Attention manip : le "pacte 2012" de "l'Institut pour la Justice"
Par Eolas le samedi 12 novembre 2011 à 13:48 :: Actualité du droit :: Lien permanent
Depuis quelques jours, un appel à signer un “Pacte pour la justice” en vue de l’élection présidentielle de 2012 circule sur internet, émanant de l’Institut pour la Justice (IPJ), que mes lecteurs connaissent bien, hélas pour eux.
Dans un premier temps, j’ai consacré à cette initiative le traitement que je réserve à toutes celles de l’IPJ, c’est-à-dire mon plus profond mépris.
Mais je dois reconnaître que l’IPJ est en train de réussir son coup, avec sa méthode habituelle : mettre en avant la douleur d’une victime qui se défend de mettre en avant sa douleur, des affirmations que rien ne vient étayer si ce n’est la parole de la victime, étant entendu que quiconque est contre est un salaud qui méprise la douleur d’un père, un droitdel’hommiste bobo naïf, et bien évidemment l’ami du crime.
J’ai quand même été quelque peu soulagé de constater que sur la centaine de personnes qui m’ont signalé ce lien, la plupart avaient une approche méfiante et voulaient des explications. Car des explications, ce fameux message n’en contient pas le début d’une. Le lire avec un minimum d’esprit critique ne peut que révéler cette évidence, mais vous allez voir qu’il est fait justement pour neutraliser d’entrée votre esprit critique.
Puisque la justice, qu’invoque l’IPJ, mais seulement dans son intitulé, exige un débat ou chaque point de vue peut s’exprimer, je vais donc répondre à ce message, par des faits, des explications, des arguments, bref, par la Raison. Je suis désolé de devoir apporter une réponse critique à Joël Censier, dont je ne puis que comprendre la douleur et la colère, c’est une position que je n’apprécie nullement. Mais c’est lui qui a choisi de porter son histoire dans un débat public et d’en faire un argument politique. Je respecte ce choix, mais il entraine des conséquences, dont celle de devoir supporter la critique.
Commençons par une analyse du propos de Joël Censier, avant de terminer par une analyse de la démarche de l’IPJ, dont je rappelle qu’il n’est ni un Institut, ni pour la Justice, mais une simple association de 1901 essayant de promouvoir des thèses ultra-répressives sous un vernis pseudo-scientifique, qui revendique sur son site “400 000 sympathisants” mais non adhérents, c’est à dire des gens dont l’implication a été un clic sur internet mais dont aucun n’a souhaité verser la moindre cotisation. Les candidats sollicités feraient bien de s’en souvenir.
Le propos de Joël Censier
Je m’appelle Joël Censier, j’ai 52 ans et trente ans de police derrière moi. En vous envoyant cette vidéo, j’ai conscience de commettre un acte grave. Mais c’est une question de conscience.
Notez la dramatisation : le policier de trente ans commet un acte grave : il s’exprime. Car quelle que soit la critique qu’appellent ses propos, ils sont dans la limite de la liberté d’expression et sont parfaitement légaux. Son auteur ne s’expose à aucune sanction, aucune poursuite, rien. Mais sa “conscience” le pousse à “commettre un acte grave”. Un peu de dramatisation ne fait pas de mal.
Un de mes enfants, Jérémy, a été tué par un groupe de jeunes, alors qu’il rentrait à la maison. Ces jeunes, pour certains « bien connus des services de police », se sont déchaînés sur Jérémy, simplement parce qu’il était « fils de flic ». A dix contre un, ils l’ont tué avec une « barbarie inimaginable », selon les témoins et les médecins légistes.
Vous en avez sans doute entendu parler à la télévision, ou dans les journaux. C’était à Nay, une ville du Sud-Ouest, le 22 août 2009.
Retenez bien ces deux paragraphes. ce seront les seules présentations des faits auxquels vous aurez droit pour asseoir votre opinion.
La presse de l’époque est encore accessible en ligne (voir ici, ou là). Voici donc ce qu’on peut apprendre sur ce qui s’est passé.
Les faits ont eu lieu la nuit du vendredi 21 au samedi 22 août, à Nay, dans les Pyrénées Atlantiques. Le village célébrait sa fête traditionnelle. Vers 2 heures du matin, alors qu’il rentrait se coucher chez les amis qui l’hébergeaient (Jérémy habitait dans le Gers), il aurait aperçu une rixe qui opposait deux groupes (des gitans sédentarisés qui vidaient une querelle, semble-t-il). Il se serait approché de l’attroupement pour séparer les belligérants. Il semble établi qu’il ne s’est à aucun moment battu lui-même. Mais à peine était-il arrivé qu’une des personnes présentes, Samson G., mineur sans antécédents judiciaires, qui était semble-t-il déjà au sol quand Jérémy est arrivé, s’est relevé et lui a porté cinq coups de couteau, le premier à la poitrine, puis les autres à la poitrine et à la tête. L’autopsie a constaté que deux de ces coups étaient mortels, sans pouvoir déterminer celui des deux qui a été porté en premier et a donc été le coups mortel.
Le mineur a alors remis le couteau à une des personnes présentes en lui demandant de le faire disparaître. Ce mineur, auteur des coups, a été rapidement interpellé et a reconnu être l’auteur des coups de couteau. L’homme qui avait caché le couteau a été arrêté et a indiqué l’emplacement où il avait jeté le couteau (un canif dont la lame faisait 12 cm) qui a été retrouvé. Comme vous l’avez vu, il n’étaient pas dix, mais un. De plus, il est manifestement impossible que l’agresseur de Jérémy ait su que son père était policier puisque les faits ont eu lieu à Nay et que Jérémy habitait dans le Gers à 200 kilomètres de là et étaient hébergé chez des amis. Enfin, jamais les mots “barbarie inimaginable” n’apparaissent dans des rapports de médecins légistes qui emploient des termes techniques froids et descriptifs. D’ailleurs, Joël Censier a publié ce rapport sur le site consacré à cette affaire, et vous pourrez constater que ces termes n’apparaissent nulle part. En réalité, Jérémy Censier a reçu cinq coups de couteau dont deux mortels et des coups de pied une fois au sol. Voilà pour la “barbarie inimaginable”. Selon une technique qui sera employée tout au long, les faits vous sont cachés pour que votre imagination vole au secours de votre indignation.
La réaction judiciaire a été tout à fait normale : après une enquête de police visant à identifier et interpeller les responsables (avec succès ici), retrouver des témoins, faire les constations sur le lieu des faits avant que les indices ne disparaissent, enquête dite de flagrance, le procureur de la République de Pau, face à des faits sans nul doute criminels (il y a des violences volontaires reconnues et mort d’homme), a saisi un juge d’instruction pour continuer l’enquête. C’était obligatoire. Le mineur responsable des coups a été placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention de Pau, à la demande du juge d’instruction, de même que deux autres personnes soupçonnées dans un premier temps d’avoir participé aux faits (le frère du mineur et un ami de celui-ci), qui seront par la suite mises hors de cause sur la mort de Jérémy.
Comme nous le verrons, seul Samson G. a été finalement renvoyé devant la cour d’assises pour meurtre, cinq des sept autres personnes mises en examen seront jugées pour les faits de violences préméditées, c’est-à-dire la bagarre initiale à laquelle Jérémy était étranger, deux ont été mises hors de cause et ont bénéficié d’un non lieu.
La qualification des faits retenue est homicide volontaire pour la personne ayant porté les coups de couteau et violences volontaires en réunion ayant entraîné une incapacité totale de travail pendant plus de 8 jours.
Le cumul de qualification (homicide + violences avec ITT) s’explique par le fait que si cinq autres personnes présentes ont porté des coups à Jérémy, aucun de ces coups n’a été mortel ni n’a été porté avec l’intention de tuer. Ils ne peuvent donc être assimilé au crime de meurtre. On parle d’incapacité totale de travail de plus de 8 jours car c’est la mesure de la gravité des blessures non mortelles : si Jérémy avait survécu, il aurait eu une ITT de plus de 8 jours. Au-delà de cette limite, fixée par un médecin expert, on est en présence d’un délit, en deçà, d’une contravention. Mais la présence d’une ou plusieurs circonstance aggravante transforme toute violence même légère en délit. Ici, la réunion (violences commises par au moins deux personnes simultanément) est constituée, les auteurs des coups encourent donc cinq ans de prison.
Joël Censier oublie juste de vous dire que la qualification de meurtre a bien été retenue. Je comprends que tous ceux qui étaient présents sur le pont soient responsables de la mort de son fils à ses yeux. La justice se doit de porter sur les faits un regard objectif.
Reprenons les propos de Joël Censier.
Pour Corinne, mon épouse, et pour moi, la vie s’est arrêtée ce jour-là. Nos nuits et nos jours ne sont plus qu’une succession de cauchemars insupportables. Jusqu’à la fin de nos jours, nous pleurerons cet enfant que rien ni personne ne pourra nous rendre. Mais cette vidéo n’a PAS pour but de vous raconter notre histoire,
Et c’est bien dommage, puisqu’on nous demande de prendre position.
et encore moins de vous demander de nous plaindre.
Comme on va le voir, c’est ce qu’en rhétorique, on appelle une prétérition.
Ce n’est pas parce que notre enfant est mort que nous avons décidé de lancer cet appel. Si je vous parle aujourd’hui, c’est à cause de ce qu’il s’est passé après. Car cela concerne tous les citoyens qui, un jour peut-être, auront affaire comme nous à la Justice. Et nous ne voulons pas que d’autres connaissent ce que nous avons connu. Nous ne voulons pas que d’autres traversent les terribles épreuves que nous avons vécues après la mort de notre fils.
Comme beaucoup de victimes, nous avons cru que la Justice allait nous défendre. Qu’elle allait tout faire pour poursuivre les assassins. Ou qu’elle allait, au minimum, essayer de les empêcher de recommencer. Mais non, ce fut TOUT LE CONTRAIRE.
Tout le contraire ? Donc, nous allons avoir une démonstration que la justice ne fait rien pour poursuivre les meurtriers ou même les empêcher de recommencer, et qu’au contraire elle fait tout pour qu’ils recommencent. C’est ce qu’annonce sérieusement ce paragraphe. Retenez cette promesse. Vous allez voir qu’elle ne sera pas tenue. Ne serait-ce déjà que parce que le 15 août 2011, Samson G. a été renvoyé devant les assises pour le meurtre de Jérémy. La justice encourage les meurtriers en les jugeant aux assises ?
Dès les premières heures de la procédure, la Justice s’est rangée du côté des assassins. D’abord, le juge chargé de l’enquête a déclaré que, comme ils étaient dix, on ne pouvait pas savoir avec certitude qui avait donné les coups qui ont tué notre enfant. Il a donc immédiatement libéré sept des voyous, ne gardant que les trois plus dangereux.
Argument d’autorité : je vous le dis, c’est que c’est vrai. Cela reviendra souvent.
Sauf que cette affirmation est douteuse en soi et contraire aux faits.
Douteuse en soi car elle ne tient pas juridiquement, d’abord. Il existe en droit pénal une théorie jurisprudentielle ancienne dite de l’acte unique de violences. Quand un groupe a pris part à des violences, tous les membres de ce groupe sont co-auteurs d’un acte unique de violences en réunion. Peu importe pour leur culpabilité qui a porté tel ou tel coup. Tous sont responsables du résultat. Le rôle de chacun garde son importance pour déterminer la peine (celui qui s’est acharné sera plus sévèrement sanctionné que celui qui a porté un coup). Donc s’il avait été établi que les coups portés par ce groupe avait occasionné la mort de Jérémy, ils auraient commis des violences volontaires ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner, sauf à ce que des faits objectifs établissent une intention de tuer.
Ce n’est pas le cas ici. Les coups fatals ont été portés par un couteau, et on sait que seul Samson G. les a portés. Donc il est certain que les violences (coups de poing et de pied) subies par Jérémy n’ont pas causé sa mort, elles n’étaient pas assez puissantes pour cela. L’acte unique de violences ne s’applique qu’aux violences, pas au meurtre, car il faut une intention homicide individuelle.
Rappelons que l’auteur des coups de couteau les a reconnu, tant en garde à vue (aveux qui ont depuis été annulés faute pour ce mineur d’avoir pu être assisté d’un avocat) qu’à nouveau devant le juge d’instruction. Des témoins de l’agression ont été entendus par la police et ont confirmé que seul lui avait porté des coups de couteau. Et cet auteur a bien été mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire jusqu’en septembre dernier, soit deux ans (je reviendrai sur les conditions de sa libération). Il sera jugé pour meurtre par les assises, aux côtés de cinq autres personnes auteurs de violences non mortelles.
Joël Censier semble s’être persuadé que tous ceux présents sur le pont sont responsables de la mort de son fils. Je comprends que son chagrin ne le pousse pas à faire dans le détail. Nous n’avons pas cette excuse pour ignorer la vérité.
Peu de temps après, sur les trois, ils en ont relâché deux, sans raison.
Ah, que j’aimerais que la Justice libérât mes clients sans raison. Mais elle en demande, la bougresse.
Si, bien sûr, il y a une raison. Il suffit de lire la presse pour la connaître. Les éléments impliquant les personnes concernées sont devenus sujets à caution, excusez du peu. Le respect de la présomption d’innocence peut déranger le père d’une victime, je le comprends. Mais le chagrin n’interdit pas l’honnêteté intellectuelle. Il n’y a nul dysfonctionnement dans ces remises en liberté. D’autant que la suite donnera raison à la chambre de l’instruction : ces deux personnes ont été mises hors de cause dans le meurtre et les violences non mortelles. L’erreur de Joël Censier est pardonnable, il n’y a pas à l’IPj de juriste compétent pour lui expliquer cela.
Toute poursuite pour meurtre a été abandonnée contre eux.
Oui, le 15 août 2011, lors de l’ordonnance de règlement de l’instruction, soit après deux années d’enquête. La phrase précédente, commençant par “peu de temps après” laisse entendre que ce fut dans les jours qui ont suivi, ce qui n’est pas le cas.
Les magistrats ont déclaré qu’ils ne retiendraient que le délit de « violences volontaires ayant entraîné une interruption de travail supérieure à huit jours ». Oui, vous avez bien lu : une « interruption de travail supérieure à huit jours ». Un des délits les moins graves du code pénal. >Alors que notre fils est mort !
Jamais la justice n’a nié ce décès, ce que laissent entendre ces propos. Il est mort, mais pas du fait de ces violences.
Mais le pire était à venir.
Je n’en doute pas.
Le 16 septembre dernier, c’est-à-dire il y a un mois [Donc ce message date de mi octobre 2011. NdEolas] , la Justice a décidé de relâcher pour « vice de forme » le dernier qu’elle détenait encore. Cet individu est pourtant le danger public qui a avoué être l’auteur de multiples coups de couteau sur notre fils : un coup qui a transpercé son cœur, un coup qui a traversé sa boîte crânienne, et d’autres encore qui l’ont défiguré. Mais la Justice l’a libéré pour « vice de forme » !
Et quel « vice de forme » ? Ses avocats ont demandé une « mise en état du dossier de leur client, le 25 octobre 2010 ». Il s’agit d’une formalité purement juridique, sans aucune conséquence pratique sur la culpabilité de l’accusé. La chambre d’instruction avait trois mois pour leur répondre. Mais elle a dépassé ce délai. Alors les avocats ont exigé la libération du jeune. Et la Cour de Cassation leur a donné raison. Il a donc été immédiatement libéré. « Cette décision de remise en liberté pour non-respect des délais est une première en France dans l’application du texte concerné. C’est un immense soulagement », a déclaré l’avocat du tueur, Maître Sagardoytho. « Un immense soulagement » ; « une première en France ».
Pour Corinne et pour moi, ces mots victorieux sont insupportables. Nous avons pensé à tous les autres parents qui, désormais, risquent de voir eux aussi les assassins de leur enfant libérés pour ce « vice de forme ».
Vous avez compris ce qui s’est passé ? Non ? Moi non plus, et pourtant je suis avocat. Mais encore une fois, le but n’est pas de vous expliquer quoi que ce soit, de vous convaincre, de s’adresser à votre Raison.
Heureusement pour vous et moi, les décisions de la Cour de cassation sont publiées. J’ai donc pu retrouver l’arrêt concerné (Crim. 14 septembre 2011, pourvoi n°11-84937), ce qui n’a pas été commode puisque et arrêt est non pas du 16 mais du 14 septembre 2011.
Voici donc ce qui s’est passé : à vous de vous faire une opinion, en vous fondant sur les faits, qui vous sont soigneusement cachés par l’IPJ, qui a un rapport délicat avec la vérité, qui il faut dire lui est rarement favorable.
Le 5 mars 2007 a été promulgué une loi modifiant la procédure pénale, prise à la suite de l’affaire d’Outreau. Elle a entre autres introduit de nouvelles procédures permettant d’assurer une meilleure surveillance des détentions provisoires, pour essayer d’éviter qu’à nouveau, des innocents puissent croupir trois ans en prison.
Cette loi a notamment prévu la possibilité pour la défense de demander à la chambre de l’instruction de passer en revue l’instruction, dans une audience en principe publique, où les éléments à charge et à décharge peuvent être débattus afin de s’assurer que la détention est réellement nécessaire. C’est l’article 221-3 du Code de procédure pénale (CPP). Elle se distingue de l’appel sur la détention provisoire qui ne porte que sur l’adéquation de la détention avec les critères posés à l’article 144 du même code.
Cette demande, qualifiée dans le texte de Joël Censier de “mise en état”, terme impropre qui ne s’applique qu’à une procédure civile, peut être introduite par l’avocat d’une partie (même la partie civile, mais ça n’a que peu d’intérêt pour elle), ou par le parquet (même remarque que pour la partie civile) quand une personne est détenue depuis au moins trois mois et que l’avis de fin d’instruction n’a pas encore été rendu par le juge d’instruction. Le président de la chambre de l’instruction peut même décider d’office de lancer de lui-même cette procédure, mais à ma connaissance, ce n’est encore jamais arrivé. C’est une arme procédurale contre l’inaction d’un juge d’instruction qui semblerait trop négliger un dossier.
Dans notre affaire, l’avocat du mineur incarcéré (et seul incarcéré désormais) a déposé une telle demande le 19 octobre 2010, c’est à dire après un an et deux mois de détention de son client. On peut supposer qu’il estimait que l’instruction avait fait le tour des faits et qu’il craignait que le dossier ne stagnât et que son client végétât en détention.
Le Président de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Pau avait huit jours pour y répondre. Soit il rejetait la demande par une décision non susceptible de recours, soit il transmettait à la chambre qu’il préside pour que l’affaire soit jugée après une audience réunissant toutes les parties. Dans ce cas, la loi exige que la cour statue par un arrêt qui doit être rendu dans un délai de trois mois à compter de cette saisine par le président. Faute de quoi, prévoit ce texte, “les personnes placées en détention sont remises en liberté.” C’est la loi.
le 25 octobre 2010, soit dans le délai de 8 jours, le président a estimé que cette demande méritait d’être examinée par la cour. La cour devait donc rendre son arrêt au plus tard le 25 janvier 2011.
Pourtant ce n’est que le 5 avril 2011 qu’il va prendre une ordonnance fixant l’audience au 6 mai 2011.
Les 4 et 5 mai 2011, la défense a déposé ses argumentations écrites, qu’on appelle “mémoires”, commettant ainsi une erreur : en effet, si d’ordinaire, les mémoires peuvent être déposés au plus tard la veille de l’audience, dans le cadre de l’audience de l’article 221-3 du CPP, ils doivent être déposés au moins deux jours ouvrables avant. C’est comme ça, c’est la loi. Le même jour, soit la veille de l’audience (je ne crois pas du tout à un hasard de calendrier) devant la cour, le juge d’instruction notifie aux partie l’avis de fin d’instruction.
Le 7 juin 2011, la chambre de l’instruction a rendu un arrêt déclarant irrecevables les mémoires de la défense car déposés trop tardivement, disant n’y avoir lieu à application de l’article 221-3 du CPP du fait que le 5 mai 2011, veille de l’audience, le juge avait rendu son avis de fin d’instruction, estimant qu’il avait terminé son enquête. L’avocat du détenu a formé un pourvoi contre cette décision, invoquant notamment le non respect du délai de 3 mois. Le 14 septembre 2011, la Cour de cassation a cassé cet arrêt et ordonné la remise en liberté immédiate du mis en examen détenu, car “lorsque la chambre de l’instruction est saisie sur le fondement de ce texte, son arrêt doit être rendu au plus tard trois mois après sa saisine, à défaut de quoi les personnes placées en détention sont remises en liberté” et “en omettant de statuer d’office sur la remise en liberté du requérant alors que le délai de trois mois à compter de sa saisine était expiré, la chambre de l’instruction a méconnu le texte susvisé et le principe ci-dessus énoncé”.
Cette décision a ulcéré le père de Jérémy. Pourtant il faut en comprendre la portée. Le mis en examen est remis en liberté (il a depuis été placé sous contrôle judiciaire, c’est-à-dire qu’il reste suivi par la justice, avec notamment une obligation de pointer au commissariat de Mont-de-Marsan deux fois par semaine). Point.
Les poursuites continuent, l’ordonnance de mise en accusation de Samson G. du 15 août 2011 reste valable (sous réserve de l’appel en cours contre cette ordonnance, qui a été renvoyé par la Cour de cassation pour être jugé devant la cour d’appel de Toulouse), et ce jeune homme sera probablement jugé par la cour d’assises des mineurs. Simplement, il sera jugé libre. Sachant que devant la cour d’assises, toute peine est immédiatement exécutoire : s’il est condamné à ne serait-ce qu’un jour de prison de plus que ce qu’il a déjà effectué (soit deux ans et trois semaines), il sera immédiatement arrêté et conduit en prison. Voilà, c’est tout. Voilà la justice amie des assassins et ennemie des victimes en général et de Joël Censier en particulier.
Je cite les mots de son avocat, commentant la décision de septembre dernier, cité dans Sud-Ouest : “Une décision que ne conteste pas Me Martial. « Elle est en conforme en droit. » L’avocat confie qu’il s’attendait à cette issue. Il avait d’ailleurs prévenu les parents de Jérémy de la probabilité de la remise en liberté de Samson G.”. Même leur avocat leur dit que c’est normal.
Ce qui d’ailleurs mérite qu’on s’y attarde. Qu’a fait la justice ainsi vilipendée ? Au départ, le président de la chambre de l’instruction commet une erreur en n’audiençant pas dans le délai de 3 mois. Le 25 janvier 2011, la détention de Samson G. devient illégale. Il aurait dû être remis en liberté ce jour là. Et pourtant il n’en sera rien fait. Au contraire, le président va laisser au juge le temps d’envoyer l’avis de fin d’instruction pour audiencer l’affaire et tenter de dire que l’article 221-3 du CPP n’est plus applicable ; or c’est cet article qui fonderait la libération immédiate du suspect. Ce qui, avec le pourvoi, va repousser cette remise en liberté au mois de septembre 2011, soit 9 mois en toute illégalité. Bref, la justice paloise a tout fait, y compris violé la loi, pour réparer les conséquences de son erreur. Quand une cour d’appel viole la loi pour ne pas remettre un suspect en liberté, comment peut-on ensuite affirmer qu’elle a pris parti contre soi et en faveur du meurtrier de Jérémy ? De bonne foi, s’entend ?
Alors nous avons décidé de lancer cet appel à toute la population pour protester auprès des autorités afin que cette affreuse injustice ne touche pas d’autres familles. Pour nous, c’est trop tard, la Justice ne reviendra pas en arrière. Mais si vous ne faites rien, le monde judiciaire et les hommes politiques considéreront que ce fonctionnement là de la Justice est accepté par l’opinion publique. Et le même scénario frappera d’autres familles.
Le scénario étant : un présumé innocent remis en liberté en attendant d’être jugé. Aux armes !
Il faut savoir que le jour de la reconstitution, toute la bande est arrivée le sourire aux lèvres, les mains dans les poches. Ils se sont amusés à raconter et re-raconter le meurtre, en changeant de version à chaque fois, pour se moquer de gendarmes, ou de nous. Ils étaient parfaitement décontractés et désinvoltes. Ils savaient qu’ils n’avaient rien à craindre. De mon côté, je pleurais de douleur. J’ai commencé à comprendre que la Justice était en train de nous lâcher.
“Mais l’objet de cet appel n’est pas de nous faire plaindre.”
Je n’ai aucune information sur cette reconstitution, hormis le fait qu’elle a eu lieu en janvier 2011. Maintenant, qu’un groupe de jeunes sortant à peine de l’adolescence, dans une situation où ils sont mal à l’aise, se mette à ricaner bêtement et à rouler des mécaniques pour assurer devant les copains, je le crois volontiers. Je vois le même comportement dans les prétoires, à mon grand dam quand il s’agit de mon client. Quant à l’affirmation “ils savaient qu’ils n’avaient rien à craindre”, elle ne repose que sur le ressenti d’un père bouleversé ; et le “j’ai commencé à comprendre que la justice était en train de nous lâcher”, j’aimerais comprendre.
Le juge d’instruction fait une reconstitution, c’est à dire une mesure d’instruction sur les lieux du drame, demandant à chacun d’expliquer où il était et ce qu’il a fait. Que les explications données soient contradictoires, et parfois mensongères, cela arrive assez souvent. Il y a toujours l’illusion qu’un mensonge bien trouvé permettra d’échapper à l’évidence et au châtiment. Cette illusion est l’ennemie des avocats, car elle aboutit à creuser la tombe de leurs clients, qui ne font qu’éveiller d’avantage les soupçons à leur égard : “s’il ment, qu’a-t-il donc à cacher ? Ne serait-il pas plus impliqué encore que ce que les indices semblent révéler” ? Notons d’ailleurs que le genre de propos que tient l’IPJ ne peut qu’encourager ceux qui le lisent à tenter de nier l’évidence et mentir effrontément face à la justice, puisque l’IPJ laisse entendre que cela permet de s’en sortir et même de se mettre les juges dans la poche. Conseil d’un avocat pénaliste : n’essayez jamais cette méthode. Dites la vérité, ou mieux, taisez-vous, mais ne mentez jamais face à la justice. Jamais. JAMAIS.
Sur le pont, à l’endroit de la reconstitution, un gendarme s’est approché de moi. Ce n’était pas pour me dire un mot de sympathie. Non. Il m’a présenté une convocation à la Gendarmerie. Une plainte avait été déposée contre moi pour « subornation de témoin », et je devais être entendu par les gendarmes. Je me suis retrouvé sur le banc des accusés parce que j’avais demandé à un témoin du meurtre de se manifester auprès des autorités. On m’a expliqué que ce n’était pas à moi de le faire, je devais « laisser la Justice faire son travail »…
Cette anecdote est curieuse. Généralement, les convocations sont envoyées par courrier. Une remise en main propre est plutôt un dernier avertissement à quelqu’un qui n’y défère pas avant l’interpellation en bonne et due forme. Mais il n’est pas du tout conforme aux usages de mélanger les procédures et de confier aux gendarmes chargés du service d’ordre d’une confrontation de remettre des convocations pour audition dans une procédure différente. Ne serait-ce que parce que la maladresse serait ici évidente et que les gendarmes ont des égards. D’autant plus qu’entendre Joël Censier comme témoin aurait relevé de la brigade territoriale du domicile de Joël Censier plutôt que celle de Nay, située à 200 km de là. Vu les imprécisions, les omissions et les contre-vérités contenues jusque là, je prendrai donc cette affirmation avec des pincettes.
La subornation de témoin est un délit prévu par l’article 434-15 du Code pénal. Il consiste dans le fait d’user de promesses, offres, présents, pressions, menaces, voies de fait, manœuvres ou artifices au cours d’une procédure ou en vue d’une demande ou défense en justice afin de déterminer autrui soit à faire ou délivrer une déposition, une déclaration ou une attestation mensongère, soit à s’abstenir de faire ou délivrer une déposition, une déclaration ou une attestation. Elle est punie de trois ans d’emprisonnement et de 45000 euros d’amende, ce même si la subornation n’est pas suivie d’effet.
Le simple fait de demander à un témoin de se manifester n’est pas une subornation de témoin. C’est tout à fait légal. Pour qu’une plainte ait été déposée à la gendarmerie, il faut donc que ce témoin se soit senti quelque peu pressé de faire une déclaration qui n’était pas tout à fait conforme à la vérité. J’ignore les suites qui ont été données à cette audition et à cette plainte. je ne doute pas un instant que si elle était allée plus loin, Joël Censier n’aurait pas manqué d’en remettre une couche sur la justice qui s’acharne contre lui. On peut donc supposer qu’elle a été classée sans suite. Détail pas assez important pour qu’on vous le communique. Que diantre, il faut bien vous faire cliquer à la fin.
J’ai même risqué des poursuites pénales car j’avais parlé d’un des meurtriers de mon fils en disant que c’était un « enfoiré ». >Son avocat me menaçait d’un procès en « diffamation ».
“J’ai même risqué”. Comprendre : “je n’ai pas été poursuivi”. Notez que Joël Censier s’obstine à parler au pluriel des meurtriers alors qu’il a été depuis longtemps établi que Samson G. a seul porté les coups mortels. Enfin, “enfoiré” n’est pas une diffamation mais une injure.
C’est alors que mon épouse et moi avons décidé de ne plus nous laisser faire. Au lieu d’attendre passivement le procès, nous avons décidé de rejoindre l’Institut pour la Justice.
Nous y voilà.
Le placement de produit de l’IPJ
L’Institut pour la Justice est un organisme indépendant qui regroupe des juristes, des victimes et des citoyens, qui œuvrent pour réformer la Justice française. Cet Institut a élaboré un Pacte 2012, qui sera présenté à tous les candidats à l’élection présidentielle, pour demander des réformes urgentes du système judiciaire.
Vous pouvez contribuer aujourd’hui à faire passer ces réformes, et à sauver des victimes futures, en signant le Pacte 2012 pour la Justice, en cliquant sur le bouton ci-dessous. Car si nous sommes des centaines de milliers de citoyens à soutenir ces propositions de réforme, les candidats seront obligés de nous écouter ; c’est une question de poids électoral. Mais c’est aussi une question de conscience et de justice.
Pas de vérité ni de Raison.
Lorsqu’on n’y est pas personnellement confronté, on pense souvent que la Justice fait bien son travail. On n’ose pas demander qu’elle soit plus rigoureuse envers les délinquants et les criminels, de peur d’être accusé de manquer d’humanité. Mais je peux vous dire, après trente ans d’expérience dans la Police, que vous n’avez pas à craindre cela. Il est rarissime qu’un vrai délinquant soit traité trop sévèrement en France. La plupart des délinquants bénéficient même d’une impunité à peine croyable.
Argument d’autorité. “J’ai trente ans d’expérience dans la police, je dis donc la vérité. Le fait que je sois partie prenante à une procédure qui me touche personnellement n’a naturellement en RIEN affecté mon jugement. Cela me dispense donc d’étayer mes affirmations par des faits, qui on l’a déjà vu ont un fort parti pris contre moi.”
On entend souvent parler de “violation des Droits de l’homme” dans nos prisons. Mais savez- vous pourquoi 225 détenus, dans une prison de Lyon, viennent de lancer une pétition pour dénoncer « des conditions de détention inacceptables » ? Ces conditions « inacceptables » c’est qu’il leur est interdit d’utiliser… la Playstation 3 dans leur cellule !!
A votre avis, est-ce à cause de l’interdiction d’utiliser une Playstation 3 en cellule que 6 détenus se sont suicidés dans cette prison entre janvier et septembre de cette année ? Voici le texte de la pétition. Les détenus réclament en effet (entre autres : le racket du cantinage, qui est un véritable scandale, l’absence d’activité sportive, illégale, le défaut d’écoute des prisonnier, qui a conduit à des suicides, tout ça sont des détails) de pouvoir utiliser des consoles de jeux vidéos dans leur cellule. De 9 m², surpeuplée, où ils passent 23h/24 chaque jour. Mais ces consoles ne sont pas offertes par l’administration pénitentiaires, pas plus que les télévisions dans les cellules : elles sont louées au prix fort, comme dans les hôpitaux, d’ailleurs. Je ne doute pas que certains citoyens modèles estimeront que ne pas périr d’ennui et sombrer en dépression est faire un traitement trop doux à des prisonniers. Le sadisme des honnêtes gens m’a toujours effaré.
Il n’est pas rare que la Justice relâche un délinquant arrêté des dizaines, voire des centaines de fois par la Police. Le Préfet de Police de Paris, lui-même, en a témoigné dans la presse, le 8 septembre dernier.
Si, c’est rare : il faut encore que je sois son avocat.
Plus sérieusement… Non, en fait, je ne peux pas prendre ce genre d’affirmation sérieusement. Tenez, voici un homme qui cette semaine s’est pris un an ferme pour avoir volé 2 euros de bonbons parce qu’il avait 15 mentions sur le casier. Non mais allez un peu voir des audiences correctionnelles, au lieu de gober des énormités pareilles. Là, la démonstration va consister en prendre une exception pour faire croire qu’elle est révélatrice de la généralité.
Il a cité le cas d’un homme qui venait d’être arrêté pour la 97eme fois. Peut-on imaginer pire mépris pour les victimes ?
Arrêté 97 fois ne veut pas dire condamné 97 fois (ce qui est impossible sauf à vivre plus d’un siècle et commencer jeune). Donc ne veut pas dire coupable 97 fois, et encore moins 97 victimes. Je ne sais rien de ce cas, cité effectivement par le préfet de police qui en bon préfet aime plus les chiffres que les faits. Ainsi, ce même préfet de police n’hésite pas à affirmer que le taux d’élucidation baisse depuis que les avocats assistent les gardé à vue. Avant de dire que grâce à son action volontariste, le taux d’élucidation est en hausse. Comme disait Sir Winston Churchill : je ne fais jamais confiance à des chiffres que je n’ai pas falsifié moi-même.
Des dizaines de milliers de personnes âgées sont cambriolées chez elles chaque année, sans qu’on ne se donne même plus la peine de rechercher les coupables, parce qu’on sait qu’ils seront de toute façon relâchés par la Justice. Des femmes se font violer, ou disparaissent, et on laisse leurs agresseurs libres de recommencer sous des prétextes dérisoires.
Source ? Lien ? Faits ? Pas question. Ça vous ferait réfléchir. Or on surfe sur vos préjugés.
Aujourd’hui, il est grand temps que les candidats aux élections s’en aperçoivent. Mais si nous voulons être sûrs qu’ils se prononcent officiellement, alors il est indispensable que nous soyons des centaines de milliers à signer le Pacte 2012 de l’Institut pour la Justice. J’espère que vous allez le signer et transmettre cette vidéo à tout votre entourage.
Bref vous comporter comme un virus informatique.
Il ne s’agit pas de mesures « répressives », et encore moins de réclamer un retour en arrière. Il s’agit simplement de recentrer la Justice sur sa mission première de protection des citoyens. Instaurer un fonctionnement normal, moderne et juste de l’institution judiciaire, adapté à la réalité d’aujourd’hui, dans lequel les citoyens puissent avoir confiance.
Nouvelle prétérition. L’IPJ ne connait que le tout répressif. Vous allez voir.
Un petit mot sur la mission de la justice, “protection des citoyens”. Ce n’est pas, n’a jamais été et en sera jamais le rôle de la justice. L’IPJ oublie d’ailleurs que les prisonniers sont eux aussi des citoyens et devrait donc militer pour leur protection contre l’État qui leur impose des conditions de détention indigne. Mais pour l’IPJ, on n’est plus citoyen quand on a été condamné.
Protéger suppose une antériorité du danger, d’empêcher un dommage de survenir. La justice, par sa nature même, n’intervient que pour réparer, donc a posteriori. Était-ce le rôle des juges d’être sur le pont de Nay pour empêcher la mort de Jérémy ? Bien sûr que non, ce rôle incombe à la police, et il est illusoire de croire qu’elle peut tout prévenir : même les États les plus policiers du monde connaissent le crime et la délinquance (dans des proportions plus importantes que chez nous, paradoxalement). La mission de la justice n’est pas de protéger, mais de réparer, en sanctionnant le crime. Vouloir inverser la chronologie aboutit à la rendre responsable de la mort de Jérémy et de tous les crimes commis. On sent que cette tentation existe aussi dans le personnel politique. Elle est irrationnelle, et malsaine, car elle revient à faire pression sur les juges, dont l’indépendance est notre première garantie.
Nous demandons: - que les peines de prison soient vraiment appliquées quand elles sont prononcées ; il faut savoir en effet qu’actuellement, 80 000 peines de prison restent non exécutées, faute de place.
Plutôt 82.000, chiffre issu d’un rapport de l’Inspection Générale des Services Judiciaires de 2009, qui représente 13% des peines de prison ferme prononcées. Il est faux de dire que c’est uniquement faute de place que ces peines ne sont pas exécutées. Environ 30.000 d’entre elles ne le sont pas car on ne retrouve jamais le condamné. Les 50.000 peines restantes constituent le stock des dossiers en attente d’exécution (source : le lien précédent). La plupart de ces 50.000 peines seront exécutées un jour. Le délai de traitement est en effet problématique, pour le condamné lui-même au premier chef (il n’y a pas de victime dans tous ces dossiers, loin de là), qui a pu trouver du travail, se réinsérer et changer de vie quand vient l’heure d’exécuter sa peine. Résultat inéluctable de décennies de moyens insuffisants. Si vous ne voulez pas vous payer une justice digne de de ce nom, vous le paierez d’une autre façon.
Le parc pénitentiaire fait 56 150 places opérationnelles au 1er mai 2011. Toutes ces places sont occupées, et plus encore : la population carcérale est de 64 584 personnes (au 1er mai 2011toujours) (taux d’occupation de 115%, avec les répercussions que l’on imagine sur les conditions de détention, qui vont un peu au-delà de l’absence de Playstations en cellule). Que propose l’IPJ ?- Ben d’exécuter ces peines, voyons. - Et comment ? - Ah mais vous allez nous lâcher avec ces satanés faits ?
J’ajoute enfin que le passage à l’acte suppose dans la plupart des cas (excluons les terroristes et les déments) que la personne commettant une infraction ait la conviction de l’impunité, c’est-à-dire qu’elle soit persuadée qu’elle ne sera pas arrêtée et punie pour ce fait. Colporter urbi et orbi et dans tous les médias que les peines de prison ne sont pas exécutées en France, quand bien même c’est faux, risque ainsi fort de favoriser des passages à l’acte. En somme, l’IPJ pousse au crime.
- que les victimes aient au moins autant de droits que les accusés, car aujourd’hui la triste réalité est que les délinquants ont souvent plus de droits et de considération que les victimes ;
Il est vrai que le fait qu’on n’incarcère pas les victimes les prive du droit de contester leur détention. Je vous laisse le soin de décider s’il faut modifier cet état du droit.
Pour le reste, j’invite l’IPJ à aller voir comment ça se passe ailleurs dans le monde, notamment aux États-Unis, pour constater que la France est le pays qui traite sans doute le mieux les victimes dans le cadre du procès. La seule chose qui leur reste fermée est la possibilité de faire appel sur l’action publique, c’est à dire demander une peine plus sévère ou contester une relaxe ou acquittement, qui est le monopole du parquet. Elles ne peuvent faire appel que sur leur action, l’action civile, c’est-à-dire les dommages-intérêts. Parce que la justice n’est pas la vengeance, et que la peine frappe le condamné au nom de la société et non au nom de la victime. Et que leur donner ce droit serait une usurpation des prérogatives de la République par des particuliers, et un cadeau empoisonné. La vérité est terrible : aucune peine, aussi dure fût-elle, ne répare le chagrin de la victime ou de ses proches. Même les familles des victimes dont l’assassin a été condamné à mort et exécuté n’ont jamais ressenti le moindre soulagement de ce fait. Parce qu’une exécution ne répare pas une mort, mais en fait une deuxième. J’ai déjà été confronté à des victimes qui se réfugiaient dans la colère pour échapper à leur douleur. C’est une échappatoire tentante et facile en apparence, mais c’est un cul-de-sac. Une fois la peine définitive tombée, elles se disent que si leur douleur est toujours là, c’est que cette peine est insuffisante, et demeurent à jamais frustrées en se disant que si la peine maximale avait été prononcée, elles ne souffriraient plus. Et si la peine maximale est prononcée, la douleur restant la même, elles se disent que ce maximum n’est pas suffisant. Et ainsi de suite.
Je ne leur jette nullement la pierre, je ne souhaite à personne de connaître ce qu’elles subissent. Mais la douleur ne remplace pas la Raison. Et en faire un argument politique est pour le moins critiquable.
- qu’aucune atteinte aux personnes et aux biens ne reste impunie, car les plaintes classées sans suite sont une invitation à la récidive;
D’un autre côté, une plainte fantaisiste ou infondée (parce que les faits ne constituent pas un délit), doit bien être classée sans suite. Quand les faits sont suffisamment étayés, le parquet n’hésite pas à poursuivre. Mais il n’a pas de temps à perdre à consacrer ses faibles moyens à poursuivre les chimères.
- que les lois nous protègent vraiment des criminels récidivistes ; aujourd’hui, la perpétuité dure 20 ans en moyenne. Même les prédateurs les plus dangereux ont vocation à sortir de prison ;
Bien sûr. Tous les matins, les juges d’application des peines arrivent au bureau en se demandant quel prédateur particulièrement dangereux ils vont pouvoir libérer aujourd’hui. C’est bien connu. D’ailleurs, traditionnellement, le 1er lundi du mois, il demandent aux avocats pénalistes de leur ressort de leur envoyer la liste de leurs clients détenus les plus dangereux pour établir les libérations conditionnelles du mois.
Désolé de faire de l’humour, mais face à ce monceau de sottise, ce n’est que de la politesse.
Plus sérieusement, je rappellerai ici que le meurtre de Jérémy n’a rien à voir avec la récidive puisque Samson G. n’avait aucun antécédent judiciaire, et n’a commis aucun autre meurtre, ni que je sache aucune infraction, depuis sa remise en liberté. Ce sont ici les thèses de l’IPJ qui s’invitent et parasitent la sympathie que vous pourriez éprouver pour Joël Censier.
S’agissant de la récidive, qui est un phénomène très variable selon la nature des faits, voici les chiffres du ministère de la justice, portant sur l’année 2007. Pour les condamnés pour délit, 8,0 % étaient en état de récidive légale, et 26,7 % en simple réitération sur cinq ans, c’est à dire qu’ils avaient déjà été condamnés dans les 5 années précédentes pour des faits de nature différente (par exemple : l’auteur d’un vol déjà condamné pour conduite en état d’ivresse). Ce qui laisse 65,3% de primo-délinquants.
Le taux varie selon les faits : les délits sexuels (agression sexuelle, exhibitionnisme) connaissent parmi les plus bas taux de récidive (moins de 6% en 2004), les délits routiers (conduite en état alcoolique ou en grand excès de vitesse) le plus haut, de l’ordre de 16%, le sommet étant les vols et recel avec près de 30% (chiffres 2004, pdf, lien Google viewer). Les sanctions prononcées sont nettement plus lourdes en cas de récidive ou de réitération, l’emprisonnement ferme qui représente 6,7 % des peines prononcées à l’encontre des primo condamnés, passe à 30 % pour les réitérants et à 50 % pour les seuls récidivistes. Sur les 3 245 condamnés pour crime en 2007, 128 étaient en état de récidive légale soit un taux de récidive de 3,9 %. Ce taux varie selon le type de crime : de 9,5 % pour les vols aggravés à 2,7 % pour les viols (je cite le ministère de la justice).
Les deux tiers des criminels condamnés n’avaient aucun antécédent judiciaire. En somme, méfiez-vous plutôt des honnêtes gens…
- que la justice et les magistrats soient responsables devant les citoyens, parce que leurs décisions sont prises au nom du peuple français ;
C’est oublier que ce sont précisément des citoyens qu’ils jugent. Être responsable devant ceux qu’on juge, est-ce une garantie d’indépendance ? Auriez-vous confiance dans la justice si votre riche adversaire dans son tort pouvait menacer le juge de poursuites s’il ne lui donnait pas raison ? Les magistrats sont responsables, mais cette responsabilité tient compte de leur nécessaire indépendance. J’ai traité ce sujet dans ce billet. Mais il est plus facile pour l’IPJ de laisser entendre que les juges sont irresponsables parce que les justiciables qu’ils condamnent ne peuvent pas se venger par un procès. La complexité, c’est pas le truc de l’IPJ, vous l’aurez compris.
La mise en œuvre de ce Pacte serait un changement considérable pour la protection des citoyens et des victimes.
…parce que….? Ah, non, c’est la fin de la phrase. Ceux qui veulent des explications iront se brosser.
Mais même si ces mesures peuvent vous paraître évidentes, elles n’ont aucune chance d’être reprises par les candidats à la présidentielle et votées dès 2012 si des centaines de milliers de citoyens ne se manifestent pas pour les demander maintenant.
C’est pourquoi je vous demande de cliquer sur le bouton ci-dessous pour signer votre Pacte 2012, puis de transférer ce message à vos amis, votre famille, vos collègues.
Le clic, nouveau paradigme de l’action politique. Cela permettra juste à l’IPJ de revendiquer désormais un million de personnes qui auront été abusées le temps de remplir un formulaire, et qui n’ont aucun moyen de se retirer de leurs fichiers, et de prétendre parler en leur nom.
De notre côté, nous mobilisons d’importants moyens humains et financiers pour : - rassembler des dizaines, des centaines de milliers de signatures ;
Soit des données personnelles collectées en toute illégalité et sans garanties pour les signataires, puisque les mentions imposées par la loi informatique et liberté s’agissant d’un traitement de données nominatif (notamment la désignation de la personne auprès de qui exercer le droit d’accès, de rectification et de retrait) sont absentes du formulaire de signature. Je suis certain que l’IPJ exigera que la loi pénale lui soit appliquée avec autant de rigueur qu’il l’exige pour les autres. Ah. Ah. Je déconne.
- préparer des dossiers précis, justifiant le coût et la faisabilité de chacune de nos réformes, avec des avocats et des juristes spécialisés ;
On aurait pu croire que ce travail avait été fait en amont, ne croyez-vous pas ?
- mobiliser la presse, pour que cette action soit médiatisée le plus largement possible ;
C’est le but de la manœuvre. L’IPJ n’a aucune légitimité dans le milieu universitaire, elle essaie la légitimité médiatique : le fameux “vu à la TV”. Force est de reconnaître qu’il a réussi sur ce point.
- organiser des rencontres officielles avec chaque candidat, pour obtenir leur engagement à mettre en œuvre nos réformes, en cas d’élection.
Marine Le Pen se fera sans nul doute un plaisir de les recevoir.
(…) Au nom de mon enfant, de ma famille, et de mon pays, je vous dis merci.
Non. Votre pays, M. Censier, est aussi le mien, et vous n’avez aucune légitimité pour parler en son nom. Quant à embarquer la mémoire de votre fils mort dans un combat qui ne fut jamais le sien, je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur hommage à lui rendre.
PS à mes lecteurs : content de vous retrouver. Vous m’avez manqué.
Commentaires
1. Le lundi 14 novembre 2011 à 11:24 par Pacte 2012
2. Le lundi 14 novembre 2011 à 11:30 par Arnaud
3. Le lundi 14 novembre 2011 à 11:38 par Maelgar
4. Le lundi 14 novembre 2011 à 11:39 par Alex
5. Le lundi 14 novembre 2011 à 11:40 par JeffZeze
6. Le lundi 14 novembre 2011 à 11:41 par Merrick
7. Le lundi 14 novembre 2011 à 11:42 par Pfmerlin
8. Le lundi 14 novembre 2011 à 11:43 par Brizzio
9. Le lundi 14 novembre 2011 à 11:44 par Pfmerlin
10. Le lundi 14 novembre 2011 à 11:45 par Franck
11. Le lundi 14 novembre 2011 à 11:46 par Flonot
12. Le lundi 14 novembre 2011 à 11:46 par Virginie
13. Le lundi 14 novembre 2011 à 11:47 par Nicolas Chambrier
14. Le lundi 14 novembre 2011 à 11:47 par mad
15. Le lundi 14 novembre 2011 à 11:47 par Amandine
16. Le lundi 14 novembre 2011 à 11:50 par Sikhs
17. Le lundi 14 novembre 2011 à 11:50 par Yoyo
18. Le lundi 14 novembre 2011 à 11:50 par Nicolas Chambrier
19. Le lundi 14 novembre 2011 à 11:51 par Gluttony
20. Le lundi 14 novembre 2011 à 11:54 par hilde
21. Le lundi 14 novembre 2011 à 11:56 par Thomas
22. Le lundi 14 novembre 2011 à 11:56 par Fred
23. Le lundi 14 novembre 2011 à 11:58 par julien
24. Le lundi 14 novembre 2011 à 11:59 par QIAH
25. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:00 par Pano
26. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:01 par Tromsoë
27. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:04 par kidsinhalf
28. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:04 par Thomas
29. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:08 par Myosotis
30. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:08 par jamesdebelair
31. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:08 par Fitz_5
32. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:08 par jor
33. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:08 par Nonorf
34. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:08 par Virginie
35. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:09 par Jaycie
36. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:09 par mad
37. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:11 par Mélanouille
38. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:12 par Andromède
39. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:12 par Vincent
40. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:14 par Muscardin
41. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:14 par Marx_Harpo
42. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:16 par Eurypontide
43. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:16 par Arnaud
44. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:19 par benkow wokned
45. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:19 par jrem
46. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:19 par Anti_gone
47. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:21 par Clot
48. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:22 par Totol
49. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:22 par Nicolas Chambrier
50. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:23 par Frédéric
51. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:23 par Ellroy
52. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:23 par Ellroy
53. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:23 par Oskar K Cyrus
54. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:24 par Cyrille
55. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:26 par Joris
56. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:27 par Sursis à statuer
57. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:29 par b, naïf reconnu.
58. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:30 par vertumne
59. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:30 par Maelgar
60. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:30 par sandrine
61. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:31 par Octarinabella
62. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:32 par jilucorg
63. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:32 par Vicnent
64. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:33 par Aurélien Amacker
65. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:36 par Pfmerlin
66. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:36 par Exekias
67. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:36 par Renaud
68. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:40 par Antoine
69. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:40 par Patrick Handicap expatrié
70. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:40 par Patrick Handicap expatrié
71. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:41 par pim_pam
72. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:41 par PMB
73. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:42 par Linote
74. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:43 par Bob ArdKor
75. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:43 par Anna
76. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:46 par Bob ArdKor
77. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:46 par Bob ArdKor
78. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:47 par Andromède
79. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:47 par Yoann
80. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:48 par Côme
81. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:49 par Augieras
82. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:50 par benchepa
83. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:50 par bob
84. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:54 par Vincent
85. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:58 par Cebi
86. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:59 par filam
87. Le lundi 14 novembre 2011 à 12:59 par Clems
88. Le lundi 14 novembre 2011 à 13:00 par Augiéras
89. Le lundi 14 novembre 2011 à 13:00 par Toaster
90. Le lundi 14 novembre 2011 à 13:00 par Daniel
91. Le lundi 14 novembre 2011 à 13:03 par Paulaki
92. Le lundi 14 novembre 2011 à 13:04 par Cym
93. Le lundi 14 novembre 2011 à 13:05 par filam
94. Le lundi 14 novembre 2011 à 13:07 par Brendalf
95. Le lundi 14 novembre 2011 à 13:07 par zx6r4
96. Le lundi 14 novembre 2011 à 13:07 par Reveric
97. Le lundi 14 novembre 2011 à 13:08 par Sursis à statuer
98. Le lundi 14 novembre 2011 à 13:11 par Alain38
99. Le lundi 14 novembre 2011 à 13:11 par AlexisP
100. Le lundi 14 novembre 2011 à 13:13 par Grokuik
101. Le lundi 14 novembre 2011 à 13:15 par Fantomette sans ^ (une autre)
102. Le lundi 14 novembre 2011 à 13:16 par Le gazier
103. Le lundi 14 novembre 2011 à 13:16 par Sursis à statuer
104. Le lundi 14 novembre 2011 à 13:17 par Phoenix
105. Le lundi 14 novembre 2011 à 13:21 par La Poucave
106. Le lundi 14 novembre 2011 à 13:21 par Sursis à statuer
107. Le lundi 14 novembre 2011 à 13:21 par sandrine
108. Le lundi 14 novembre 2011 à 13:22 par Cym
109. Le lundi 14 novembre 2011 à 13:23 par sergio
110. Le lundi 14 novembre 2011 à 13:28 par Un pénaliste
111. Le lundi 14 novembre 2011 à 13:34 par smallmartin
112. Le lundi 14 novembre 2011 à 13:35 par Vincent
113. Le lundi 14 novembre 2011 à 13:38 par La Poucave
114. Le lundi 14 novembre 2011 à 13:39 par Marec
115. Le lundi 14 novembre 2011 à 13:43 par bénédicte d.
116. Le lundi 14 novembre 2011 à 13:45 par YoSinel
117. Le lundi 14 novembre 2011 à 13:45 par marc
118. Le lundi 14 novembre 2011 à 13:50 par Matthieu
119. Le lundi 14 novembre 2011 à 13:51 par antoine
120. Le lundi 14 novembre 2011 à 13:53 par chtounte
121. Le lundi 14 novembre 2011 à 13:55 par Bert
122. Le lundi 14 novembre 2011 à 13:57 par Vertumne
123. Le lundi 14 novembre 2011 à 13:57 par gerard94kb
124. Le lundi 14 novembre 2011 à 13:58 par gerard94kb
125. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:01 par Meldé
126. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:01 par Meldé
127. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:02 par Meldé
128. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:02 par Zorglub
129. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:02 par _Laure_
130. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:05 par kdm
131. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:06 par Redarremer
132. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:10 par Laul
133. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:10 par stephanie
134. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:11 par Stéph
135. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:11 par Clément
136. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:11 par Alex
137. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:13 par ace
138. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:13 par Simone
139. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:14 par La Poucave
140. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:14 par Bruscain
141. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:14 par Anne-Laure
142. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:16 par Histidin3
143. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:17 par Othrys
144. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:21 par Vincent
145. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:23 par ep2r11
146. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:23 par Fantômette
147. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:23 par ep2r11
148. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:29 par Guildem
149. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:29 par Sursis à statuer
150. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:30 par F
151. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:30 par Anne-Laure
152. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:32 par futureheal3r
153. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:32 par Sursis à statuer
154. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:34 par SC
155. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:35 par Zerocool
156. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:36 par Derek
157. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:36 par Jean-Tiret
158. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:37 par Sursis à statuer
159. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:38 par Guildem
160. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:39 par sandou2b
161. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:40 par Romain
162. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:41 par skald95
163. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:45 par Damien
164. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:46 par sandrine
165. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:47 par Mr21
166. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:48 par gregoire
167. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:52 par skald95
168. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:52 par Zerocool
169. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:52 par Zerocool
170. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:53 par Theo
171. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:53 par kesaco
172. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:53 par Zerocool
173. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:55 par smallmartin
174. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:56 par Anna
175. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:57 par Atoll
176. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:57 par Titenaïve
177. Le lundi 14 novembre 2011 à 14:59 par Lpk
178. Le lundi 14 novembre 2011 à 15:00 par sandrine
179. Le lundi 14 novembre 2011 à 15:04 par Vincent
180. Le lundi 14 novembre 2011 à 15:06 par spike
181. Le lundi 14 novembre 2011 à 15:13 par flyhalf
182. Le lundi 14 novembre 2011 à 15:17 par Mr21
183. Le lundi 14 novembre 2011 à 15:20 par Elodie
184. Le lundi 14 novembre 2011 à 15:20 par Nikopol64
185. Le lundi 14 novembre 2011 à 15:20 par Ektorp
186. Le lundi 14 novembre 2011 à 15:22 par maitre de l'ouest
187. Le lundi 14 novembre 2011 à 15:24 par filam
188. Le lundi 14 novembre 2011 à 15:25 par klorydryk
189. Le lundi 14 novembre 2011 à 15:25 par récap59
190. Le lundi 14 novembre 2011 à 15:26 par abracadabra
191. Le lundi 14 novembre 2011 à 15:26 par klorydryk
192. Le lundi 14 novembre 2011 à 15:28 par Krieghund
193. Le lundi 14 novembre 2011 à 15:28 par sandrine
194. Le lundi 14 novembre 2011 à 15:29 par Anna
195. Le lundi 14 novembre 2011 à 15:29 par Krieghund
196. Le lundi 14 novembre 2011 à 15:30 par Fikmonskov
197. Le lundi 14 novembre 2011 à 15:31 par NhiKo
198. Le lundi 14 novembre 2011 à 15:31 par smallmartin
199. Le lundi 14 novembre 2011 à 15:32 par Vriss
200. Le lundi 14 novembre 2011 à 15:32 par Brendalf
201. Le lundi 14 novembre 2011 à 15:33 par Vriss
202. Le lundi 14 novembre 2011 à 15:34 par filam
203. Le lundi 14 novembre 2011 à 15:34 par Florimelle
204. Le lundi 14 novembre 2011 à 15:35 par Bob Ardkor
205. Le lundi 14 novembre 2011 à 15:36 par PilootChoum
206. Le lundi 14 novembre 2011 à 15:36 par Laura
207. Le lundi 14 novembre 2011 à 15:36 par Anna
208. Le lundi 14 novembre 2011 à 15:37 par La Poucave
209. Le lundi 14 novembre 2011 à 15:43 par Jillian
210. Le lundi 14 novembre 2011 à 15:44 par Dagg
211. Le lundi 14 novembre 2011 à 15:44 par Charlie
212. Le lundi 14 novembre 2011 à 15:45 par bob
213. Le lundi 14 novembre 2011 à 15:46 par Sursis à statuer
214. Le lundi 14 novembre 2011 à 15:47 par Armand017
215. Le lundi 14 novembre 2011 à 15:48 par anne nonyme
216. Le lundi 14 novembre 2011 à 15:48 par jimbo
217. Le lundi 14 novembre 2011 à 15:50 par La Poucave
218. Le lundi 14 novembre 2011 à 15:50 par Nikopol64
219. Le lundi 14 novembre 2011 à 15:51 par nath
220. Le lundi 14 novembre 2011 à 15:51 par Concombre masqué
221. Le lundi 14 novembre 2011 à 15:51 par gregoire
222. Le lundi 14 novembre 2011 à 15:53 par guigou
223. Le lundi 14 novembre 2011 à 15:54 par smallmartin
224. Le lundi 14 novembre 2011 à 15:55 par Yoann
225. Le lundi 14 novembre 2011 à 15:59 par guitou
226. Le lundi 14 novembre 2011 à 15:59 par Louis
227. Le lundi 14 novembre 2011 à 15:59 par sandrine
228. Le lundi 14 novembre 2011 à 16:00 par Jillian
229. Le lundi 14 novembre 2011 à 16:02 par Fabien
230. Le lundi 14 novembre 2011 à 16:03 par ohmiming
231. Le lundi 14 novembre 2011 à 16:03 par Nemo Dja
232. Le lundi 14 novembre 2011 à 16:04 par Nemo Dja
233. Le lundi 14 novembre 2011 à 16:04 par Nemo Dja
234. Le lundi 14 novembre 2011 à 16:04 par Mr21
235. Le lundi 14 novembre 2011 à 16:05 par a_bob
236. Le lundi 14 novembre 2011 à 16:06 par La Poucave
237. Le lundi 14 novembre 2011 à 16:06 par thibaud
238. Le lundi 14 novembre 2011 à 16:08 par fantomette
239. Le lundi 14 novembre 2011 à 16:10 par La Poucave
240. Le lundi 14 novembre 2011 à 16:11 par Bob ArdKor
241. Le lundi 14 novembre 2011 à 16:13 par Jillian
242. Le lundi 14 novembre 2011 à 16:16 par petit comique
243. Le lundi 14 novembre 2011 à 16:19 par Mr21
244. Le lundi 14 novembre 2011 à 16:24 par Vincent
245. Le lundi 14 novembre 2011 à 16:27 par groult
246. Le lundi 14 novembre 2011 à 16:29 par Pauline
247. Le lundi 14 novembre 2011 à 16:35 par Babeth
248. Le lundi 14 novembre 2011 à 16:38 par kilobug
249. Le lundi 14 novembre 2011 à 16:41 par BatsaxIV
250. Le lundi 14 novembre 2011 à 16:42 par smallmartin
251. Le lundi 14 novembre 2011 à 16:42 par Mr21
252. Le lundi 14 novembre 2011 à 16:43 par Gilles
253. Le lundi 14 novembre 2011 à 16:46 par visiteur-teur-teur
254. Le lundi 14 novembre 2011 à 16:46 par titine
255. Le lundi 14 novembre 2011 à 16:47 par Jessy
256. Le lundi 14 novembre 2011 à 16:47 par Deloye
257. Le lundi 14 novembre 2011 à 16:47 par titine
258. Le lundi 14 novembre 2011 à 16:48 par Noémya
259. Le lundi 14 novembre 2011 à 16:49 par Noémya
260. Le lundi 14 novembre 2011 à 16:49 par elhana
261. Le lundi 14 novembre 2011 à 16:50 par manu1256
262. Le lundi 14 novembre 2011 à 16:50 par Haiik
263. Le lundi 14 novembre 2011 à 16:51 par visiteur-teur-teur
264. Le lundi 14 novembre 2011 à 16:51 par Yoyo
265. Le lundi 14 novembre 2011 à 16:51 par MAELLEBELLE
266. Le lundi 14 novembre 2011 à 16:53 par Fantômette
267. Le lundi 14 novembre 2011 à 16:53 par pendragon
268. Le lundi 14 novembre 2011 à 16:54 par Révolté
269. Le lundi 14 novembre 2011 à 16:54 par Nicolas
270. Le lundi 14 novembre 2011 à 16:55 par Mblah
271. Le lundi 14 novembre 2011 à 16:55 par XXX
272. Le lundi 14 novembre 2011 à 16:56 par Sursis à statuer
273. Le lundi 14 novembre 2011 à 16:56 par XXX
274. Le lundi 14 novembre 2011 à 16:57 par smallmartin
275. Le lundi 14 novembre 2011 à 16:58 par Rhyton
276. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:04 par Christian Viala
277. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:08 par Nicognito
278. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:09 par Patrice H.
279. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:11 par Vincent
280. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:12 par derty
281. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:13 par sebxl
282. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:13 par Fikmonskov
283. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:14 par Switz
284. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:14 par Antoine
285. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:14 par Ellinor
286. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:14 par visiteur-teur-teur
287. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:16 par korama
288. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:18 par Sylviel
289. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:19 par zazator
290. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:20 par winniethepooh
291. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:20 par Domi
292. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:21 par klikklak
293. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:23 par Jean-Michel Canteloup
294. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:23 par Mr21
295. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:23 par elhana
296. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:24 par smallmartin
297. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:25 par Nicognito
298. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:25 par Juju
299. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:26 par françois
300. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:27 par Crevek
301. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:27 par Hum
302. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:28 par Mun
303. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:28 par Saluki
304. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:29 par Mawan
305. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:30 par alicia
306. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:31 par Bob ArdKor
307. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:31 par RG
308. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:32 par smallmartin
309. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:32 par raphlio
310. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:35 par ginkgo
311. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:35 par Bébèrt
312. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:36 par ivanoff
313. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:37 par JMB
314. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:39 par Wolf Rider
315. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:40 par visiteur-teur-teur
316. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:41 par Unknown
317. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:41 par Bob ArdKor
318. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:41 par Bob ArdKor
319. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:42 par Bob ArdKor
320. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:42 par winniethepooh
321. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:43 par Nicognito
322. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:43 par SebCemoua
323. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:44 par fredo
324. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:45 par Nicognito
325. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:46 par vivi
326. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:47 par vivi
327. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:48 par Nicognito
328. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:49 par kha
329. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:51 par Aranno
330. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:51 par miles
331. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:53 par orangesanguine
332. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:55 par La Poucave
333. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:56 par winniethepooh
334. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:56 par derty
335. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:58 par Le gazier
336. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:58 par apollon
337. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:58 par Grav
338. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:59 par Nicognito
339. Le lundi 14 novembre 2011 à 17:59 par sebxl
340. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:01 par Naja
341. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:02 par Unicorn Rider
342. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:03 par neroupatin
343. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:03 par jo
344. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:03 par elhana
345. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:04 par Le gazier
346. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:05 par Bob ArdKor
347. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:05 par récap59
348. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:05 par Sheldon
349. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:06 par Vincent
350. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:07 par Noho
351. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:08 par Pelisse
352. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:09 par bof
353. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:09 par JJ
354. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:10 par Alethea
355. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:11 par Vincent
356. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:11 par kha
357. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:12 par poivre
358. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:13 par Tagadapink
359. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:14 par Nicognito
360. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:15 par Dan
361. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:17 par Cirdec
362. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:18 par FrédéricLN
363. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:19 par Nicognito
364. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:20 par Mr21
365. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:21 par bah oui
366. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:23 par Mun
367. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:24 par greg
368. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:26 par Mr21
369. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:26 par Fantômette
370. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:27 par Mick
371. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:27 par Mick
372. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:27 par Fantômette
373. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:30 par adrien bis
374. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:33 par AnneLöwenthal
375. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:33 par kacy
376. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:35 par Sursis à statuer
377. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:35 par winniethepooh
378. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:36 par Vincent
379. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:37 par villiv
380. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:40 par Nesego
381. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:41 par Maleville
382. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:41 par Maleville
383. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:45 par Kelimp
384. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:46 par un pacifiste avec une arme
385. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:46 par winniethepooh
386. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:47 par un pacifiste avec une arme
387. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:47 par un pacifiste avec une arme
388. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:48 par Ronan
389. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:49 par Ronan
390. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:52 par Chinaski
391. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:53 par Sursis à statuer
392. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:54 par helenahahah
393. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:55 par RG
394. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:56 par Marc
395. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:58 par Maynard
396. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:58 par Anna
397. Le lundi 14 novembre 2011 à 18:59 par at22300
398. Le lundi 14 novembre 2011 à 19:00 par Babar le barbare
399. Le lundi 14 novembre 2011 à 19:00 par mar
400. Le lundi 14 novembre 2011 à 19:01 par Regulus
401. Le lundi 14 novembre 2011 à 19:01 par reno
402. Le lundi 14 novembre 2011 à 19:02 par Crevek
403. Le lundi 14 novembre 2011 à 19:04 par kalgan
404. Le lundi 14 novembre 2011 à 19:07 par kevin
405. Le lundi 14 novembre 2011 à 19:09 par artemus
406. Le lundi 14 novembre 2011 à 19:10 par AureasAetas
407. Le lundi 14 novembre 2011 à 19:14 par ThoMoute
408. Le lundi 14 novembre 2011 à 19:14 par RG
409. Le lundi 14 novembre 2011 à 19:18 par ludivine
410. Le lundi 14 novembre 2011 à 19:24 par pendragon
411. Le lundi 14 novembre 2011 à 19:27 par jimbo
412. Le lundi 14 novembre 2011 à 19:31 par Chops
413. Le lundi 14 novembre 2011 à 19:43 par Malou
414. Le lundi 14 novembre 2011 à 19:43 par la guiche
415. Le lundi 14 novembre 2011 à 19:45 par JT
416. Le lundi 14 novembre 2011 à 19:46 par gesouk 42
417. Le lundi 14 novembre 2011 à 19:47 par agnesphi
418. Le lundi 14 novembre 2011 à 19:48 par Kelimp
419. Le lundi 14 novembre 2011 à 19:54 par Xavier
420. Le lundi 14 novembre 2011 à 19:57 par un pacifiste avec une arme
421. Le lundi 14 novembre 2011 à 19:58 par mouate
422. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:00 par Chris Packrat
423. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:00 par stf
424. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:02 par A la Cause
425. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:03 par marie
426. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:05 par NiDieuNiMaître
427. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:08 par un pacifiste avec une arme
428. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:08 par peu importe
429. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:08 par Noa
430. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:08 par Noa
431. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:08 par Noa
432. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:09 par peu importe
433. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:09 par Noa
434. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:09 par Noa
435. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:09 par Noa
436. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:09 par Noa
437. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:10 par Fred
438. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:10 par rage
439. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:11 par Sébastien
440. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:14 par Nicolas
441. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:14 par Alicia
442. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:15 par samael513
443. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:18 par dam92
444. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:20 par Exekias
445. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:24 par Mara
446. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:24 par alanboss
447. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:25 par lolo
448. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:28 par Wyrm
449. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:28 par elhana
450. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:29 par thomas
451. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:30 par lnk
452. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:33 par Eric
453. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:34 par BD
454. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:34 par FC44
455. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:34 par Gil
456. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:36 par Saluki
457. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:37 par OSSAU-IRATY
458. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:38 par Marcel
459. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:39 par Desmoond
460. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:40 par Vianns
461. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:40 par alanboss
462. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:45 par jet
463. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:46 par elhana
464. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:46 par w250
465. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:47 par elhana
466. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:47 par elhana
467. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:48 par MSG
468. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:48 par Bout de Zen
469. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:49 par jimbo
470. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:51 par Maître As-ole
471. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:53 par lecyr
472. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:55 par Clems
473. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:55 par Olivier Bonnet
474. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:55 par Gilbert
475. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:56 par La frite de chez Antoine
476. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:56 par alanboss
477. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:56 par La frite de chez Antoine
478. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:57 par Laurent
479. Le lundi 14 novembre 2011 à 20:58 par alanboss
480. Le lundi 14 novembre 2011 à 21:02 par derty
481. Le lundi 14 novembre 2011 à 21:03 par alanboss
482. Le lundi 14 novembre 2011 à 21:04 par Artémis
483. Le lundi 14 novembre 2011 à 21:06 par Camille
484. Le lundi 14 novembre 2011 à 21:09 par jimbo
485. Le lundi 14 novembre 2011 à 21:09 par jimbo
486. Le lundi 14 novembre 2011 à 21:09 par L*R
487. Le lundi 14 novembre 2011 à 21:09 par Guillaume
488. Le lundi 14 novembre 2011 à 21:11 par Carnaval
489. Le lundi 14 novembre 2011 à 21:11 par gessica
490. Le lundi 14 novembre 2011 à 21:13 par Greend
491. Le lundi 14 novembre 2011 à 21:15 par Alicia
492. Le lundi 14 novembre 2011 à 21:15 par alanboss
493. Le lundi 14 novembre 2011 à 21:15 par anthony
494. Le lundi 14 novembre 2011 à 21:16 par chocolatmenthe
495. Le lundi 14 novembre 2011 à 21:16 par elhana
496. Le lundi 14 novembre 2011 à 21:17 par serguei
497. Le lundi 14 novembre 2011 à 21:18 par Oliv
498. Le lundi 14 novembre 2011 à 21:19 par Heimdall
499. Le lundi 14 novembre 2011 à 21:19 par Baby lawyer
500. Le lundi 14 novembre 2011 à 21:20 par Somberlord
501. Le lundi 14 novembre 2011 à 21:26 par Gilbert
502. Le lundi 14 novembre 2011 à 21:26 par Easylife
503. Le lundi 14 novembre 2011 à 21:29 par Anti-Eolas
504. Le lundi 14 novembre 2011 à 21:30 par Alicia
505. Le lundi 14 novembre 2011 à 21:31 par Holmes
506. Le lundi 14 novembre 2011 à 21:33 par Publiciste anonyme
507. Le lundi 14 novembre 2011 à 21:37 par Illuminati
508. Le lundi 14 novembre 2011 à 21:38 par jimbo
509. Le lundi 14 novembre 2011 à 21:39 par Ysabeau
510. Le lundi 14 novembre 2011 à 21:43 par Vianns
511. Le lundi 14 novembre 2011 à 21:43 par Alicia
512. Le lundi 14 novembre 2011 à 21:43 par Maître Capello
513. Le lundi 14 novembre 2011 à 21:47 par langevint
514. Le lundi 14 novembre 2011 à 21:49 par Clems
515. Le lundi 14 novembre 2011 à 21:51 par Just passing by
516. Le lundi 14 novembre 2011 à 21:53 par Anti-Eolas
517. Le lundi 14 novembre 2011 à 21:55 par Confrère n°2
518. Le lundi 14 novembre 2011 à 21:55 par alanboss
519. Le lundi 14 novembre 2011 à 21:56 par Grutz
520. Le lundi 14 novembre 2011 à 21:56 par Berezech
521. Le lundi 14 novembre 2011 à 21:57 par Publiciste anonyme
522. Le lundi 14 novembre 2011 à 21:57 par jimbo
523. Le lundi 14 novembre 2011 à 21:58 par Alicia
524. Le lundi 14 novembre 2011 à 21:59 par ronan
525. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:01 par Iskendor
526. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:02 par FC44
527. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:02 par Alicia
528. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:06 par Oliv
529. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:07 par jimbo
530. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:07 par jimbo
531. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:07 par JM
532. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:09 par Quidie
533. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:10 par marinamarina
534. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:12 par Arduinna
535. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:12 par smallmartin
536. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:13 par Lam
537. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:14 par Anti-Anti-Eolas
538. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:15 par PORTER
539. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:15 par PORTER
540. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:15 par PORTER
541. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:16 par LPF57
542. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:16 par Anti-Anti-Eolas
543. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:16 par bil
544. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:17 par Publiciste anonyme
545. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:18 par Labavure
546. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:19 par We are your friends
547. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:20 par de passage
548. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:22 par PORTER
549. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:24 par Alicia
550. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:24 par Saïd
551. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:24 par Grutz
552. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:25 par Renard
553. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:26 par Comme ça, en passant
554. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:26 par marinamarina
555. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:27 par Laure
556. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:27 par Laure
557. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:27 par Laure
558. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:28 par Koopa Troopa
559. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:28 par Thibault
560. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:29 par Bisounours
561. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:30 par Quidie
562. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:30 par Elodie
563. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:34 par Veterini
564. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:35 par nina
565. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:35 par Super mum
566. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:35 par Super mum
567. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:36 par Anti-Anti-Eolas
568. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:38 par BlackFoot
569. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:41 par Alicia
570. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:43 par ah les bons sentiments
571. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:45 par Eleg
572. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:45 par never
573. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:46 par t0in0u
574. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:47 par Spike
575. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:47 par Quidie
576. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:48 par Jérôme
577. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:49 par Koopa Troopa
578. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:49 par Koopa Troopa
579. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:49 par Koopa Troopa
580. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:50 par Koopa Troopa
581. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:51 par alanboss
582. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:51 par Eli-nas
583. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:52 par Flagadajones
584. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:52 par Ayoubito
585. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:54 par Koopa Troopa
586. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:54 par Aditi
587. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:55 par Laure
588. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:55 par t0in0u
589. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:55 par t0in0u
590. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:56 par COOLMAN
591. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:57 par Totolitoto
592. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:57 par Maître Mô
593. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:57 par Tarasboulba
594. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:58 par alkaish
595. Le lundi 14 novembre 2011 à 22:58 par Vertumne
596. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:01 par t0in0u
597. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:03 par Elodie
598. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:03 par Blackfoot
599. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:03 par Nini
600. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:05 par Richard
601. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:09 par Lorans
602. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:11 par pruneaucuit pruneaucul
603. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:11 par pruneaucuit pruneaucul
604. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:14 par plouf
605. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:15 par un pacifiste avec une arme
606. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:16 par Monsieur Manu
607. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:16 par pseudo
608. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:17 par Robert
609. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:18 par BlackFoot
610. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:22 par jack rolling
611. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:23 par Giluch
612. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:23 par Emmanuel
613. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:23 par Godwin
614. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:24 par Godwin
615. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:24 par Lourdarc
616. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:25 par Bibi
617. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:25 par barrere
618. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:25 par Bibi
619. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:26 par Koopa Troopa
620. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:32 par jeanjean
621. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:32 par hatikva69
622. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:32 par Jacotte
623. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:32 par Daria
624. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:32 par shoobang
625. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:33 par Marcel
626. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:33 par Blackfoot
627. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:34 par Patrick Popoz
628. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:35 par Crapaud Rouge
629. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:36 par Salviati
630. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:37 par samuel
631. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:38 par sergio
632. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:39 par Salviati
633. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:39 par Jacotte
634. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:40 par JM
635. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:41 par Marcel
636. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:41 par lunique
637. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:42 par Bigoudi
638. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:43 par xDclx78
639. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:46 par un pacifiste avec une arme
640. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:46 par un pacifiste avec une arme
641. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:48 par Crevek
642. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:51 par sebxl
643. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:51 par Phil
644. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:52 par Liam
645. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:54 par jeanjean
646. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:55 par djaime
647. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:57 par sebxl
648. Le lundi 14 novembre 2011 à 23:58 par Marcel
649. Le mardi 15 novembre 2011 à 00:00 par karine
650. Le mardi 15 novembre 2011 à 00:01 par Erin
651. Le mardi 15 novembre 2011 à 00:03 par Never
652. Le mardi 15 novembre 2011 à 00:03 par Argagnol
653. Le mardi 15 novembre 2011 à 00:03 par Poulpe
654. Le mardi 15 novembre 2011 à 00:07 par sebxl
655. Le mardi 15 novembre 2011 à 00:10 par SAMSON. G
656. Le mardi 15 novembre 2011 à 00:10 par SAMSON. G
657. Le mardi 15 novembre 2011 à 00:11 par Oliyaz
658. Le mardi 15 novembre 2011 à 00:12 par Edmond
659. Le mardi 15 novembre 2011 à 00:15 par Seb
660. Le mardi 15 novembre 2011 à 00:16 par lilly
661. Le mardi 15 novembre 2011 à 00:16 par lilly
662. Le mardi 15 novembre 2011 à 00:17 par lilly
663. Le mardi 15 novembre 2011 à 00:17 par sebxl
664. Le mardi 15 novembre 2011 à 00:17 par RODRIGUEZ Florian
665. Le mardi 15 novembre 2011 à 00:18 par Marcel
666. Le mardi 15 novembre 2011 à 00:18 par sebxl
667. Le mardi 15 novembre 2011 à 00:18 par RODRIGUEZ Florian
668. Le mardi 15 novembre 2011 à 00:19 par Lince
669. Le mardi 15 novembre 2011 à 00:19 par DukeAtreide
670. Le mardi 15 novembre 2011 à 00:20 par Marcel
671. Le mardi 15 novembre 2011 à 00:22 par hatonjan
672. Le mardi 15 novembre 2011 à 00:23 par Canezac
673. Le mardi 15 novembre 2011 à 00:24 par sebxl
674. Le mardi 15 novembre 2011 à 00:26 par Bedidonc
675. Le mardi 15 novembre 2011 à 00:31 par Liam
676. Le mardi 15 novembre 2011 à 00:31 par ren87
677. Le mardi 15 novembre 2011 à 00:33 par helenahaha
678. Le mardi 15 novembre 2011 à 00:34 par Marcel
679. Le mardi 15 novembre 2011 à 00:34 par Hadrien F
680. Le mardi 15 novembre 2011 à 00:35 par Tristan
681. Le mardi 15 novembre 2011 à 00:38 par Jeff
682. Le mardi 15 novembre 2011 à 00:42 par Spike
683. Le mardi 15 novembre 2011 à 00:42 par Jacques Thomet
684. Le mardi 15 novembre 2011 à 00:43 par billy1789
685. Le mardi 15 novembre 2011 à 00:43 par billy1789
686. Le mardi 15 novembre 2011 à 00:46 par SUrikaat
687. Le mardi 15 novembre 2011 à 00:46 par Spike
688. Le mardi 15 novembre 2011 à 00:46 par Firewall
689. Le mardi 15 novembre 2011 à 00:48 par MakADames
690. Le mardi 15 novembre 2011 à 00:50 par sebxl
691. Le mardi 15 novembre 2011 à 00:51 par Pro Libertate
692. Le mardi 15 novembre 2011 à 00:56 par ren87
693. Le mardi 15 novembre 2011 à 00:57 par Hedgard
694. Le mardi 15 novembre 2011 à 00:58 par sebxl
695. Le mardi 15 novembre 2011 à 01:12 par Machin
696. Le mardi 15 novembre 2011 à 01:12 par Marcel
697. Le mardi 15 novembre 2011 à 01:26 par PL
698. Le mardi 15 novembre 2011 à 01:29 par PBELLE
699. Le mardi 15 novembre 2011 à 01:29 par Eloi S
700. Le mardi 15 novembre 2011 à 01:31 par Marcel
701. Le mardi 15 novembre 2011 à 01:31 par Bidou
702. Le mardi 15 novembre 2011 à 01:38 par Onizuka
703. Le mardi 15 novembre 2011 à 01:39 par Jack
704. Le mardi 15 novembre 2011 à 01:41 par YVES
705. Le mardi 15 novembre 2011 à 01:42 par Daria
706. Le mardi 15 novembre 2011 à 01:45 par Ygal Levine;psychiatre
707. Le mardi 15 novembre 2011 à 01:46 par Jérém'
708. Le mardi 15 novembre 2011 à 01:57 par Jerem'
709. Le mardi 15 novembre 2011 à 02:11 par Compy
710. Le mardi 15 novembre 2011 à 02:13 par Charlo
711. Le mardi 15 novembre 2011 à 02:13 par Charlo
712. Le mardi 15 novembre 2011 à 02:13 par Crevek
713. Le mardi 15 novembre 2011 à 02:14 par Marcel
714. Le mardi 15 novembre 2011 à 02:16 par Marcel
715. Le mardi 15 novembre 2011 à 02:31 par V.B.
716. Le mardi 15 novembre 2011 à 02:38 par charlo
717. Le mardi 15 novembre 2011 à 02:46 par Kouett'
718. Le mardi 15 novembre 2011 à 02:47 par Nicolas
719. Le mardi 15 novembre 2011 à 03:04 par Médé29
720. Le mardi 15 novembre 2011 à 03:06 par Grise