HADOPI 2 : le gouvernement envisage le recours à l'ordonnance pénale
Par Eolas le jeudi 18 juin 2009 à 12:32 :: Actualité du droit :: Lien permanent
On commence à en savoir un peu plus sur la deuxième loi Titanic HADOPI, pour combler les brèches ouvertes par le Conseil constitutionnel. Le volet répressif est abandonné, dans le sens où la future HADOPI, et la Commission de Protection des Droits (CPD) qui est son prophète, n'auront aucun pouvoir de sanction propre. Tout passera par le juge.
Se pose donc un nouveau problème. La justice est engorgée et fonctionne à flux tendu. Lui confier un contentieux de masse crée une menace d'asphyxie, ou suppose l'abandon de poursuites dans d'autres domaines, mais lesquels ? Les violences conjugales, les vols de voiture, le trafic de stupéfiant ? L'hypothèse de fournir à la justice les moyens dont elle a besoin étant naturellement exclue, rien n'étant plus nocif qu'un juge qui a les moyens de juger.
Reste donc la trousse de bricolage, aussi connue sous le nom de : “ ce n'est pas une question de moyens, c'est une question de méthode. ”
Et le gouvernement a trouvé la rustine idéale à ses yeux : l'ordonnance pénale.
Oui, amis juristes, esclaffez-vous à l'envi : on va juger des affaires de contrefaçon par voie électronique par ordonnance pénale.
Oui, amis mékéskidis, je vais vous expliquer.
L'ordonnance pénale, c'est la technocratie appliquée à la justice. L'idée a d'abord été créée pour faire face aux contentieux de masse posant peu de problèmes de preuve, à savoir : les contraventions routières. Ces contraventions sont matériellement simples (feu rouge grillé, excès de vitesse constaté par un appareil) et obéissent à des règles de preuve qui limitent considérablement les droits de la défense et pour lesquels un extrait du casier judiciaire est suffisant pour que le juge fixe une peine adéquate. Le système est le suivant : le parquet présente le dossier avec ses preuves à un juge, qui soit va le rejeter, auquel cas libre au parquet de faire citer à une audience ordinaire ou de classer sans suite, soit le juge estime que les preuves sont réunies et va rendre une ordonnance pénale déclarant le prévenu qui en l'occurrence n'est pas prévenu qu'il est prévenu (si vous me suivez…) coupable et prononçant une peine. L'ordonnance est ensuite notifiée au condamné qui peut alors au choix ne rien faire, auquel cas l'ordonnance devient définitive, l'amende est due et les points de permis perdus (on peut être frappé de suspension de permis par ordonnance pénale) soit faire opposition dans un délai de 15 jours auquel cas le condamné est convoqué à une audience, au cours de laquelle le juge réduit à néant l'ordonnance pénale (c'est obligatoire) et rejuge l'affaire. Avec à la clef une peine plus forte si la culpabilité est établie, pour des raisons qui je l'avoue m'échappent : je ne vois pas en quoi une personne, fût-elle coupable (toutes ne le sont pas, une grande partie ne peut prouver son innocence, tout simplement), qui souhaite exercer ses droits de la défense mérite une peine plus lourde. Mais c'est un autre débat.
L'ordonnance pénale appliquée aux contraventions a donné des résultats satisfaisants. Pour le ministère s'entend : augmentation, à budget constant, du nombre de condamnations. Que cela se fasse au prix du sacrifice des droits de la défense n'est qu'un dommage collatéral non pris en compte dans les statistiques. Du coup, la procédure a été élargie aux délits par la loi Perben I du 9 septembre 2002. Selon la technique habituelle de l'exception qui s'élargit discrètement, cette procédure, baptisée “ procédure simplifiée ” (la simplification étant de se passer du prévenu et de son avocat…) était réservée aux délits du code de la route, dont une bonne part sont d'anciennes contraventions devenues délits selon la technique dite “ néanderthal ” du législateur, qui pense que pour lutter contre un délit il suffit de taper plus fort.
Puis, peu à peu, on a ajouté des délits à la liste, qui figure à l'article 495 du Code de procédure pénale :
Peuvent être soumis à la procédure simplifiée prévue à la présente section :
1° Les délits prévus par le code de la route et les contraventions connexes prévues par ce code ;
2° Les délits en matière de réglementations relatives aux transports terrestres ;
3° Les délits prévus au titre IV du livre IV du code de commerce pour lesquels une peine d'emprisonnement n'est pas encourue ;
4° Le délit d'usage de produits stupéfiants prévu par le premier alinéa de l'article L. 3421-1 du code de la santé publique ;
5° Le délit prévu par l'article L. 126-3 du code de la construction et de l'habitation (le fameux délit d'occupation de hall d'immeuble).
La différence étant que le délai pour l'opposition passe de 15 à 45 jours en matière délictuelle et surtout qu'aucune peine de prison ne peut être prononcée par cette voie (la contrefaçon est punie de jusqu'à cinq trois ans d'emprisonnement, et cinq en bande organisée, rappelons-le).
On voit donc l'idée de génie : le juge de l'ordonnance pénale fera le travail de la Commission de Protection des Droits. Il ne reste qu'à ajouter une peine complémentaire de suspension de l'accès à internet et le tour est joué : on a un juge qui suspend l'accès à internet sans avoir à rallonger d'un centime le budget de la justice. Si avec ça, la ministre n'est pas reconduite dans le prochain gouvernement !
Sauf que, vous vous en souvenez, je disais au début de l'article que le juriste s'esclaffe, alors que là, le mékéskidis reste placide, voire morose.
C'est parce que deux points font que cette idée est, pour le moins, très mauvaise. Un point de fait et un point de droit.
Le point de fait est que cette procédure ne peut fonctionner que pour des délits très simples à établir. Conduire sans permis, ou à plus de 180 km/h sur l'autoroute, avoir fumé du cannabis (prouvé par une analyse sanguine ou d'urine), être dans un hall d'immeuble…). La contrefaçon, surtout par voie informatique, c'est autre chose. Il faut que le parquet apporte la preuve : que l'œuvre téléchargée était protégée (on peut télécharger plein d'œuvres libres de droits sur bittorrent ou eMule…), que le téléchargeur savait qu'il téléchargeait une œuvre protégée (les noms de fichiers peuvent être trompeurs quant à leur contenu, et on ne peut savoir ce qu'il y a réellement dans un fichier avant qu'il n'ait été téléchargé), et tout simplement identifier le téléchargeur, ce que l'adresse IP ne suffit pas à établir. Bref, il est à craindre que la plupart des ordonnances pénales demandées sur la base des dossiers montés par la CPD soient refusées par le juge pour preuve non rapportée. Le parquet devra donc ouvrir une enquête de police, ce qui fait perdre tout l'intérêt simplificateur : la police étant le bras séculier du parquet, la faire enquêter sur des contrefaçons l'empêche d'enquêter sur d'autres affaires.
Le point de droit est que cette loi est contraire à l'intérêt des artistes, ce qui est un amusant paradoxe. En effet, l'ordonnance pénale suppose que la victime ne demande pas de dommages-intérêts (article 495 du CPP, al. 9). Donc les ayant droits ne pourront pas demander réparation de leur préjudice. Ils doivent sacrifier leur rémunération à leur soif de répression. Quand on sait que leur motivation dans ce combat est de lutter contre un manque à gagner, on constate qu'il y a pire ennemi des artistes que les pirates : c'est l'État qui veut les protéger.
Ajoutons que l'ordonnance pénale n'est pas applicable aux mineurs (article 495 du CPP alinéa 8) et que lesdits mineurs forment une part non négligeable des équipages de pirates du web, mais que la CPD sera incapable de garantir que l'auteur du téléchargement illicite est majeur, et on sent que la loi HADOPI 2 promet de bons moments de rigolade.
Si elle entre en vigueur.
Car la Némésis d'Albanel, le Conseil constitutionnel, veille. Et le Conseil a eu l'occasion de se prononcer sur la procédure simplifiée appliquée aux délits. Voici ce qu'il en a dit à l'époque (Décision n° 2002-461 DC du 29 août 2002) :
77. Considérant que, si le législateur peut prévoir des règles de procédure différentes selon les faits, les situations et les personnes auxquelles elles s'appliquent, c'est à la condition que ces différences ne procèdent pas de discriminations injustifiées et que soient assurées aux justiciables des garanties égales, notamment quant au respect du principe des droits de la défense, qui implique en particulier l'existence d'une procédure juste et équitable ;
78. Considérant, en premier lieu, qu'aux termes de l'article 495 du code de procédure pénale, le ministère public ne peut recourir à la procédure simplifiée que " lorsqu'il résulte de l'enquête de police judiciaire que les faits reprochés au prévenu sont établis et que les renseignements concernant la personnalité de celui-ci, et notamment ses charges et ses ressources, sont suffisants pour permettre la détermination de la peine " ;
Déjà, il n'y aura pas d'enquête de police judiciaire puisque c'est une autorité administrative qui réunira les preuves. Ensuite, déjà qu'une adresse IP ne permet pas d'identifier l'utilisateur de l'ordinateur, je doute qu'elle permettre de connaître sa personnalité et ses ressources (encore que : le pirate qui télécharge l'intégrale de Marilyn Manson est probablement une jeune fille mineure aux cheveux et ongles noirs, qui aime la mort et les poneys et n'a pas assez d'argent de poche).
79. Considérant, en deuxième lieu, que, si l'article 495-1 du même code donne au ministère public le pouvoir de choisir la procédure simplifiée, dans le respect des conditions fixées par l'article 495, c'est en raison du fait que la charge de la poursuite et de la preuve lui incombe ;
80. Considérant, en troisième lieu, que si le président du tribunal estime qu'un débat contradictoire est utile ou qu'une peine d'emprisonnement devrait être prononcée, il doit renvoyer le dossier au ministère public ;
81. Considérant, en dernier lieu, que les dispositions des nouveaux articles 495 à 495-6 du code de procédure pénale apportent à la personne qui fait l'objet d'une ordonnance pénale, quant au respect des droits de la défense, des garanties équivalentes à celles dont elle aurait bénéficié si l'affaire avait été directement portée devant le tribunal correctionnel ; qu'en effet, l'ordonnance doit être motivée ; que le prévenu dispose d'un délai de quarante-cinq jours à compter de la notification de l'ordonnance pour former opposition ; que, dans cette hypothèse, l'affaire fait l'objet devant le tribunal correctionnel d'un débat contradictoire et public au cours duquel l'intéressé a droit à l'assistance d'un avocat ; qu'il doit être informé de ces règles ; que l'ensemble de ces dispositions garantit de façon suffisante l'existence d'un procès juste et équitable ;
Pour résumer : l'ordonnance pénale délictuelle est conforme à la constitution car le ministère public a le choix de recourir ou non à cette procédure, que le président peut refuser de condamner par cette voie, et que le prévenu peut toujours faire opposition, ces trois garanties assurant l'équité de la procédure pour le Conseil.
Il faudra donc que le texte qui sortira des débats parlementaires respectent ces principes. Le problème est que l'idée centrale du projet HADOPI est justement de contourner tous ces principes constitutionnels, qui ne sont, pour le Gouvernement, que des obstacles.
Pourvu que Christine Albanel ne soit pas reconduite dans ses fonctions, pour lui éviter de gravir une troisième fois le golgotha.
Commentaires
1. Le jeudi 18 juin 2009 à 12:38 par panouf
2. Le jeudi 18 juin 2009 à 12:39 par panouf
3. Le jeudi 18 juin 2009 à 12:44 par Greta
4. Le jeudi 18 juin 2009 à 12:48 par Javi
5. Le jeudi 18 juin 2009 à 12:50 par Corto
6. Le jeudi 18 juin 2009 à 12:52 par yves
7. Le jeudi 18 juin 2009 à 12:53 par v_atekor
8. Le jeudi 18 juin 2009 à 12:55 par Guillaume
9. Le jeudi 18 juin 2009 à 12:57 par foobar
10. Le jeudi 18 juin 2009 à 13:00 par Guillaume
11. Le jeudi 18 juin 2009 à 13:01 par Ethelbert
12. Le jeudi 18 juin 2009 à 13:07 par Dimrun
13. Le jeudi 18 juin 2009 à 13:08 par Dimrun
14. Le jeudi 18 juin 2009 à 13:12 par salah
15. Le jeudi 18 juin 2009 à 13:20 par kwe
16. Le jeudi 18 juin 2009 à 13:20 par Rataxès
17. Le jeudi 18 juin 2009 à 13:21 par Kerri
18. Le jeudi 18 juin 2009 à 13:38 par FilouBilou
19. Le jeudi 18 juin 2009 à 13:40 par Matthieu
20. Le jeudi 18 juin 2009 à 13:40 par Lyrgard
21. Le jeudi 18 juin 2009 à 13:42 par Bombay
22. Le jeudi 18 juin 2009 à 13:43 par Karmageddon
23. Le jeudi 18 juin 2009 à 13:43 par yelle
24. Le jeudi 18 juin 2009 à 13:43 par petit comique
25. Le jeudi 18 juin 2009 à 13:52 par Passant
26. Le jeudi 18 juin 2009 à 13:53 par leZilou
27. Le jeudi 18 juin 2009 à 13:55 par OlEB, juge de base
28. Le jeudi 18 juin 2009 à 14:02 par Nemo
29. Le jeudi 18 juin 2009 à 14:04 par pendragon
30. Le jeudi 18 juin 2009 à 14:05 par Emmanuel
31. Le jeudi 18 juin 2009 à 14:06 par Guillaume Champeau
32. Le jeudi 18 juin 2009 à 14:06 par Leo
33. Le jeudi 18 juin 2009 à 14:09 par Mon avocat m'a conseillé de changer d'avocat
34. Le jeudi 18 juin 2009 à 14:13 par Clems
35. Le jeudi 18 juin 2009 à 14:14 par Ballentines
36. Le jeudi 18 juin 2009 à 14:14 par Arnaud
37. Le jeudi 18 juin 2009 à 14:14 par foobar
38. Le jeudi 18 juin 2009 à 14:16 par foobar
39. Le jeudi 18 juin 2009 à 14:18 par nicolas
40. Le jeudi 18 juin 2009 à 14:19 par dwarfpower
41. Le jeudi 18 juin 2009 à 14:20 par Arnaud
42. Le jeudi 18 juin 2009 à 14:23 par foobar
43. Le jeudi 18 juin 2009 à 14:24 par h
44. Le jeudi 18 juin 2009 à 14:24 par Obsidian
45. Le jeudi 18 juin 2009 à 14:33 par Claude Pelletier
46. Le jeudi 18 juin 2009 à 14:38 par Olivier from Madinina
47. Le jeudi 18 juin 2009 à 14:41 par Gaspard
48. Le jeudi 18 juin 2009 à 14:41 par keren
49. Le jeudi 18 juin 2009 à 14:41 par Hélène
50. Le jeudi 18 juin 2009 à 14:44 par h
51. Le jeudi 18 juin 2009 à 14:46 par Ballentines
52. Le jeudi 18 juin 2009 à 15:01 par Mon avocat m'a conseillé de changer d'avocat
53. Le jeudi 18 juin 2009 à 15:02 par Cat
54. Le jeudi 18 juin 2009 à 15:03 par Hadopicétout
55. Le jeudi 18 juin 2009 à 15:04 par Hadopicétout
56. Le jeudi 18 juin 2009 à 15:04 par Ballentines
57. Le jeudi 18 juin 2009 à 15:05 par hazard
58. Le jeudi 18 juin 2009 à 15:07 par Thélème
59. Le jeudi 18 juin 2009 à 15:16 par Wyrm
60. Le jeudi 18 juin 2009 à 15:26 par ramon
61. Le jeudi 18 juin 2009 à 15:27 par FINI
62. Le jeudi 18 juin 2009 à 15:32 par rollo
63. Le jeudi 18 juin 2009 à 15:33 par DMonodBroca
64. Le jeudi 18 juin 2009 à 15:35 par Criminel
65. Le jeudi 18 juin 2009 à 15:35 par Giudice
66. Le jeudi 18 juin 2009 à 15:43 par Wyrm
67. Le jeudi 18 juin 2009 à 15:46 par nico
68. Le jeudi 18 juin 2009 à 16:00 par N.C.
69. Le jeudi 18 juin 2009 à 16:04 par ceriselibertaire
70. Le jeudi 18 juin 2009 à 16:06 par Ymnikmonzone
71. Le jeudi 18 juin 2009 à 16:06 par ceriselibertaire
72. Le jeudi 18 juin 2009 à 16:32 par ttm
73. Le jeudi 18 juin 2009 à 16:39 par Winston
74. Le jeudi 18 juin 2009 à 16:48 par et pendant ce temps là
75. Le jeudi 18 juin 2009 à 16:50 par Taz
76. Le jeudi 18 juin 2009 à 17:04 par PIRKILLER
77. Le jeudi 18 juin 2009 à 17:12 par olivierm
78. Le jeudi 18 juin 2009 à 17:15 par OuvreBoîte
79. Le jeudi 18 juin 2009 à 17:17 par XXX
80. Le jeudi 18 juin 2009 à 17:20 par Hadopicétout
81. Le jeudi 18 juin 2009 à 17:21 par groumpf
82. Le jeudi 18 juin 2009 à 17:26 par Hadopicétout
83. Le jeudi 18 juin 2009 à 18:04 par Vordaï
84. Le jeudi 18 juin 2009 à 18:18 par erop
85. Le jeudi 18 juin 2009 à 18:36 par Edzilla
86. Le jeudi 18 juin 2009 à 18:37 par Confrère des champs
87. Le jeudi 18 juin 2009 à 18:42 par ZarkDav
88. Le jeudi 18 juin 2009 à 18:53 par small_talks
89. Le jeudi 18 juin 2009 à 19:07 par choubodou
90. Le jeudi 18 juin 2009 à 19:08 par Julien
91. Le jeudi 18 juin 2009 à 19:24 par Gencive
92. Le jeudi 18 juin 2009 à 19:36 par Jules E.
93. Le jeudi 18 juin 2009 à 19:44 par DM
94. Le jeudi 18 juin 2009 à 19:51 par Hélène
95. Le jeudi 18 juin 2009 à 19:51 par Clafoutis
96. Le jeudi 18 juin 2009 à 19:58 par Vox Populi
97. Le jeudi 18 juin 2009 à 20:02 par binnie
98. Le jeudi 18 juin 2009 à 20:03 par Lucca Clermont
99. Le jeudi 18 juin 2009 à 20:04 par keren
100. Le jeudi 18 juin 2009 à 20:29 par Dr Tavuk
101. Le jeudi 18 juin 2009 à 21:18 par Rizgar Amin
102. Le jeudi 18 juin 2009 à 21:28 par justiciable
103. Le jeudi 18 juin 2009 à 21:47 par RG
104. Le jeudi 18 juin 2009 à 21:50 par Drina
105. Le jeudi 18 juin 2009 à 21:52 par PrometheeFeu
106. Le jeudi 18 juin 2009 à 22:21 par Evarix
107. Le jeudi 18 juin 2009 à 22:38 par choklate
108. Le jeudi 18 juin 2009 à 22:53 par Evoweb
109. Le jeudi 18 juin 2009 à 23:18 par anath
110. Le jeudi 18 juin 2009 à 23:31 par XS
111. Le jeudi 18 juin 2009 à 23:37 par greg971
112. Le jeudi 18 juin 2009 à 23:37 par germain
113. Le jeudi 18 juin 2009 à 23:40 par lnk
114. Le jeudi 18 juin 2009 à 23:51 par dwarfpower
115. Le jeudi 18 juin 2009 à 23:59 par kio
116. Le vendredi 19 juin 2009 à 00:11 par Kamron
117. Le vendredi 19 juin 2009 à 00:14 par Lucca Clermont
118. Le vendredi 19 juin 2009 à 00:18 par Expat
119. Le vendredi 19 juin 2009 à 00:23 par lsibilla
120. Le vendredi 19 juin 2009 à 00:36 par XS
121. Le vendredi 19 juin 2009 à 00:41 par COOLMAN
122. Le vendredi 19 juin 2009 à 01:30 par Ferdydurke
123. Le vendredi 19 juin 2009 à 01:37 par SLeiBt
124. Le vendredi 19 juin 2009 à 02:13 par chris77
125. Le vendredi 19 juin 2009 à 04:47 par ibd
126. Le vendredi 19 juin 2009 à 07:10 par Passant
127. Le vendredi 19 juin 2009 à 07:24 par Magda
128. Le vendredi 19 juin 2009 à 08:12 par dwarfpower
129. Le vendredi 19 juin 2009 à 08:17 par Chandon
130. Le vendredi 19 juin 2009 à 08:22 par Le_Pompiste
131. Le vendredi 19 juin 2009 à 09:39 par Koudou
132. Le vendredi 19 juin 2009 à 09:48 par Taz
133. Le vendredi 19 juin 2009 à 09:51 par Ti
134. Le vendredi 19 juin 2009 à 09:56 par Fin de l'anonymat
135. Le vendredi 19 juin 2009 à 10:17 par Ti
136. Le vendredi 19 juin 2009 à 10:57 par gafreddy
137. Le vendredi 19 juin 2009 à 10:59 par Datamoc
138. Le vendredi 19 juin 2009 à 11:24 par Leo
139. Le vendredi 19 juin 2009 à 11:48 par un papa parmi d'autres
140. Le vendredi 19 juin 2009 à 11:54 par Carolina
141. Le vendredi 19 juin 2009 à 12:18 par Taz
142. Le vendredi 19 juin 2009 à 12:31 par Stepposs
143. Le vendredi 19 juin 2009 à 12:49 par Stepposs
144. Le vendredi 19 juin 2009 à 13:12 par Ghize
145. Le vendredi 19 juin 2009 à 13:17 par Onurb
146. Le vendredi 19 juin 2009 à 13:19 par Sammy
147. Le vendredi 19 juin 2009 à 13:20 par Onurb
148. Le vendredi 19 juin 2009 à 13:25 par fred
149. Le vendredi 19 juin 2009 à 14:21 par Claire
150. Le vendredi 19 juin 2009 à 15:09 par bernadic
151. Le vendredi 19 juin 2009 à 15:18 par Jean No
152. Le vendredi 19 juin 2009 à 15:20 par le_rater
153. Le vendredi 19 juin 2009 à 15:31 par le_rater
154. Le vendredi 19 juin 2009 à 15:53 par tarte tatin
155. Le vendredi 19 juin 2009 à 16:26 par Gibbs
156. Le vendredi 19 juin 2009 à 17:30 par Lody
157. Le vendredi 19 juin 2009 à 19:15 par Jude Lebbée
158. Le vendredi 19 juin 2009 à 19:32 par RG
159. Le vendredi 19 juin 2009 à 19:32 par K'lo
160. Le vendredi 19 juin 2009 à 19:37 par RG
161. Le vendredi 19 juin 2009 à 20:16 par RG
162. Le vendredi 19 juin 2009 à 20:29 par Skippy
163. Le vendredi 19 juin 2009 à 20:43 par RG
164. Le vendredi 19 juin 2009 à 22:55 par Un sale jeune
165. Le vendredi 19 juin 2009 à 23:03 par Papageno
166. Le vendredi 19 juin 2009 à 23:15 par slava
167. Le vendredi 19 juin 2009 à 23:26 par Flexable
168. Le vendredi 19 juin 2009 à 23:50 par Un keskidit
169. Le samedi 20 juin 2009 à 00:42 par Skippy
170. Le samedi 20 juin 2009 à 00:42 par Skippy
171. Le samedi 20 juin 2009 à 00:45 par Jude Lebbée
172. Le samedi 20 juin 2009 à 00:54 par mytch
173. Le samedi 20 juin 2009 à 08:32 par Clems
174. Le samedi 20 juin 2009 à 10:11 par slava
175. Le samedi 20 juin 2009 à 10:49 par Ez
176. Le samedi 20 juin 2009 à 11:00 par roxane
177. Le samedi 20 juin 2009 à 12:43 par mytch
178. Le samedi 20 juin 2009 à 14:36 par XS
179. Le samedi 20 juin 2009 à 14:51 par PrometheeFeu
180. Le samedi 20 juin 2009 à 14:59 par dwarfpower
181. Le samedi 20 juin 2009 à 15:20 par XS
182. Le samedi 20 juin 2009 à 17:40 par Ti
183. Le samedi 20 juin 2009 à 19:08 par RG
184. Le samedi 20 juin 2009 à 19:28 par Ferdydurke
185. Le dimanche 21 juin 2009 à 00:10 par velourine
186. Le dimanche 21 juin 2009 à 01:52 par Remy
187. Le dimanche 21 juin 2009 à 02:03 par goitremou
188. Le dimanche 21 juin 2009 à 05:19 par Jacques Bureau
189. Le dimanche 21 juin 2009 à 10:03 par mytch
190. Le dimanche 21 juin 2009 à 11:15 par Maraudeur
191. Le dimanche 21 juin 2009 à 11:18 par Maraudeur
192. Le dimanche 21 juin 2009 à 11:47 par RG
193. Le dimanche 21 juin 2009 à 12:11 par Maraudeur
194. Le dimanche 21 juin 2009 à 12:12 par RG
195. Le dimanche 21 juin 2009 à 12:18 par Lou
196. Le dimanche 21 juin 2009 à 13:00 par XS
197. Le dimanche 21 juin 2009 à 13:09 par XS
198. Le dimanche 21 juin 2009 à 15:20 par RG
199. Le dimanche 21 juin 2009 à 15:35 par XS
200. Le dimanche 21 juin 2009 à 18:29 par Ti
201. Le dimanche 21 juin 2009 à 23:42 par RG
202. Le lundi 22 juin 2009 à 08:54 par Galvan
203. Le lundi 22 juin 2009 à 23:02 par XS
204. Le mardi 23 juin 2009 à 15:52 par Yan
205. Le mardi 23 juin 2009 à 16:24 par urdle
206. Le mardi 23 juin 2009 à 16:42 par DMonodBroca
207. Le mercredi 24 juin 2009 à 08:42 par S. CHAMPLOIX, avocat
208. Le mercredi 24 juin 2009 à 10:41 par yan
209. Le mercredi 24 juin 2009 à 13:18 par pedrorico
210. Le mercredi 24 juin 2009 à 16:38 par ben
211. Le mercredi 24 juin 2009 à 17:59 par camembert
212. Le mercredi 24 juin 2009 à 19:51 par Laur3nT (mékeskidit N°42)
213. Le mercredi 24 juin 2009 à 20:42 par wanatoctoumi
214. Le mercredi 24 juin 2009 à 23:41 par greg971
215. Le mercredi 24 juin 2009 à 23:46 par RG
216. Le mercredi 24 juin 2009 à 23:54 par John
217. Le mercredi 24 juin 2009 à 23:58 par John
218. Le jeudi 25 juin 2009 à 00:01 par Bravoman
219. Le jeudi 25 juin 2009 à 00:15 par TuYolPol
220. Le jeudi 25 juin 2009 à 01:44 par Dayou
221. Le jeudi 25 juin 2009 à 08:28 par wanatoctoumi
222. Le jeudi 25 juin 2009 à 12:17 par PADH
223. Le jeudi 25 juin 2009 à 15:38 par gnegnegne
224. Le vendredi 26 juin 2009 à 10:06 par glmsa
225. Le vendredi 26 juin 2009 à 15:02 par jeanlouis76
226. Le vendredi 26 juin 2009 à 15:05 par bendé
227. Le samedi 27 juin 2009 à 10:38 par bernard javelle
228. Le lundi 29 juin 2009 à 10:12 par Yoda
229. Le lundi 29 juin 2009 à 17:18 par AhBinOué
230. Le mardi 30 juin 2009 à 02:06 par Poseidon33
231. Le mercredi 1 juillet 2009 à 21:24 par Moggio
232. Le jeudi 2 juillet 2009 à 19:56 par ppprod
233. Le jeudi 2 juillet 2009 à 20:15 par RG
234. Le vendredi 3 juillet 2009 à 12:13 par Arthur
235. Le vendredi 3 juillet 2009 à 16:27 par Maxx
236. Le vendredi 3 juillet 2009 à 22:06 par h16
237. Le mercredi 8 juillet 2009 à 16:48 par Tenebrox
238. Le mercredi 8 juillet 2009 à 18:04 par Olivier
239. Le mercredi 8 juillet 2009 à 22:43 par registofeles
240. Le jeudi 9 juillet 2009 à 02:34 par NdH
241. Le dimanche 12 juillet 2009 à 17:18 par Truitalhuile
242. Le dimanche 12 juillet 2009 à 23:10 par Nicolas
243. Le jeudi 16 juillet 2009 à 17:16 par bitonio
244. Le vendredi 17 juillet 2009 à 00:39 par Gilbert
245. Le vendredi 17 juillet 2009 à 01:15 par padawan
246. Le lundi 20 juillet 2009 à 23:43 par Bruno