Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

En deux mots

Réussi :

Raté :


Bon, je n'arrive pas à faire des billets courts. Alors pour votre édification :

Le premier clip remonte au 2 février 2008. C'est une chanson écrite par William J. Adams alias will.i.am, membre des Black Eyed Peas, et mis en image dans les jours qui ont suivi le discours qu'elle reprend, le célèbre "Yes We Can" de Barack Obama.

Yes We Can n'est pas le slogan officiel de la campagne de Barack Obama, qui était "Change We Can Believe In". C'est le leitmotiv d'un formidable discours prononcé un soir de défaite, le 8 janvier 2008, lors des primaires du New Hampshire, remportées par Hillary Clinton. Ce n'était qu'une semi-défaite, l'avenir l'a démontré, car Barack Obama a fini deuxième, loin devant John Edwards, ce qui le propulsait, après son succès aux caucus de l'Iowa, comme le challenger face à la favorite Hillary Clinton, ce qui n'était pas évident au départ. La suite est désormais de l'Histoire.

C'est un cas assez unique de discours politique promu au rang d'œuvre d'art. Et qui a fait de cette phrase prononcée par une froide nuit d'hiver dans la Nouvelle Angleterre un slogan officieux mais plus connu que l'officiel (plutôt mauvais, il faut bien le dire).

Le second date de 2009. Il s'agit d'un lip dub, une forme de vidéos très à la mode… il y a deux ans. L'idée est née dans l'esprit de Jakob Lodwick, fondateur de Vimeo, qui s'était filmé marchant dans la rue de New York en train de chanter en playback la chanson Endless Dream du groupe Apes & Androids. Mais le premier vrai lip dub a été fait par l'équipe de Connected Ventures, une société gérant divers sites internets, sur la chanson Flagpole Sitta de Harvey Danger.

Lip Dub - Flagpole Sitta by Harvey Danger from amandalynferri on Vimeo.

La mode s'est répandue très vite et a été une façon pour les entreprises et écoles supérieures de se promouvoir, en montrant qu'il y a une ambiance sympa et qu'en même temps on reste pro.

Les quatres règles du bon lip dub sont : la spontanéité (on doit avoir l'impression que c'est un délire qui part comme ça), l'authenticité (les intervenants et les lieux semblent réels), la participation (on ne fait pas un lip dub tout seul) et l'amusement : tout le monde doit avoir l'air de se marrer (le plus facile étant qu'ils s'amusent réellement). Le clip de l'UMP viole trois de ces quatre règles, mais transgresse également la cinquième, non écrite tant elle était évidente : le lip dub doit être une chanson. Sinon, c'est comme faire un karaoké sur un discours politique, ou danser la tektonik sur Yvette Horner.

Moralité, voulant faire djeun'z et branché, l'UMP reprend un phénomène passé de mode et en plus le fait mal. Vous me direz que les clips des autres listes ne valent pas mieux. Je concède, sauf qu'il est moins humiliant d'être ringard dans le classissisme que l'être dans l'innovation. Vous ajouterez qu'elle peut s'en ficher, l'UMP, elle est déjà en tête dans les sondages, et surtout, c'est payé sur fonds publics.

Ça vous console, vous ?

Promis, bientôt, je vous parle du parlement européen. Ça nous changera de la campagne électorale.

Commentaires

1. Le samedi 30 mai 2009 à 02:44 par thierryl

Tentative de résumé du billet :

L'UMP <> Obama

Eolas:
Gné ?

L'UMP font des sketches ringards pour la campagne européenne grâce à l'argent public.

Eolas:
Pas grâce à. Financé par.

Les autres partis ne sont pas brillants non plus en comm. mais c'est pas l'UMP qui est pire que tout.

Eolas:
Gné ?

L'UMP sera devant mais quoiqu'il arrive, mais cela n'a possiblement aucun rapport avec l'Europe dont je vous parlerais une prochaine fois.

Eolas:
Parlerai, sans S : c'est le futur.

J'ai d'autres idées sur même motif :

L'UMP sent des pieds...

Eolas:
Je ne sais pas. Il faut être lèche-botte pour le savoir.

L'UMP met des cravates...

L'UMP mange des brocolis...

L'UMP ne fait pas la "tournée des enfoirés"

L'UMP n'a pas gagné la "Ligue des Champions" cette année...

Ad Lib.

lulz ou :-D

Eolas:
Ces derniers termes ne sont-ils pourtant pas censés signifier que ce qui précède est drôle ?

2. Le samedi 30 mai 2009 à 02:51 par Ln2

Oui, j'avais été désespéré de voir la médiocrité de cette campagne de communication par la vaine tentative de recupération d'un truc post-hype. Par contre, j'ai été admiratif de voir que des sociétés de comm' pouvaient encore vendre de tels concepts en faisant croire que c'est ce que les jeunes d'internet (pas du tout refroidi par les actuelles réformes du gouvernement concernant leur média) appréciaient. Et là où je suis le plus étonné, c'est que ce soit vous, Maitre, qui le mettiez si bien en évidence. (aucun blog de comm', ou de geekitudes n'en a pipé mot). GG!

Sinon, pour les présidentielles 2012, on aura un clip avec en musique de fond Susan Boyle chantant du Rick Astley, entrecoupé par un Keyboard Cat! (je ne sais pas encore s'ils mettront des mentos dans le CocaLight). Les affiches, elles, seront captionnées à la "icanhascheezburger"

Eolas:
I iz da prezdent ?

3. Le samedi 30 mai 2009 à 03:00 par Ln2

Petit Addendum: en fait, sur ce coup, Bertrand devient non plus la caricature, mais le sosie de Pierre Hénaut.

Et sinon, j'avais oublié, mais sur les prochains clips, ils utiliseront le concept des Free Hugs (à 3€ mais déductibles).

Et enfin, copier les Memes d'internet, l'UMP le fait depuis pas mal de temps. On voit régulièrement wherethehellisnicolas

4. Le samedi 30 mai 2009 à 04:04 par Maëlgar

Face à la vidéo, une seule réaction : j'avais envie de compléter le "nous nous nous" de la fin par "c'est le gout"... mon cerveau avait bien enregistré la pub pour Quick. Le probleme, c'est que là, l'UMP est bel et bien dans la faute de gout. Que ce soit réalisé avec l'argent public ne me console pas vraiment, mais ce qui st vraiment effrayant, c'est de penser qu'un tel clip va peut-être motiver des personnes à aller voter pour l'UMP aux européennes. J'entends d'ici ma grand-mere me dire "tu as vu comme elle est rigolote la publicité de sarkozy ?"...

5. Le samedi 30 mai 2009 à 04:12 par Normalien en puissance

bouh c'est pas bien, le clip de l'ump ben déja il est mal fait, il reprend un concept has been, et le montage il est bateau, et la B.O elle n'est même pas " in " et puis de toute façon c'est des nuls...

=> on l'aura compris, l'UMP n'était pas dans les favoris...pour le festival de Cannes.

...Heureusement qu'ils visent les élections européennes...

je tenterai de souffler à l'oreille de Xavier Bertrand d'engager Spielberg pour la prochaine échéance européenne; peut être qu'ainsi, on suscitera l'intérêt des français et partant, de maitre Eolas pour les questions européennes, et on cessera de faire des pseudos analyses superfétatoires à toute étude des enjeux de ces élections capitales.

Eolas:
Je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire par votre commentaire. Vous me reprochez de moquer ce clip ? Sur mon blog ? De critiquer l'UMP ? Si vous faites de la police politique, mettez au moins votre képi.

6. Le samedi 30 mai 2009 à 04:17 par vains dieux

Maître, merci de nous permettre de ré-écouter ce clip brillantissime(je parle du premier, bien que le second soit exceptionnel aussi dans une autre acception du terme). Et de nous rappeler aussi qu'une bonne campagne, ça démarre avec des orateurs brillants(BHO) prononçant des discours d'exception(Jon Favreau, 27 ans à l'époque)... Presque du niveau de ceux d'un Martin Luther King, Jr

On se rappellera donc avec nostalgie que nous aussi, il y a bien longtemps, avant les agences de com' et les discours d'Henri Guaino, nous avions des hommes politiques qui se défendaient en matière de discours (quelques illustrations ici)

7. Le samedi 30 mai 2009 à 05:56 par Sartorius

Sinon, c'est comme faire un karaoké sur un discours politique, ou danser la tektonik sur Yvette Horner.

Pour le premier: Tous ensembles à la Cogip !

Pour le deuxième: celle là, elle va me faire le week-end ^^

8. Le samedi 30 mai 2009 à 07:15 par Passant

Bon, d'un autre côté, qui ayant deux sous de jugeotte aurait accepté de concevoir un clip qui risquerait de lui coller aux basques à l'avenir pour une campagne électorale qui pue la loose ?

9. Le samedi 30 mai 2009 à 08:06 par PrometheeFeu

Je dois avouer que le clip est nul d'un point de vu marketing. Le but d'un tel clip est de montrer ou plutot de donner l'impression que vous avez beaucoup de supporters. Ici l'utilisation d'une seule voix au contraire donne l'impression de pantins artificiels. Aux vus de l'image du President omnipresent et de l'assemble aux ordres je ne pense pas que c'est de nature a convancre qui que se soit.

10. Le samedi 30 mai 2009 à 08:50 par Juwai

... un bon lip dub doit être pris en une seule prise, en une seule scène...

Avoir enfin une bonne idée et la mettre si peu en valeur...

11. Le samedi 30 mai 2009 à 08:53 par Il Palazzo-sama

« L’Europe, ce n’est pas eux, c’est nous. » Euh, wut ?

La liste de leurs soutiens selon Bertrand est marrante, d’ailleurs : « le président de la République » et « Nicolas Sarkozy ». Woah, tout ça !

12. Le samedi 30 mai 2009 à 08:55 par Mathaf Hacker

Mon clip préféré est celui de Lutte Ouvrière, copié collé d'il y a quarante ans. Ca rajeunit.

13. Le samedi 30 mai 2009 à 09:02 par Robi

C'est dommage que ce soit encore l'UMP, parce que du coup, on a l'impression que vous ne l'aimez pas trop, cher Maitre.
Personnellement, j''étais juste resté sur l'impression que de toute façon, à l'UMP, tout le monde récite les phrases du chef. Ce qui me suffisait pour penser que ce clip est raté.

Eolas:
Je suis désolé. Un lip dub sur Martine Aubry m'aurait autant affligé, mais ils n'ont pas eu l'idée.

14. Le samedi 30 mai 2009 à 09:23 par &amp;quot;c'est payé sur fonds publics&amp;quot;

Ce ne serait donc pas l'argent de l'UMP mais le budget de la com gouvernementale c'est ça?? Comment en êtes-vous si sûr maître ?

Bien à vous.

Eolas:
Non ; en France, les partis sont financés sur fonds publics et les candidats à une élection ont des moyens de production mis gracieusement à leur disposition pour réaliser leurs vidéos promotionnelles. C'est France Télévision qui ce me semble fournit la prestation.

15. Le samedi 30 mai 2009 à 09:29 par Stef

Vous avez raison, Maître, c'est vraiment ringard. Mais pour moi le champion de ringarditude est cette affiche du Front de gauche. A noter l'orthographe de "Rolland Garros".

16. Le samedi 30 mai 2009 à 09:35 par melianos

C'est bien dommage d'avoir gardé une seule voix. Ensuite, le clip est loin d'être motivant, c'est pas avec ça que j'irais voter (heureusement que j'ai déjà prévu d'aller voter).

Perso ce que j'ai trouvé de plus moche dans ce clip, c'est l'utilisation de la femme noire comme deuxième figurant, ça fait "é regardé on é koul on é pa dé rassiste é lé fem son avèk nou" (hé, regardez on est cool on est pas des racistes et les femmes sont avec nous)

17. Le samedi 30 mai 2009 à 10:00 par Gascogne

Après des ministres qui n'étaient que les porte voix du président de la République, des citoyens qui ne sont que les transmetteurs d'un chef de parti. Personnellement, ça me fait froid dans le dos...

18. Le samedi 30 mai 2009 à 10:13 par Gathar

@Gascogne : Effectivement, ça m'a moi aussi choqué. J'aurais préféré (enfin... moins détesté) ce clip si la voix avait été celle d'un quidam, même quand on arrive sur le visuel d'un ou plusieurs hommes politiques connus. Car après tout, n'est-ce pas ce qu'ils veulent, qu'on leur donne nos voix ?

19. Le samedi 30 mai 2009 à 10:20 par Caïus

Est-ce qu'on ne pourrait pas une bonne fois pour toutes, remplacer le terme politiquement correct de "communication" par celui de "propagande", certes plus ancien, moins "moderne", tellement incorrect du même point de vue mais tellement plus plus proche de la vérité. Ah ! C'est vrai, j'oubliais que la communication sert essentiellement à mentir camoufler la vérité....

Eolas:
C'est le terme juridique officiel du Code électoral.

20. Le samedi 30 mai 2009 à 10:59 par Gloum le Beau

Europe écologie à aussi fait la même chose, et hormis le côté un peu trop bisounours (qui est un avis perso), rien à dire sur le principe : tout les critères sont respectés (et je pense pas que ça leurs ai couté plus cher que pour celui de l'UMP, bizarrement...).

le Lipdub Europe Ecologie !

Attention quand même, DCB en train de danser peut heurter la sensibilité des plus jeune ;)

Eolas:
Aaargh ! Mes yeux ! Mes yeux ! Éva Joly qui fait un lip dub ! Je brûle ! Aaaaaaaaaaaa

21. Le samedi 30 mai 2009 à 11:01 par thomas

Europe écologie a aussi fait un lip dub, en plus traditionnel :

http://www.dailymotion.com/video/x992du_election-europeenne-lipdub-europe-e_music

Eolas:
Aaargh ! Mes yeux ! Mes yeux ! Éva Joly qui fait un lip dub ! Je brûle ! Aaaaaaaaaaaa

22. Le samedi 30 mai 2009 à 11:02 par xpech

@ Ln2 :

normal, on regarde jamais les clips de campagnes, seul les "vieux" le font (pardonnez moi maître) et pour les vieux un truc ringard fait jeun'z. Et de toute façon c'est les vieux qui sont visés, c'est le plus gros pouvoir électoral et financier. cqfd.

Eolas:
Wesh wesh, zyva, comment il me traite, lui… Ieuv oite meumê, zarma.

23. Le samedi 30 mai 2009 à 11:17 par Thor

C'est ça de poster des billets le samedi soir, il y a des commentaires de gens bourrés.

24. Le samedi 30 mai 2009 à 11:30 par niamord

Tout simplement atroce le clip UMP, on y croit pas du tout. Au lieu de nous prendre pour des imbéciles, ils peuvent pas nous dire leur programme pour l'europe ? " Sarko c'est le plus beau" on commence à le savoir non ? Ha mais si ils nous font part de leur priorités "nous nous engageons à mener une politique de lutte contre l'immigration clandestine" , on dit merci a papa Jean Marie.

Pourvu que ces clips publicitaire pour les Européennes ne produise pas l'effet inverse de celui escompté, c'est a dire , définitivement dégouter les français d'aller voter, pour ma part je commence a avoir la nausée

25. Le samedi 30 mai 2009 à 11:30 par Hastur de Carcosa

Si le média est bien le message, je crains que le message européen ne soit bien indigent... Bon, évidemment, en ces temps de paresse intellectuelle revendiquée, on ne pouvait faire de court-métrage informatif façon Arte. Mais un tout petit effort sur le sérieux de la forme eût pu redonner un minimum de solennité à l'échéance. On convoque les électeurs comme on leur vanterait les mérites d'un chanteur commercial. L'électeur n'est pas un consommateur (appuyez sur la première syllabe, SVP...). La démocratie est exigeante et intransigeante.

Pour relativiser tout ceci, disons-nous que nous avons échappé au pire: Barroso en train de s'égosiller sur un fond de gangsta rap...

26. Le samedi 30 mai 2009 à 11:38 par MsieurDams

En fait, je me dis qu'un parti politique n'a pour marotte que de vouloir brider Internet, de filtrer ses contenus ou de couper des lignes de citoyens ne pouvait produire qu'un truc aussi raté.

C'est un peu schizophrénique d'un côté, tenter de passer pour in sur Internet, se la jouer je connais les tendance de la hype sur Internet avec une vidéo qui sent la conviction, la motivation et la compétence à des kilomètres à la ronde alors que de l'autre ils sont complètement out (voire vieux ringards nostalgiques du Minitel) en prenant OpenOffice pour un Pare-feu, en considérant le Web 2.0 comme l'Internet d'Aujourd'hui et en ne savant pas ce que veut dire réellement peer to peer (et au passage en prenant des lois dites de ventilation dans le sens où elles ne vont brasser que de l'air)

Je serais même pas étonné que quelques petits malins ayant du temps et de l'imagination à dépenser puissent faire un lib dub du lip dub

27. Le samedi 30 mai 2009 à 11:42 par Robi

@16, Garthar
On pourrait même envisager de ne montrer que les têtes de listes avec pleins de voies inconnues, mais ça pourrait laisser croire que ces chefs politiques ne sont que des représentants.
Mais peut-être est-ce une idée trop dangereuse pour être suggérée ?

28. Le samedi 30 mai 2009 à 12:08 par Le libéralisme pour les débutants

Dans la série clip politique, il y a aussi la chanson pop de Aimee Allen soutenant le candidat liberal Ron Paul aux primaires des républicains.

http://www.youtube.com/watch?v=QiKh9Ko3mw4

C'est déjà plus pro, assez kitch et c'est le seul clip de l'histoire de la pop qui parle de la banque centrale et des problèmes monétaires.

29. Le samedi 30 mai 2009 à 12:12 par bibi33

Quand je pense aux assauts de l'administration Obama contre les droits de la défense, je m'étonne cher maître de voir en vous autant de sympathie pour Obama.

http://www.huffingtonpost.com/2009/04/23/obama-legal-team-wants-de_n_190852.html

Ce que vous qualifiez de grand discours n'est en fait qu'un cas assez fréquent de discours politique mensonger.

Après on peut reconnaître un certain talent à Obama pour se faire élire mais il serait temps de relire ses discours de campagne à l'aune de ses actes et de revoir les qualificatifs qui y sont accolés.

30. Le samedi 30 mai 2009 à 12:21 par jean philippe

Le clip de l'UMP viole trois de ces quatre règles, mais transgresse également la cinquième, non écrite tant elle était évidente : le lip dub doit être une chanson.

Vous auriez préféré voir Xavier Bertrand chanter ? Il aurait été tout aussi ringard mais, on aurait rigolé au moins !!!

31. Le samedi 30 mai 2009 à 12:26 par Ano

Finalement, on ne peut qu'être d'accord avec le fond du message, à un détail près: vu l'europe qu'on souhaite, on ne votera pas pour eux.

32. Le samedi 30 mai 2009 à 12:31 par Macumba Nite

Je réalise que vos réponses aux commentaires sont excellentes et elles me font poiler encore plus que les billets. Avez-vous essayé d'écrire un bouquin ? Pensez-vous faire un jour un recueil imprimé de vos meilleurs billets, avec les commentaires ?

Par ailleurs, la personne du premier, il ne faut pas lui dénier le droit d'utiliser le conditionnel. Et vous faites aussi pas mal de fautes (comme moi d'ailleurs, qui choisis de ne pas relire plus que cela ce commentaire écrit d'un trait), alors faut pas s'moquer.

xpech a une bonne analyse. Globalement, vous me semblez dans une tour d'ivoire dont la paroi est d'autant plus épaisse que vous pensez être en contact avec la majorité des gens. Mais malheureusement, cette majorité silencieuse, celle qui ne va jamais au Palais de Justice et qui n'y travaille pas, elle épouse complètement les idées de l'UMP. À ses dépens d'ailleurs.

Pensez-vous que vous allez encore pouvoir longtemps garder l'anonymat ?

Vous prenez des positions politiques très tranchées contre le pouvoir en place. Je les partage pleinement. Mais qui peut faire mieux aujourd'hui ?

Je vois que vous êtes de bonne humeur alors peut-être répondrez-vous.

Il y a aussi ce lien pour la comparaison Sarkozy-Obama. Peut-être le connaissez-vous

http://videos.nouvelobs.com/video/iLyROoafJCJ0.html

La bonne journée à tous.

33. Le samedi 30 mai 2009 à 12:50 par salah

Qu’est ce qu’il ne faut pas faire quand on est dans le parti ami des banquiers ,quand on a les ‎sous mais on souffre de talent ? A ce lip dub érigé en pile daube, il n’a y a qu’une réponse , a ‎scary response : wasa .

Des images d’un univers de gens « in » dans une entreprise branchée ,telle une fourmilière .Je ‎ne vois qu’un éloge ,celui de la photocopie ,de l’imitation ,du faux semblant et du copié collé.‎ Un triste portrait de l’Europe. ‎ ‎Une image prometteuse d’une Europe conduite par des cadres qui brassent du vent. On sait ‎pas ce qu’ils font encore moins sur l’activité de la semblant entreprise ? Par ailleurs on voit ‎quelqu’un qui vient de photocopier et qui n’a pas rabattu le couvercle de la photocopieuse en ‎partant .C’est le seul message éloquent qui pourrait manifester une sorte de dégoût pour la sauvegarde ‎du matériel de travail. C'est révolutionaire dans cet univers d'un semblant de tout clean.Et quel matériel ? Un outil de copiage et de reproduction .‎

34. Le samedi 30 mai 2009 à 13:11 par Lipdu

Plus léger : http://www.dailymotion.com/related/x992du/video/x99ehc_lipdub-europe-ecologie-soustitree-e_music?hmz=74616272656c61746564

35. Le samedi 30 mai 2009 à 13:15 par Emmanuel

Ce discours d'Obama est extraordinaire pour les musiciens, parce qu'il parle en rythme ! Même sur la version originelle de la vidéo, sans la chanson, on peut battre des mains, et remarquer que les accents de son discours tombent sur les temps !! Pas étonnant donc qu'un type plus malin que les autres ait pris sa guitare et collé quelques accords dessus.

En revanche, jouer de la guitare sur du Xavier Bertrand, non, je ne vois pas...

36. Le samedi 30 mai 2009 à 13:29 par FK

et puis, il y a dans ce clip un contresens (aveux ou inconscient ?) énorme : alors que des élections ont pour but premier de donner la voix au peuple, afin de l'écouter, ici l'UMP se propose de remplacer la voix de chacun par celle de son leader !...

37. Le samedi 30 mai 2009 à 13:33 par Bardamu

Le plus gênant est, ainsi que, le souligne Gascogne que les acteurs-citoyens portent la parole même de Xavier Bertrand, comme si la vérité politique n'avait qu'une seule voix qui devrait résonner dans toutes les bouches.

C'est assez totalitaire : on ne se cache plus derrière la répétition par des militants d'un même message (on peut toujours en rire), on veut entendre la même chose sans variation vocalique - ce n'est plus un jeu, il s'agit bien d'un seul et même individu à travers la multiplicité des visages. Dès lors, il ne suffit pas de remarquer le défaut musical du clip, mais la négation du principe du lip dub : délivrer un message par une participation collective.

Et quel est ce "Nous" répété par M. Bertrand plusieurs fois ? Il me semble que c'est suffisamment parlant comme ça : une illusion.

38. Le samedi 30 mai 2009 à 13:52 par Dr M

Ce clip me met mal à l'aise. Tous ces gens paraissent animés par une volonté qui n'est pas la leur, comme des zombies déshumanisés, manipulés par une force supérieure. On dirait un extrait d'un film genre "1984"...

39. Le samedi 30 mai 2009 à 14:10 par Olivier

Que c'est mauvais, ça en devient terrifiant!

L'autre jour je regardais le même X Bertrand prononcer un discours de campagne (ouais je sais j'ai du temps à perdre), il a passé son temps à dire "les socialistes n'ont pas d'idées du coup ils font rien que nous critiquer" "bon j'aime pas dire du mal des autres mais quand même les socialistes..." "nous on a pleins d'idées NDM: oui justement c'est quoi faudrait en parler non? alors que les socialistes ils en ont qu'une et en plus elle est même pas bonne quel bande de cake!" et ce clip c'est exactement ça: du vent et encore je suis gentil parce qu'en 5 minutes dire "une europe qui n'a pas honte de défendre ses valeurs et son idéal de solidarité .. : défendre ses intérêts, .. lutter contre l'immigration clandestine" ... donc "une autre europe" ça fait un peu froid dans le dos non? Avoir un idéal de solidarité qui ressemble vachement à "chacun sa merde"...
Enfin au moins ils sont marrants parce qu'on a que 72 eurodéputés, donc s'ils font 30% disons qu'ils auront 22 députés qui rejoindront le PPE - qui n'a pas forcément les mêmes positions qu'eux sur tout loin de là. Sachant qu'il y a ~750 eurodéputés l'UMP représentera à peu près 3% (du total) et d'après les sondages le PS et le MoDem auront chacun dans les 2%. Sachant qu'en plus un certain nombre d'eurodéputé UMP a été parachuté par qui vous savez et qu'ils iront au Parlement européen à peu près aussi souvent que propos diffamatoire auto-censuré...
C'est marrant vu sous cet angle ça change tout ^^ Je vais passer un bon WE moi! En même temps vaut mieux que j'en profite le WE prochain je bosse :'( saloperies d'élections lol

40. Le samedi 30 mai 2009 à 14:22 par Normalien en puissance

@Eolas #5

''Eolas: Je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire par votre commentaire. Vous me reprochez de moquer ce clip ? Sur mon blog ? De critiquer l'UMP ? Si vous faites de la police politique, mettez au moins votre képi.''

Je suis désolé si mes propos n'étaient pas aussi limpides que nécessaire à leur compréhension, je m'appliquerai un peu plus la prochaine fois. Je vais pourtant tenter de m'employer à éclairer l'obscurité de mes piètres mots.

A aucun moment je me permettrais l'outrecuidance de vous taxer de détracteur de l' UMP. Si dans ces lieux on ne portait pas soutien au gouvernement, ça se saurait.

Cependant - et comme les propos précédents, ça n'engage que moi - je trouve votre article un peu limite quant aux arguments soulevés pour tâcler la campagne UMP. Je ne suis pas le porte parole de l' UMP, et il me semble que la police a laissé tomber le képi en 1984. Pourtant, le petit étudiant en droit que je suis attendait avec impatience un article de fond sur les élections européennes et à la place je trouve avec stupeur un article qui tient plus de l' UMP-bashing que de l'analyse.

Alors oui, ce n'est pas votre faute si Haneke ou Lars von trier n'étaient pas disponibles pour la réalisation du clip. Mais quid des autres clips qui n'ont pas été récompensés aux oscars ?

En somme ( oui on m'a conseillé d'employer des connecteurs logiques, ça donne l'air d'avoir des propos cohérents et structurés ), ce n'est pas tant la critique du clip - qui je vous l'accorde est de très mauvaise facture - que je vous reproche, mais plutôt la tendance " ump - bashing " qui semble s'installer dans ces lieux.

je fais ce que je veux, c'est mon blog, liberté d'expression...

oui mais en tant que consommateur et amateur de vos billets, je voulais vous donnez mon avis sur le glissement qui semble s'opérer.

Duoxie nin, wo hen gaoxing ni hueda le wo .

41. Le samedi 30 mai 2009 à 14:33 par melianos

@Macumba Nite

Il faut arrêter avec l'idée de "majorité silencieuse".

Ceux qui ne parlent pas, c'est bien souvent qu'il ne sont pas convaincus, qu'ils n'ont pas d'avis, ou qu'ils s'en moquent éperdument. Et si par hasard la majorité silencieuse existe, si elle ne s'exprime pas, elle s'exclue volontairement du principe démocratique, donc son avis, personnellement je m'en moque.

L'UMP est loin d'être créditée de 50% des voix dans les sondages (23% en Midi-Pyrénées), et on verra bien après les élections ce qu'il en était véritablement.(mais vu les grèves, manifestations, et la crise ambiante, je doute qu'ils atteignent 50% des voix)

42. Le samedi 30 mai 2009 à 14:37 par Oscar

  • Le clip de l'UMP viole trois de ces quatre règles, mais transgresse également la cinquième, non écrite tant elle était évidente : le lip dub doit être une chanson.

Et dire qu'il leur aurait suffit de 3 ou 4 iPhone et iPod Touch pour bricoler, par eux-mêmes, un fond musical jeune, sympathique et entraînant : :)

(voir à 0.16) http://www.youtube.com/v/rjx5_-SPhk0&hl=fr&fs=1

Voila ce que c'est que d'opter pour le BlackBerry... :)

43. Le samedi 30 mai 2009 à 14:43 par Trohaé

Perso, autant que je le remarque, ce clip ne me dérange pas. Il est moche, mais pas dérangeant. Juste moche.

Là ou c'est BEAUCOUP plus étrange, c'est quand vous le comparez à celui du PS: http://www.dailymotion.com/video/x9e6gz_spot-officiel-de-campagne-europeenn_news . Quoique je n'en sois pas (non plus) un fervent supporter, je le trouve malgré tout, un chouia plus humain.

Rajoutons-en, le spot Europe Ecologie (déjà cité) http://www.dailymotion.com/related/x992du/video/x99ehc_lipdub-europe-ecologie-soustitree-e_music?hmz=74616272656c61746564 qui reprend le concept, en chanson cette fois.

En attendant, je m'interroge: - à idées proches, techniques de comm proche? - à pilleur d'idée du web, pilleur d'idée et demi? - à campagne sans intérêt, spots sans intérêts?

A contrario, la palme du spot marrant (mais aux arguments bizarres) revient à Libertas pour ses 300 klakos et son rosé coupé. Sans intérêt, mais marrant. http://www.dailymotion.com/relevance/search/libertas/video/x929i6_les-300-klakos_news La palme du spot rébarbatif, enfin, revient à Alternative Libérale qui essaye un dialogue didactique aux arguments (malgré tout) un peu plus intéressants:http://www.dailymotion.com/relevance/search/alternative+lib%C3%A9rale/video/x9f5pz_le-clip-dalternative-liberale-pour_news

44. Le samedi 30 mai 2009 à 15:04 par Raph

80% des Français ne savent même pas quoi sert le Parlement Européen (certains députés européen ne savent pas où il est). Les parlementaires français sont persuadés qu'ils ont encore leurs mots à dire et les journalistes les croient...

Quand on voit la participation aux élections européennes et la couverture médiatique des décisions de l'UE, je ne suis pas vraiment convaincu que la plupart des personnes inscrites sur les listes électorales comprennent vraiment où est le vrai centre du pouvoir...

45. Le samedi 30 mai 2009 à 15:19 par Il Palazzo-sama

thierryl : « UMP <> Obama »
Eolas : « Gné ? »
N’est pas égal à… ;) (c’est courant dans les langages de programmation pour pallier à l’absence du signe « ≠ » sur les bons vieux claviers qwerty/azerty)

« Merci à Quick et McDo pour nous vendre la bouffe qu’on aime. » — José Bové
Rien que pour ça, le clip des écolos est excellent. XD

Au risque de passer pour quelqu’un de bizarre, mon lip dub préféré restera quand même celui d’Adolf Hitler sur Born to be Alive. (oui, on peut ne pas trouver ça drôle…)

46. Le samedi 30 mai 2009 à 15:20 par XS

@Normalien en puissance 36

Eolas a le droit de basher l'UMP et même Eva Joly sur son blog, tout de même!

Je vais en rajouter une micro-couche. L'UMP, tout comme ses amis Mireille Matthieu ou Didier Barbelivien, a une grosse tradition de reprises plus ou plus réussies. Par exemple, le slogan de 2007 "Ensemble, tout devient possible" était le slogan de la Société Générale du Maroc (voir aussi cela). On se sait pas si l'UMP l'a obtenu par téléchargement ou par SMS (de Cecilia).

47. Le samedi 30 mai 2009 à 15:48 par jijin

yes, they can... them... :'-(

48. Le samedi 30 mai 2009 à 15:48 par XS

Allez, un peu de réflexion sérieuse.

Ce scrutin risque d'être marqué une fois de plus par l'astentionnisme. Or une enqûete de l'IFOP et de l'INSEE en 2008 montre des profils très différents notamment selon les tranches d'ages

Il y a notamment une sur-représentation (80 ou 85% de vote) des hommes âgés (un électorat classique UMP) dans les votants , alors que les jeunes hommes et femmes votent moins (à 50%). On comprend que l'UMP soit déconnecté de cette population, et ne s'y intéresse guère.

De même, les citoyens de la "Fonction Publique" (l'electorat classique PS) sont plus représentés que CDI/CDD normaux, et encore plus que les chômeurs ou les étudiants. (les "indépendants" comme Maitre Eolas votent bien, à 83% selon l'IFOP)

Faudrait-il redresser les résultats des élections en fonction de quotas (par ages, sexe, professions)? ou rendre le vote plus ou moins obligatoire, comme chez nos amis belges?

Quels seraient les partis gagnants? et les perdants?

49. Le samedi 30 mai 2009 à 16:08 par pfelelep

Mais c'est CA ce que ça donne le travail des publicitaires/créatifs de l'UMP? Waow. ...si ça ne heurtait pas mes restes de convictions déontologiques (je dis bien ce qu'il en reste), je postulerai bien; travailler plus (mais sans forcer) pour gagner plus d'argent public, hmm ^^

:)

en passant, je me demande s'ils n'ont pas osé le faire en chanson depuis que l'UMP a été condamné à verser 30 000 € de dommages-intérêts en diffusant plusieurs fois, lors de meetings, la chanson Kids de MGMT? source

50. Le samedi 30 mai 2009 à 16:28 par CA

Maître

le procédé me semble un peu facile et cruel... X Bertrand vs B Obama, la stagiaire de l'UMP vs Scarlett Johansson. Mais bon quand c'est raté c'est raté..

PS ah la dame qui chuchote "immigration clandestine " sur son vélo...c'est touchant

51. Le samedi 30 mai 2009 à 16:32 par Pollux

Ils sont quand même forts ces Américains, ya pas à redire ;)

52. Le samedi 30 mai 2009 à 16:50 par la téléspectateur

Svp arrêtons le ridicule avec le "Yes We Can" slogan fédérateur de Bobo branchouille et du Fouquet's réunis. Dans quatre ans nous compterons les cocus de" l'obamania"....par centaines de millions! Heureusement qu'il nous reste Monsieur Lefebvre de l'Ump,c'est toujours un vrai bonheur de l'écouter aboyer.Lui au moins est capable de résoudre le problème du chômage et de résorber le déficit de la secu.tout en garantissant le pluralisme de l'info télévisée.Qui dit mieux? Vive Monsieur Lefebvre!

53. Le samedi 30 mai 2009 à 16:51 par PrometheeFeu

Pour le dernier clip, vous allez vous faire epingler pour les droits d'auteurs cher maitre... Si ils vous envoient un "cease and desist," vous nous faites un commentaire dessus?

54. Le samedi 30 mai 2009 à 17:00 par Kenny

Classicisme, non classissisme !

55. Le samedi 30 mai 2009 à 18:20 par greg971

terrible ump, sans vous je ne l'aurai pas vu? Ne pourrait on voir dans votre démarche un moyen de rendre l'ump plus sympathique de par son côté ridicule. Par contre le clip "yes we can", c'est quand même du lourd!!

56. Le samedi 30 mai 2009 à 18:36 par Manu

Ca me gonfle que toutes les campagnes pour les élections européennes aient pour slogan une variante de "une autre Europe blablabla" (Sans, bien entendu, expliquer de quoi il s'agirait)

57. Le samedi 30 mai 2009 à 18:37 par temps

Je pense que le grand vainqueur de cette campagne, ce sont les anti-europeen qui ne réagissant pas enlèvent toutes légitimités aux politiques. C'est en quelques sortes dramatiques car il semble bien que cette attitude démontre qu'une grande partie de la population ne croit plus être en démocratie.

58. Le samedi 30 mai 2009 à 19:09 par coleo

Ben mois, ce que j'en retiens, c'est que "nous" :

- sommes cadres ou cadres sup (sauf le serveur),

- portons des chemises ou des tailleurs,

- touchons plus de 2000€/mois et le montrons,

- travaillons dans le tertiaire, à Paris,

- sommes blanc (sauf madame Quota Ethnique),

- et marchons en rangs ordonnés dans les couloirs.

Du coup, je sais pas ce que "nous" voulons, mais je doute que ce soit très représentatif.

59. Le samedi 30 mai 2009 à 19:27 par Youkoulélé

J'en ai vu un autre avec M. Barnier... effarant de ringardise ! je voudrais bien savoir qui a eu cette idée de "génie". Enfin, c'est pas ça qui va encourager les gens à aller voter.

60. Le samedi 30 mai 2009 à 19:41 par l'optimiste

@51 temps

Je vous trouve bien pessimiste. Ces éléctions européennes ne servent à rien il est donc normal que cela n'intéresse personne. Quand il s'agira de mettre fin au "sarkosisme"en 2012 la mobilisation sera égale à celle de 2007 aux présidentielles. Patiente!

61. Le samedi 30 mai 2009 à 20:24 par Simplet

Mais vous avez tout à fait raison, 51 temps.

Voter, ce serait faire semblant de croire qu'on est en démocratie. C'est faire trop d'honneur à des institutions illégitimes construites dans le dos des peuples. En plus ça contribuerait à conforter ceux qui les prétendent légitimes et oblitèrent toute opinion contraire.

Je crois qu'on n'a plus beaucoup à attendre pour que l'europe vole en éclats toute seule . C'est à ce moment qu'il faudra participer.

Pour une dernière petite poussée...

62. Le samedi 30 mai 2009 à 20:35 par sage

Que l'UMP fasse des clips pourris, c'est non seulement une question de goût, mais j'ai peur d'en faire des aussi pourri si je devait en faire aussi. Donc je ne commenterai pas cet aspect. (En plus, violer autant de principes du lip dub, est peut-être justement signe que ce n'est pas le lip dub d'il y a deux ans, mais un super truc avant gardiste... Bon, j'ai moi même un peu de mal à y croire... Mais quand même...)

Bref non, ce n'est pas ce qui me gêne dans ce clip... Ce qui me gêne c'est le « sens » que je met spontanément derrière ce clip. « Tout le monde donne l'impression de s'exprimer, mais en fait, c'est seulement le chef qui parle. »

Dans ce clip, j'y vois une personne qui parle, et des marionnette qui n'ont pas leur mot à dire, puisque c'est quelqu'un d'autre qui les dit à leur place.

Ce clip me semble donc raté non par une quelconque mode, qui si elle n'est pas terrible aujourd'hui, l'était déjà tout autant il y a deux ans, mais bien par le sens qu'il véhicule. C'est d'autant plus effrayant que les pantins perroquets qui font parler la voix du maître lorsqu'ils ouvrent la bouche était déjà d'une certaine manière l'image que j'avais de l'UMP.

63. Le samedi 30 mai 2009 à 20:37 par Lucas Clermont

Après l'appeau à crétins ne reste plus qu'à breveter l'appeau-à-militants-aigris-parce-qu'on-a-mis-le-doigt-où-ça-fait-vraiment-mal-:-l'inconscient.

La différence majeure entre les deux premières vidéos, c'est que dans un cas la voix du candidat, Obama, disparaît peu à peu dans celles diverses de chacun. Dans le deuxième cas, chacun est prié de feindre avec enthousiasme d'exprimer ce que le laquais du chef raconte. Tout est dit, tant le problème politique majeur aujourd'hui n'est pas dans le clivage droite-gauche mais dans le fait que le parti au pouvoir abandonne tout esprit critique et se range sans nuances derrière un chef pathologiquement narcissique et émotif qui de surcroît bricole les valeurs morales sans en comprendre l'essence.

La juxtaposition des deux vidéos ne nécessite aucun commentaire, ce qui devrait vous rassurer sur votre capacité à faire des billets courts. Comme le clip m'évoque une autre chanson interprétée de façon chorale, «Stand by me» je mets un lien vers un autre de vos billets courts réussis.

64. Le samedi 30 mai 2009 à 20:38 par Proteos

Je ne sais si certains sont ringards dans le classissisme (le fait de chercher à être classissime?) mais je me désole que les barbarismes se fraient un chemin jusque sur ce blog!

Ça nous changera de la campagne électorale.
Quelle campagne électorale? J'ai bien noté que des panneaux en fer ont été installés pour qu'on y colle des affiches dessus, mais je n'ai pas vu de campagne électorale. Ce doit bien être la première fois depuis que je vote. Cela dit, je suis trop jeune pour avoir pu voter au référendum sur le statut de la Nouvelle-Calédonie... Je veux bien évidemment parler d'une campagne où on essaie d'attirer les gens vers les bureaux de vote même si c'est en mentant. J'ai bien noté que le flux de promesses douteuses n'aait pas diminué, mais je n'ai pas remarqué d'effort particulier pour faire se déplacer les gens...

65. Le samedi 30 mai 2009 à 20:55 par Alec

Totalement HS, mais réjouissant : le juge des référés administratif a suspendu l'exécution des marchés des centres de rétention. Et Monsieur Besson va devoir organiser en catastrophe la continuité du service d'aide aux étrangers.

Constatons qu'heureusement la tactique (enfin, tactique...) du buffle ne marche pas toujours.

66. Le samedi 30 mai 2009 à 21:25 par Kemmei

"Une Vision. Une Voix. Un Empereur."

Formidable clip UMP, en effet...

67. Le samedi 30 mai 2009 à 21:46 par ancilevien74

<Hors-Sujet>
Une nouvelle victoire de la CIMADE face à Besson : les contrats signés en douce ont été suspendu en référé.
Voir cet article du monde : Le tribunal administratif de Paris suspend les contrats concernant les centres de rétention en attendant le billet explicatif du maître.
</Hors-Sujet>

68. Le samedi 30 mai 2009 à 21:47 par ancilevien74

grr: suspendus

69. Le samedi 30 mai 2009 à 22:15 par Hors-sujet

"Bonjour chez vous"

70. Le samedi 30 mai 2009 à 22:29 par @Hors-sujet

Pas si hors sujet.

Tout le monde parle avec la même voix dans ce clip de l'ump.

Qu'elle est belle, la vision suggérée de la société. Changer l'Europe comme ils ont changé la France ?

Ca y est j'ai compris. L'ump est une secte apocalyptique et 2012 approche plus vite que prévu ;D

71. Le samedi 30 mai 2009 à 22:35 par Milena

j'adore Will i am ! sa voix, c'est du velours !

à écouter sans modération

http://www.dailymotion.com/relevance/search/will.i.am%2C/video/x7jtu0_will-i-am-its-a-new-day_music

72. Le samedi 30 mai 2009 à 22:37 par @@Hors-sujet

Juste dans l'idée que l'on a dit à Besancenot de Rouler à gauche (c.f., mozinor)...

Pour le coup, ceux d'en face roulent à droite, infantilisant les électeurs, ceux qui ont peur des collèges...

Et à ce sujet, pourquoi ne pas parler des contrôles de sécurité dans les collèges pour ne pas en avoir peur??

En ce W-E de Pentecôte, on peut espérer dans le don de l'esprit saint.

Ps: Allez Montferrand !!!!!

73. Le samedi 30 mai 2009 à 22:42 par malpa

Le monsieur qui parle en premier et en dernier sur le clip UMP, c'est Alain Afflelou, ou ils ont seulement le même coach gestique ?

74. Le samedi 30 mai 2009 à 23:04 par Simplicissimus

pour compléter l'information de ancielevien74, le texte de l'ordonnance est fourni sur le site de France-Info.

Pour le mékeskidi que je suis, ça a l'air méchamment salé pour le ministre.

75. Le samedi 30 mai 2009 à 23:19 par miha

un clip surprenant : celui de "Europe-Décroissance". sobre, silencieux, sans fioriture... il se démarque vraiment.

76. Le samedi 30 mai 2009 à 23:26 par zadvocate

il m'avait semblé que le principe même du lip dub c'était d'utiliser une chanson donc quelque chose de préexistant et non un discours écrit pour l'occasion.

J'aimerai bien savoir combien ca a couté cette petite plaisanterie, ca doit être possible en consultant les comptes de campagne non ?

77. Le samedi 30 mai 2009 à 23:31 par zadvocate

en voila un fun

http://www.youtube.com/watch?v=DqaWdkdFb3Y

78. Le samedi 30 mai 2009 à 23:32 par zadvocate

http://www.youtube.com/watch?v=QEkYqL9n7vo

79. Le dimanche 31 mai 2009 à 00:20 par Cobab hors sujet itou

Merci beaucoup Simplicissimus. Edn effet c'est cinglant.

On me sussurait ceci à l'oreille : « Le recours ayant suspendu la distribution des lots, personne ne sera habilité pour aider les retenus, le 2 juin. Ce qui est complètement illégal. Besson ouvre les portes de tous les CRA de France, sortons-les de là. »

La réponse se trouve dans l'ordonnance (p. 21) : le ministre se trouve quasiment contraint à prolonger le contrat avec la Cimade.

80. Le dimanche 31 mai 2009 à 00:27 par Plonk

À part ça, puisqu'on parle de ringardise, personne n'est choqué par le fond ? Je rêve ou ce qu'on nous sert là, sous une forme allégée, n'est rien d'autre qu'un bon gros recyclage de l'idéologie du FN des années 80...

81. Le dimanche 31 mai 2009 à 01:43 par Plonk

Je viens de lire la copie de l'ordonnance dont le lien est indiqué en 67 par Simplicissimus et miracle, j'ai l'impression d'en avoir compris les grandes lignes (cela dit, une explication de texte ne serait pas de refus). Si je comprends bien, c'est une sorte de prix Busiris, mais en plus technique, que le Tribunal a décerné au ministre.

82. Le dimanche 31 mai 2009 à 03:21 par PhilDeFer

Je viens également de lire l'ordonnance de référé (pas tous les échanges résumés en 17 pages, mais l'intégralité des considérants et la décision finale) et comme Plonk, j'y vois un beau tâcle en règle du ministre avec rappel à la loi, cours de grammaire et tirage d'oreilles à un enfant pris en flagrant délit de mensonge éhonté.

Mes passages préférés sont ceux-ci :

  • Considérant que le ministre de l'immigration ne peut, sans contradiction, soutenir, d'une part, que la mission d'aide à la rédaction d'une requête n'entrait pas dans l'objet du marché et ne faisait pas partie des prestations attendues, et, d'autre part, que les candidats se seraient contractuellement engagés à assurer cette prestation d'assistance juridique


et, juste après la signature du juge et du greffier,

  • La République mande et ordonne au ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire, en ce qui le concerne, et à tous huissiers de justice, à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l'exécution de la présente décision


J'avoue que cette formule, associée à une telle décision, me remplit de joie. C'est en mon nom et en celui de tous mes concitoyens qu'un ministre irrespectueux et menteur reçoit une fessée bien méritée.

Rien que pour ça, je ne regretterai pas d'avoir veillé si tard cette nuit.

83. Le dimanche 31 mai 2009 à 04:12 par PhilDeFer

En parlant de mensonge, pouvez-vous me dire si le parjure ou quelque chose d'approchant existe en droit français. Ou bien mentir à un juge peut-il seulement provoquer l'agacement de ce dernier, ce qui est déjà un risque important.
Je vois bien la dénonciation calomnieuse, la dénonciation de crime imaginaire et la procédure abusive mais cela ne concerne que l'accusateur trop zélé qui monopoliserait inutilement les moyens modestes de la justice. J'ai cru comprendre que l'accusé quant à lui est libre d'employer tous les moyens qu'il juge utiles à sa défense, est-ce bien le cas. Et plus largement, quels sont les risques d'un faux témoignage ?

84. Le dimanche 31 mai 2009 à 10:08 par Nemo

Légende : Besson est le gars en noir. Vous saurez lequel.

85. Le dimanche 31 mai 2009 à 11:11 par nin

Maître, vous leur faites trop d'honneurs. Ils ne connaissaient pas le "lip dub" avant que vous n'en parlassiez (?) sur votre site.

"L' Europe ce n'est pas eux. L' Europe c'est nous, nous..." Tourné de cette manière, le propos est raciste.

Je trouve bizarre que le nouveau centre ait aussi droit à son spot alors qu'ils font liste commune avec l'UMP. Il suffirait donc pour un parti conséquent de créer une dizaine de "sous-mouvements" pour avoir dix fois plus de temps de parole ?

86. Le dimanche 31 mai 2009 à 11:47 par Bruno

J'ai lu le discours d'Obama au New Hampshire grâce à vous ... et je le trouve quelconque. La forme est conventionnelle pour un discours politique, anaphore et chiasmes, et le fond est "original" aux EU mais constitue un lieu commun "service public et lois de Rolland". Peut-être un petit charme bobo de centre- droit.

Le yes we can de pacotille n'a rien à voir avec le poème de Emma Lazarus inscrit sur la Statue de la Liberté et qui exprime la force du rêve américain authentique :

""Give me your tired, your poor, Your huddled masses yearning to breathe free,The wretched refuse of your teeming shore. Send these, the homeless, tempest-tost to me, I lift my lamp beside the golden door!"

87. Le dimanche 31 mai 2009 à 11:50 par Jobcak

Pour ce qui est du clip de l'UMP, ça ne m'étonne pas, des individus gigotant dans tous les sens - sans qu'on sache trop ou ils vont - et surtout cette musique de fond, brrr.. Une petite métaphore d'un monde en (fausse) marche ce clip ^^

Le "nous nous nous nous" de la fin est un vrai cauchemar (ça fait carrément "côté obscur de la force"). Je me demande tout de même, l'effet sur l'électeur indécis lambda? (Vous savez, le Français moyen qui habite un pavillon, porte un jogging (bleu de préférence) et promène son chien en soirée de 19h à 20h)

88. Le dimanche 31 mai 2009 à 11:51 par Bruno

En français, ce discours de l'Amérique à l'Europe:

Donnez-moi vos pauvres, vos exténués Qui en rangs serrés aspirent à vivre libres, Le rebut de tes rivages surpeuplés, Envoyez les déshérités, que la tempête me les conduise De ma lumière, j'éclaire la porte d'or

89. Le dimanche 31 mai 2009 à 12:59 par Manuel Marchès

Si cruel, et si drôle. Si vrai!

90. Le dimanche 31 mai 2009 à 13:49 par organe de barreau

Après la pensée unique, la parole unique.

Rarement vu un clip autant à contre emploi. Qui aurait envie de donner l'idée que tout le monde est un agent Smith en puissance parlant avec la voix de Xavier Bertrand?

91. Le dimanche 31 mai 2009 à 14:19 par geek

C'est pas tres gentil ça, mais c'est vrai qu'ils l'on bien cherché cette fois ci!

92. Le dimanche 31 mai 2009 à 14:42 par la téléspectateur

C'est peut être hors sujet,mais en cette période européenne,la goujaterie du sarkosisme fait trés fort. Le Protocole a "oublié" d'inviter la Reine d'Angleterre aux cérémonies du 6 juin en Normandie! Monsieur Lefebvre de l'UMP va t-il s'excuser?

93. Le dimanche 31 mai 2009 à 15:07 par Bardamu

à XS

il me semble que l'abstention s'explique bien (il est inutile de la déplorer comme aiment le faire nombre de journalistes). Car d'une part la dernière consultation électorale sur l'Europe a fait long feu (quoi ? Vous votez non au traité ? Bon, je le rétrécis et vous vous taisez !). Dès lors qu'on se moque des expressions populaires, il est normal que ce scrutin ne soulève guère d'émotion.

Eolas:
Et c'est sans doute parce que le peuple est visionnaire que le record d'abstention a eu lieu en 2004, un an avant le referendum ? Qu'est-ce qu'il est fort le peuple, dans la bouche des usurpateurs qui prétendent parler en son nom.

Par ailleurs, les gouvernements ont tout intérêt à cacher l'intérêt de cette élection : le Parlement européen avalise la composition de la Commission. M. Barroso a accepté de jouer le jeu de chambre d'enregistrement du Conseil européen. Aucun gouvernement n'a intérêt à réveiller les ardeurs bien endormies de la Commission à travers un Parlement douée d'une forte représentation démocratique.

Eolas:
Notons au passage la perversité de M. Barroso. Seule la Commission a le pouvoir d'inititative des textes et de rédaction des projets, tandis que le Conseil européen a le pouvoir d'adopter. Il est donc la chambre d'enregistrement sans pouvoir d'adopter des textes que le Conseil n'a pas le pouvoir de rédiger. Merci Bardamu d'avoir sonné l'alarme. Il faut envoyer des psychiatres au Berlaymont.

Il devient inutile dans un tel cadre de modifier les règles du vote (le passage à une proportionnelle découpée masque le vote nationale, donc les têtes de liste et l'éventualité d'un vote sanction). Je doute que les disparités du vote soient sensiblement différentes d'un vote national. Ce qui est malheureux, c'est qu'on en restera à une conception extensive de l'Europe - l'Europe comme groupement de chefs d'Etat, les fameux "sommets" - plutôt qu'intensive - l'Europe comme expression d'une volonté commune aux européens (volonté générale), forte d'une puissance plus (+) que nationale.

Eolas:
Ceci n'ayant évidemment aucun rapport avec un certain soir de mai 2005, le plan B ayant depuis miraculeusement sauvé l'Europe que vous appelez de vos vœux.

94. Le dimanche 31 mai 2009 à 15:09 par Bob Marley

C'est un cas assez unique de discours politique promu au rang d'œuvre d'art

Cher maître, permettez-moi d'apporter une légère nuance à ce propos. Un précédent non moins célèbre existe, avec la chanson War de Bob Marley, dont les paroles ne sont autres que la reprise du discours de l'Empereur d'Egypte Haile Selassie (le messie dans la religion rasta...), prononcé devant l'ONU en 1963 et dont voici l'extrait pertinent:

On the question of racial discrimination, the Addis Ababa Conference taught, to those who will learn, this further lesson: That until the philosophy which holds one race superior and another inferior is finally and permanently discredited and abandoned: That until there are no longer first-class and second class citizens of any nation; That until the color of a man's skin is of no more significance than the color of his eyes; That until the basic human rights are equally guaranteed to all without regard to race; That until that day, the dream of lasting peace and world citizenship and the rule of international morality will remain but a fleeting illusion, to be pursued but never attained; And until the ignoble and unhappy regimes that hold our brothers in Angola, in Mozambique and in South Africa in subhuman bondage have been toppled and destroyed; Until bigotry and prejudice and malicious and inhuman self-interest have been replaced by understanding and tolerance and good-will; Until all Africans stand and speak as free beings, equal in the eyes of all men, as they are in the eyes of Heaven; Until that day, the African continent will not know peace. We Africans will fight, if necessary, and we know that we shall win, as we are confident in the victory of good over evil.

(La conférence d'Addis Abeba à laquelle il est fait référence est celle qui a donné lieu, sous l'impulsion de Selassie, à la naissance de l'Organisation de l'Unité Africaine).

Eolas:
Tafari Makonnen, alias Haile Selassie Ier, fut empereur d'Éthiopie, d'où le fait que la Conférence d'Addis Abeba se soit tenue dans la capitale d'Éthiopie. L'Égypte n'a plus eu d'empereur depuis que les Mamelouks ont renversé la dynastie Ayyubide au VIIe siècle. Le “ assez unique ” que j'emploie se distingue d'un catégorique “ unique ”.

95. Le dimanche 31 mai 2009 à 16:28 par +jean françois

Comment un avocat peut etre fan de ce clip de will i am ? Vous trouvez ça bien la politique spectacle ?

yoooouuuuuuppppiiiii maintenant vous voulez foutre des clip façon MTV paris hilton lady gaga pour encouragez les jeunes a la politique ?!?!?

je suis consterné.

Au fait Obama c'était une arnaque faut se réveiller les imbéciles heureux, son programme indique qu'il va virer 1 000 000 de clandé méxicains, baisser les couts de l'armée tout en engageant 120 000 soldats supplémentaire !!!

Bonne journée les gogos

signé : un étudiant en M1 de droit.

Eolas:
Z'avez pas un partiel de bonnes manières à préparer ?

96. Le dimanche 31 mai 2009 à 18:43 par Bof

Je ne vois pas l'intérêt de discuter de stupidités pareilles, telle que les élections européennes, alors que l'Etat va devenir une dictature en instaurant l'état d'urgence pour vacciner tous les français dès l'automne.

L'Etat a déjà prévu le coup : voir page 9 de ce document publié avant le début de la grippe mexicaine

http://www.tout-prevoir.gpm.fr/_uses/lib/5042/Avis_106.pdf

97. Le dimanche 31 mai 2009 à 20:32 par Jorm

Maître, il me semble que vous avez oublié ce clip non officiel qui fait la promotion du travail de Pov'con, je te vois ! notre cher Président de la République. Ce clip qui déchire a bien fait parler de lui pendant quelques jours puis a disparu des esprits. C'est ici.

Eolas:
Ce clip n'a aucun intérêt.

98. Le dimanche 31 mai 2009 à 21:22 par Bébèrt

L'UMP qui parle d'insécurité et de changement, ça sent la compagne présidentielle !

99. Le dimanche 31 mai 2009 à 21:29 par Sursis à statuer

Trop drôle : Besson a déclaré à la télé que "la CIMADE fait de l'excellent travail".

Avec ou sans vinaigrette, votre chapeau, M. le Ministre des expulsions ?

100. Le dimanche 31 mai 2009 à 21:36 par peguyjaures

Un autre clip électoral audacieux, celui du maire de Tirana, Edi Rama, mis en scène par le groupe de hip hop albanais West Side Family:

http://www.youtube.com/watch?v=-uqMDo4gsO8

Edi Rama y joue son propre rôle, avec chemise violette (il est connu pour ça...) et finit même par rapper... Le clip de l'UMP fait vraiment terriblement vieillot à côté :)

Ce que j'aime bien dans le clip d'Edi Rama, c'est qu'il ne cache rien des problèmes de la ville: urbanisme anarchique et dégradé, misère et bas-fonds, drogue, mafia et prostitution, mais qu'il arrive tout de même à porter un espoir politique. Il n'y a pas de volonté d'enjoliver la situation, mais de l'affronter telle qu'elle est, pour le meilleur et pour le pire.

Ce n'est pas si loin de "Yes we can"...

101. Le dimanche 31 mai 2009 à 22:15 par Gospel

"Lip dub" réussi ou pas, ce qui est sûr c'est que Xavier Bertrand n'a pas la voix profonde et chaude d'un chanteur de gospel comme celle de Barack Obama ! Ha ce Barack… quand il parle, c'est comme s'il chantait. On veut le même !

102. Le dimanche 31 mai 2009 à 22:30 par Ha D'Hop'Hi

Dites, Eolas, si je télécharge le clip Lip dub de Europe Ecologie, je risque quoi avec la loi Hadopi ?

Eolas:
Rien.

103. Le lundi 1 juin 2009 à 00:49 par Audrey

Ce billet, c'est un stratagème pour désigner a contrario le Lip Dub des européennes le plus cool à savoir celui d'Europe Ecologie (le Lip Dub d'Obama étant dans une autre catégorie) ? Saluer sans détour cette vidéo ne vous aurait pas tué : des tas de blogs l'ont applaudi tout en signalant qu'il ne fallait pas pour autant en déduire qu'ils soutiennaient le programme. J'espère que, quelque soit votre choix, vous vous montrerez plus franc dans ce billet sur les Européennes. Prendre position "contre" est facile, prendre position "pour" c'est une affaire de militant plus que de citoyen, qui demande du courage. Je ne pense pas me tromper en disant que vous êtes un militant. Je m'attends donc à ce que vous alliez au bout de cette logique. Maître Eolas, la star des juristes-geeks va-t-il dévoiler ses intentions de vote à son public bien-aimé ? Suspens.

Eolas:
Mettons fin au suspens. Je ne dirai pas pour qui je vais voter. J'ai la faiblesse de croire que mes lecteurs s'en foutent et la présomption de croire qu'ils ont raison. Quant au lip dub d'Europe Écologie, que j'ai découvert postérieurement à ce billet, oui, il mérite le titre de "le plus cool" car il n'est opposé qu'à celui de l'UMP. Vous voyez dans mon silence sur ce clip un geste militant. Quitte à sembler faire du miroir à paroles, je vous dirai qu'il n'est pas plus militant que donner un sens politique ennemi à qui ne dit rien. C'est de la police de la pensée, et rien d'autre. Ah, si, pour vous faire plaisir : je ne voterai pas Europe écologie. Même si M. Cohn Bendit est un excellent député européen, dont je me réjouis de la probable reconduction, je ne peux pas voter pour Éva Joly et surtout pas pour José Bové. La présence d'un noniste sur une liste est une souillure qui lui interdit d'espérer ma voix. Ça vous en élimine déjà pas mal. 

@ Ha D'Hop Hi L'écrasante majorité des blogs des élus ou candidats verts et des documents sur internet d'Europe Ecologie sont sous licence Creative commons (avec obligation de citer l'auteur) si ça peut répondre à votre question.

Eolas:
D'un autre côté, le parti politique qui mettrait sa propagande sous copyright remporterait la palme du ridicule.

104. Le lundi 1 juin 2009 à 01:34 par Philonous

En tout cas, la vidéo de l'équipe de Connected Ventures est vraiment sympa, je me la suis repassée plusieurs fois dans la journée, et vraiment, on sent l'enthousiasme!

105. Le lundi 1 juin 2009 à 02:46 par N.

Je ne peux rien dire, malheureusement, mais je n'en pense pas moins.

La mémétique pourrait étudier de manière très intéressante comment la répétition à l'infini provoque ce genre d'absurdités. Un meme, ça peut être beau, quand les internautes ajoutent des tonnes de créativité personnelle à une création originale. Quand le sampling se fait avec talent.

Quand le meme est initié par une agence de com, répété à l'infini par des agences de com, finit au MEDEF et à l'UMP pour faire djeune, ça ne fonctionne pas. Dès le début, d'ailleurs, cette histoire de lipdub sent mauvais.

- A priori, en 2012, on peut imaginer que l'UMP va tenter de faire du "motion design" (ce que fait - un peu - le front de gauche dans son clip)...

106. Le lundi 1 juin 2009 à 07:33 par Ha D'Hop'Hi

Moi je trouve quand même que la liste de Europe-Ecologie a fait fort : même sur le blog d'Eolas, à partir d'un billet qui parle essentiellement de l'UMP et de Barack Obama, on fini par parler d'eux : en plus d'être du bon Lip dub, c'est du bon buzz !

@ Eolas : "...je ne voterai pas Europe écologie... je ne peux pas voter pour Éva Joly et surtout pas pour José Bové".

Pourtant l'un et l'autre ont fait l'effort de venir figurer sur le clip. En plus, José Bové sur une liste européenne, c'est un peu comme si c'était un repenti ! Ca mérite quand même un peu de respect. ;)

107. Le lundi 1 juin 2009 à 07:42 par Ha D'Hop'Hi

Maître, Excusez moi d'appuyer ainsi la note, mais sauriez-vous où je peux télécharger la partition de "Yes We Can", et celle aussi de "Europe-Ecologie" ?...

108. Le lundi 1 juin 2009 à 09:27 par Nichevo

Cher Maiître, je dois vous dire qu'un sympathique habitant d'une de nos cités dyonisienne s'est ému de votre trait et il me charge de vous faire savoir ceci :

-"ziva", c'est "update", faut jacter correct et pas se foutre de oim ! J'suis pas un yenche. T'as qu'à ramener ta fraise et j'te fait un gueuta sur ta panhard. (Savent pas différencier les anciennes marques ces jeunes)

Bon le message est passé.

Eolas:
Sajmé çureu. J'ai bon ?

109. Le lundi 1 juin 2009 à 13:20 par Lucas Clermont

«La présence d'un noniste sur une liste est une souillure qui lui interdit d'espérer ma voix. Ça vous en élimine déjà pas mal.»

Ce qui est à peu près du même niveau que mettons les nonistes europhiles qui avec enthousiasme se (et nous) sont mis une balle dans le pied. Au nom de principes rigides, une appréciation défaillante de ce qui est possible, et un goût immodéré pour l'attitude contraire ils ont pris le risque de bloquer durablement le fonctionnement de l'Union européenne. Nous sommes minoritaires, de surcroît à la merci de n'importe quels populistes qui tapent sur l'Europe : si on s'interdit de privilégier tel ou tel camp qui fait de réels efforts de promotion et de pédagogie pour de vieille rancune, je crains qu'on n'avance pas.

J'ignore ce qui vous empêche de voter pour Eva Joly, mais en tout cas voici un lien vers l'excellente émission «Internationales» sur TV5 qui présente un de ses interviews. Ça peut se regarder par chapitres.

À propos de la perception de la justice, une citation extraite de l'émission : «Pour 1,1 million de corruption prêtée à Charles Pasqua on requiert 1 an avec sursis ; pour un jeune qui a volé deux flacons de parfum restitués, en récidive, on requiert un an ferme.»

110. Le lundi 1 juin 2009 à 13:31 par Audrey

Vous ne votez pas EE ! Sans blague ! Il m'était difficile d'imaginer que vous puissiez dépasser votre... mépris (haine, c'est un peu trop fort) à l'égard de Bové que vous avez largement étalée dans plusieurs billets. Je suis juste un peu déçue que vous n'ayez pas à opposer des vrais arguments de juriste, puisque c'est ce que vos lecteurs attendent, je veux dire sur le bilan du groupe Verts/ALE et le programme EE et que comme la plupart des gens on en reste au ad homines et au débat d'il y a 4 ans. Bref, je ne m'en fous pas de votre avis. Non pas que vous soyez mon gourou mais si je vous lis régulièrement c'est parce que je trouve de la pertinence dans vos critiques et dans vos prises de position quand elles sont argumentées. Elles ont suffisament d'audience pour enrichir le débat. Et enfin je voulais savoir si j'avais raison. Modem, pas vrai ? c'est le mieux qu'un juriste puisse faire, non ?

111. Le lundi 1 juin 2009 à 14:17 par Bardamu

Réponse à Eolas - qui a l'exclusivité des marginalia quand on doit se contenter d'un nouveau message...

J'ai du mal à comprendre vos objections. Que la Commission ait le (quasi) monopole de l'initiative des lois ne l'empêche pas d'avoir une importance politique moindre que le Conseil européen. Celui-ci donne les grandes directions à l'ordre du jour pendant six mois de présidence, la Commission est priée de suivre - c'est pourquoi l'Europe vit lorsque ce sont des pays forts qui ont la présidence, France, Allemagne, par exemple. La Commission joue un peu le rôle du gouvernement français actuel : elle gouverne parce qu'on lui dit de gouverner - et comment le faire.

Si le Parlement n'a pas l'initiative des lois, il propose beaucoup d'amendements, souvent décisifs. Je disais simplement qu'alors que la Commission peut avoir un très grand pouvoir, il est de l'intérêt des gouvernements nationaux de le limiter (Barroso l'accepte en bon libéral) et ne pas le rappeler à l'occasion de ce scrutin. Je ne diagnostiquais donc nulle schizophrénie - ce sont les médecins généralistes qui préconisent le recours à un psychiatre, ni vous ni moi -, mais un affaiblissement concerté et entretenu des institutions européennes. Mais on peut très bien soutenir une Europe dirigée par les nations, le problème est que ces dernières n'ont pas toutes le même poids : une présidence tchèque ce n'est pas comme une présidence française.

Second point. Je vous prie de ne pas me faire jouer le rôle du nonniste de service : il se trouve qu'en 2005 on parlait quand même d'Europe. Il n'y a pas eu de formalisation de la volonté négative qui s'est exprimée. C'est cela que je regrette : on a simplement limiter les ambitions du traité ("mini"). C'est une réponse faible pour une mobilisation assez forte. La leçon qui semble retenue du côté de l'exécutif semble la suivante : quand on parle d'Europe, ça dérape. Mais qui a dit que ça déraperait nécessairement ?

112. Le lundi 1 juin 2009 à 14:56 par XS

@Eolas 103 "D'un autre côté, le parti politique qui mettrait sa propagande sous copyright remporterait la palme du ridicule. "

Oui, mais cette palme du ridicule a déjà été remportée haut la main par Christine Albanel avec son pare-feu Open-Office, et pour l'ensemble de son oeuvre. Eric Besson et l'inégalable Rachida Dati sont aussi des candidats évidents à d'autres palmes, que l'on doit pouvoir porter même avec des bottes Dior.

Tout cela pour dire qu'il ne serait pas surprenant que l'UMP mette un copyright sur son matériel de propagande, histoire de "gagner plus" .. de palmes. Il faut simplement demander à Xavier Bertrand de s'engager à ce que ces multiples palmes ne soient pas fabriquées avec du caoutchouc chinois, protection des frontières oblige.

113. Le lundi 1 juin 2009 à 15:12 par Celine

Un monstre de ringardise et meme un tantinet ridicule en effet ! et subtilement mis en avant par vous comme souvent... en effet je n avais pas pris connaissance de cette video avant d avoir lu votre billet, et ne connaissant pas le lip dub, je me serais bien demandé ce qu'avait voulu imiter l 'auteur de cette vidéo somme toute assez grotesque ! Il n'en a pas été fait mention dans la presse? du moins je ne crois pas.

C est étrange,la politique de communication de nombreux partis est vraiment bien en dessous de ce que l on serait en droit d'attendre compte tenu des budgets engagés !

114. Le lundi 1 juin 2009 à 15:28 par Minou

@Eolas 103 "D'un autre côté, le parti politique qui mettrait sa propagande sous copyright remporterait la palme du ridicule."

We have a winner !

Allez donc jeter un petit coup d'oeil à ce site fort intéressant : http://www.ump2009.eu/ (ou pas d'ailleurs). Tout en bas on a un joli petit symbome avec un C dans un rond. Dans un souci d'équilibre, une visite des sites de campagne des 3 partis suivants dans l'ordre des sondages s'imposait. PS, MoDem et Europe Ecologie ont lamentablement échoué en plaçant leurs textes sous licence Creative Commons...

Parfois l'UMP bashing est beaucoup trop facile, ça gâche le plaisir.

115. Le lundi 1 juin 2009 à 16:27 par Lumina

Pourquoi sur le clip c'est « majorité présidentielle », mais sur Wikipédia c'est « mouvement populaire » ?

116. Le lundi 1 juin 2009 à 17:47 par XS

@ Minou 113

We have a winner !

LoL. Preuve que "Ensemble tout est possible". Allez, un petit tout en Allemagne, à droite, à gauche, y compris auf französisch montre que le (C) sur le matériel de "propaganda" n'est pas inhabituel.

La question, c'est peut-on se prendre un procès pour avoir utilisé (ou pire téléchargé) du matériel de l'UMP ?? Y a t-il quelqu'un pour envoyer un mail à Françoise de Panafieu pour lui demander de se renseigner?

117. Le mardi 2 juin 2009 à 13:41 par Clément

Lecteur assidu de ce blog, c'est mon premier commentaire: Incontestablement personne ne peut contredire le fait que dans une vidéo le talent et la réussite sont présents, et pas dans l'autre. Néanmoins le budget y est aussi dans l'une et pas dans l'autre. Combien à couté ce clip je n'en sait rien. Je sais simplement que dans 95% des cas le candidat à la présidence (aux USA) qui a le plus d'argent remporte l'élection ! On pourra me rétorquer qu'il n'y a pas forcément besoin d'argent pour voir poindre un talent, du génie, une réussite. Il n'en demeure pas moins que "La démocratie coute de plus en plus cher" comme le disait mon prof de droit constitutionnel, c'est ce que j'aurais d'abord fait valoir avant d'ironiser sur le clip de l'UMP, qui malgré mon soutien m'a il est vrai beaucoup étonné et déçu.

118. Le mardi 2 juin 2009 à 15:18 par Charles-Marie

Merci à Eolas de m'avoir permis d'apprendre ce qu'est un lip dub, les diverses applications que l'on pourrait en faire.

Exemple d'un lip dub réussi, que je trouvais très original avant d'apprendre que c'était un phénomène de mode, et qui fait bien spontané, authentique (comme la vue sur le lac du Bourget le montre), à plusieurs et plein de joie :

http://www.dailymotion.com/user/CheminNeuf/video/x8rnqh_forum-hautecombe-2009_lifestyle

119. Le mardi 2 juin 2009 à 15:35 par Europe2009

Comparez et commentez les clips de la campagne officielle : http://europe2009.fliggo.com

120. Le mardi 2 juin 2009 à 17:54 par JCM

Dès les premières images, j'ai été saisi d'effroi, sans parvenir à identifier la cause véritable.

Bien évidemment, la voix toujours trop affable de Xavier Bertrand y était pour beaucoup, mais ce n'était pas uniquement cela. À l'usage, cette lenteur verbale et ce ton mesuré en toutes choses se reconnaissent pour ce qu'ils sont : des effluves de lubrifiant annonçant l'examen invasif. Mais non, il y avait décidément autre chose... l'horreur était ailleurs.

Puis, la révélation! Le flash cinéphile! L'évidence en dolby stereo!

Il ne s'agissait pas d'un simple "lip dub" raté, mais d'un inquiétant remake du film "Le témoin du Mal", polar vaguement mystique dont l'intrigue repose pour l'essentiel sur la poursuite d'un démon qui passe d'un corps à l'autre par simple contact physique.

Ceux qui ont vu ce film, je pense, ne manqueront pas de se remémorer plus particulièrement cette scène où le démon est parvenu à rentrer jusque dans le poste de police pour provoquer Denzel Washington et l'attirer jusque dans la rue.

A titre d'information complémentaire, surtout pour ceux qui n'auraient jamais vu le film dont il est question, ledit démon fredonne tout au long du film par la bouche de ses hôtes successifs la chanson "Time is on my side" des Rolling Stones, dont le texte dit en substance tout le contenu, me semble-t-il, du discours porté par X. Bertrand alias la voix d'or :

"Time is on my side, yes it is

Time is on my side, yes it is

Now you always say

That you want to be free

But you'll come running back (said you would baby)

You'll come running back (I said so many times before)

You'll come running back to me

Time is on my side, yes it is

Time is on my side, yes it is"

121. Le mardi 2 juin 2009 à 22:37 par Mouns

mode "wesh" on Wesh Il font trop tièp! C'est dar, ils auraient du caler l'affaire avant de se griller comme as! mode "wesh" off

Après réflexion je n'ai rien d'autre à ajouter!

122. Le mercredi 3 juin 2009 à 00:53 par Bruno

Et Eva Joly, qu'est ce qu'elle a de mal ?

123. Le mercredi 3 juin 2009 à 14:06 par Rémi

@ Clément (117) :

Que "dans 95% des cas le candidat à la présidence (aux USA) qui a le plus d'argent remporte l'élection" ne prouve nullement le rôle de l'argent dans l'élection (corrélation n'est pas causalité). Le financement venant essentiellement (uniquement ?) de dons, il n'est pas illogique que le candidat qui a le plus de voix ait aussi le plus de dons.

Bon, ça n'est évidemment pas non plus obligatoirement comme ça que ça se passe, chaque électeur ne donnant bien sûr pas autant, mais c'est juste pour dire que la simple statistique "celui qui est élu est presque toujours le plus riche" ne prouve pas que ce soit l'argent qui décide du résultat.

124. Le mercredi 3 juin 2009 à 16:38 par Sunshyne972

Cher Maiître, je dois vous dire qu'un sympathique habitant d'une de nos cités dyonisienne s'est ému de votre trait et il me charge de vous faire savoir ceci :

-"ziva", c'est "update", faut jacter correct et pas se foutre de oim ! J'suis pas un yenche. T'as qu'à ramener ta fraise et j'te fait un gueuta sur ta panhard. (Savent pas différencier les anciennes marques ces jeunes)

Bon le message est passé.

Eolas: Sajmé çureu. J'ai bon ?

Ben non!C'est pas bon tout ca! trop de verlan tue le verlan Maître il faut donc dire 'si possible en articulant le moins possible et le plus rapidement possible: "Ok vazy tkt! j'ai capté le délire!" c' est plus juste looll

125. Le mercredi 3 juin 2009 à 16:39 par Sunshyne972

Ah ben zut sans l'italique c'est plus compliqué et ca casse l'effet là...Bon je sors!

126. Le mercredi 3 juin 2009 à 16:41 par Sunshyne972

__''Cher Maiître, je dois vous dire qu'un sympathique habitant d'une de nos cités dyonisienne s'est ému de votre trait et il me charge de vous faire savoir ceci :

-"ziva", c'est "update", faut jacter correct et pas se foutre de oim ! J'suis pas un yenche. T'as qu'à ramener ta fraise et j'te fait un gueuta sur ta panhard. (Savent pas différencier les anciennes marques ces jeunes)

Bon le message est passé.

Eolas: Sajmé çureu. J'ai bon ?''__

Ben non!C'est pas bon tout ca! trop de verlan tue le verlan Maître il faut donc dire 'si possible en articulant le moins possible et le plus rapidement possible: "Ok vazy tkt! j'ai capté le délire!" c' est plus juste looll

127. Le mercredi 3 juin 2009 à 20:23 par Bob Marley

@ Eolas sous 94:

Tafari Makonnen, alias Haile Selassie Ier, fut empereur d'Éthiopie, d'où le fait que la Conférence d'Addis Abeba se soit tenue dans la capitale d'Éthiopie. L'Égypte n'a plus eu d'empereur depuis que les Mamelouks ont renversé la dynastie Ayyubide au VIIe siècle. Le “ assez unique ” que j'emploie se distingue d'un catégorique “ unique ”.

Pan sur le bec! C'est une faute d'inattention que j'ai commise, et il fallait en effet lire "Éthiopie" au lieu d'"Egypte".

En revanche, permettez-moi d'ajouter, cher maître, que j'avais tout à fait pris en compte le caractère relatif de votre formule "assez unique", en écrivant n'apporter qu'une "légère nuance" à votre propos, qui se distingue d'un catégorique "rectificatif"...

128. Le vendredi 5 juin 2009 à 00:54 par pilde

Votre clip connected ventures m'a remémoré un peut-être plus ancien. J'en ignore l'origine et la date exacte.

Amarillo (royal dragoon guards)

129. Le vendredi 5 juin 2009 à 12:02 par coincoin

Même si M. Cohn Bendit est un excellent député européen, dont je me réjouis de la probable reconduction, je ne peux pas voter pour Éva Joly et surtout pas pour José Bové

Ben ça alors, moi c'est tout le contraire: j'aurais aimer voter pour Eva Joly et Jose Bové mais plutôt mourir que voter pour Dany le Jaune.

130. Le vendredi 5 juin 2009 à 13:06 par siarres

Moi ce qui me choque c'est de voir un juge au milieu des" gauchistes pédophiles " c'est du second degré bien sur ! Heureusement que les péres de la vertu veillent à Lourdes pour dénoncer de telles ignominies . houf !

131. Le vendredi 5 juin 2009 à 13:56 par Nom d'un chien

Voila, j'ai appris ce qu'est un "lip dub", je m'endormirai moins bete ce soir.

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite. Toutefois, dans le cas de reproduction à des fins pédagogiques (formation professionnelle ou enseignement), la reproduction de l'intégralité d'un billet est autorisée d'emblée, à condition bien sûr d'en préciser la source.

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Clever-cloud.com, la force du Chouchen, la résistance du granit, la flexibilité du korrigan.

Domaine par Gandi.net, cherchez pas, y'a pas mieux.