Pour en finir avec la laïcité
Par Eolas le mercredi 15 août 2012 à 18:50 :: Les leçons de Maître Eolas :: Lien permanent
Quel jour meilleur qu’aujourd’hui, jour de l’Assomption et de Lugnasad, fête de Marie et de Diane Aventine, en plein Ramadan et à trois jours de l’Aid El Fitr, à mi chemin entre Chavouot et Roch Achana, Fête des strip-teaseuses et de la bière pour les Pastafariens (mais selon le Calendrier pastafarien, c’est tous les jours la fête des strip-teaseuses et de la bière), quel meilleur jour qu’aujourd’hui, à part peut-être le 9 décembre, pour vous parler de la laïcité ?
S’il est une notion mal comprise, ou plutôt que chacun comprend à sa guise, c’est celle-là. Or ça tombe bien, c’est une notion de droit. De pur droit, car elle a été instaurée par une loi, avant d’être reprise dans notre Constitution, loi qui pose des obligations et des interdictions à l’État et à ses citoyens. La laïcité n’est pas une notion politique, expression qui ne veut pas dire grand chose d’ailleurs, et au contraire, vous allez voir que la politique est précisément celle qui n’a eu de cesse de vouloir lui faire dire tout ce qu’elle ne dit pas. Bref, on est sur mes terres. Souffrez que je vous guide.
La Génèse
Si en France tout finit par des chansons, en droit, tout commence par de l’Histoire. L’Historien est le meilleur ami du juriste, et j’ose croire la réciproque exacte. Les deux se font d’ailleurs régulièrement tancer pour leur approche des faits volontairement dépourvue de passion et ont la curieuse sensation de se faire houspiller de bien faire leur travail.
Dans les sociétés antiques, la religion est au cœur de la société. Le culte des dieux et des ancêtres est le ciment social, et tout manquement à ce culte est très mal vu (voire un crime) car la survie de la société (la Cité, la tribu, la République) dépendant du culte des dieux, y manquer met toute la société en danger. Ainsi, la femme romaine adultère pouvait être mise à mort par le mari car susceptible de donner naissance à un enfant n’ayant pas le sang des ancêtres donc inapte à leur vouer un culte. Le dirigeant de la société est une figure centrale du culte (Pharaon et empereurs se voyaient déifier à leur mort) même s’il n’appartient généralement pas au clergé quand il y en a un. Chaque cité antique avait son dieu tutélaire (Jupiter Capitolin à Rome, Athéna à Athènes, Lacédémon à Sparte, qui porte le nom de l’épouse de ce dieu fils de Zeus).
Le christianisme va supplanter toutes les religions existantes dans l’Empire romain en moins d’un siècle (313 : édit de Constantin, le christianisme devient autorisé ; 382 : édit de Théodose : il devient religion officielle. Aucun lobbyiste n’a fait mieux depuis).
Dans un premier temps, le christianisme va reposer sur la distinction entre le spirituel et le temporel, ou théorie des deux glaives (qui comme vous le verrez est l’ancêtre de la laïcité). À l’Empereur le pouvoir temporel, la charge des corps, à l’Église la charge des âmes. Elle ne s’immiscera pas dans l’exercice du pouvoir temporel, hormis pour conseiller d’Empereur et le rappeler à l’ordre s’il s’éloigne des enseignements de Dieu. Tout allait pour le mieux dans le meilleurs des empires jusqu’en 476 où l’Empire disparut. Pas du jour au lendemain, bien sûr, mais des royaumes indépendants se constituèrent un peu partout dans l’ancien territoire, composé de peuples germaniques dont la plupart n’étaient pas catholiques (mais de nombreux étaient chrétiens ariens, une hérésie niant la divinité du Christ. L’Église fut fort près de disparaître en ce 5e siècle, et, pour faire simple, c’est son alliance avec un jeune roi belge, Clovis (Clovis est natif de Tournai, il est donc plus belge que Français ou Allemand) qui la sauva. L’Église ne va jamais oublier ce moment où elle a vu sa fin si proche. Son obsession va alors devenir unique : recréer l’Empire romain ou son équivalent, le seul de nature à assurer la paix, l’Empire étant le moyen, la paix, la fin. L’Église est d’ailleurs organisée jusqu’à aujourd’hui selon un modèle calqué sur l’administration romaine : une pyramide hiérarchisée avec les évêques dans chaque diocèse (qui est à l’origine une division de la province romaine), équivalent des vicaires, les archevêques au niveau de la Province (équivalent du Gouverneur), avec au sommet le Pape, équivalent de l’Empereur. Aujourd’hui encore, le Pape exerce seul le pouvoir législatif dans la Cité du Vatican.
Clovis va diviser le royaume entre ses fils, selon la coutume germanique, ce qui engendrera des guerres sans fin sous la dynastie mérovingienne (476-751), au point que l’Église appuiera une nouvelle dynastie franque, les carolingiens, dont le roi Charlemagne sera sacré empereur le 25 décembre 800, un peu par surprise. Cet évènement sera lourd de répercussion de par sa forme. Charlemagne en est sorti furieux. Il s’était rendu à Rome porter secours au Pape Léon III en mauvaise posture. Il ramena la paix civile à grand coups de glaives et lors de la messe de Noël, alors qu’il s’était agenouillé pour prier, le Pape lui a déposé la couronne sur la tête. En ce temps là, les symboles étaient puissants. En posant cette couronne, le Pape montrait au monde que c’était l’Église qui avait couronné l’Empereur, laissant entendre qu’elle pouvait le découronner. Elle se mettait en position de supériorité, et Charlemagne n’était pas du genre à accepter d’avoir un patron. C’est pourquoi mille ans plus tard, Napoléon Ier se couronnera lui même empereur sous le nez du Pape, pour lui signifier que cette couronne, il ne la doit qu’à lui même, et que s’il n’était pas content, il n’avait qu’à aller se faire mitre (le mot est apocryphe).
Las, Charlemagne n’apportera pas plus la paix que Clovis, reprenant la coutume désastreuse de diviser le royaume entre ses successeurs, ce qui aboutira en 843 à la division durable de l’Europe entre un bloc germanique à l’est et latin à l’ouest, la bande entre les deux étant l’objet de guerres incessantes. Quand je vous dirai que le Traité qui a ainsi divisé l’Europe a été juré à Verdun, vous savez désormais pourquoi tant de gens sont morts en 1916 pour prendre cette position dont l’intérêt stratégique ne justifiait pas de concentrer à elle seule 10% des morts de la Première guerre mondiale.
Revenons en à notre Église des premiers temps. La couronne impériale survivra aux carolingiens, et donnera naissance au Saint Empire Romain Germanique, qui ne nous concerne pas directement. La France connaîtra un statut à part. Disons que face à l’incapacité des rois temporels à instaurer cette fichue paix, l’Église va mettre fin à la séparation du spirituels et du temporel et va à la place adopter la théocratie pontificale. Le Pape s’arroge le droit de déposer un roi qui manquerait aux commandements de l’Église, se plaçant au-dessus de lui. Le conflit pape-empereur prendra la forme de la querelle des investitures et sera remporté par le Pape en 1077 à Canossa, où l’Empereur Henri IV dût attendre de manière humiliante 3 jours dans la neige avant d’être reçu par le pape pour le supplier de lever son excommunication.
Car l’image d’une France, “fille aînée de l’Église”, soumise docilement à Rome et au Pape est un cliché et une contre-vérité historique. Si la France fut la fille aînée de l’Église, ce fut le modèle adolescente turbulente qui dit merde à sa maman.
De fait, l’arrivée de la dynastie capétienne (987-1789 avec un reboot plutôt raté en 1815-1832) va ouvrir une longue période de conflit entre les rois de France, très jaloux de leurs prérogatives, et la papauté. Le conflit éclatera sous Philippe le Bel, qui s’arrogera le droit de taxer les biens de l’Église, et sera remporté par celui-ci, qui installera la papauté en Avignon pour la garder à l’œil. C’est la naissance du gallicanisme, courant durable qui mettra l’Église française dans une certaine autonomie par rapport au Pape (les évêques sont ainsi nommés par le roi), qui durera jusqu’à la fin du XIXe siècle. Bossuet, au 17e siècle, est un grand représentant de ce courant, et publie en 1682 les 4 articles gallicans. Les guerres de religion ne traduisent pas une prise de position théologique, l’Édit de Nantes en est la preuve.
Le XIXe siècle sera une période charnière. Il s’ouvre avec le Concordat de 1801 (encore en vigueur dans 3 départements : le Haut-Rhin, le Bas-Rhin et la Moselle, qui n’étaient pas Français en 1905) qui assure le libre exercice du culte et la rémunération des prêtres et évêques par l’État (oui, c’est encore le cas en Alsace-Moselle), que la Révolution avaient supprimés, mais exclut tout statut de religion officielle. Napoléon voyait dans la religion un élément de stabilité sociale mais croyait à la nécessité du pluralisme religieux, et se ferme avec l’adoption en 1870 de l’Infaillibilité Pontificale, qui proclame que le Pape est l’autorité suprême en matière de dogme, et oblige le gallicanisme à se soumettre ou à devenir hérésie. C’est cette doctrine qui mettra en branle le mouvement républicain anticlérical qui aboutira à la loi de 1905.
L’Exode
La loi de 1905, loin d’être une victoire anticléricale, est un texte de compromis. Voulu par Emile Combes, portée par Aristide Briand, rapporteur du texte, combattu à sa droite par les conservateurs et les royalistes et à sa gauche par les guesdistes et l’aile gauche du PSF (mentionons Maurice Allard qui voulait aller jusqu’à interdire le port de la soutane), partisans d’un texte beaucoup plus radical, il sera sauvé par le soutien de jean Jaurès qui se ralliera à la position modérée de Briand. L’Assemblée nationale a mis en ligne un dossier très complet avec l’intégralité des débats.
La Sainte Parole
Nous voici donc à la laïcité. Que dit-elle, cette loi ? Commençons par ce qu’elle en dit pas : laïcité. Ce mot est totalement absent de la loi.
Laïc est un terme signifiant au départ qui n’appartient pas au clergé ou à un ordre religieux. Il ne signifie pas athée (tout catholique pratiquant qui n’a pas reçu le diaconnat est un laïque), juste extérieur à l’Église.
Tout tient en deux articles, qui ne peuvent être lus séparément. Mais elle commence par un titre. “Loi portant séparation des Églises et de l’État”. Ce pluriel est important. DES Églises. Même si l’Église catholique était visée, elle concerne toutes les religions (le mot Église était employé en ce sens, le mot religion ne l’a supplanté que par la suite). Elle n’abroge pas le Concordat, qui a été dénoncé en 1904.
Voici ses articles 1er et 2, qui contiennent toute l’essence de la loi.
ARTICLE PREMIER. - La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public.
ART. 2.- La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l’État, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l’exercice des cultes. Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d’aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.
Les reste de la loi, que vous pouvez lire ici, règle le sort des biens immobiliers, des établissements dissous, et la police des cultes. Notons les articles 31 et suivants qui font des délits le fait d’user de voies de fait pour contraindre ou empêcher quiconque d’exercer librement son culte, entraveront par les mêmes moyens le déroulement de l’exercice d’un culte, et pour un ministre d’un culte le fait d’outrager ou diffamer une personne exerçant une mission de service public ou appelant à la sédition ou à la violence dans un prêche.
La loi commence par proclamer la liberté de conscience, et s’oblige à garantir le libre exercice des cultes. C’est à dire que la République est tenue de mettre en œuvre les moyens protégeant ce libre exercice. Ainsi, une procession sur la voie publique est légale, mais encore la République doit assurer la sécurité et l’ordre de cette procession, en fermant la rue à la circulation, et installant les déviations nécessaires. De même que la force publique doit écarter toute manifestation visant à empêcher l’exercice d’un culte, comme l’irruption d’une foule au milieu d’un office. L’ordre public, tel qu’apprécié par l’administration sous le contrôle du juge, peut justifier que certaines manifestations du culte soient interdites ou cantonnées à certains lieux. C’est aussi ce qui justifie que l’État puisse effectuer à ses frais des travaux de voirie permettant la circulation et le stationnement aux abords d’un édifice de culte sans subventionner illégalement un culte (dès lors que quiconque peut utiliser ces infrastructures librement : vous pouvez vous garer sur le parking d’une église ou d’une mosquée, même à l’heure du culte).
La loi impose ensuite à la République une obligation de neutralité religieuse, notamment financière. Pas de subvention du culte, même indirecte, pas de statut privilégié d’un culte. Le Conseil d’État a tiré les conséquences de cette obligation en en déduisant une obligation de neutralité des agents de l’État. Un fonctionnaire ne peut porter dans l’exercice de ses fonctions un signe ostensible religieux (juge portant le hidjab, policier portant la kippa), de même qu’un bâtiment public ne peut arborer aucun signe religieux (sous réserve du statut des édifices de culte antérieurs à 1905).
Les termes “La République ne reconnait aucun culte” est souvent mal interprété par des partisans d’une laïcité tenant plus de l’athéisme d’État comme signifiant qu’aucun culte n’a la moindre valeur à ses yeux. C’est une erreur grossière, incompatible avec l’article 1er. Cette phrase exclut simplement que toute religion ait le statut de religion d’État, ou jouisse de privilèges que n’auraient pas les autres.
Le Conseil d’État a eu l’occasion de rappeler le sens et la porté de la laïcité, à la suite de la controverse dite du “foulard islamique”, qu’on appelait à l’époque du terme persan Tchador. Cette affaire est à mon sens emblématique. Elle est une défaite de la laïcité, non parce qu’on n’a pas réussi à empêcher ces jeunes filles de porter le hidjab, mais précisément parce qu’on a fait tout ce que les auteurs de la loi de 1905 voulaient éviter.
En septembre 1989, trois lycéennes d’un établissement de Creil se sont présentées revêtues de ce foulard peu discret ce qui mit la République en émoi (il faut dire que Jean-Marie Le Pen avait fait 14% à la présidentielle l’année précédente). La direction de l’établissement refusa de les recevoir si elles n’enlevaient pas ce foulard, elles refusèrent, au nom de leur foi. Controverse nationale, les uns disant que le libre exercice du culte leur permettait de porter ce voile qu’aucune loi n’interdisait, les autres disant que la laïcité s’opposait à ce qu’un voile islamique fût porté dans une école républicaine (on ne m’enlèvera pas de l’idée que c’est parce que ce voile était islamique que le problème s’est posé). Le ministre de l’éducation nationale a donc saisi le Conseil d’État pour avis, espérant obtenir de la plus haute juridiction administrative sa bénédiction pour excommunier les élèves.
Perdu. Dans un avis du 27 novembre 1989, le Conseil d’État rappelle l’évidence : l’obligation de neutralité ne s’applique qu’aux agents, et en aucun cas aux usagers du service public, protégés par l’article 1er de la loi de 1905. La seule limite est l’ordre public (pas de provocation, de pression, de prosélytisme ou de propagande), et les obligations légales auxquelles sont tenus les élèves, notamment celle d’assiduité. Le port du foulard ne doit pas empêcher de suivre des cours, et bien sûr des motifs religieux ne permettent pas de refuser telle partie de l’enseignement, sinon, des sanctions disciplinaires sont encourues. Lisez tout l’avis, il est très clair. Enfin, pas tant que ça, puisque les tenants de la ligne dure ont vu dans le mot “ostentatoire” leur Salut : le hidjab étant ostentatoire, il était selon eux licite de l’interdire (alors même que le Conseil d’État ne mettait dans ce mot qu’un moyen pour atteindre une fin illicite : la provocation, la pression, la propagande et le prosélytisme).
Le mal était fait, car porter le hidjab était devenu un acte de rébellion. Si en 1989, 3 jeunes filles s’étaient présentées portant ce fichu, à la rentrée 1994, c’est 300 jeunes filles qui l’arboraient. Le ministre de l’éducation de l’époque, François Bayrou, prit une circulaire “ligne dure” interdisant le port du hidjab comme étant un signe ostensible illicite en soi. Des sanctions disciplinaires furent prononcées allant jusqu’à l’exclusion, qui toutes ou presque furent annulées en justice pour violation de la laïcité (certaines furent confirmées car les élèves refusaient de participer aux classes de sport pour des motifs religieux, ce qui est illicite). Avec en attendant autant de jeunes filles mineures privées d’éducation illégalement. Le désastre était complet. Et Jean-Marie Le Pen fit 15% l’année suivante.
Complet ? Non, le pire est toujours possible, et il prit la forme du président Chirac, qui, après avoir été confronté à Jean-Marie Le Pen au second tour en 2002, relança le débat et fit voter une loi n° 2004-228 du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics. Cette loi ne s’applique qu’aux élèves des écoles publiques (pas privées et privées sous contrat) et, votée par une large majorité, n’a pas été soumise au Conseil constitutionnel. Sa conformité au principe constitutionnel de laïcité n’a donc jamais été vérifiée, aucune QPC n’ayant à ce jour été déposée. En attendant, les juges administratifs n’ont d’autre choix que de valider les mesures qu’ils jugeaient illégales auparavant. Et comme — ô surprise ! — cette loi n’a pas réglé le problème mais n’a fait qu’exacerber les tensions et pousser à la surenchère les candidats au martyr républicain, et que le Front national garde des scores flatteurs, ce sera au tour du niqab de passer dans le collimateur du législateur, avec la loi tartuffienne de dissimulation du visage dans l’espace public, que tout le monde appelle la loi anti-niqab sauf le législateur qui l’a voté pour interdire le niqab, qui dit bien que ça s’applique à tout le monde sauf une longue liste d’exceptions qui ne laisse de fait que le miqab de concerné. Et le désastre est à présent complet car l’intolérance est désormais du côté de la République qui se targue de promouvoir la tolérance. Et Marine Le Pen fit 18%.
Revenons-en à l’Église catholique.
Celle-ci a pris à plusieurs reprises des positions conservatrices sur des questions relatives à la famille. Elle ne cache pas son opposition au mariage homosexuel et à l’adoption par des parents de même sexe. À l’occasion de la fête de Marie (qui est aussi la fête des familles), une proposition de prière bien anodine à mis le feu aux poudres des anticléricaux, qui ont visiblement cru que les catholiques appelaient à ce que la foudre divine frappât les homosexuels et les partisans du mariage et de l’adoption homosexuels. Abstraction faite de l’habituelle vulgate anticalotine qui ne présente aucun intérêt, pas même celui de la nouveauté, un argument récurent était que la séparation de l’Église et de l’État (notez le singulier) interdisait à l’Église de se mêler de questions politiques comme le vote prochain d’une loi sur le sujet.
Errare humanum est, perseverare diabolicum. Cette affirmation est on ne peut plus fausse. Alors je m’adresse à vous, pauvres brebis égarées. Relisez la loi de 1905. Elle n’interdit nullement à quelque culte que ce soit de se mêler de politique. La liberté d’expression s’y oppose même frontalement. Tout culte peut, par la voix de ses représentants, prendre publiquement position sur tel ou tel projet de loi, et même appeler ses fidèles à exercer leur vote de façon à permettre le succès ou au contraire faire échec au vote d’une loi. La République vit de la confrontation pacifique des idées, et cette confrontation n’a de sens que si celles contraires aux nôtres peuvent s’exprimer. Il est tentant de disqualifier l’adversaire par un argument dit ad hominem : “peu importe ce que vous dites, je vous dénie le droit de le dire en raison de ce que vous êtes”. Ça tient en un tweet et ça ne donne pas d’ampoule au cerveau. Mais si vous le relisez, vous verrez l’incompatibilité avec la démocratie.
Pour information, aucun ministre du culte, aucun religieux même d’un ordre reclus comme un moine ou une nonne n’est de ce fait privé du droit de vote (ils peuvent notamment l’exercer par procuration). Il y a eu des abbés députés dans l’assemblée qui a voté la loi de 1905. Ils sont citoyens à part entière, comme vous et moi. Au nom de quoi leur dénierait-on le droit à la parole en République ? Et comment justifieriez-vous ce traitement différencié au regard de la laïcité de la république ? Cette prière là, qui se mêlait de politique, l’auriez-vous aussi condamnée au nom de la laïcité ? La République a récompensé et honoré son auteur.
La laïcité de la république n’est pas la prohibition du fait religieux dans l’espace public. Ceux qui disent qu’ils n’ont rien contre les religions à condition qu’elles s’exercent dans un cadre strictement privé, généralement restreint au domicile et aux établissement du culte, portes dûment closes, mais désapprouvent tout signe indiquant la croyance religieuse de celui l’arbore dans la rue, deux-là ne respectent pas la laïcité. Une loi réalisant leur désir violerait la laïcité, en restreignant arbitrairement l’exercice d’un culte pour des raisons n’ayant aucun lien avec l’ordre public (la vue d’une kippa ou d’un hidjab ne trouble pas l’ordre public, même si elle vous trouble vous ; dans ce cas ce n’est pas la religion le problème mais votre intolérance).
Cette liberté ne bride en rien la vôtre. Pas plus que vous ne pouvez interdire à l’Église de s’exprimer, elle ne peut vous interdire de répliquer au nom du respect de ses croyances (notez qu’elle ne le fait pas). Alors répliquez aux arguments de l’Église plutôt que de vous réfugier derrière un texte pour tenter de lui interdire de parler. Expliquez-lui, expliquez aux catholiques en quoi, selon vous ils se trompent (aux dernières nouvelles, 45% le savent déjà). Et laissez cette pauvre laïcité tranquille. On lui a déjà bien fait du mal ces dernières années.
Commentaires
1. Le mercredi 15 août 2012 à 22:36 par Incarnare
2. Le mercredi 15 août 2012 à 22:48 par Lilia
3. Le mercredi 15 août 2012 à 22:57 par Bernard
4. Le mercredi 15 août 2012 à 23:02 par Nicolas
5. Le mercredi 15 août 2012 à 23:02 par cerise59
6. Le mercredi 15 août 2012 à 23:05 par Pierre M. Boriliens
7. Le mercredi 15 août 2012 à 23:09 par MachinTruc
8. Le mercredi 15 août 2012 à 23:12 par Teejee
9. Le mercredi 15 août 2012 à 23:13 par Damien
10. Le mercredi 15 août 2012 à 23:22 par RG
11. Le mercredi 15 août 2012 à 23:26 par Monseigneur
12. Le mercredi 15 août 2012 à 23:27 par L
13. Le mercredi 15 août 2012 à 23:31 par Paul Laurendeau
14. Le mercredi 15 août 2012 à 23:37 par Thanatos
15. Le mercredi 15 août 2012 à 23:41 par Jeansebach
16. Le mercredi 15 août 2012 à 23:52 par RG
17. Le jeudi 16 août 2012 à 00:07 par Supermarmotte
18. Le jeudi 16 août 2012 à 00:18 par Thanatos
19. Le jeudi 16 août 2012 à 00:30 par Yogi
20. Le jeudi 16 août 2012 à 00:37 par Exekias
21. Le jeudi 16 août 2012 à 00:39 par opl
22. Le jeudi 16 août 2012 à 00:52 par mong
23. Le jeudi 16 août 2012 à 00:53 par Tama abi
24. Le jeudi 16 août 2012 à 01:05 par Yau_de_poile
25. Le jeudi 16 août 2012 à 01:28 par Jane
26. Le jeudi 16 août 2012 à 01:32 par Pampimpoum
27. Le jeudi 16 août 2012 à 01:45 par Miko
28. Le jeudi 16 août 2012 à 02:18 par Mahedi
29. Le jeudi 16 août 2012 à 05:49 par Yacine
30. Le jeudi 16 août 2012 à 06:08 par Yacine
31. Le jeudi 16 août 2012 à 06:21 par Yacine
32. Le jeudi 16 août 2012 à 06:29 par Yacine
33. Le jeudi 16 août 2012 à 06:59 par Wolfram
34. Le jeudi 16 août 2012 à 07:25 par Yacine
35. Le jeudi 16 août 2012 à 07:40 par Yacine
36. Le jeudi 16 août 2012 à 08:26 par Yacine
37. Le jeudi 16 août 2012 à 08:49 par sil
38. Le jeudi 16 août 2012 à 09:03 par GILBERT
39. Le jeudi 16 août 2012 à 09:21 par Ti
40. Le jeudi 16 août 2012 à 09:26 par Clems
41. Le jeudi 16 août 2012 à 09:35 par Laurent
42. Le jeudi 16 août 2012 à 09:35 par Ajuga
43. Le jeudi 16 août 2012 à 10:00 par Nicolas
44. Le jeudi 16 août 2012 à 10:06 par Brainema
45. Le jeudi 16 août 2012 à 10:06 par Armand017
46. Le jeudi 16 août 2012 à 10:08 par utile baron
47. Le jeudi 16 août 2012 à 10:13 par Clems
48. Le jeudi 16 août 2012 à 10:19 par Laurent Quivogne
49. Le jeudi 16 août 2012 à 10:20 par Yacine
50. Le jeudi 16 août 2012 à 10:20 par François
51. Le jeudi 16 août 2012 à 10:42 par PMB
52. Le jeudi 16 août 2012 à 10:46 par jazzy
53. Le jeudi 16 août 2012 à 10:49 par Dubitatif
54. Le jeudi 16 août 2012 à 10:58 par Une pénible ou une inculte
55. Le jeudi 16 août 2012 à 10:58 par Methodo
56. Le jeudi 16 août 2012 à 11:19 par Teejee
57. Le jeudi 16 août 2012 à 11:29 par Têtuniçois
58. Le jeudi 16 août 2012 à 11:30 par Marc
59. Le jeudi 16 août 2012 à 11:39 par Têtuniçois
60. Le jeudi 16 août 2012 à 11:46 par shanathehutt
61. Le jeudi 16 août 2012 à 11:54 par Olivier
62. Le jeudi 16 août 2012 à 11:57 par Ducono
63. Le jeudi 16 août 2012 à 12:03 par LIBERTE
64. Le jeudi 16 août 2012 à 12:12 par Yacine
65. Le jeudi 16 août 2012 à 12:20 par Polin
66. Le jeudi 16 août 2012 à 12:30 par Etienne
67. Le jeudi 16 août 2012 à 12:47 par Spyro
68. Le jeudi 16 août 2012 à 12:50 par Kakashi
69. Le jeudi 16 août 2012 à 13:04 par Wachouff
70. Le jeudi 16 août 2012 à 13:27 par taz
71. Le jeudi 16 août 2012 à 13:41 par yami
72. Le jeudi 16 août 2012 à 13:47 par Clems
73. Le jeudi 16 août 2012 à 13:59 par Têtuniçois
74. Le jeudi 16 août 2012 à 13:59 par Armand017
75. Le jeudi 16 août 2012 à 14:12 par Armand017
76. Le jeudi 16 août 2012 à 14:15 par shanathehutt
77. Le jeudi 16 août 2012 à 14:30 par Clems
78. Le jeudi 16 août 2012 à 15:02 par RG
79. Le jeudi 16 août 2012 à 15:17 par Minipousse
80. Le jeudi 16 août 2012 à 15:17 par Zorglube
81. Le jeudi 16 août 2012 à 16:01 par Churchill
82. Le jeudi 16 août 2012 à 16:07 par parpaillot
83. Le jeudi 16 août 2012 à 16:18 par Churchill
84. Le jeudi 16 août 2012 à 16:40 par Dubitatif
85. Le jeudi 16 août 2012 à 16:56 par Churchill
86. Le jeudi 16 août 2012 à 16:59 par RG
87. Le jeudi 16 août 2012 à 17:55 par utile baron
88. Le jeudi 16 août 2012 à 18:05 par Logopathe
89. Le jeudi 16 août 2012 à 18:25 par Nardukodonosor
90. Le jeudi 16 août 2012 à 18:27 par poisson
91. Le jeudi 16 août 2012 à 18:36 par Dubitatif
92. Le jeudi 16 août 2012 à 18:43 par Nardukodonosor
93. Le jeudi 16 août 2012 à 18:51 par Jeb
94. Le jeudi 16 août 2012 à 18:57 par Sastien
95. Le jeudi 16 août 2012 à 18:58 par Marc
96. Le jeudi 16 août 2012 à 19:33 par Le Tigre
97. Le jeudi 16 août 2012 à 20:12 par Kliban
98. Le jeudi 16 août 2012 à 20:26 par Yacine
99. Le jeudi 16 août 2012 à 20:35 par Ferdinand Buisson
100. Le jeudi 16 août 2012 à 21:07 par Alain38
101. Le jeudi 16 août 2012 à 21:12 par Olivier
102. Le jeudi 16 août 2012 à 22:54 par abou
103. Le jeudi 16 août 2012 à 23:24 par Antoine
104. Le vendredi 17 août 2012 à 00:12 par Iskendor
105. Le vendredi 17 août 2012 à 00:16 par Whocares_8
106. Le vendredi 17 août 2012 à 00:18 par Whocares_8
107. Le vendredi 17 août 2012 à 00:41 par Gascogne
108. Le vendredi 17 août 2012 à 01:30 par Boris
109. Le vendredi 17 août 2012 à 01:32 par Taoma
110. Le vendredi 17 août 2012 à 03:45 par Mom2luxe
111. Le vendredi 17 août 2012 à 04:00 par Yacine
112. Le vendredi 17 août 2012 à 08:19 par Armand017
113. Le vendredi 17 août 2012 à 08:54 par Patere legem
114. Le vendredi 17 août 2012 à 09:39 par Clems
115. Le vendredi 17 août 2012 à 09:43 par flic803
116. Le vendredi 17 août 2012 à 10:37 par Clems
117. Le vendredi 17 août 2012 à 10:42 par rp
118. Le vendredi 17 août 2012 à 11:45 par RG
119. Le vendredi 17 août 2012 à 11:46 par bcallens
120. Le vendredi 17 août 2012 à 11:54 par svp
121. Le vendredi 17 août 2012 à 11:56 par bcallens
122. Le vendredi 17 août 2012 à 11:57 par Marc
123. Le vendredi 17 août 2012 à 12:04 par bcallens
124. Le vendredi 17 août 2012 à 12:07 par Physdémon
125. Le vendredi 17 août 2012 à 12:20 par le journal de personne
126. Le vendredi 17 août 2012 à 12:38 par Ladybelfam
127. Le vendredi 17 août 2012 à 13:17 par Richelieu
128. Le vendredi 17 août 2012 à 13:49 par Clems
129. Le vendredi 17 août 2012 à 14:02 par Le Gorille
130. Le vendredi 17 août 2012 à 14:23 par mamilou
131. Le vendredi 17 août 2012 à 14:25 par Clems
132. Le vendredi 17 août 2012 à 14:42 par mong
133. Le vendredi 17 août 2012 à 14:58 par Bobby Hauriou le laïciste
134. Le vendredi 17 août 2012 à 15:20 par Holmes
135. Le vendredi 17 août 2012 à 15:28 par Minerva
136. Le vendredi 17 août 2012 à 17:38 par lesgalons
137. Le vendredi 17 août 2012 à 18:45 par mamilou
138. Le vendredi 17 août 2012 à 19:05 par Tortuga
139. Le vendredi 17 août 2012 à 19:46 par mong
140. Le vendredi 17 août 2012 à 20:09 par RG
141. Le vendredi 17 août 2012 à 20:55 par lesgalons
142. Le vendredi 17 août 2012 à 22:29 par Arns
143. Le vendredi 17 août 2012 à 23:09 par mong
144. Le samedi 18 août 2012 à 00:31 par LongJohn
145. Le samedi 18 août 2012 à 03:53 par Virgile
146. Le samedi 18 août 2012 à 09:03 par Armand017
147. Le samedi 18 août 2012 à 09:45 par Anthropos
148. Le samedi 18 août 2012 à 10:29 par Teejee
149. Le samedi 18 août 2012 à 12:03 par Ladybelfam
150. Le samedi 18 août 2012 à 15:44 par Stax
151. Le samedi 18 août 2012 à 15:45 par Yacine
152. Le samedi 18 août 2012 à 21:12 par melianos
153. Le dimanche 19 août 2012 à 01:00 par Antienne
154. Le dimanche 19 août 2012 à 05:01 par Carotte
155. Le dimanche 19 août 2012 à 05:15 par Porfi
156. Le dimanche 19 août 2012 à 09:51 par mong
157. Le dimanche 19 août 2012 à 11:41 par RG
158. Le dimanche 19 août 2012 à 12:24 par mong
159. Le dimanche 19 août 2012 à 12:48 par Porfi
160. Le dimanche 19 août 2012 à 12:53 par mong
161. Le dimanche 19 août 2012 à 12:54 par RG
162. Le dimanche 19 août 2012 à 12:57 par Christophe
163. Le dimanche 19 août 2012 à 13:12 par RG
164. Le dimanche 19 août 2012 à 13:43 par poisson
165. Le dimanche 19 août 2012 à 15:02 par Razafindratandra
166. Le dimanche 19 août 2012 à 15:46 par Donatien Alphonse François
167. Le dimanche 19 août 2012 à 15:56 par Porfi
168. Le dimanche 19 août 2012 à 16:34 par Yacine
169. Le dimanche 19 août 2012 à 17:18 par RG
170. Le dimanche 19 août 2012 à 17:31 par mong
171. Le dimanche 19 août 2012 à 17:40 par Yogi
172. Le dimanche 19 août 2012 à 18:59 par RG
173. Le dimanche 19 août 2012 à 21:15 par PEB
174. Le dimanche 19 août 2012 à 21:52 par RG
175. Le dimanche 19 août 2012 à 22:32 par Antienne
176. Le dimanche 19 août 2012 à 23:27 par Porfi
177. Le dimanche 19 août 2012 à 23:44 par Dani9669
178. Le dimanche 19 août 2012 à 23:51 par Noukerie
179. Le lundi 20 août 2012 à 08:23 par PEB
180. Le lundi 20 août 2012 à 08:33 par Isidor
181. Le lundi 20 août 2012 à 09:20 par mong
182. Le lundi 20 août 2012 à 10:51 par Yacine
183. Le lundi 20 août 2012 à 12:08 par Yacine
184. Le lundi 20 août 2012 à 13:41 par RG
185. Le lundi 20 août 2012 à 14:20 par mong
186. Le lundi 20 août 2012 à 14:57 par Yogi
187. Le lundi 20 août 2012 à 15:02 par Gael
188. Le lundi 20 août 2012 à 15:22 par Tocquevil
189. Le lundi 20 août 2012 à 15:25 par Holmes
190. Le lundi 20 août 2012 à 15:36 par SergeGref
191. Le lundi 20 août 2012 à 16:00 par Boudzi Anar & Co
192. Le lundi 20 août 2012 à 16:01 par RG
193. Le lundi 20 août 2012 à 16:45 par gnarf
194. Le lundi 20 août 2012 à 19:20 par Tocquevil
195. Le lundi 20 août 2012 à 20:03 par RG
196. Le lundi 20 août 2012 à 20:26 par RG
197. Le lundi 20 août 2012 à 21:12 par ladybelfam
198. Le lundi 20 août 2012 à 21:33 par Teuh
199. Le lundi 20 août 2012 à 22:12 par Me
200. Le lundi 20 août 2012 à 23:57 par In Fino Veritas
201. Le mardi 21 août 2012 à 01:21 par Yogi
202. Le mardi 21 août 2012 à 08:30 par mong
203. Le mardi 21 août 2012 à 08:56 par Tocquevil
204. Le mardi 21 août 2012 à 10:40 par Grabinoulor
205. Le mardi 21 août 2012 à 10:47 par RG
206. Le mardi 21 août 2012 à 11:13 par RG
207. Le mardi 21 août 2012 à 11:26 par mong
208. Le mardi 21 août 2012 à 11:26 par Tocquevil
209. Le mardi 21 août 2012 à 11:51 par RG
210. Le mardi 21 août 2012 à 12:02 par Yogi
211. Le mardi 21 août 2012 à 12:03 par l'AsdesAs
212. Le mardi 21 août 2012 à 12:16 par mong
213. Le mardi 21 août 2012 à 12:28 par RG
214. Le mardi 21 août 2012 à 12:40 par Tocquevil
215. Le mardi 21 août 2012 à 13:09 par Ladybelfam
216. Le mardi 21 août 2012 à 13:28 par Toc
217. Le mardi 21 août 2012 à 14:54 par Holmes
218. Le mardi 21 août 2012 à 15:52 par mong
219. Le mardi 21 août 2012 à 16:56 par RG
220. Le mardi 21 août 2012 à 18:37 par siarres
221. Le mardi 21 août 2012 à 18:49 par Rosalie
222. Le mardi 21 août 2012 à 18:58 par parpaillot
223. Le mardi 21 août 2012 à 19:01 par Rosalie
224. Le mardi 21 août 2012 à 19:59 par mong
225. Le mardi 21 août 2012 à 22:27 par Holmes
226. Le mardi 21 août 2012 à 22:56 par Boudzi Anar & Co
227. Le mardi 21 août 2012 à 23:57 par Yacine
228. Le mercredi 22 août 2012 à 08:05 par Lalael
229. Le mercredi 22 août 2012 à 09:26 par Collins
230. Le mercredi 22 août 2012 à 09:30 par Collins
231. Le mercredi 22 août 2012 à 10:43 par Pascal
232. Le mercredi 22 août 2012 à 10:54 par mong
233. Le mercredi 22 août 2012 à 12:33 par Collins
234. Le mercredi 22 août 2012 à 12:48 par RG
235. Le mercredi 22 août 2012 à 13:02 par Scif
236. Le mercredi 22 août 2012 à 14:09 par Holmes
237. Le mercredi 22 août 2012 à 14:37 par mong
238. Le mercredi 22 août 2012 à 16:13 par Collins
239. Le mercredi 22 août 2012 à 16:23 par Lavrenti
240. Le mercredi 22 août 2012 à 17:07 par mong
241. Le mercredi 22 août 2012 à 17:38 par Vivien
242. Le mercredi 22 août 2012 à 17:40 par plaucom67
243. Le mercredi 22 août 2012 à 18:12 par Lavrenti
244. Le mercredi 22 août 2012 à 18:53 par Vivien
245. Le mercredi 22 août 2012 à 22:16 par RG
246. Le mercredi 22 août 2012 à 22:45 par Teuh
247. Le mercredi 22 août 2012 à 23:03 par RG
248. Le jeudi 23 août 2012 à 03:24 par futures quotes
249. Le jeudi 23 août 2012 à 09:40 par mong
250. Le jeudi 23 août 2012 à 11:38 par Paul Boyer
251. Le vendredi 24 août 2012 à 10:35 par Toc
252. Le vendredi 24 août 2012 à 14:36 par Galilée
253. Le vendredi 24 août 2012 à 14:47 par Linley
254. Le vendredi 24 août 2012 à 15:23 par RG
255. Le vendredi 24 août 2012 à 16:44 par Marie Alix
256. Le dimanche 26 août 2012 à 17:25 par adnstep
257. Le lundi 27 août 2012 à 13:55 par panouf
258. Le mardi 28 août 2012 à 11:09 par minidrazgon
259. Le mardi 28 août 2012 à 16:23 par Caïus
260. Le mercredi 29 août 2012 à 11:47 par Philibert
261. Le mercredi 29 août 2012 à 12:51 par panouf
262. Le mercredi 29 août 2012 à 17:19 par Kalloon
263. Le mercredi 29 août 2012 à 19:49 par En passant
264. Le jeudi 30 août 2012 à 02:30 par minidrazgon
265. Le jeudi 30 août 2012 à 08:50 par Haricophile
266. Le samedi 1 septembre 2012 à 03:04 par yo!
267. Le dimanche 2 septembre 2012 à 21:56 par kolle
268. Le mercredi 5 septembre 2012 à 11:51 par tschok
269. Le mercredi 5 septembre 2012 à 13:46 par turquoise
270. Le mercredi 5 septembre 2012 à 15:45 par Imparfait
271. Le mercredi 5 septembre 2012 à 21:45 par bernard halleux
272. Le dimanche 9 septembre 2012 à 19:57 par daily news paper
273. Le lundi 10 septembre 2012 à 10:14 par Xavier
274. Le mercredi 12 septembre 2012 à 16:45 par manu
275. Le jeudi 13 septembre 2012 à 14:34 par Camille