ont pas connu de diminution des adoptions internationales, au contraire.
L’abominable homme des neiges théorie du gender
Des nombreux moments de rigolade qui ont accompagné mon écoute des débats parlementaires, la référence récurrente à la théorie du genre, ou pour souligner son abomination, prononcée en anglais du gender n’a pas été le moindre. C’est une superbe illustration du néant argumentatif que ce débat a pu atteindre, quand les adversaires à cette loi n’ont eu d’autre recours que d’inventer un ennemi imaginaire, ce qu’en rhétorique on appelle l’homme de paille.
La théorie du genre serait, selon ses détracteurs (vous verrez qu’elle n’a que des détracteurs) une théorie qui nierait la différence des sexes pour n’en fait qu’un acquis social, et voudrait qu’hommes et femmes soient parfaitement identiques et interchangeables, et par conséquence combattrait toute allusion, y compris dans la loi, à cette différence pourtant inscrite dans la nature. La loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe serait frappée du sceau de l’infamie en étant un avatar de cette théorie, qui ne visait qu’à faire disparaître du code toute allusion à la différence des sexes.
Illustration avec cette intervention toute en finesse et en analyse du député Xavier Breton, lors de la 3e séance du 3 février 2013 :
M. Xavier Breton. Cet amendement revient sur la question cruciale de l’altérité sexuelle. Sur les bancs du Gouvernement et de la majorité, vous niez la reconnaissance de l’altérité sexuelle dans notre droit. Vous êtes les porte-parole de l’idéologie du gender, à moins que vous n’en soyez les prisonniers.
Que promeut cette idéologie ? Elle prétend que le seul chemin pour atteindre l’égalité entre les hommes et les femmes, que nous souhaitons toutes et tous sur ces bancs, ne vous en déplaise, c’est de supprimer les différences en les niant. En fait, vous êtes incapables de penser ensemble l’égalité et la différence.
Le problème, c’est que les différences, notamment corporelles, subsistent. Cela ne veut pas dire que nous ne devons pas lutter contre les stéréotypes qui conduisent à des inégalités et à des injustices.
Mais est-ce qu’au-delà ou en deçà de ces stéréotypes, il reste une différence entre un homme et une femme ? Entre un père et une mère ? Pour un enfant, un père est-il la même personne qu’une mère ? Une mère est-elle la même personne qu’un père ? Pour vous, oui ; pour nous, non.
Voici l’amendement n°3279 en question. Je vous laisse chercher le rapport entre son contenu et le discours tenu pour le défendre.
La réalité est que la théorie du genre n’existe pas. Ce qui existe sont les études de genre (gender studies) : il s’agit d’un domaine de recherche interdisciplinaires visant, je cite wikipédia, une réflexion sur les identités sexuées et sexuelles, répertoriant ce qui définit le masculin et le féminin dans différents lieux et à différentes époques, et s’interrogeant sur la manière dont les normes se reproduisent jusqu’au point de paraître naturelles. Ce n’est que cela, un sujet d’étude, et c’est déjà beaucoup. Il nourrit des réflexions, des critiques, des controverses, et la connaissance de ce que nous sommes en sort grandie. Il est triste de voir dans le pays de Descartes un sujet d’étude transformée en idéologie pour secourir une argumentation qui se sent trop boiteuse avec les faits.
La bioéthique, ou le syndrome de Frankenstein
Dans le Frankenstein de Mary Shelley, le docteur Frankenstein, scientifique de génie, crée la vie, mais sa créature finit par le détruire. Le syndrome de Frankenstein, en sciences, désigne cette peur que le progrès scientifique se retourne contre nous et nous détruise. Cette phobie est très répandue, et se pare volontiers du vocable de principe de précaution pour sous couvert de bon sens refuser tout progrès, au cas où, on ne sait jamais. Le doute interdisant la réflexion. Et la bioéthique lui a fourni un terrain très fertile.
Une précision d’entrée de jeu : le projet de loi déposé comme celui adopté ne traitent pas de la question de la bioéthique. Une réforme est envisagée, ce qui est normal puisque c’est un sujet en perpétuelle évolution et surtout les trois textes de bioéthique (1994,2004 et 2011) ont été adoptés sous une majorité de droite et ont un fort penchant conservateur. La gauche a son mot à dire aussi, et n’a jamais eu l’occasion de le dire. Un projet de loi sur la famille est censé fournir un véhicule législatif adéquat pour rouvrir ce débat, mais je crains fort qu’il ne soit mort-né, le Gouvernement ayant été échaudé par le mariage pour tous et ayant eu son compte de sweat à capuche rose et de bougies en profile pic sur Twitter.
Quels étaient les points soulevés par les opposants à ce texte ? Ils étaient de deux ordres : l’extension de la PMA et la légalisation de la GPA. Étant entendu que ces points ne figuraient pas dans le projet de loi, les opposants, sans se laisser décourager, arguaient qu’ils y étaient contenus en germe, que l’évolution induite par le mariage homosexuel impliquait inéluctablement ces deux points. Malheureusement pour mes lecteurs qui seraient favorables à une telle évolution, les anti-mariages pour tous vous nourrissent de faux espoirs.
La procréation médicalement assistée (PMA)
La PMA est légale, contrairement à la GPA, mais limitée strictement dans son domaine. Il s’agit des techniques médicales permettant à une femme apte à porter une grossesse à terme de pallier les difficultés l’ayant empêché d’y parvenir. Cela recouvre des techniques simples de stimulation hormonales, et surtout toutes les techniques de fécondation in vitro suivi d’insémination artificielle, où l’embryon est fécondé avant d’être implanté, lorsque c’est l’homme qui s’avère être l’origine du problème (au besoin, on prend du sperme de donneur anonyme). La règlementation se trouve aux articles L.2141-1 et suivants du Code de la santé publique. L’article L.2141-2 précise que « L’assistance médicale à la procréation a pour objet de remédier à l’infertilité d’un couple ou d’éviter la transmission à l’enfant ou à un membre du couple d’une maladie d’une particulière gravité. Le caractère pathologique de l’infertilité doit être médicalement diagnostiqué. »
Un couple : la loi bioéthique de 2011 a supprimé la condition d’être un couple marié, mais maintenu la condition d’être de sexe différent, rappelé à l’alinéa suivant. La PMA ne peut viser qu’à remédier à l’infertilité pathologique du couple, infertilité médicalement constatée. Et l’identité des sexes comme l’orientation sexuelle n’étant pas une cause pathologique d’infertilité ni même une pathologie. Continuons avec l’alinéa 2 :
« L’homme et la femme formant le couple doivent être vivants, en âge de procréer et consentir préalablement au transfert des embryons ou à l’insémination. Font obstacle à l’insémination ou au transfert des embryons le décès d’un des membres du couple, le dépôt d’une requête en divorce ou en séparation de corps ou la cessation de la communauté de vie, ainsi que la révocation par écrit du consentement par l’homme ou la femme auprès du médecin chargé de mettre en œuvre l’assistance médicale à la procréation. »
La PMA a ceci de commun avec une relation sexuelle qu’elle n’est légale que tant que dure le consentement. Les différences sont qu’elle prend beaucoup plus de temps pour aboutir et est nettement moins plaisante. Juridiquement, la loi pose que l’enfant conçu par PMA est l’enfant du couple, même si l’homme n’a pas fourni le sperme, et lui interdit de contester sa paternité, même si, biologiquement, il ne l’est pas.
La crainte exprimée par les opposants au projet de loi est que la PMA ne soit ouverte aux couples de femmes mariées et qu’elles pourraient demander à ce qu’une d’entre elles, voire les deux, soient fécondées avec du sperme de donneur. Cette crainte ne repose sur rien, puisque leur infertilité n’est pas pathologique, et surtout depuis 2011, le mariage n’est plus une condition sine qua non pour accéder à la PMA, donc le fait d’être mariées ne changera absolument rien à leur situation juridique. Si elles n’ont pas accès aujourd’hui à la PMA, elles ne l’auront pas plus avec l’entrée en vigueur de cette loi. Je ne puis dire avec certitude que la loi ne permettra jamais à une femme célibataire ou à un couple de femmes d’accéder à la PMA, mais je peux dire avec certitude qu’en l’état, elle ne le permet pas et que rien n’est prévu pour que cela change dans un avenir proche.
La gestation pour autrui, ou « les mères porteuses »
La gestation pour autrui est un contrat qui consiste pour une femme, ou “mère porteuse”, à porter un embryon à terme et à s’en défaire à la naissance au profit d’une personne ou d’un couple identifié (appelons le “le commanditaire”), puisque dans la mesure du possible l’embryon sera conçu avec les gamètes du ou des commanditaires. Cette pratique a toujours été illégale en droit français. D’abord, au plan civil car elle constitue une convention portant sur l’état des personnes (ici sa filiation), ce qui est interdit car l’état des personnes est indisponible : un contrat qui porterait sur lui serait nul (Civ. 1Re, 13 décembre 1989, Alma Mater, bull. I. n°387) ; et ensuite au plan pénal puisque l’article 353-1 du code pénal ancien (promulgué en 1958, c’est-à-dire avant même que l’insémination artificielle rende possible la GPA, et repris à l’article 227-12 du nouveau code pénal) réprimait le fait d’inciter de quelque façon que ce soit une femme à abandonner son enfant à naitre ou à s’entremettre dans une telle affaire : une association ayant pour objet de commettre ce délit ne pourrait qu’être déclarée illicite CE, 22 janvier 1988, association Les Cigognes, n°80936 . Enfin, pour la Cour de cassation, la mère est celle qui accouche, peu importe ce que dit l’ADN. Une autre femme ne peut se prétendre mère, ce qui voue à l’échec toute convention de mère porteuse. J’insiste sur les mots “pour la Cour de cassation”. Cela ne signifie pas que les juges n’accepteront jamais une autre solution. Mais il faut que ce soit la loi qui l’impose ; en attendant, elle s’en tient aux solutions traditionnelles. Rien, lisez-moi bien, rien, aucun principe supérieur ou fondamental n’interdit à la France de légaliser et encadrer la GPA. Et c’est là que va naitre un problème : il y a des pays où la loi prévoit bien cette situation.
La GPA est en effet légale dans divers pays, notamment dans plusieurs États américains, l’Illinois étant réputé pour avoir la législation la plus libérale en la matière (elle permet la GPA rémunérée, demandée par des individus seuls ou des couples de même sexe, et l’adoption par les parents commanditaires est une simple formalité), et la GPA y est devenu un service comme un autre. Une intervention préalable du législateur est en effet indispensable pour résoudre préalablement les difficultés que pose cette pratique : quel est le statut de la mère porteuse (contrat de travail ? Prestation de service ?) Comment protéger chaque partie, et établir le lien de filiation avec les parents commanditaires, et la renonciation à ses droits par la mère porteuse ? Sans oublier les obligations réciproques des parties : aspects financiers (prise en charge des frais de santé, rémunération éventuelle de la mère), la femme porteuse doit-elle pouvoir garder l’enfant, comment se résout le conflit qui en résulte ? En cas de grossesse à risque qui prend et comment sont prises les décisions, etc. Sans oublier bien sûr la question de la GPA pour des couples d’hommes : possible ou pas ? La GPA doit-elle être réservée à des cas d’infertilité médicalement constatés comme la PMA, ou la GPA de confort doit-elle être admise ? Le débat est passionnant pour les juristes, et il devrait l’être pour les citoyens. Las. La France a choisi la facilité en interdisant tout cela d’un trait de plume et en se drapant dans des discours grandiloquents sur la marchandisation du corps, la location d’utérus, et l’enfant marchandise face à toute volonté d’ouvrir le débat. On l’a vu dans ces débats : les opposants au projet accusaient, faussement, les parlementaires de la majorité de vouloir légaliser la GPA, ce qui permettait de les accuser de tous les maux, le ridicule n’ayant pas arrêté tous les députés. Bref tout pour éviter une réflexion sereine, ce n’est vraiment pas à la mode ces temps-ci.
L’Illinois, la Californie, l’Australie, la Nouvelle Zélande, le Canada anglophone (le Québec nous a imité en interdisant la GPA) et la Belgique, pour citer quelques exemples, ne sont pas des terres de barbares et la civilisation n’a pas pris fin quand la GPA y est devenue légale. Elle est en effet la seule alternative en cas de stérilité absolue de la femme, ou de son impossibilité physiologique de mener une grossesse à terme, quand bien même elle produirait des ovocytes viables pouvant être fécondés par les spermatozoïdes de son compagnon : il faut que la grossesse ait lieu dans un autre utérus, lequel, en l’état actuel de la science, ne peut être que celui d’une femme. Refuser la GPA, c’est dire aux couples stériles : tant pis pour vous, je ne supporte pas l’idée que vous puissiez avoir un enfant autrement que comme moi j’ai été fait. Tout ça pour votre bien, et le bien de vos enfants qui grâce à moi ne verront jamais le jour. Elle est pas jolie ma bougie ?
Alors pendant qu’en France, on s’admire dans notre immobilisme, d’autres pays ayant compris que cette pratique n’est pas mauvaise en soi permettent d’y avoir recours, et les parents désespérés qui ont la chance d’avoir les moyens vont dans ces pays obtenir ce que leur pays leur refuse. Jusqu’à il y a peu, trois décisions de la Cour de cassation interdisaient de transcrire à l’état civil français les actes de naissance étrangers établissant un lien de filiation avec un enfant issu d’une GPA. Cas assez unique où on fait payer les enfants la faute supposée des parents (en considérant qu’ils serait fautif de faire en Californie ce que la loi californienne permet), au nom de l’intérêt des enfants, sous les applaudissements de la foule. La fameuse circulaire Taubira a mis fin à cette situation en demandant aux consulats étrangers d’enregistrer ces actes et en interdisant aux parquets d’engager les procédures en nullité de ces transcriptions. Je ne puis qu’applaudir. La situation précédente revenait à ce que des enfants aient, dans le cas le plus médiatisé, un acte de naissance californien indiquant que leur père était M. X, citoyen français (de fait il était biologiquement leur père) et leur mère, Mme Y, son épouse (sans lien biologique avec elles), mais pas d’acte équivalent à l’état civil français, ce qui compliquait chacune de leurs démarches et leur interdisait concrètement de se prévaloir de la nationalité française, qu’elles avaient pourtant en tant qu’enfant de Français. Que la Cour de cassation conclue que cela était parfaitement conforme à l’intérêt de l’enfant m’a toujours laissé songeur, et un peu tremblant à l’idée qu’elle était aussi la juge en dernier ressort de l’intérêt de mes enfants.
La situation actuelle est plus supportable, mais reste une tartufferie : cachez moi cette GPA que je ne saurais voir. Tôt ou tard, on ne pourra faire l’économie d’une réflexion sur la GPA, et que la loi, faute de pouvoir interdire et faire respecter cette interdiction partout sur Terre dès lors que cette pratique est légale ailleurs, l’encadre en France. Quand serons-nous assez mûrs pour cette réflexion, qui devra commencer par qualifier correctement les choses et cesser de parler hors de propos de location du corps humain ? Peut-être quand les enfants nés d’une GPA seront devenus si nombreux que nous ne pourrons plus feindre de ne pas entendre leurs rires ?
NB : Full disclosure : je n’ai jamais été avocat dans un dossier de transcription d’acte de naissance d’un enfant né par GPA et ne suis pas concerné par la GPA à titre personnel, j’ai fait mes enfants à l’ancienne. J’exprime ici une opinion strictement personnelle issue de ma seule réflexion.
Quid nunc ?
Dans une semaine environ, le Conseil constitutionnel va rendre sa décision sur la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe. Elle devrait passer sans dommages l’examen du Conseil et entrer en vigueur très vite, puisqu’aucun décret d’application n’est nécessaire pour cela, et les textes règlementaires que cette loi demande pour éviter toute difficulté et dire aux officiers d’état civil quoi faire sont déjà prêts. Des couples d’hommes et de femmes vont se marier, les premiers sous les caméras, les seconds dans la discrétion, les troisièmes dans l’indifférence, et la victoire de ceux qui ont voulu ce texte sera totale. Et nous pourrons enfin parler d’autre chose sur ce blog, ce qui sera fait très bientôt, l’actualité législative étant riche.
PS : vous m’avez manqué.
Commentaires
1. Le samedi 11 mai 2013 à 18:15 par zerb
2. Le samedi 11 mai 2013 à 18:17 par Agnès
3. Le samedi 11 mai 2013 à 18:22 par idoric
4. Le samedi 11 mai 2013 à 18:33 par Amaury
5. Le samedi 11 mai 2013 à 18:45 par HMA
6. Le samedi 11 mai 2013 à 18:45 par sebk
7. Le samedi 11 mai 2013 à 18:53 par marifline
8. Le samedi 11 mai 2013 à 18:55 par biologiste tatillon
9. Le samedi 11 mai 2013 à 19:02 par Lnk
10. Le samedi 11 mai 2013 à 19:05 par Leolag
11. Le samedi 11 mai 2013 à 19:15 par OlivierJ
12. Le samedi 11 mai 2013 à 19:16 par fultrix
13. Le samedi 11 mai 2013 à 19:20 par Phils
14. Le samedi 11 mai 2013 à 19:32 par mmoi
15. Le samedi 11 mai 2013 à 19:36 par yoshi
16. Le samedi 11 mai 2013 à 19:38 par RG
17. Le samedi 11 mai 2013 à 19:40 par Fabrice
18. Le samedi 11 mai 2013 à 19:45 par W
19. Le samedi 11 mai 2013 à 19:46 par Boom
20. Le samedi 11 mai 2013 à 19:59 par Humpty
21. Le samedi 11 mai 2013 à 20:05 par Humpty
22. Le samedi 11 mai 2013 à 20:19 par Bloggy Bag
23. Le samedi 11 mai 2013 à 20:22 par Starman
24. Le samedi 11 mai 2013 à 20:39 par Gwynfrid
25. Le samedi 11 mai 2013 à 20:39 par Flamme'
26. Le samedi 11 mai 2013 à 20:46 par Yogi
27. Le samedi 11 mai 2013 à 21:07 par Gwynfrid
28. Le samedi 11 mai 2013 à 21:30 par Lûciole
29. Le samedi 11 mai 2013 à 21:44 par #
30. Le samedi 11 mai 2013 à 21:49 par Narduk
31. Le samedi 11 mai 2013 à 21:50 par Narduk
32. Le samedi 11 mai 2013 à 22:01 par corgx
33. Le samedi 11 mai 2013 à 22:14 par Roger Semprez
34. Le samedi 11 mai 2013 à 22:21 par Narduk
35. Le samedi 11 mai 2013 à 22:30 par Narduk
36. Le samedi 11 mai 2013 à 22:40 par Yogi
37. Le samedi 11 mai 2013 à 22:44 par Narduk
38. Le samedi 11 mai 2013 à 22:56 par villiv
39. Le samedi 11 mai 2013 à 23:02 par Alexis
40. Le samedi 11 mai 2013 à 23:07 par cyberkek
41. Le samedi 11 mai 2013 à 23:22 par Barbacole
42. Le samedi 11 mai 2013 à 23:23 par Yogi
43. Le samedi 11 mai 2013 à 23:25 par fanchb29
44. Le samedi 11 mai 2013 à 23:29 par Narduk
45. Le samedi 11 mai 2013 à 23:30 par Narduk
46. Le samedi 11 mai 2013 à 23:33 par gr
47. Le samedi 11 mai 2013 à 23:34 par Barbacole
48. Le samedi 11 mai 2013 à 23:35 par Yogi
49. Le samedi 11 mai 2013 à 23:51 par cyberkek
50. Le dimanche 12 mai 2013 à 00:30 par Chapeau à Moustaches
51. Le dimanche 12 mai 2013 à 00:56 par EricB
52. Le dimanche 12 mai 2013 à 01:43 par Tiramisu
53. Le dimanche 12 mai 2013 à 02:03 par Roger Semprez
54. Le dimanche 12 mai 2013 à 04:36 par Sin
55. Le dimanche 12 mai 2013 à 08:34 par Tata Dogob
56. Le dimanche 12 mai 2013 à 08:42 par la scene du crime
57. Le dimanche 12 mai 2013 à 09:43 par Ricco♉
58. Le dimanche 12 mai 2013 à 09:46 par Solal
59. Le dimanche 12 mai 2013 à 09:51 par Pascal
60. Le dimanche 12 mai 2013 à 09:54 par Serge Soulan
61. Le dimanche 12 mai 2013 à 10:09 par jack
62. Le dimanche 12 mai 2013 à 10:40 par Ernest Che
63. Le dimanche 12 mai 2013 à 10:50 par JaLag
64. Le dimanche 12 mai 2013 à 10:59 par Sleipne
65. Le dimanche 12 mai 2013 à 11:09 par Nathalie
66. Le dimanche 12 mai 2013 à 11:28 par Eugénie R.
67. Le dimanche 12 mai 2013 à 11:41 par Abraxas
68. Le dimanche 12 mai 2013 à 11:42 par Me
69. Le dimanche 12 mai 2013 à 11:58 par Frank-Adrien Papon
70. Le dimanche 12 mai 2013 à 11:59 par Angelito75
71. Le dimanche 12 mai 2013 à 12:02 par Angelito75
72. Le dimanche 12 mai 2013 à 12:04 par Tibo monfils
73. Le dimanche 12 mai 2013 à 12:31 par Paul Laurendeau
74. Le dimanche 12 mai 2013 à 12:41 par toto
75. Le dimanche 12 mai 2013 à 12:58 par Docteuse
76. Le dimanche 12 mai 2013 à 13:09 par Narduk
77. Le dimanche 12 mai 2013 à 13:28 par toto
78. Le dimanche 12 mai 2013 à 13:33 par Narduk
79. Le dimanche 12 mai 2013 à 13:56 par Giulia28
80. Le dimanche 12 mai 2013 à 14:43 par Humpty
81. Le dimanche 12 mai 2013 à 14:55 par récap59
82. Le dimanche 12 mai 2013 à 15:17 par Yacine
83. Le dimanche 12 mai 2013 à 15:22 par greg7527
84. Le dimanche 12 mai 2013 à 15:25 par Waroc
85. Le dimanche 12 mai 2013 à 15:26 par fessesam
86. Le dimanche 12 mai 2013 à 15:47 par récap59
87. Le dimanche 12 mai 2013 à 16:11 par Marc
88. Le dimanche 12 mai 2013 à 16:13 par RG
89. Le dimanche 12 mai 2013 à 17:17 par Sylvain
90. Le dimanche 12 mai 2013 à 17:18 par récap59
91. Le dimanche 12 mai 2013 à 17:28 par Giulia28
92. Le dimanche 12 mai 2013 à 18:08 par Humpty
93. Le dimanche 12 mai 2013 à 18:34 par Jacques
94. Le dimanche 12 mai 2013 à 18:59 par Fouilloux
95. Le dimanche 12 mai 2013 à 19:05 par hoswaldgary
96. Le dimanche 12 mai 2013 à 19:24 par RG
97. Le dimanche 12 mai 2013 à 19:42 par Giulia28
98. Le dimanche 12 mai 2013 à 19:43 par RG
99. Le dimanche 12 mai 2013 à 20:02 par RG
100. Le dimanche 12 mai 2013 à 21:15 par fessesam
101. Le dimanche 12 mai 2013 à 21:24 par banane
102. Le dimanche 12 mai 2013 à 22:19 par récap59
103. Le dimanche 12 mai 2013 à 22:25 par récap59
104. Le dimanche 12 mai 2013 à 22:57 par Finlandaise1
105. Le dimanche 12 mai 2013 à 23:10 par récap59
106. Le dimanche 12 mai 2013 à 23:21 par Roger Semprez
107. Le lundi 13 mai 2013 à 00:04 par hoswaldgary
108. Le lundi 13 mai 2013 à 01:25 par JO
109. Le lundi 13 mai 2013 à 01:32 par banane
110. Le lundi 13 mai 2013 à 03:41 par Il Palazzo-sama
111. Le lundi 13 mai 2013 à 07:34 par fessesam
112. Le lundi 13 mai 2013 à 08:32 par banane
113. Le lundi 13 mai 2013 à 09:09 par bertrouf
114. Le lundi 13 mai 2013 à 09:10 par Sin
115. Le lundi 13 mai 2013 à 09:47 par Muscardin
116. Le lundi 13 mai 2013 à 09:58 par sylvainj
117. Le lundi 13 mai 2013 à 10:12 par Stardawn
118. Le lundi 13 mai 2013 à 10:20 par srill
119. Le lundi 13 mai 2013 à 10:26 par hoswaldgary
120. Le lundi 13 mai 2013 à 10:28 par EricB
121. Le lundi 13 mai 2013 à 10:28 par EricB
122. Le lundi 13 mai 2013 à 10:32 par EricB
123. Le lundi 13 mai 2013 à 10:40 par Narduk
124. Le lundi 13 mai 2013 à 10:40 par RG
125. Le lundi 13 mai 2013 à 10:41 par EricB
126. Le lundi 13 mai 2013 à 10:44 par EricB
127. Le lundi 13 mai 2013 à 10:48 par Max
128. Le lundi 13 mai 2013 à 10:48 par récap59
129. Le lundi 13 mai 2013 à 11:22 par Hernani
130. Le lundi 13 mai 2013 à 11:25 par costena
131. Le lundi 13 mai 2013 à 11:31 par gluglu
132. Le lundi 13 mai 2013 à 11:58 par Narduk
133. Le lundi 13 mai 2013 à 12:10 par RG
134. Le lundi 13 mai 2013 à 12:23 par costena
135. Le lundi 13 mai 2013 à 14:14 par RG
136. Le lundi 13 mai 2013 à 14:17 par JaK
137. Le lundi 13 mai 2013 à 14:23 par FFB
138. Le lundi 13 mai 2013 à 14:24 par warelds
139. Le lundi 13 mai 2013 à 14:32 par Narduk
140. Le lundi 13 mai 2013 à 14:33 par Srill
141. Le lundi 13 mai 2013 à 14:35 par Srill
142. Le lundi 13 mai 2013 à 14:48 par stanislas
143. Le lundi 13 mai 2013 à 14:53 par Bruine
144. Le lundi 13 mai 2013 à 14:55 par Stanislas
145. Le lundi 13 mai 2013 à 14:58 par mong
146. Le lundi 13 mai 2013 à 15:01 par stanislas
147. Le lundi 13 mai 2013 à 15:17 par stanislas
148. Le lundi 13 mai 2013 à 15:32 par mong
149. Le lundi 13 mai 2013 à 15:44 par claradoc
150. Le lundi 13 mai 2013 à 15:45 par 2PetitsVerres
151. Le lundi 13 mai 2013 à 15:47 par stanislas
152. Le lundi 13 mai 2013 à 16:08 par Marc
153. Le lundi 13 mai 2013 à 16:10 par Humpty
154. Le lundi 13 mai 2013 à 16:16 par Humpty
155. Le lundi 13 mai 2013 à 16:35 par hohoho
156. Le lundi 13 mai 2013 à 16:36 par Arnold
157. Le lundi 13 mai 2013 à 16:48 par Arnold répond à mong
158. Le lundi 13 mai 2013 à 17:04 par doktoil makresh
159. Le lundi 13 mai 2013 à 17:13 par JO
160. Le lundi 13 mai 2013 à 17:21 par doktoil makresh
161. Le lundi 13 mai 2013 à 17:23 par Fred
162. Le lundi 13 mai 2013 à 17:31 par Eleuthère
163. Le lundi 13 mai 2013 à 17:33 par Fiappi
164. Le lundi 13 mai 2013 à 17:50 par doktoil makresh
165. Le lundi 13 mai 2013 à 18:14 par hohoho
166. Le lundi 13 mai 2013 à 18:15 par stanislas
167. Le lundi 13 mai 2013 à 18:27 par Flappi
168. Le lundi 13 mai 2013 à 19:06 par mong
169. Le lundi 13 mai 2013 à 19:10 par Rosa
170. Le lundi 13 mai 2013 à 19:12 par Arnold
171. Le lundi 13 mai 2013 à 19:30 par Arnold
172. Le lundi 13 mai 2013 à 19:30 par Kinito
173. Le lundi 13 mai 2013 à 20:32 par doktoil makresh
174. Le lundi 13 mai 2013 à 20:55 par hohoho
175. Le lundi 13 mai 2013 à 20:59 par Arnold
176. Le lundi 13 mai 2013 à 21:37 par Wyrm
177. Le lundi 13 mai 2013 à 22:00 par Krisetben
178. Le lundi 13 mai 2013 à 22:43 par chg49
179. Le lundi 13 mai 2013 à 23:02 par amir
180. Le lundi 13 mai 2013 à 23:40 par Leo
181. Le mardi 14 mai 2013 à 00:03 par Leonie
182. Le mardi 14 mai 2013 à 00:16 par Adriano Brigante
183. Le mardi 14 mai 2013 à 00:16 par Leo
184. Le mardi 14 mai 2013 à 00:29 par fessesam
185. Le mardi 14 mai 2013 à 00:31 par Finlandaise1
186. Le mardi 14 mai 2013 à 00:34 par Leo
187. Le mardi 14 mai 2013 à 06:00 par Bertrouf répond à 2PetitsVerres et à EricB
188. Le mardi 14 mai 2013 à 08:22 par Arnold
189. Le mardi 14 mai 2013 à 08:55 par fessesam
190. Le mardi 14 mai 2013 à 09:36 par mong
191. Le mardi 14 mai 2013 à 09:40 par xaccrocheur
192. Le mardi 14 mai 2013 à 09:44 par mong
193. Le mardi 14 mai 2013 à 10:13 par FineNeige
194. Le mardi 14 mai 2013 à 10:34 par Arnold
195. Le mardi 14 mai 2013 à 10:43 par Humpty
196. Le mardi 14 mai 2013 à 10:49 par Arnold
197. Le mardi 14 mai 2013 à 11:02 par Boudin Rouge
198. Le mardi 14 mai 2013 à 11:04 par Flappi
199. Le mardi 14 mai 2013 à 11:06 par Holmes
200. Le mardi 14 mai 2013 à 11:38 par Etienne
201. Le mardi 14 mai 2013 à 11:58 par Jnet
202. Le mardi 14 mai 2013 à 13:07 par Adriano Brigante
203. Le mardi 14 mai 2013 à 14:06 par Leo
204. Le mardi 14 mai 2013 à 14:13 par Liki
205. Le mardi 14 mai 2013 à 14:49 par Leo
206. Le mardi 14 mai 2013 à 15:24 par Tocquevil
207. Le mardi 14 mai 2013 à 15:40 par stanislas
208. Le mardi 14 mai 2013 à 15:50 par Tocquevil
209. Le mardi 14 mai 2013 à 15:52 par fessesam
210. Le mardi 14 mai 2013 à 15:55 par stanislas
211. Le mardi 14 mai 2013 à 16:00 par stanislas
212. Le mardi 14 mai 2013 à 16:14 par Liki
213. Le mardi 14 mai 2013 à 16:30 par R.A.
214. Le mardi 14 mai 2013 à 16:33 par RG
215. Le mardi 14 mai 2013 à 16:37 par Adriano Brigante
216. Le mardi 14 mai 2013 à 16:43 par stanislas
217. Le mardi 14 mai 2013 à 17:13 par Humpty
218. Le mardi 14 mai 2013 à 17:41 par RG
219. Le mardi 14 mai 2013 à 17:53 par RG
220. Le mardi 14 mai 2013 à 18:18 par Adriano Brigante
221. Le mardi 14 mai 2013 à 18:19 par behemothe
222. Le mardi 14 mai 2013 à 18:57 par mong
223. Le mardi 14 mai 2013 à 19:08 par vladimirrrr
224. Le mardi 14 mai 2013 à 19:17 par hcg drops diet in australia
225. Le mardi 14 mai 2013 à 19:27 par Flappi
226. Le mardi 14 mai 2013 à 20:56 par fessesam
227. Le mardi 14 mai 2013 à 21:30 par Adriano Brigante
228. Le mardi 14 mai 2013 à 23:36 par Finlandaise1
229. Le mardi 14 mai 2013 à 23:50 par fessesam
230. Le mardi 14 mai 2013 à 23:50 par fessesam
231. Le mercredi 15 mai 2013 à 00:03 par Holmes
232. Le mercredi 15 mai 2013 à 06:41 par Kinito
233. Le mercredi 15 mai 2013 à 09:19 par mong
234. Le mercredi 15 mai 2013 à 09:47 par Humpty
235. Le mercredi 15 mai 2013 à 10:16 par marie
236. Le mercredi 15 mai 2013 à 10:30 par mong
237. Le mercredi 15 mai 2013 à 10:51 par fessesam
238. Le mercredi 15 mai 2013 à 11:33 par stanislas
239. Le mercredi 15 mai 2013 à 11:55 par mong
240. Le mercredi 15 mai 2013 à 12:02 par stanislas
241. Le mercredi 15 mai 2013 à 12:25 par Giulia28
242. Le mercredi 15 mai 2013 à 12:36 par Marie madeleine de proust
243. Le mercredi 15 mai 2013 à 12:44 par gibi
244. Le mercredi 15 mai 2013 à 12:44 par Humpty
245. Le mercredi 15 mai 2013 à 13:10 par EricB
246. Le mercredi 15 mai 2013 à 13:40 par mong
247. Le mercredi 15 mai 2013 à 14:01 par récap59
248. Le mercredi 15 mai 2013 à 15:52 par récap59
249. Le mercredi 15 mai 2013 à 16:50 par Pierre
250. Le mercredi 15 mai 2013 à 18:12 par fessesam
251. Le mercredi 15 mai 2013 à 22:55 par brindes rio, brindes rj, brindes rio de janeiro
252. Le jeudi 16 mai 2013 à 11:19 par clairepro
253. Le jeudi 16 mai 2013 à 11:42 par stanislas
254. Le jeudi 16 mai 2013 à 15:09 par Alphos
255. Le jeudi 16 mai 2013 à 16:41 par Sarcasman
256. Le jeudi 16 mai 2013 à 17:24 par stanislas
257. Le jeudi 16 mai 2013 à 19:15 par pedro
258. Le jeudi 16 mai 2013 à 20:05 par lucien
259. Le jeudi 16 mai 2013 à 21:27 par Holmes
260. Le vendredi 17 mai 2013 à 09:25 par stanislas
261. Le vendredi 17 mai 2013 à 11:49 par RG
262. Le vendredi 17 mai 2013 à 12:29 par stanislas
263. Le vendredi 17 mai 2013 à 14:15 par Sarcasman
264. Le vendredi 17 mai 2013 à 14:33 par récap59
265. Le vendredi 17 mai 2013 à 15:10 par RG
266. Le vendredi 17 mai 2013 à 15:10 par stanislas
267. Le vendredi 17 mai 2013 à 17:04 par RG
268. Le vendredi 17 mai 2013 à 17:10 par Sarcasman
269. Le vendredi 17 mai 2013 à 17:17 par Gob
270. Le vendredi 17 mai 2013 à 17:20 par Sarcasman
271. Le vendredi 17 mai 2013 à 17:49 par stanislas
272. Le vendredi 17 mai 2013 à 19:03 par RG
273. Le vendredi 17 mai 2013 à 19:17 par Jérôme
274. Le samedi 18 mai 2013 à 09:35 par clairepro
275. Le samedi 18 mai 2013 à 10:56 par rp
276. Le samedi 18 mai 2013 à 11:07 par banane
277. Le samedi 18 mai 2013 à 15:56 par amir
278. Le samedi 18 mai 2013 à 21:11 par Phoenix
279. Le samedi 18 mai 2013 à 21:11 par hohoho
280. Le dimanche 19 mai 2013 à 17:05 par Dr. Ivana Fulli
281. Le dimanche 19 mai 2013 à 17:15 par Dr Ivana Fulli
282. Le dimanche 19 mai 2013 à 17:37 par Dr. Ivana Fulli
283. Le dimanche 19 mai 2013 à 17:40 par Dr. Ivana Fulli
284. Le lundi 20 mai 2013 à 00:18 par Tortuga
285. Le lundi 20 mai 2013 à 00:23 par Finlandaise1
286. Le lundi 20 mai 2013 à 00:41 par Tortuga
287. Le lundi 20 mai 2013 à 00:50 par Tortuga
288. Le lundi 20 mai 2013 à 01:02 par Tortuga
289. Le lundi 20 mai 2013 à 01:36 par Tortuga
290. Le lundi 20 mai 2013 à 08:54 par tess
291. Le lundi 20 mai 2013 à 09:34 par Dr Ivana Fulli
292. Le lundi 20 mai 2013 à 11:09 par amir
293. Le lundi 20 mai 2013 à 11:21 par Dr. Ivana Fulli
294. Le lundi 20 mai 2013 à 11:35 par Dr. Ivana Fulli
295. Le lundi 20 mai 2013 à 12:56 par RG
296. Le lundi 20 mai 2013 à 13:08 par RG
297. Le lundi 20 mai 2013 à 15:06 par Tortuga
298. Le lundi 20 mai 2013 à 15:35 par récap59
299. Le lundi 20 mai 2013 à 15:59 par Ptifiloum
300. Le lundi 20 mai 2013 à 16:15 par Ptifiloum
301. Le lundi 20 mai 2013 à 16:20 par RG
302. Le lundi 20 mai 2013 à 16:35 par RG
303. Le lundi 20 mai 2013 à 20:38 par Dr. Ivana Fulli
304. Le lundi 20 mai 2013 à 21:12 par RG
305. Le lundi 20 mai 2013 à 22:16 par Dr. Ivana Fulli
306. Le lundi 20 mai 2013 à 23:03 par Tortuga
307. Le lundi 20 mai 2013 à 23:15 par Finlandaise1
308. Le lundi 20 mai 2013 à 23:41 par Philippe Edmond
309. Le mardi 21 mai 2013 à 00:47 par Finlandaise1
310. Le mardi 21 mai 2013 à 01:30 par tess
311. Le mardi 21 mai 2013 à 07:49 par Dr. Ivana Fulli
312. Le mardi 21 mai 2013 à 08:15 par Dr Ivana Fulli
313. Le mardi 21 mai 2013 à 08:49 par tess
314. Le mardi 21 mai 2013 à 11:33 par RG
315. Le mardi 21 mai 2013 à 17:13 par Yan K
316. Le mardi 21 mai 2013 à 21:12 par Tortuga
317. Le mardi 21 mai 2013 à 22:23 par RG
318. Le mardi 21 mai 2013 à 22:54 par Tortuga
319. Le mardi 21 mai 2013 à 23:22 par Ptifiloum
320. Le mardi 21 mai 2013 à 23:23 par récap59
321. Le mardi 21 mai 2013 à 23:34 par Ptifiloum
322. Le mardi 21 mai 2013 à 23:42 par Finlandaise1
323. Le mercredi 22 mai 2013 à 00:20 par tschok
324. Le mercredi 22 mai 2013 à 10:31 par Tortuga
325. Le mercredi 22 mai 2013 à 10:46 par Tortuga
326. Le mercredi 22 mai 2013 à 11:58 par tschok
327. Le mercredi 22 mai 2013 à 17:13 par xa
328. Le mercredi 22 mai 2013 à 18:24 par amir
329. Le mercredi 22 mai 2013 à 20:48 par Tortuga
330. Le mercredi 22 mai 2013 à 20:53 par Tortuga
331. Le mercredi 22 mai 2013 à 21:13 par xa
332. Le mercredi 22 mai 2013 à 23:07 par tschok
333. Le jeudi 23 mai 2013 à 01:44 par Eric
334. Le jeudi 23 mai 2013 à 14:55 par Gob
335. Le jeudi 23 mai 2013 à 15:03 par Tortuga
336. Le jeudi 23 mai 2013 à 15:13 par Tortuga
337. Le jeudi 23 mai 2013 à 15:26 par Tortuga
338. Le jeudi 23 mai 2013 à 15:47 par xa
339. Le jeudi 23 mai 2013 à 17:28 par tschok
340. Le jeudi 23 mai 2013 à 17:28 par Dr Ivana Fulli
341. Le jeudi 23 mai 2013 à 17:58 par Tortuga
342. Le jeudi 23 mai 2013 à 18:08 par Tortuga
343. Le jeudi 23 mai 2013 à 18:12 par Tortuga
344. Le jeudi 23 mai 2013 à 19:28 par xa
345. Le jeudi 23 mai 2013 à 20:00 par Dr Ivana Fulli
346. Le jeudi 23 mai 2013 à 20:18 par siarres
347. Le jeudi 23 mai 2013 à 20:18 par siarres
348. Le jeudi 23 mai 2013 à 21:29 par xa
349. Le jeudi 23 mai 2013 à 23:44 par ESQUIER
350. Le vendredi 24 mai 2013 à 10:35 par RG
351. Le vendredi 24 mai 2013 à 11:00 par stanislas
352. Le vendredi 24 mai 2013 à 11:30 par Gob
353. Le vendredi 24 mai 2013 à 11:41 par RG
354. Le vendredi 24 mai 2013 à 11:49 par Holmes
355. Le vendredi 24 mai 2013 à 12:06 par stanislas
356. Le vendredi 24 mai 2013 à 18:03 par ESQUIER
357. Le vendredi 24 mai 2013 à 20:35 par Cam
358. Le samedi 25 mai 2013 à 11:40 par Dr Ivana Fulli
359. Le dimanche 26 mai 2013 à 00:09 par hohoho
360. Le dimanche 26 mai 2013 à 00:16 par hohoho
361. Le dimanche 26 mai 2013 à 14:15 par Bibleburns
362. Le dimanche 26 mai 2013 à 14:18 par stanislas
363. Le dimanche 26 mai 2013 à 18:09 par Tortuga
364. Le dimanche 26 mai 2013 à 20:10 par Tortuga
365. Le dimanche 26 mai 2013 à 20:20 par Tortuga
366. Le dimanche 26 mai 2013 à 21:18 par récap59
367. Le lundi 27 mai 2013 à 09:26 par mong
368. Le lundi 27 mai 2013 à 09:41 par stanislas
369. Le lundi 27 mai 2013 à 09:45 par Dr. Ivana Fulli
370. Le lundi 27 mai 2013 à 11:39 par xa
371. Le lundi 27 mai 2013 à 11:43 par hohoho
372. Le lundi 27 mai 2013 à 14:05 par Dr. Ivana Fulli
373. Le lundi 27 mai 2013 à 14:23 par mong
374. Le lundi 27 mai 2013 à 14:37 par Dr Ivana Fulli
375. Le lundi 27 mai 2013 à 15:03 par hohoho
376. Le lundi 27 mai 2013 à 15:34 par Lala
377. Le lundi 27 mai 2013 à 15:51 par stanislas
378. Le lundi 27 mai 2013 à 17:53 par Tortuga
379. Le lundi 27 mai 2013 à 18:02 par Tortuga
380. Le lundi 27 mai 2013 à 18:05 par Tortuga
381. Le lundi 27 mai 2013 à 18:17 par Tortuga
382. Le lundi 27 mai 2013 à 18:37 par Dr Ivana Fulli
383. Le lundi 27 mai 2013 à 18:44 par xa
384. Le mardi 28 mai 2013 à 00:38 par Opposant
385. Le mardi 28 mai 2013 à 09:34 par hohoho
386. Le mardi 28 mai 2013 à 09:53 par stanislas
387. Le mardi 28 mai 2013 à 12:31 par Dr Ivana Fulli
388. Le mardi 28 mai 2013 à 12:40 par opposant
389. Le mardi 28 mai 2013 à 13:15 par Gob
390. Le mardi 28 mai 2013 à 13:21 par Dr Ivana Fulli
391. Le mardi 28 mai 2013 à 14:33 par Dr Ivana Fulli
392. Le mardi 28 mai 2013 à 14:39 par Gob (l'original !)
393. Le mardi 28 mai 2013 à 15:18 par hohoho
394. Le mardi 28 mai 2013 à 18:18 par Tortuga
395. Le mardi 28 mai 2013 à 18:28 par Tortuga
396. Le mardi 28 mai 2013 à 20:29 par Bûcher des Sodomites
397. Le mardi 28 mai 2013 à 20:57 par opposant
398. Le mardi 28 mai 2013 à 21:36 par récap59
399. Le mardi 28 mai 2013 à 22:09 par Tortuga
400. Le mardi 28 mai 2013 à 22:10 par Tortuga
401. Le mardi 28 mai 2013 à 23:11 par hohoho
402. Le mercredi 29 mai 2013 à 12:22 par Dr Ivana Fulli
403. Le mercredi 29 mai 2013 à 12:32 par Dr Ivana Fulli
404. Le mercredi 29 mai 2013 à 13:21 par Dr Ivana Fulli
405. Le mercredi 29 mai 2013 à 14:48 par Lala
406. Le mercredi 29 mai 2013 à 15:32 par opposant
407. Le mercredi 29 mai 2013 à 17:02 par xa
408. Le mercredi 29 mai 2013 à 17:24 par Dr Ivana Fulli
409. Le mercredi 29 mai 2013 à 17:33 par récap59
410. Le mercredi 29 mai 2013 à 17:34 par xa
411. Le mercredi 29 mai 2013 à 17:38 par Dr Ivana Fulli
412. Le mercredi 29 mai 2013 à 17:51 par Dr Ivana Fulli
413. Le mercredi 29 mai 2013 à 17:55 par tschok
414. Le mercredi 29 mai 2013 à 18:06 par tschok
415. Le mercredi 29 mai 2013 à 18:07 par récap59
416. Le mercredi 29 mai 2013 à 18:22 par Dr Ivana Fulli
417. Le mercredi 29 mai 2013 à 18:24 par xa
418. Le mercredi 29 mai 2013 à 18:32 par Dr Ivana Fulli
419. Le mercredi 29 mai 2013 à 20:31 par tschok
420. Le mercredi 29 mai 2013 à 20:44 par opposant
421. Le mercredi 29 mai 2013 à 22:07 par Dr Ivana Fulli
422. Le mercredi 29 mai 2013 à 22:59 par opposant
423. Le mercredi 29 mai 2013 à 23:22 par tschok
424. Le mercredi 29 mai 2013 à 23:34 par récap59
425. Le mercredi 29 mai 2013 à 23:47 par récap59
426. Le jeudi 30 mai 2013 à 00:19 par opposant
427. Le jeudi 30 mai 2013 à 11:27 par Gob
428. Le jeudi 30 mai 2013 à 12:12 par Opposant
429. Le jeudi 30 mai 2013 à 13:11 par Opposant
430. Le jeudi 30 mai 2013 à 15:23 par stanislas
431. Le jeudi 30 mai 2013 à 16:06 par Dr Ivana Fulli
432. Le jeudi 30 mai 2013 à 16:30 par hohoho
433. Le jeudi 30 mai 2013 à 17:39 par Dr Ivana Fulli
434. Le vendredi 31 mai 2013 à 10:43 par Tortuga
435. Le vendredi 31 mai 2013 à 11:24 par tschok
436. Le vendredi 31 mai 2013 à 11:59 par tschok
437. Le vendredi 31 mai 2013 à 15:11 par Ti
438. Le vendredi 31 mai 2013 à 15:12 par Dr ivana Fulli
439. Le vendredi 31 mai 2013 à 16:28 par Dr Ivana Fulli
440. Le vendredi 31 mai 2013 à 17:17 par Ti
441. Le vendredi 31 mai 2013 à 17:37 par Dr ivana Fulli
442. Le vendredi 31 mai 2013 à 19:05 par Opposant
443. Le samedi 1 juin 2013 à 00:41 par hohoho
444. Le samedi 1 juin 2013 à 08:59 par Dr Ivana Fulli
445. Le samedi 1 juin 2013 à 09:20 par Dr Ivana Fulli
446. Le samedi 1 juin 2013 à 13:34 par tschok
447. Le samedi 1 juin 2013 à 23:15 par récap59
448. Le dimanche 2 juin 2013 à 08:44 par Henri de Lafforest
449. Le lundi 3 juin 2013 à 20:00 par tenebrume
450. Le lundi 3 juin 2013 à 20:17 par tenebrume
451. Le mercredi 5 juin 2013 à 17:19 par Nico
452. Le samedi 8 juin 2013 à 10:06 par cam 4 amateurs
453. Le samedi 8 juin 2013 à 10:11 par Tortuga
454. Le samedi 8 juin 2013 à 12:09 par EricB
455. Le samedi 8 juin 2013 à 14:29 par RG
456. Le dimanche 9 juin 2013 à 21:55 par Opposant
457. Le dimanche 9 juin 2013 à 22:22 par RG
458. Le dimanche 9 juin 2013 à 23:04 par opposant
459. Le lundi 10 juin 2013 à 00:33 par EricB
460. Le lundi 10 juin 2013 à 06:16 par Opposant
461. Le lundi 10 juin 2013 à 11:59 par RG
462. Le lundi 10 juin 2013 à 13:07 par Opposant
463. Le lundi 10 juin 2013 à 14:02 par RG
464. Le lundi 10 juin 2013 à 19:10 par Opposant
465. Le lundi 10 juin 2013 à 19:11 par Opposant