Les droits d'auteur pour les nuls
Par Eolas le vendredi 20 février 2009 à 14:24 :: Les leçons de Maître Eolas :: Lien permanent
J'avoue être surpris du retentissement qu'ont eu mes deux billets répondant à la tribune de Luc Besson et à l'interview de Frédéric Lefèbvre (j'ai eu plus de visites dans la journée de mardi que lors de la journée du 23 octobre 2008 où j'avais publié 63 billets de magistrats). Cela révèle un véritable intérêt pour le droit de la propriété littéraire et artistique, discipline non pas complexe, mais contre-intuitive, à cause du parallèle fait avec le droit de propriété tout court, source de confusion chez les artistes eux-même (sur ce point, la tribune de Luc Besson était un exemple parfait).
Alors je vous propose une explication, que j'espère simple, sur la propriété littéraire et artistique (PLA), aussi appelée propriété intellectuelle. Retenez d'ores et déjà une chose : ces expressions sont indivisibles. Les épithètes “ littéraire et artistique ” ou “ intellectuelle ” changent le sens du mot propriété. Ce qui exclut que l'atteinte à la propriété littéraire et artistique soit un vol.
La propriété littéraire et artistique est d'apparition relativement récente. Le droit romain, ancêtre de notre droit, ignorait le droit d'auteur ; mais pas les poètes. Martial (40-104 ap. JC) qualifiait dans ses épigrammes ceux qui usurpaient ses poèmes de voleurs (furs) voire de plagiarus, c'est-à-dire voleurs d'enfants et d'esclaves, ce qui donnera le mot plagiat.
L'Ancien droit ne le connaissait pas non plus. L'œuvre se confondait avec son support : l'auteur d'une pièce vendait le manuscrit à un éditeur qui pouvait l'exploiter lui même sans avoir à reverser un sol à l'auteur. Le roi pouvait néanmoins accorder par lettre patente un privilège à un auteur sur le monopole d'exploitation de ses propres œuvres (!) ; mais c'était selon “son bon plaisir”. Ronsard se verra accorder un tel privilège (mais à charge pour lui de les faire imprimer effectivement), Molière aussi, mais Corneille se le verra refuser en 1643. C'est de ce privilège royal, qui existait à l'identique chez ces copieurs d'anglais, que vient le terme de royalty pour désigner la rémunération due à l'auteur.
La propriété littéraire et artistique est donc véritablement un apport de la Révolution, sous l'impulsion de Voltaire et de Beaumarchais. L'idée étant que pour favoriser le foisonnement intellectuel, il faut que les auteurs puissent vivre de leurs œuvres.
Notez bien ceci pour le moment : le droit d'auteur est né pour protéger les auteurs des éditeurs. Ça aura son importance.
Aujourd'hui, la propriété littéraire et artistique, c'est quoi ?
C'est un monopole d'exploitation que la loi accorde à l'auteur de l'œuvre, de plein droit. Il n'est soumis à aucune formalité préalable (comme une déclaration de l'œuvre par exemple) : il suffit de prouver qu'on est l'auteur, cette preuve étant libre.
Mais qu'est-ce qu'une œuvre de l'esprit ?
Question importante puisque c'est l'élément déclencheur de la protection légale. Et dans sa grande sagesse, le législateur s'est abstenu de la définir (c'était une autre époque…). Une définition est proposée par Bernard Edelman dans le Que Sais-Je ? consacré à la question (PUF, juin 2008) : “ une création caractérisée par un travail intellectuel libre et s'incarnant dans une forme originale ”. En peu de mots, tout y est. La création (un plagiat n'est pas une œuvre de l'esprit), la liberté de l'auteur (écrire un texte sous la dictée n'est pas une œuvre de l'esprit), et surtout l'originalité. Notez bien qu'un critère est volontairement laissé de côté : le mérite de l'œuvre. C'est tout à fait intentionnel. L'auteur mérite la protection de son œuvre quelle que soit l'opinion qu'on puisse avoir de celle-ci. Les débats esthétiques n'ont pas leur place dans un prétoire, et rappelons qu'en leur temps, les impressionnistes ont fait scandale et Van Gogh était boudé.
L'article 112-2 du Code de la propriété intellectuelle, qui régit la question, donne une liste non exhaustive d'œuvres de l'esprit. Vous noterez que les logiciels y figurent. Les billets de ce blog sont ainsi des œuvres de l'esprit, de même que le sont mes dessins.
Une simple idée n'est pas une œuvre de l'esprit et n'est pas protégée en soi. C'est le processus qui va partir de cette idée pour lui donner corps, pour lui permettre de s'incarner en une œuvre cohérente qui fait naître cette protection. Si l'un d'entre vous avait l'idée de faire lui aussi un billet sur la propriété littéraire et artistique, il ne commettrait ni plagiat ni contrefaçon de ce billet, même si l'idée lui venait à la lecture de ce billet.
Quels sont les droits de l'auteur ?
Son monopole d'exploitation se traduit par deux types de droit : les droits patrimoniaux et le droit moral.
Le droit moral
Le droit moral est le droit de faire respecter son œuvre. Il est inaliénable, c'est-à-dire qu'il reste perpétuellement dans le patrimoine de l'auteur et passe à ses héritiers. Il ne peut être cédé et survit aux droits patrimoniaux, qui s'éteignent quand l'œuvre tombe dans le domaine public.
C'est au nom de ce droit moral que les héritiers de Victor Hugo se sont opposés à la parution de deux romans de François Céséra, Cosette ou le temps des illusions et Marius ou le fugitif qui se veulent la suite des Misérables de Victor Hugo. Si les héritiers avaient dans un premier temps obtenu gain de cause, la cour de cassation a rappelé à l'ordre la cour d'appel de Paris en lui rappelant qu'écrire une suite relève du droit d'adaptation, que l'œuvre étant tombée dans le domaine public, le seul fait qu'elle soit achevée ne saurait interdire d'écrire une suite, sous peine de juger une œuvre sur son mérite, ce qui est mal, et que la cour n'a pas caractérisé en quoi concrètement ces œuvres porteraient atteinte au droit moral de l'auteur (Civ 1e, 30 janvier 2007, Bull. civ., I, N° 47, p. 41, pourvoi n° 04-15.543). La cour d'appel de Paris a finalement jugé le 19 décembre 2008 qu'il n'y avait pas une telle atteinte. Il en serait allé différemment si par exemple Cosette et Marius devenaient dans l'œuvre partisans de la censure de la presse, de l'esclavage et de la peine de mort, causes contre lesquelles Victor Hugo s'est battu toute sa vie. Mais notez bien qu'à aucun moment on n'a contesté à Pierre Hugo, arrière-arrière-petit-fils de l'écrivain, le droit d'agir pour faire respecter ce doit moral.
Les droits patrimoniaux
C'est là que se situe le nerf de la guerre. Une œuvre peut être exploitée de deux façons : par la reproduction et par la représentation. La reproduction consiste en la réalisation d'une copie fidèle : impression d'un texte (ou sa photocopie), photographie d'un dessin, moulage d'une sculpture. Peu importe que le format initial de l'œuvre ne soit pas respecté : une carte postale du Guernica de Picasso en est une reproduction, même si l'original est un peu plus grand qu'une carte postale. La représentation est la communication de l'œuvre par un procédé quelconque. C'est la projection d'un film, la représentation d'une pièce de théatre, l'exposition d'un tableau.
Notons que toutes les œuvres ne peuvent faire l'objet d'une reproduction et d'une représentation. Une performance d'artiste est par nature insusceptible de reproduction (à la rigueur, ce serait une nouvelle création). Un logiciel ne peut faire l'objet d'une représentation : ça n'a pas de sens. Peu importe que l'un ou l'autre soit matériellement impossible, ça ne retire pas à l'œuvre sa qualité.
Ces droits peuvent être cédés, contre rémunération (on parle de redevance, même si le terme anglais de royalty est plus connu). On appelle les cessionnaires des droits d'auteurs, qui ne sont pas les auteurs, les ayant-droits : ceux sont eux qui ont les droits de l'auteur. La loi encadre ces contrats pour protéger les auteurs, en interdisant la cession d'œuvres futures, en imposant un contrat écrit et une rémunération proportionnelle aux gains générés par l'œuvre. La loi prévoit aussi des exceptions, mais rigoureusement encadrées. La sanction est la nullité du contrat, comme l'ont découvert à leurs dépens les éditions Dargaud quand elles ont vu annulée la cession des droits sur Astérix faute d'avoir respecté le droit à rémunération proportionnelle de leur auteur sur les publications étrangères.
Une exception notable à la prohibition de la cession des œuvres futures est l'adhésion à une société de gestion collective des droits des auteurs (le terme exact étant société de perception et de répartition des droits, SPRD) du type de la Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique (SACEM).
Rappelons l'histoire de la SACEM : en mars 1847, des compositeurs de musique eurent la surprise de voir que leurs œuvres étaient interprétées publiquement dans un café sans qu'on les rémunère pour cela (alors que le café était comble du fait du succès du spectacle). Après avoir refusé de payer leurs consommations du fait qu'on ne ne leur payait pas leurs œuvres (ils obtinrent gain de cause) ils fondèrent la première société de perception des droits, la SACEM : chaque sociétaire apporte en nature ses droits patrimoniaux à la société, qui s'occupe de percevoir les redevances et les reverse aux sociétaires selon des modes de calcul source d'infinies fâcheries entre sociétaires. Cela libère les artistes de cette tâche de gestion et permet à la SACEM d'avoir des moyens pour aller débusquer les fraudeurs les plus pervers se cachant dans les endroits les plus sournois.
Deuxième point à noter : si le droit d'auteur est apparu contre les éditeurs, il s'est développé par la suite contre les interprètes.
L'exploitation d'une œuvre consiste donc à donner contre paiement une autorisation de reproduction ou de représentation. Cette autorisation,appelée licence, est plus ou moins limitée, ce qui en module le prix.
Ainsi, quand vous achetez un DVD dans le commerce, vous rémunérez l'auteur de l'œuvre en contrepartie du droit à UNE copie de l'œuvre et d'un droit de représentation un nombre de fois illimité hormis par la durée de vie du support mais dans un cadre restreint, le cercle de famille. Cela ne vous donne pas le droit d'organiser une projection publique de ce DVD, même sans perception de droit d'entrée. Vous ne me croyez pas ? Lisez le texte qui s'affiche sur votre écran au début et que vous tentez en vain de zapper avec votre télécommande. C'est écrit en toutes lettres.
Quand un film est diffusé à la télévision, la licence couvre tout le territoire national, mais ne permet qu'une seule diffusion. Autant dire que le prix est légèrement supérieur à celui d'un DVD.
Les droits patrimoniaux s'éteignent avec le temps : 70 années civiles après la mort de l'auteur, l'œuvre tombe dans le domaine public (Peter Pan est ainsi tombé dans le domaine public le 1er janvier 2008 ; le 1er janvier dernier, les œuvres de Georges Méliès sont tombées à leur tour dans le domaine public).
Les auteurs et leurs voisins
Certaines œuvres ne sont rien sans une interprétation : une pièce n'est qu'un texte sans un acteur pour donner vie aux personnages, une chanson est un joli texte avec une jolie partition, mais c'est le chanteur et ses musiciens qui vont lui donner une âme. Parfois au point d'en devenir un co-auteur, comme ce fut le cas pour Clare Torry, interprète du solo vocal de The Great Gig In The Sky de Pink Floyd, reconnue co-auteur de l'œuvre par la justice britannique en 2004 (elle n'avait été payée que d'un cachet de 30£ en 1973).
Mais sans aller jusqu'à devenir co-auteur de l'œuvre, un artiste apporte quelque chose à l'œuvre et fait lui-même œuvre de création. L'interprète de l'œuvre se voit donc reconnaître lui aussi un droit, qui n'est pas le droit d'auteur, forcément, mais qui en est voisin. On l'a donc appelé tout simplement le droit voisin (d'où le nom de la loi DADVSI : Droit d'Auteur et Droit Voisin dans la Société de l'Information). Il ne s'applique pas à l'artiste dit de complément, celui dont la présence est nécessaire à l'interprétation mais n'en est pas un élément essentiel : figurant, musicien d'un orchestre, choriste, etc. Le droit voisin se décompose lui aussi en droit moral (droit au respect de son nom et de son interprétation, concrètement de figurer au générique) et en droit patrimonial : droit d'être rémunéré pour tout mode de reproduction de son interprétation. Je simplifie, bien sûr.
Les interprètes ont eux aussi leurs société de perception et répartition de droits (Adami, Spedidam)
Les dealers d'oranges qui téléchargent des baguettes de pain
Pour bannir toute confusion, il faut oublier le mot propriété, ou plus exactement se souvenir que ce mot ne vient pas seul. Une œuvre de l'esprit est par nature immatérielle. De ce fait, elle ne peut être volée à son auteur, même si on lui dérobe le support sur lequel cette œuvre est matérialisée (qui constitue bien un vol, mais du support, pas de l'œuvre). L'atteinte au droit d'auteur n'équivaut pas à voler une baguette de pain (argument d'Eddy Mitchell en 2006), ni à dealer de la drogue (argument Besson) ni à distribuer des oranges (argument Lefèbvre). Ça ne veut pas dire que c'est légal, mais c'est autre chose.
Les droits d'auteur et les droits voisins sont protégés pénalement : toute reproduction ou représentation d'une œuvre sans l'autorisation de son auteur est un délit spécifique : la contrefaçon (punie de trois ans de prison et 300.000 euros d'amende).
Télécharger un film au format DivX peut être un acte de contrefaçon si l'auteur n'a pas autorisé cette forme de diffusion (sinon, c'est parfaitement légal : la technologie DivX n'est pas illégale en soi), car il y a reproduction de l'œuvre (une copie est crée sur votre disque dur) et représentation de l'œuvre (chaque fois que vous la regardez, vous commettez un acte de contrefaçon : art. L.335-3 du code de la propriété intellectuelle, mais en pratique, c'est impossible à établir, alors que la reproduction l'est plus facilement). De même, regarder une œuvre protégée (par la loi s'entend) en streaming est une représentation, donc une contrefaçon. Proposer une telle œuvre en streaming suppose d'en avoir une copie sur un serveur : reproduction non autorisée, donc contrefaçon. Utiliser une chanson pour illustrer un clip diffusé en straming sur le site d'un parti politique est une reproduction de l'œuvre, donc une contrefaçon (pwned again…)
Les exceptions au droit d'auteur
Le droit français reconnaît certaines limites au droit d'auteur. Elles figurent à l'article L.122-5 du code de la propriété intellectuelle (si vous devez ne retenir qu'un seul article de ce code, c'est celui-là). Dès lors que l'oeuvre a été divulguée par son auteur, celui-ci ne peut interdire :
1° Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille (vous pouvez regarder votre DVD de Taxi 4 avec votre épouse et vos enfants ; une soirée entre amis entre dans ce cadre, mais si vous invitez tous vos collègues du service comptabilité, vous sortez de cette limite, a fortiori si la représentation a lieu ailleurs qu'à votre domicile).
2° La copie privée, qui s'entend de la copie réalisée à l'usage exclusif du copiste. C'est ripper un CD audio ou un DVD sur votre ordinateur, faire une copie d'un CD audio pour emporter dans la voiture sans crainte d'abîmer ou de se faire voler l'original, par exemple.
3° Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :
a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées (vous pouvez citer de courts extraits d'un de mes billets pour démontrer que je suis nul en droit sans mon autorisation, et je ne peux même pas vous l'interdire) ;
b) Les revues de presse ;
c) La diffusion, même intégrale, des discours destinés au public prononcés dans les assemblées, ainsi que dans les réunions publiques d'ordre politique et les cérémonies officielles (vous pouvez publier l'intégralité des discours du président de la République sur votre blog) ;
4° La parodie, le pastiche et la caricature, compte tenu des lois du genre (d'où la légalité du clip de Mozinor sur Luc Besson) ;
Ajoutons que les reproductions que supposent nécessairement certains processus informatiques (mise en mémoire tampon, installation sur le disque dur) sont également couverts par la loi, ainsi que les reproductions faites par des bibliothèques à des fins d'accessibilité (transcription en braille) ou de conservation des originaux.
Le tout sous réserve de ne pas causer à l'auteur un préjudice injustifié.
L'enregistrement d'une œuvre diffusée à la télévision est couvert par l'exception de copie privée, mais doit être restreinte au seul usage du copiste (ce qui exclut qu'un tiers réalise la copie, affaire Wizzgo) et pour des représentations dans le seul cadre du cercle de famille. Profiter de cette diffusion pour diffuser une copie par internet dans le monde entier n'est pas couvert par la copie privée. La redevance audiovisuelle (qui comme son nom l'indique est une taxe) ne donne droit à aucune contrepartie, tout particulièrement sur les droits des auteurs des œuvres diffusées, de même que la rémunération pour copie privée perçue sur l'ensemble des supports mémoire (cassette audio, VHS, CD ROM, DVD ROM, balladeurs à disque dur ou mémoire flash…), qui est une taxe parafiscale visant à indemniser les auteurs. La copie privée est une exception, pas un droit a récemment rappelé la cour de cassation (affaire Mulholland Drive) : l'auteur ne peut l'interdire, mais il n'a pas à permettre ou faciliter sa réalisation (les mesures techniques de protection s'opposant à la copie ayant expressément été légalisées par la loi DADVSI).
Quelques exemples concrets
Si le droit d'auteur repose sur des principes simples, concrètement, ça se complique très vite, les œuvres étant souvent collectives, et les droits cédés à des sociétés de perception et de répartition des droits.
Prenons un premier cas simple : un livre. L'auteur est l'écrivain. Il propose son œuvre à un éditeur, qui, s'il estime qu'elle est de nature à rencontrer le succès, va conclure avec l'auteur un contrat d'édition. L'éditeur a le droit de reproduire l'œuvre sous forme de livre, qu'il va proposer à la vente au public, et rémunérera l'auteur en fonction des ventes, sur la base du prix de vente au public hors taxes. Le livre est une reproduction de l'œuvre. L'acheteur peut s'en faire une copie privée (en recopiant à la main ou en photocopiant certains passages qui lui plaisent) ou en faire une représentation dans le cadre du crecle de famille : lire l'histoire à ses enfants par exemple.
Autre cas plus complexe : une œuvre plastique, comme un tableau. La particularité est qu'il y a ici une matérialisation de l'œuvre sur un support dont elle ne peut être détachée, ce qui crée un original unique. Il y a cumul de propriété classique et de propriété littéraire et artistique. L'artiste va céder le support de l'œuvre, mais cela n'inclut pas nécessairement le droit de reproduire l'œuvre (en distribuer à la vente des cartes postales par exemple) ni le droit de représentation. Si j'achète une toile de Juan Romano Choucalescu, je peux l'accrocher dans mon salon, et l'admirer dans mon cercle de famille à loisir. Mais pour l'exposer dans un musée, il faut l'autorisation de l'auteur, qui peut soumettre cette autorisation à une rémunération (et connaissant Choucalescu, il le fera). Enfin, si pris d'un moment de rage, je détruis cette œuvre, je pourrais être poursuivi par Choucalescu pour atteinte à son droit moral[1].
Continuons dans la complexité avec une chanson. Une chanson suppose des paroles, et de la musique. Il y a donc un auteur et un compositeur (ça peut être la même personne bien sûr). Puis cette chanson va faire l'objet d'une fixation. Va donc s'ajouter aux titulaires de droit l'interprète, qui a ses droits voisins, mais aussi un autre auteur : l'arrangeur, qui va trouver la meilleure orchestration pour mettre en valeur l'œuvre et l'interprétation, et faire de la chanson un air qu'on reconnaît immédiatement et qu'on n'oublie pas ensuite (et un bon arrangeur peut faire toute la différence). Les choses vont encore se compliquer quand la réalisation de l'œuvre suppose des coûts importants (studio d'enregistrement, musiciens, ingénieur du son, matériel) : va intervenir alors le producteur, qui apporte l'argent nécessaire contre une cession des droits sur l'œuvre à venir, et l'éditeur (la maison de disque) qui va assumer le coût de la fabrication des copies (CD audio) et de la distribution dans les points de vente. Vous voyez pourquoi on peut parler d'industrie de la musique.
Autant dire que pour un film, on atteint le sommet de la complexité, comme en témoigne la longueur du générique de fin qui mentionne tous les intervenants. Disons, là encore pour tenter de faire simple, qu'en cas de téléchargement illicite d'Angel-A, la victime est EuropaCorp, le producteur du film[2], qui a acquis les droits patrimoniaux sur l'œuvre des auteurs, le scénariste et le réalisateur de l'œuvre, qui lui peuvent eux aussi agir au titre du droit moral sur leur œuvre dont ils sont restés titulaires. En fait, la simplicité revient vite puisque le président de la société de production, le scénariste et le réalisateur sont la même personne.
Deux mots pour conclure, comme disent les avocats qui en ont encore deux cent à dire : d'une part, la protection des œuvres de l'esprit, et le droit de leurs auteurs de les exploiter commercialement est pour moi tout à fait légitime. Permettre à un artiste de vivre de son art est normal et sain pour la vie artistique. Je ne suis pas en guerre contre les droits d'auteur. J'émets simplement des doutes sur la réalité de l'étendue du préjudice que les ayants droit prétendent subir à cause du téléchargement par des particuliers (télécharger une œuvre ne fait pas obstacle à l'acheter par la suite pour l'avoir en meilleure qualité ou bénéficier des bonus, et rien ne permet d'affirmer que ceux qui ont téléchargé une œuvre l'aurait acheté s'ils avaient été mis dans l'impossibilité de se la procurer de cette façon), et constate que le conservatisme de cette industrie qui espère arrêter le cours du temps et de la technologie plutôt que faire face aux défis que représentent l'évolution de la technique est proprement suicidaire. Nous sommes en 2009, et l'industrie musicale commence tout juste à proposer légalement des titres au format largement compatible, ayant semble-t-il compris la bêtise que constituaient les mesures techniques de protection qui protégeaient surtout contre l'écoute du morceau.
Car, et c'est là ma deuxième observation, rappelez vous ce que je vous ai dit. Le droit d'auteur est apparu pour protéger les auteurs contre les éditeurs qui s'enrichissaient sur leur dos, puis contre les producteurs de spectacle et les interprètes qui faisaient de même. Le combat des ayant-droits aujourd'hui présente une grande nouveauté : il oppose les ayant-droits à leur public, qui ne s'enrichit pas sur leur dos. Les musiciens insultent ceux qui apprécient leur musique en les traitant de voleurs, les réalisateurs font de même avec ceux qui apprécient leur film en les traitant de dealers.
Je ne suis pas expert en marketing, mais qu'il me soit permis d'émettre des doutes sur la viabilité de cette attitude, et même de sa simple rationalité.
Notes
[1] Pour ceux qui ne connaissent pas Choucalescu, cette contrefaçon en ''streaming'' vous éclairera.
[2] En fait, EuropCorp est co-producteur aux côtés de TF1 films production, et Apipoulaï, avec une participation de Canal + et Sofica Europacorp…
Commentaires
1. Le vendredi 20 février 2009 à 14:44 par numberone
2. Le vendredi 20 février 2009 à 14:45 par foobar
3. Le vendredi 20 février 2009 à 14:46 par Ryuu
4. Le vendredi 20 février 2009 à 14:51 par krapo
5. Le vendredi 20 février 2009 à 14:54 par Frastealb
6. Le vendredi 20 février 2009 à 14:54 par 1bR
7. Le vendredi 20 février 2009 à 14:56 par Boris
8. Le vendredi 20 février 2009 à 14:59 par Tendance
9. Le vendredi 20 février 2009 à 15:01 par Agamemnon
10. Le vendredi 20 février 2009 à 15:20 par M.
11. Le vendredi 20 février 2009 à 15:21 par Tendance
12. Le vendredi 20 février 2009 à 15:21 par Raphaël
13. Le vendredi 20 février 2009 à 15:21 par Curieux
14. Le vendredi 20 février 2009 à 15:23 par Erthalos
15. Le vendredi 20 février 2009 à 15:24 par Anaïs
16. Le vendredi 20 février 2009 à 15:29 par Herbie
17. Le vendredi 20 février 2009 à 15:43 par Luciole
18. Le vendredi 20 février 2009 à 15:43 par mauhiz
19. Le vendredi 20 février 2009 à 15:46 par g--
20. Le vendredi 20 février 2009 à 15:47 par Lathan
21. Le vendredi 20 février 2009 à 15:51 par David M.
22. Le vendredi 20 février 2009 à 15:53 par Vox Populi
23. Le vendredi 20 février 2009 à 15:53 par Vox Populi
24. Le vendredi 20 février 2009 à 15:55 par Diego
25. Le vendredi 20 février 2009 à 15:58 par David M.
26. Le vendredi 20 février 2009 à 16:00 par Ryuu
27. Le vendredi 20 février 2009 à 16:07 par Vox Populi
28. Le vendredi 20 février 2009 à 16:08 par villiv
29. Le vendredi 20 février 2009 à 16:09 par Le Petit Nicolas (mais en Plus Grand)
30. Le vendredi 20 février 2009 à 16:11 par Simon
31. Le vendredi 20 février 2009 à 16:14 par villiv
32. Le vendredi 20 février 2009 à 16:19 par Aramu
33. Le vendredi 20 février 2009 à 16:19 par Aramu
34. Le vendredi 20 février 2009 à 16:22 par max
35. Le vendredi 20 février 2009 à 16:24 par Joel
36. Le vendredi 20 février 2009 à 16:27 par Avec D comme dusse
37. Le vendredi 20 février 2009 à 16:29 par jrem
38. Le vendredi 20 février 2009 à 16:32 par Filiou
39. Le vendredi 20 février 2009 à 16:33 par Ilyaqua
40. Le vendredi 20 février 2009 à 16:36 par Tigrou
41. Le vendredi 20 février 2009 à 16:41 par BertranD
42. Le vendredi 20 février 2009 à 16:42 par titooo
43. Le vendredi 20 février 2009 à 16:43 par Guillaume
44. Le vendredi 20 février 2009 à 16:47 par Photine
45. Le vendredi 20 février 2009 à 16:49 par Guillaume
46. Le vendredi 20 février 2009 à 16:49 par Benoît
47. Le vendredi 20 février 2009 à 16:52 par Wyrm
48. Le vendredi 20 février 2009 à 16:53 par Arnaud
49. Le vendredi 20 février 2009 à 16:55 par karim
50. Le vendredi 20 février 2009 à 17:01 par XXVII
51. Le vendredi 20 février 2009 à 17:06 par exstagiaire2
52. Le vendredi 20 février 2009 à 17:07 par Agamemnon
53. Le vendredi 20 février 2009 à 17:08 par foobar
54. Le vendredi 20 février 2009 à 17:11 par ogaby
55. Le vendredi 20 février 2009 à 17:12 par Wyrm
56. Le vendredi 20 février 2009 à 17:14 par urdle
57. Le vendredi 20 février 2009 à 17:16 par Karadoc
58. Le vendredi 20 février 2009 à 17:18 par Agamemnon
59. Le vendredi 20 février 2009 à 17:18 par Hector le castor
60. Le vendredi 20 février 2009 à 17:18 par Ubi lex
61. Le vendredi 20 février 2009 à 17:24 par glandium
62. Le vendredi 20 février 2009 à 17:27 par urdle
63. Le vendredi 20 février 2009 à 17:27 par JO
64. Le vendredi 20 février 2009 à 17:27 par BlackBird
65. Le vendredi 20 février 2009 à 17:29 par Shadow007
66. Le vendredi 20 février 2009 à 17:30 par jijin
67. Le vendredi 20 février 2009 à 17:31 par Gamadil
68. Le vendredi 20 février 2009 à 17:33 par NM
69. Le vendredi 20 février 2009 à 17:36 par Jérôme
70. Le vendredi 20 février 2009 à 17:40 par tjibaou
71. Le vendredi 20 février 2009 à 17:41 par foobar
72. Le vendredi 20 février 2009 à 17:42 par Camélias
73. Le vendredi 20 février 2009 à 17:42 par gilda
74. Le vendredi 20 février 2009 à 17:42 par Mathieu
75. Le vendredi 20 février 2009 à 17:42 par Peck
76. Le vendredi 20 février 2009 à 17:43 par Guillaume
77. Le vendredi 20 février 2009 à 17:45 par lepoulpe
78. Le vendredi 20 février 2009 à 17:48 par Lionel
79. Le vendredi 20 février 2009 à 17:48 par Humstel
80. Le vendredi 20 février 2009 à 17:49 par Ano
81. Le vendredi 20 février 2009 à 17:50 par Floran
82. Le vendredi 20 février 2009 à 17:53 par mourkos
83. Le vendredi 20 février 2009 à 17:55 par cedric
84. Le vendredi 20 février 2009 à 17:58 par mourkos
85. Le vendredi 20 février 2009 à 18:07 par Agamemnon
86. Le vendredi 20 février 2009 à 18:10 par Agamemnon
87. Le vendredi 20 février 2009 à 18:19 par Francesco
88. Le vendredi 20 février 2009 à 18:21 par GPS
89. Le vendredi 20 février 2009 à 18:22 par Methodo
90. Le vendredi 20 février 2009 à 18:28 par Le_Pompiste
91. Le vendredi 20 février 2009 à 18:29 par Seb
92. Le vendredi 20 février 2009 à 18:30 par Agamemnon
93. Le vendredi 20 février 2009 à 18:33 par Cimon
94. Le vendredi 20 février 2009 à 18:35 par pinkbOnO
95. Le vendredi 20 février 2009 à 18:38 par François Battail
96. Le vendredi 20 février 2009 à 18:41 par Lama
97. Le vendredi 20 février 2009 à 18:47 par Il Palazzo-sama
98. Le vendredi 20 février 2009 à 19:03 par Jean-Louis
99. Le vendredi 20 février 2009 à 19:04 par lilyu
100. Le vendredi 20 février 2009 à 19:14 par Pierre Col
101. Le vendredi 20 février 2009 à 19:15 par Skippy
102. Le vendredi 20 février 2009 à 19:16 par Skippy
103. Le vendredi 20 février 2009 à 19:17 par Il Palazzo-sama
104. Le vendredi 20 février 2009 à 19:21 par Xiawi
105. Le vendredi 20 février 2009 à 19:22 par Patrick C.
106. Le vendredi 20 février 2009 à 19:23 par Fenris
107. Le vendredi 20 février 2009 à 19:23 par Il Palazzo-sama
108. Le vendredi 20 février 2009 à 19:26 par Xiawi
109. Le vendredi 20 février 2009 à 19:33 par Curieux
110. Le vendredi 20 février 2009 à 19:40 par v_atekor
111. Le vendredi 20 février 2009 à 19:53 par Ysabeau
112. Le vendredi 20 février 2009 à 20:12 par Arzar
113. Le vendredi 20 février 2009 à 20:36 par Cyril de Guardia de Ponté
114. Le vendredi 20 février 2009 à 20:51 par PAF (le chien)
115. Le vendredi 20 février 2009 à 21:41 par Royal proclamation
116. Le vendredi 20 février 2009 à 22:04 par Guillaume
117. Le vendredi 20 février 2009 à 22:11 par foo
118. Le vendredi 20 février 2009 à 22:12 par malpa
119. Le vendredi 20 février 2009 à 22:15 par xilun
120. Le vendredi 20 février 2009 à 22:29 par xilun
121. Le vendredi 20 février 2009 à 22:38 par gwynplaine
122. Le vendredi 20 février 2009 à 22:54 par gwynplaine
123. Le vendredi 20 février 2009 à 23:01 par mat
124. Le vendredi 20 février 2009 à 23:04 par gwynplaine
125. Le vendredi 20 février 2009 à 23:23 par Julien
126. Le vendredi 20 février 2009 à 23:28 par ophise
127. Le vendredi 20 février 2009 à 23:29 par martine silber
128. Le vendredi 20 février 2009 à 23:32 par Isa-sama
129. Le vendredi 20 février 2009 à 23:50 par gillou
130. Le vendredi 20 février 2009 à 23:54 par Jean-no
131. Le samedi 21 février 2009 à 00:04 par Montpellier
132. Le samedi 21 février 2009 à 00:22 par El Charpi
133. Le samedi 21 février 2009 à 00:49 par Nyarlathotep
134. Le samedi 21 février 2009 à 01:22 par GPS
135. Le samedi 21 février 2009 à 02:09 par vinc17
136. Le samedi 21 février 2009 à 02:25 par Diogène
137. Le samedi 21 février 2009 à 03:18 par Granger
138. Le samedi 21 février 2009 à 08:38 par DM
139. Le samedi 21 février 2009 à 08:41 par DM
140. Le samedi 21 février 2009 à 08:50 par malpa
141. Le samedi 21 février 2009 à 09:04 par Capello
142. Le samedi 21 février 2009 à 09:06 par le gaulois
143. Le samedi 21 février 2009 à 09:16 par Hopea
144. Le samedi 21 février 2009 à 09:21 par NormalienEnPuissance
145. Le samedi 21 février 2009 à 09:48 par Yves-André Peremer
146. Le samedi 21 février 2009 à 09:51 par matthieu
147. Le samedi 21 février 2009 à 09:53 par jlr
148. Le samedi 21 février 2009 à 10:00 par Calamo
149. Le samedi 21 février 2009 à 10:57 par villiv
150. Le samedi 21 février 2009 à 10:57 par titejuriste
151. Le samedi 21 février 2009 à 11:06 par Johan Buret
152. Le samedi 21 février 2009 à 11:30 par prêteur
153. Le samedi 21 février 2009 à 11:35 par Schmorgluck
154. Le samedi 21 février 2009 à 11:39 par imposture
155. Le samedi 21 février 2009 à 11:44 par Yves
156. Le samedi 21 février 2009 à 11:50 par malpa
157. Le samedi 21 février 2009 à 12:00 par Schmorgluck
158. Le samedi 21 février 2009 à 12:07 par ophise
159. Le samedi 21 février 2009 à 12:19 par M.
160. Le samedi 21 février 2009 à 12:19 par Pax Romana
161. Le samedi 21 février 2009 à 12:21 par Pax Romana
162. Le samedi 21 février 2009 à 13:25 par toto
163. Le samedi 21 février 2009 à 13:36 par Ubi lex
164. Le samedi 21 février 2009 à 14:13 par justt
165. Le samedi 21 février 2009 à 14:17 par Dams
166. Le samedi 21 février 2009 à 14:20 par xas
167. Le samedi 21 février 2009 à 14:45 par XS
168. Le samedi 21 février 2009 à 14:58 par Bébèrt
169. Le samedi 21 février 2009 à 15:00 par Flexable
170. Le samedi 21 février 2009 à 15:08 par vains dieux
171. Le samedi 21 février 2009 à 15:11 par Joel
172. Le samedi 21 février 2009 à 15:13 par XS
173. Le samedi 21 février 2009 à 15:22 par eskimo
174. Le samedi 21 février 2009 à 15:35 par El Re
175. Le samedi 21 février 2009 à 15:48 par vains dieux
176. Le samedi 21 février 2009 à 15:51 par XS
177. Le samedi 21 février 2009 à 16:09 par François Battail
178. Le samedi 21 février 2009 à 16:49 par Crapaud froid
179. Le samedi 21 février 2009 à 17:04 par Skl8em
180. Le samedi 21 février 2009 à 17:55 par Théophile
181. Le samedi 21 février 2009 à 18:16 par Philosophe
182. Le samedi 21 février 2009 à 18:27 par marmuz
183. Le samedi 21 février 2009 à 20:17 par Hopea
184. Le samedi 21 février 2009 à 20:29 par Dams
185. Le samedi 21 février 2009 à 20:36 par Hopea
186. Le samedi 21 février 2009 à 21:18 par Tijuana
187. Le samedi 21 février 2009 à 21:25 par Jo
188. Le samedi 21 février 2009 à 21:35 par JO
189. Le samedi 21 février 2009 à 22:00 par Sans pseudo
190. Le samedi 21 février 2009 à 23:11 par Jean-Pierre
191. Le dimanche 22 février 2009 à 01:19 par Atv’
192. Le dimanche 22 février 2009 à 02:36 par herve_02
193. Le dimanche 22 février 2009 à 04:56 par pola.k
194. Le dimanche 22 février 2009 à 05:25 par pola.k
195. Le dimanche 22 février 2009 à 06:56 par naiko
196. Le dimanche 22 février 2009 à 09:00 par Piwi
197. Le dimanche 22 février 2009 à 11:38 par YoSinel
198. Le dimanche 22 février 2009 à 12:48 par GregAuRiz
199. Le dimanche 22 février 2009 à 12:59 par jipe
200. Le dimanche 22 février 2009 à 13:46 par artypunk
201. Le dimanche 22 février 2009 à 13:55 par villiv
202. Le dimanche 22 février 2009 à 14:10 par villiv
203. Le dimanche 22 février 2009 à 14:15 par GrandMafieuxTelechargeur qui achète quand ca sort en France
204. Le dimanche 22 février 2009 à 14:25 par toto
205. Le dimanche 22 février 2009 à 14:41 par rene Streit
206. Le dimanche 22 février 2009 à 14:53 par Axonn
207. Le dimanche 22 février 2009 à 14:59 par Ub
208. Le dimanche 22 février 2009 à 15:13 par Tendance
209. Le dimanche 22 février 2009 à 15:21 par vains dieux
210. Le dimanche 22 février 2009 à 15:58 par Remy
211. Le dimanche 22 février 2009 à 16:02 par Sarssipius
212. Le dimanche 22 février 2009 à 17:02 par Albédo
213. Le dimanche 22 février 2009 à 17:18 par Hopea
214. Le dimanche 22 février 2009 à 18:50 par Ti
215. Le dimanche 22 février 2009 à 19:25 par malpa
216. Le dimanche 22 février 2009 à 19:53 par La vérité vraie
217. Le dimanche 22 février 2009 à 20:01 par Cathy
218. Le dimanche 22 février 2009 à 20:10 par TheCélinette
219. Le dimanche 22 février 2009 à 20:12 par yann frat
220. Le dimanche 22 février 2009 à 20:32 par Kemmei
221. Le dimanche 22 février 2009 à 21:13 par Emmanuel
222. Le dimanche 22 février 2009 à 21:19 par NG
223. Le dimanche 22 février 2009 à 22:09 par leridan
224. Le dimanche 22 février 2009 à 22:15 par gene69
225. Le dimanche 22 février 2009 à 22:20 par gene69
226. Le dimanche 22 février 2009 à 23:02 par nicolas B
227. Le dimanche 22 février 2009 à 23:22 par Piotr
228. Le lundi 23 février 2009 à 00:31 par malpa
229. Le lundi 23 février 2009 à 01:17 par Arnaud
230. Le lundi 23 février 2009 à 01:30 par Ninja
231. Le lundi 23 février 2009 à 02:27 par malpa
232. Le lundi 23 février 2009 à 08:04 par urdle
233. Le lundi 23 février 2009 à 08:30 par DM
234. Le lundi 23 février 2009 à 10:38 par Koudou
235. Le lundi 23 février 2009 à 10:45 par Gilles
236. Le lundi 23 février 2009 à 10:51 par Repenti
237. Le lundi 23 février 2009 à 10:54 par Nicolas
238. Le lundi 23 février 2009 à 11:03 par yang
239. Le lundi 23 février 2009 à 11:09 par jcs
240. Le lundi 23 février 2009 à 11:54 par polochon
241. Le lundi 23 février 2009 à 12:00 par polochon
242. Le lundi 23 février 2009 à 13:49 par malpa
243. Le lundi 23 février 2009 à 14:22 par Gab
244. Le lundi 23 février 2009 à 14:25 par viva musica
245. Le lundi 23 février 2009 à 14:35 par EP
246. Le lundi 23 février 2009 à 14:57 par Magister Capelo
247. Le lundi 23 février 2009 à 17:03 par Ping time out
248. Le lundi 23 février 2009 à 17:09 par Erwan
249. Le lundi 23 février 2009 à 18:36 par titooo
250. Le lundi 23 février 2009 à 21:51 par Jean-Pierre
251. Le mardi 24 février 2009 à 02:02 par vinc17
252. Le mardi 24 février 2009 à 02:44 par vinc17
253. Le mardi 24 février 2009 à 10:24 par Lauloute
254. Le mardi 24 février 2009 à 10:38 par Hydra
255. Le mardi 24 février 2009 à 10:51 par Hydra
256. Le mardi 24 février 2009 à 12:02 par Stéfan
257. Le mardi 24 février 2009 à 12:04 par pierre abac
258. Le mardi 24 février 2009 à 16:21 par Wyrm
259. Le mardi 24 février 2009 à 20:40 par darcy
260. Le mardi 24 février 2009 à 21:42 par piero
261. Le mardi 24 février 2009 à 22:29 par piero
262. Le mercredi 25 février 2009 à 11:50 par Bolzano
263. Le mercredi 25 février 2009 à 12:31 par Aardvark
264. Le mercredi 25 février 2009 à 13:02 par chouette 12
265. Le mercredi 25 février 2009 à 13:13 par Florian
266. Le mercredi 25 février 2009 à 14:06 par pierrepoulpe
267. Le mercredi 25 février 2009 à 16:01 par Bigre
268. Le mercredi 25 février 2009 à 18:00 par Tendance
269. Le mercredi 25 février 2009 à 23:52 par Nikki
270. Le jeudi 26 février 2009 à 01:23 par Paul Sernine
271. Le jeudi 26 février 2009 à 17:26 par reynier jacqueline
272. Le vendredi 27 février 2009 à 16:29 par Jean Barckicke
273. Le vendredi 27 février 2009 à 16:32 par Billy Budd
274. Le samedi 28 février 2009 à 14:33 par Velgos
275. Le samedi 28 février 2009 à 15:56 par Sincever
276. Le dimanche 1 mars 2009 à 11:04 par Gillux
277. Le dimanche 1 mars 2009 à 12:41 par Patrig K
278. Le dimanche 1 mars 2009 à 13:44 par Erwin
279. Le lundi 2 mars 2009 à 11:28 par GGG
280. Le lundi 2 mars 2009 à 12:51 par Mathieu Bridon
281. Le lundi 2 mars 2009 à 16:42 par eric c
282. Le lundi 2 mars 2009 à 22:48 par FF
283. Le mardi 3 mars 2009 à 00:09 par Lecrafouet
284. Le mardi 3 mars 2009 à 19:55 par Diwann
285. Le jeudi 5 mars 2009 à 12:37 par Aymeric
286. Le vendredi 6 mars 2009 à 12:09 par Guillaume Laurent
287. Le samedi 7 mars 2009 à 17:41 par mimitosca
288. Le lundi 9 mars 2009 à 11:11 par Xiawi
289. Le mercredi 11 mars 2009 à 15:28 par aux armes citoyens !
290. Le jeudi 12 mars 2009 à 18:50 par komedi
291. Le jeudi 12 mars 2009 à 20:26 par komedi
292. Le dimanche 15 mars 2009 à 21:37 par Luc Deniset