Le jour de gloire est arrivé
Par Eolas le dimanche 17 octobre 2010 à 03:01 :: Actualité du droit :: Lien permanent
La nouvelle est tombée jeudi matin. Oh, elle n’a rien de surprenant, on l’attendait depuis longtemps, et je vous en parlais déjà il y a un an, mais ça y est. La Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France sur la question de la garde à vue.
Il s’agit de l’arrêt Brusco c. France du 14 octobre 2010, n°1466/07.
Alors puisque le mensonge et le déni de réalité est la méthode politique habituelle de ce Gouvernement quand surgit un problème (rappelez-vous : le délit de solidarité n’existe pas, et d’ailleurs, on va le modifier), il est évident que le Garde des Sceaux va nous entonner la chansonnette de “Meuh non, tout va bien, la garde à vue française est conforme à la Convention de Sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentale (CSDH) et à la Constitution, d’ailleurs, on va changer la loi en urgence pour la mettre en conformité”.
Alors voyons ce que dit cet arrêt, démontons les mensonges à venir de la Chancellerie, et voyons ce que propose le projet de loi sur la garde à vue, qui a été révélé par la Chancellerie.
L’arrêt Brusco c. France
Dans cette affaire, le requérant fut condamné pour complicité de violences aggravées, pour avoir payé deux sbires pour “faire peur” au mari de sa maîtresse. Au cours de sa garde à vue dans cette affaire, il fût entendu sous serment comme témoin, et naturellement sans avocat. À cette occasion, il reconnut les faits.
Son avocat souleva devant le tribunal la nullité de ces aveux du fait du serment, mais le tribunal rejeta son argumentation (qu’en droit on appelle exception). Il en fit appel, et la cour confirma entièrement le jugement. Il se pourvut en cassation, mais son pourvoi fut rejeté, quand bien même entretemps, la loi avait été changée pour supprimer cette obligation de prêter serment. Ayant compris combien il était saugrenu d’invoquer les droits de l’homme devant les juges français, il se tourna vers Strasbourg et la Cour Européenne des Droits de l’Homme.
Bien lui en pris, et la Cour condamne la France pour violation de l’article 6, en l’espèce parce que cette prestation de serment violait le droit fondamental de ne pas s’auto-incriminer. En effet, estime la Cour, le fait de lui faire prêter serment de dire toute la vérité, et de le menacer de poursuites en cas de fausses déclaration sous serment (quand bien même ces poursuites eussent été impossibles, puisqu’il n’était pas témoin des faits mais auteur des faits) constituait une pression contraire à la Convention, qui exige que d’éventuels aveux ne puissent être faits qu’une fois l’intéressé parfaitement informé de leur portée et que rien ne l’oblige à les faire.
C’est là que j’attire votre attention, car il est évident que la contre-argumentation de la Chancellerie va jouer à fond sur ce point. Elle dira que M. Brusco ne se plaignait pas de l’absence d’avocat, mais d’une obligation de prêter serment qui a été supprimée par la loi Perben II du 9 mars 2004, et que la Cour ne fait que sanctionner une non conformité de la loi française réglée il y a 6 ans.
Voyons donc ce que dit réellement la Cour. C’est aux paragraphes 44 et 45 (je graisse).
44. La Cour rappelle que le droit de ne pas contribuer à sa propre incrimination et le droit de garder le silence sont des normes internationales généralement reconnues qui sont au cœur de la notion de procès équitable. Ils ont notamment pour finalité de protéger l’accusé contre une coercition abusive de la part des autorités et, ainsi, d’éviter les erreurs judiciaires et d’atteindre les buts de l’article 6 de la Convention (voir, notamment, Bykov c. Russie [GC], no 4378/02, § 92, 10 mars 2009, et John Murray, précité, § 45). Le droit de ne pas s’incriminer soi-même concerne le respect de la détermination d’un accusé à garder le silence et présuppose que, dans une affaire pénale, l’accusation cherche à fonder son argumentation sans recourir à des éléments de preuve obtenus par la contrainte ou des pressions, au mépris de la volonté de l’accusé (voir, notamment, Saunders c. Royaume-Uni, 17 décembre 1996, §§ 68-69, Recueil 1996-VI, Allan c. Royaume-Uni, no 48539/99, § 44, CEDH 2002-IX, Jalloh c. Allemagne [GC], no 54810/00, §§ 94-117, CEDH 2006-IX, et O’Halloran et Francis c. Royaume-Uni [GC] nos 15809/02 et 25624/02, §§ 53-63, CEDH 2007-VIII).
45. La Cour rappelle également que la personne placée en garde à vue a le droit d’être assistée d’un avocat dès le début de cette mesure ainsi que pendant les interrogatoires, et ce a fortiori lorsqu’elle n’a pas été informée par les autorités de son droit de se taire (voir les principes dégagés notamment dans les affaires Salduz c. Turquie [GC], no 36391/02, §§ 50-62, 27 novembre 2008, Dayanan c. Turquie, no 7377/03, §§ 30-34, 13 octobre 2009, Boz c. Turquie, no 2039/04, §§ 33-36, 9 février 2010, et Adamkiewicz c. Pologne, no 54729/00 §§ 82-92, 2 mars 2010).
Ho, bée ma bouche, tombez mes bras, quelle surprise est la mienne ! La Cour insinue que les principes posés par les arrêts Salduz et Dayanan, que mes lecteurs connaissent bien, s’appliqueraient aussi à la France ? Mais pourtant la Chancellerie nous a soutenu exactement le contraire, rappelant même avec morgue que la France n’avait jamais été condamnée pour violation de l’article 6 de la Convention. C’était comme affirmer que le Titanic en train de sombrer était insubmersible, la preuve : il n’avait encore jamais coulé. Sur papier à en-tête d’un ministère de la République.
Eh bien voilà, c’est fait, la France a été condamnée. Comme c’était prévisible, inévitable, inéluctable, tous les juristes le savaient.
Et donc, après avoir rappelé (ou enseigné, en ce qui concerne la Chancellerie, visiblement) ces principes, la Cour les applique au cas de M. Brusco. Et en profite pour enfoncer le clou dans le cercueil de la garde à vue sans avocat.
54. La Cour constate également qu’il ne ressort ni du dossier ni des procès-verbaux des dépositions que le requérant ait été informé au début de son interrogatoire du droit de se taire, de ne pas répondre aux questions posées, ou encore de ne répondre qu’aux questions qu’il souhaitait. Elle relève en outre que le requérant n’a pu être assisté d’un avocat que vingt heures après le début de la garde à vue, délai prévu à l’article 63-4 du code de procédure pénale (paragraphe 28 ci-dessus). L’avocat n’a donc été en mesure ni de l’informer sur son droit à garder le silence et de ne pas s’auto-incriminer avant son premier interrogatoire ni de l’assister lors de cette déposition et lors de celles qui suivirent, comme l’exige l’article 6 de la Convention.
Là encore, la Chancellerie, gageons-le va nous jouer le couplet de : “il s’agit du régime de garde à vue en vigueur en 1999, c’est-à-dire avant que la loi du 15 juin 2000 ne prévoie l’intervention de l’avocat dès la première heure ; à présent, l’avocat est là dès le début, il peut notifier ce droit de garder le silence”.
À cela, plusieurs choses à dire. À vous mes confrères, d’abord. J’espère que vous avez ouï la Cour. À toutes vos interventions en garde à vue, vous devez dire au gardé à vue qu’il a le droit de garder le silence, et lui conseiller d’en user d’abondance, faute de pouvoir être assisté d’un avocat. Je ferai un billet entier sur le droit de garder le silence, tant il est une pierre angulaire de la démocratie, et étranger à notre procédure pénale, je vous laisse en tirer vos conclusions. Mais je suis certain que la plupart d’entre vous ne le disent pas. C’est une erreur, c’est même une faute.
À vous mes concitoyens ensuite. Si le ministère ose tenir cet argument, il vous faudra user à son encontre de lazzi et de quolibets. Car c’est l’actuelle majorité qui a fait en sorte, par la loi du 24 août 1993, de revenir sur l’intervention de l’avocat dès la première heure votée par la loi du 4 janvier 1993. Et c’est la même majorité qui, par la loi Perben I du 9 septembre 2002, est revenue sur la notification du droit de garder le silence faite au gardé à vue, en application de la loi du 15 juin 2000. Par deux fois, l’actuelle majorité a voté une loi qui a bafoué la Convention européenne des droits de l’homme. Qui a bafoué vos droits. Dire que rien n’empêche l’avocat de suppléer à sa forfaiture à présent qu’il peut venir dès le début de la garde à vue serait un monument de cynisme. Je parie sur son inauguration prochaine.
À vous mes lecteurs enfin. Lisez bien ce que dit la Cour dans ce §54.
L’avocat n’a donc été en mesure ni de l’informer sur son droit à garder le silence et de ne pas s’auto-incriminer avant son premier interrogatoire ni de l’assister lors de cette déposition et lors de celles qui suivirent, comme l’exige l’article 6 de la Convention.
L’article 6 de la Convention exige que l’avocat puisse assister le gardé à vue lors de toutes ses dépositions. Ite Missa Est. Il n’y a rien à ajouter. Tout est dit. Repose en enfer, garde à vue à la française.
Le projet de réforme, ou : continuons à violer la Convention, nous ne serons plus là quand la sanction tombera
Dans un pays respectueux du droit en général, ou professant une faiblesse pour les droits de l’homme, le pouvoir législatif se ferait un devoir de voter promptement une loi nous mettant en conformité avec ces principes. C’est par exemple ce qu’a fait la Turquie, et avant même d’être condamnée par les arrêts Salduz et Dayanan. Dès que les autorités turques ont compris, elles se sont mises en conformité en 2005 (les arrêts sont tombés fin 2008).
En France, on fera à la française. C’est à dire qu’on fera voter une loi qui tentera de contourner cette décision. Les droits de l’homme sont chez nous trop précieux pour fréquenter les commissariats sales et vétustes.
Voici ce que contient le projet de loi pondu (pour être poli ; il n’y a pas que les œufs qui sortent du cloaque) par la Chancellerie.
Le Gouvernement propose la création d’une audition libre, qui serait le principe, et la garde à vue, l’exception. Qu’est-ce qu’une audition libre ? Pas une garde à vue. Donc, aucun des droits attachés à la garde à vue ne s’appliquent à l’audition libre, à commencer par l’assistance d’un avocat, et naturellement le droit de garder le silence. Brillant, n’est-ce pas ? Et comme ce régime est destiné à devenir le droit commun, dans le baba, la Cour européenne des droits de l’homme !
Vous avez encore des doutes ? Vous ne pouvez croire à ce degré de cynisme ? Constatez vous même. Voici ce que dire le futur Code de procédure pénale (CPP). Je graisse.
Art. 62-2. - La personne à l’encontre de laquelle il existe des raisons plausibles de soupçonner qu’elle a commis ou tenté de commettre une infraction, présumée innocente, demeure libre lors de son audition par les enquêteurs. Elle ne peut être placée en garde à vue que dans les cas et conditions prévus par les articles 62-3, 62-6 et 63.
«Art. 62-3. - La garde à vue est une mesure de contrainte prise au cours de l’enquête par laquelle une personne soupçonnée d’avoir commis ou tenté de commettre un crime ou un délit puni d’emprisonnement est maintenue à la disposition des enquêteurs pour l’un des motifs prévus par l’article 62-6.
La formule que j’ai graissée est exactement celle de l’actuel article 63 du CPP définissant le cas dans lequel la garde à vue est possible.
L’article 62-3 qui exige pour la garde à vue que l’infraction soit passible d’emprisonnement n’apporte absolument rien, contrairement à ce qu’affirme l’exposé des motifs, puisque c’est déjà le cas : article 67 en vigueur du CPP.
Voyons donc ce fameux article 62-6, qui expose les cas dans lesquels on pourra recourir à la garde à vue.
« Art. 62-6. - Une personne ne peut être placée en garde à vue que si la mesure garantissant le maintien de la personne à la disposition des enquêteurs est l’unique moyen de parvenir à l’un ou plusieurs des objectifs suivants :
« 1° Permettre l’exécution des investigations impliquant la présence ou la participation de la personne ;
« 2° Garantir la présentation de la personne devant le procureur de la République aux fins de mettre ce magistrat en mesure d’apprécier la suite à donner à l’enquête ;
« 3° Empêcher que la personne ne modifie les preuves ou indices matériels ;
« 4° Empêcher que la personne ne fasse pression sur les témoins ou les victimes ainsi que sur leur famille ;
« 5° Empêcher que la personne ne se concerte avec d’autres personnes susceptibles d’être ses coauteurs ou complices ;
« 6° Garantir la mise en œuvre des mesures destinées à faire cesser l’infraction. »
Vous noterez que le 2° permet de recourir à la garde à vue pour n’importe quelle affaire. Il suffit que le procureur de la République n’ait pas encore pris de décision sur les suites à donner, ce qui est systématiquement le cas, puisque c’est la prise de cette décision qui met fin à la garde à vue. Donc arbitraire total.
La notification des droits se trouve au futur article 63-1 :
« Art. 63-1. - I. - La personne placée en garde à vue est immédiatement informée par un officier de police judiciaire ou, sous le contrôle de celui-ci, par un agent de police judiciaire, dans une langue qu’elle comprend, le cas échéant au moyen de formulaires écrits :
« 1° De son placement en garde à vue ainsi que de la durée de la mesure et de la ou des prolongations dont celle-ci peut faire l’objet ;
« 2° De la nature et de la date présumée de l’infraction qu’elle est soupçonnée d’avoir commise ou tenté de commettre ;
« 3° De ce qu’elle bénéficie des droits suivants :
« - droit de faire prévenir un proche et son employeur conformément aux dispositions de l’article 63-2 ;
« - droit d’être examinée par un médecin conformément aux dispositions de l’article 63‑3 ;
« - droit de bénéficier de l’assistance d’un avocat conformément aux dispositions des articles 63-3-1 à 63-4-2.
Ainsi, en audition libre, non seulement on ne vous dit pas que vous avez le droit fondamental de vous taire, mais vous n’aurez pas droit à un avocat pour venir vous le dire, et vous n’aurez même pas le droit de savoir la nature des faits qu’on vous soupçonne d’avoir commis, alors même qu’il existe des des raisons plausibles de soupçonner que vous avez commis ou tenté de commettre une infraction, mais en plus, contrairement à la garde à vue, l’audition libre n’est pas limitée dans le temps.
Bref, la chancellerie a réussi cet incroyable exploit de sortir une proposition de loi à la suite d’une déclaration d’inconstitutionnalité de la garde à vue et d’une condamnation de la France par la CEDH sur ce même régime de la garde à vue qui en fait revient à durcir le régime de la garde à vue. Faut-il haïr les droits de la défense…
Naturellement, ce nouveau régime n’est pas conforme à l’article 6 de la CSDH. Une nouvelle condamnation est inévitable si ce torchon acquerrait force de loi. Ce qui avec le Parlement servile que nous avons tient de la formalité. Qu’en dira le Conseil constitutionnel ? Je ne sais pas, mais sa non-décision sur la loi sur la Burqa a refroidi mes ardeurs à le voir comme garant des droits fondamentaux.
Alors si cette cochonnerie de projet de loi devait passer, retenez d’ores et déjà ce principe, et faites passer le mot : libre audition, piège à con. Si des policiers vous proposent une audition libre, acceptez, puis dites que vous décidez librement de ne faire aucune déclaration et de ne répondre à aucune question, et que vous allez partir librement, après leur avoir librement souhaité une bonne fin de journée. Si les policiers vous menacent alors de vous placer en garde à vue, vous saurez que cette proposition d’audition libre n’avait pour seul objet que de vous priver de vos droits. Vous voilà en mesure de les exercer. Vous les avez bien eus.
Pas un mot sans un avocat à vos côtés.
Et maintenant ?
Que faire dès aujourd’hui ?
L’attitude de la Chancellerie est claire. Il n’y a rien de bon à attendre de ce côté. Alors, baïonnette au canon, c’est dans le prétoire que la bataille doit avoir lieu.
Contrairement à la décision du Conseil constitutionnel de juillet dernier, cet arrêt est immédiatement invocable en droit interne. Vous devez déposer des conclusions dans tous les dossiers où votre client a été entendu en garde à vue, en demandant la nullité des PV où ses propos ont été recueillis, au visa de l’article 6 de la CSDH. En comparution immédiate, cela peut suffire à démolir le dossier. Au besoin, si votre client est d’accord, portez l’affaire devant la CEDH. Vous connaissez les conditions : épuisement des voies de recours interne, puis introduire la requête dans le délai de 6 mois.
Pour reprendre le mot du bâtonnier Marc Bonnant, du barreau de Genève (Mise à jour) de mon confrère Bertrand Périer, aujourd’hui, en France, le meilleur ami des libertés n’est ni le juge, ni la Chancellerie : c’est le TGV Est.
Commentaires
1. Le dimanche 17 octobre 2010 à 03:23 par Adam Delait
2. Le dimanche 17 octobre 2010 à 03:55 par Schmorgluck
3. Le dimanche 17 octobre 2010 à 04:14 par Arkados
4. Le dimanche 17 octobre 2010 à 04:15 par Midship
5. Le dimanche 17 octobre 2010 à 04:51 par Maître Mô
6. Le dimanche 17 octobre 2010 à 06:13 par villiv
7. Le dimanche 17 octobre 2010 à 08:12 par Tab
8. Le dimanche 17 octobre 2010 à 08:37 par Simone
9. Le dimanche 17 octobre 2010 à 08:46 par LEF
10. Le dimanche 17 octobre 2010 à 08:48 par Galuchat
11. Le dimanche 17 octobre 2010 à 08:54 par dwarfpower
12. Le dimanche 17 octobre 2010 à 08:54 par JBT
13. Le dimanche 17 octobre 2010 à 08:55 par Wood
14. Le dimanche 17 octobre 2010 à 09:00 par cinquo
15. Le dimanche 17 octobre 2010 à 09:02 par Cédric
16. Le dimanche 17 octobre 2010 à 09:10 par Escualdifargo
17. Le dimanche 17 octobre 2010 à 09:35 par Rataxès
18. Le dimanche 17 octobre 2010 à 09:41 par Piquet
19. Le dimanche 17 octobre 2010 à 09:52 par Philip_Marlowe
20. Le dimanche 17 octobre 2010 à 10:33 par kuk
21. Le dimanche 17 octobre 2010 à 10:42 par Prométhée
22. Le dimanche 17 octobre 2010 à 10:48 par Georges S
23. Le dimanche 17 octobre 2010 à 10:50 par patrons-voyous
24. Le dimanche 17 octobre 2010 à 10:52 par Behemothe
25. Le dimanche 17 octobre 2010 à 11:05 par Vincent
26. Le dimanche 17 octobre 2010 à 11:13 par Véronique
27. Le dimanche 17 octobre 2010 à 11:17 par Ziggystardub
28. Le dimanche 17 octobre 2010 à 11:19 par Panthéon
29. Le dimanche 17 octobre 2010 à 11:21 par Ploum Ploum Troll
30. Le dimanche 17 octobre 2010 à 11:38 par Archicham
31. Le dimanche 17 octobre 2010 à 11:47 par Celeborn
32. Le dimanche 17 octobre 2010 à 11:52 par H.
33. Le dimanche 17 octobre 2010 à 11:53 par François-Noël
34. Le dimanche 17 octobre 2010 à 12:09 par El Re
35. Le dimanche 17 octobre 2010 à 12:10 par tchoule
36. Le dimanche 17 octobre 2010 à 12:23 par Proteos
37. Le dimanche 17 octobre 2010 à 12:27 par larequier
38. Le dimanche 17 octobre 2010 à 12:41 par Mirambeau
39. Le dimanche 17 octobre 2010 à 12:45 par Cleyo
40. Le dimanche 17 octobre 2010 à 12:50 par Crimepensée
41. Le dimanche 17 octobre 2010 à 13:17 par dl
42. Le dimanche 17 octobre 2010 à 13:25 par Verel
43. Le dimanche 17 octobre 2010 à 13:27 par Jean-Christophe
44. Le dimanche 17 octobre 2010 à 13:54 par Cleyo
45. Le dimanche 17 octobre 2010 à 13:54 par Cat
46. Le dimanche 17 octobre 2010 à 14:03 par Gil
47. Le dimanche 17 octobre 2010 à 14:07 par princessedezours
48. Le dimanche 17 octobre 2010 à 14:28 par Piquet
49. Le dimanche 17 octobre 2010 à 15:04 par récap59
50. Le dimanche 17 octobre 2010 à 15:34 par blaz
51. Le dimanche 17 octobre 2010 à 16:01 par dmdo72
52. Le dimanche 17 octobre 2010 à 16:10 par Cleyo
53. Le dimanche 17 octobre 2010 à 16:26 par El Re
54. Le dimanche 17 octobre 2010 à 16:28 par Teejee (mékeskidi de base)
55. Le dimanche 17 octobre 2010 à 16:41 par herve_02
56. Le dimanche 17 octobre 2010 à 16:47 par vuparmwa
57. Le dimanche 17 octobre 2010 à 17:25 par DB
58. Le dimanche 17 octobre 2010 à 17:44 par Holmes
59. Le dimanche 17 octobre 2010 à 17:53 par Holmes
60. Le dimanche 17 octobre 2010 à 17:58 par Teejee (mékeskidi de base)
61. Le dimanche 17 octobre 2010 à 18:17 par Simone
62. Le dimanche 17 octobre 2010 à 18:18 par Angusta
63. Le dimanche 17 octobre 2010 à 18:24 par Simone
64. Le dimanche 17 octobre 2010 à 18:25 par Zia
65. Le dimanche 17 octobre 2010 à 18:31 par Serge
66. Le dimanche 17 octobre 2010 à 19:27 par Teejee (mékeskidi de base)
67. Le dimanche 17 octobre 2010 à 19:45 par Simone
68. Le dimanche 17 octobre 2010 à 19:57 par OlivierBachelet
69. Le dimanche 17 octobre 2010 à 20:37 par Cedric
70. Le dimanche 17 octobre 2010 à 20:56 par Grève générale !
71. Le lundi 18 octobre 2010 à 00:10 par Midship
72. Le lundi 18 octobre 2010 à 01:26 par Mélampous
73. Le lundi 18 octobre 2010 à 03:09 par paflechien
74. Le lundi 18 octobre 2010 à 08:59 par Bazto
75. Le lundi 18 octobre 2010 à 09:08 par Shiver
76. Le lundi 18 octobre 2010 à 09:10 par philippe913
77. Le lundi 18 octobre 2010 à 09:47 par henriparisien
78. Le lundi 18 octobre 2010 à 09:51 par Véronique
79. Le lundi 18 octobre 2010 à 10:00 par Paco Necté
80. Le lundi 18 octobre 2010 à 10:10 par Simone
81. Le lundi 18 octobre 2010 à 10:12 par Diab
82. Le lundi 18 octobre 2010 à 10:21 par Jalmad
83. Le lundi 18 octobre 2010 à 10:32 par eulP
84. Le lundi 18 octobre 2010 à 10:37 par Julie
85. Le lundi 18 octobre 2010 à 11:33 par Billy Budd
86. Le lundi 18 octobre 2010 à 11:47 par Simone
87. Le lundi 18 octobre 2010 à 12:05 par Vicnent
88. Le lundi 18 octobre 2010 à 12:08 par Beni
89. Le lundi 18 octobre 2010 à 12:11 par derrière les barreaux
90. Le lundi 18 octobre 2010 à 12:12 par Cleyo
91. Le lundi 18 octobre 2010 à 12:20 par Mike
92. Le lundi 18 octobre 2010 à 12:26 par Diab
93. Le lundi 18 octobre 2010 à 12:29 par Shiver
94. Le lundi 18 octobre 2010 à 12:32 par Dr S.
95. Le lundi 18 octobre 2010 à 12:58 par Jean-ollivier
96. Le lundi 18 octobre 2010 à 13:28 par Dr S.
97. Le lundi 18 octobre 2010 à 13:45 par beldeche
98. Le lundi 18 octobre 2010 à 13:46 par nozov
99. Le lundi 18 octobre 2010 à 14:04 par vuparmwa
100. Le lundi 18 octobre 2010 à 14:10 par flic803
101. Le lundi 18 octobre 2010 à 14:25 par villiv
102. Le lundi 18 octobre 2010 à 14:36 par Bazto
103. Le lundi 18 octobre 2010 à 14:47 par Bazto
104. Le lundi 18 octobre 2010 à 14:54 par Naya
105. Le lundi 18 octobre 2010 à 14:54 par JD & Turck
106. Le lundi 18 octobre 2010 à 15:00 par eulPingouin
107. Le lundi 18 octobre 2010 à 15:01 par Véronique
108. Le lundi 18 octobre 2010 à 15:05 par Teejee (mékeskidi de base)
109. Le lundi 18 octobre 2010 à 15:10 par Simone
110. Le lundi 18 octobre 2010 à 15:19 par Cleyo
111. Le lundi 18 octobre 2010 à 15:35 par Simone
112. Le lundi 18 octobre 2010 à 15:43 par Holmes
113. Le lundi 18 octobre 2010 à 15:44 par Jean-ollivier
114. Le lundi 18 octobre 2010 à 16:27 par Bazto
115. Le lundi 18 octobre 2010 à 16:35 par Shiver
116. Le lundi 18 octobre 2010 à 16:55 par Simone
117. Le lundi 18 octobre 2010 à 17:37 par Bazto
118. Le lundi 18 octobre 2010 à 17:38 par Keren
119. Le lundi 18 octobre 2010 à 18:21 par récap59
120. Le lundi 18 octobre 2010 à 18:49 par Simone
121. Le lundi 18 octobre 2010 à 19:25 par Côte de Veau
122. Le lundi 18 octobre 2010 à 20:29 par DB
123. Le lundi 18 octobre 2010 à 20:53 par Keren
124. Le lundi 18 octobre 2010 à 21:01 par Skippy
125. Le lundi 18 octobre 2010 à 21:27 par ranide
126. Le lundi 18 octobre 2010 à 22:36 par Jalmad
127. Le lundi 18 octobre 2010 à 23:19 par derrière les barreaux
128. Le lundi 18 octobre 2010 à 23:59 par Apokrif
129. Le mardi 19 octobre 2010 à 00:08 par megastef
130. Le mardi 19 octobre 2010 à 01:04 par ranide
131. Le mardi 19 octobre 2010 à 06:07 par paflechien
132. Le mardi 19 octobre 2010 à 06:23 par paflechien
133. Le mardi 19 octobre 2010 à 08:04 par DB
134. Le mardi 19 octobre 2010 à 08:17 par Guerandal
135. Le mardi 19 octobre 2010 à 08:22 par boulemiche
136. Le mardi 19 octobre 2010 à 09:51 par Chris
137. Le mardi 19 octobre 2010 à 10:01 par Jalmad
138. Le mardi 19 octobre 2010 à 10:27 par Esquire
139. Le mardi 19 octobre 2010 à 10:45 par Simone
140. Le mardi 19 octobre 2010 à 10:57 par parquezaco
141. Le mardi 19 octobre 2010 à 11:21 par Jalmad
142. Le mardi 19 octobre 2010 à 11:57 par akhela
143. Le mardi 19 octobre 2010 à 11:57 par sir yes sir
144. Le mardi 19 octobre 2010 à 12:09 par keren
145. Le mardi 19 octobre 2010 à 12:14 par Jean-ollivier
146. Le mardi 19 octobre 2010 à 12:20 par Jalmad
147. Le mardi 19 octobre 2010 à 12:22 par SYB
148. Le mardi 19 octobre 2010 à 12:30 par Teejee (mékeskidi de base)
149. Le mardi 19 octobre 2010 à 13:07 par derrière les barreaux
150. Le mardi 19 octobre 2010 à 13:10 par Véronique
151. Le mardi 19 octobre 2010 à 13:10 par ancilevien74
152. Le mardi 19 octobre 2010 à 13:38 par sir yes sir
153. Le mardi 19 octobre 2010 à 14:04 par lambertine
154. Le mardi 19 octobre 2010 à 14:05 par Teejee (mékeskidi de base)
155. Le mardi 19 octobre 2010 à 14:19 par Avocatmars13
156. Le mardi 19 octobre 2010 à 14:20 par Romain
157. Le mardi 19 octobre 2010 à 14:30 par Simone
158. Le mardi 19 octobre 2010 à 14:32 par patere legem
159. Le mardi 19 octobre 2010 à 14:35 par Esquire
160. Le mardi 19 octobre 2010 à 14:46 par Avocatmars13
161. Le mardi 19 octobre 2010 à 14:59 par JBT
162. Le mardi 19 octobre 2010 à 15:12 par marco99
163. Le mardi 19 octobre 2010 à 15:20 par marsan
164. Le mardi 19 octobre 2010 à 15:39 par Holmes
165. Le mardi 19 octobre 2010 à 15:47 par 13zenrv
166. Le mardi 19 octobre 2010 à 15:53 par Piquet
167. Le mardi 19 octobre 2010 à 16:01 par Serge
168. Le mardi 19 octobre 2010 à 16:15 par villiv
169. Le mardi 19 octobre 2010 à 16:40 par je ne te connais pas non plus
170. Le mardi 19 octobre 2010 à 16:56 par Sanjay NAVY
171. Le mardi 19 octobre 2010 à 16:58 par Sanjay NAVY
172. Le mardi 19 octobre 2010 à 17:08 par ancilevien74
173. Le mardi 19 octobre 2010 à 17:09 par Neville
174. Le mardi 19 octobre 2010 à 17:18 par rantanplan
175. Le mardi 19 octobre 2010 à 17:31 par ranide
176. Le mardi 19 octobre 2010 à 17:47 par Hatshe
177. Le mardi 19 octobre 2010 à 17:54 par Simone
178. Le mardi 19 octobre 2010 à 17:58 par Mikey
179. Le mardi 19 octobre 2010 à 17:59 par récap59
180. Le mardi 19 octobre 2010 à 18:01 par Major Dôme
181. Le mardi 19 octobre 2010 à 18:02 par Major Dôme
182. Le mardi 19 octobre 2010 à 18:04 par 13zenrv
183. Le mardi 19 octobre 2010 à 18:10 par Escualdifargo
184. Le mardi 19 octobre 2010 à 18:14 par Pee Jee
185. Le mardi 19 octobre 2010 à 18:23 par Simone
186. Le mardi 19 octobre 2010 à 18:34 par La Boétie
187. Le mardi 19 octobre 2010 à 19:22 par sir yes sir
188. Le mardi 19 octobre 2010 à 21:11 par ranide
189. Le mardi 19 octobre 2010 à 22:01 par Teejee (mékeskidi de base)
190. Le mardi 19 octobre 2010 à 22:04 par Teejee (mékeskidi de base)
191. Le mardi 19 octobre 2010 à 22:08 par Jacotte
192. Le mardi 19 octobre 2010 à 23:07 par Déclaration de non conformité
193. Le mardi 19 octobre 2010 à 23:37 par revulcif
194. Le mercredi 20 octobre 2010 à 01:49 par Paris XIII Villetaneuse
195. Le mercredi 20 octobre 2010 à 09:25 par Fassbinder
196. Le mercredi 20 octobre 2010 à 09:43 par Fassbinder
197. Le mercredi 20 octobre 2010 à 10:33 par aimemji
198. Le mercredi 20 octobre 2010 à 11:54 par récap59
199. Le mercredi 20 octobre 2010 à 12:43 par sir yes sir
200. Le mercredi 20 octobre 2010 à 14:35 par beldeche
201. Le mercredi 20 octobre 2010 à 14:43 par ranide
202. Le mercredi 20 octobre 2010 à 14:47 par herve_02
203. Le mercredi 20 octobre 2010 à 15:32 par promotion "TGV-Est"
204. Le mercredi 20 octobre 2010 à 16:01 par sir yes sir
205. Le mercredi 20 octobre 2010 à 16:58 par herve_02
206. Le mercredi 20 octobre 2010 à 18:01 par Frère de la Côte
207. Le mercredi 20 octobre 2010 à 18:17 par Simone
208. Le mercredi 20 octobre 2010 à 20:59 par herve_02
209. Le mercredi 20 octobre 2010 à 22:58 par revulcif
210. Le jeudi 21 octobre 2010 à 09:15 par sir yes sir
211. Le jeudi 21 octobre 2010 à 14:33 par Résident du Pouvoir d'Achat
212. Le jeudi 21 octobre 2010 à 19:01 par herve_02
213. Le vendredi 22 octobre 2010 à 10:38 par bernadic
214. Le vendredi 22 octobre 2010 à 16:30 par beldeche
215. Le vendredi 22 octobre 2010 à 21:32 par natgif
216. Le samedi 23 octobre 2010 à 22:39 par Tête de Fossoyeur
217. Le dimanche 24 octobre 2010 à 12:54 par Iceman
218. Le dimanche 24 octobre 2010 à 16:07 par Résident du Pouvoir d'Achat
219. Le lundi 25 octobre 2010 à 11:51 par chikipi lawyer
220. Le lundi 25 octobre 2010 à 14:47 par Simone
221. Le lundi 25 octobre 2010 à 21:59 par zadvocate
222. Le mercredi 27 octobre 2010 à 23:18 par Apokrif
223. Le mercredi 3 novembre 2010 à 18:34 par DB