Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

The Big Picture

Le quotidien américain The Boston Globe propose sur un blog des photos en grand format pris par des professionnels, grands reporters, sur le terrain, comme aux riches heures du photojournalisme (sauf pour mon premier exemple).

Chaque jour pour le moment (le rythme de croisière sera de 2-3 billets par semaine), une série d'une douzaine de photos sur un événement. Les commentaires sont en anglais, mais les photos sont magnifiques. Un des plus beaux blogs que j'aie vus. Régalez-vous, et merci au Boston Globe de montrer comme le photo-reportage reste extraordinairement moderne.

Ci-dessous, trois photos (format réduit) à titre d'exemple de ce que vous pouvez voir.

Photo prise par la sonde Cassini : on voit la lune de Saturne Janus, toute petite au centre, devant les anneaux de la planète. Au fond, la lune géante Titan (qui fait 40% de la taille de la terre) Photo NASA/JPL-Caltech. Extrait de cette note.

Cassini

Un Marine, de la 24e Unité Expéditionnaire des Marines, pris sous le feu des Talibans, comprend le sens de l'expression “c'est pas passé loin”, le 18 mai 2008 près de Garmser, province d'Helmand, en Afghanistan. Le Marine n'a pas été blessé. Notez qu'il a une alliance. Pourvu que son épouse ne voie jamais cette photo. Extrait de cette note (REUTERS/Goran Tomasevic)

Oups

Le volcan Chaiten, au Chili, endormi depuis des milliers d'années, vient de se réveiller. Il existe un phénomène connu quoiqu'inexpliqué d'orages se déclenchant dans le panache. De nuit, c'est spectaculaire. Welcome to Mordor. Extrait de cette note (REUTERS/Carlos Gutierrez)

Mordor

Et en 990 pixels de large, ça en jette encore plus.

Via Embruns.

La discussion continue ailleurs

1. Le lundi 9 juin 2008, 00:36 par Oshynou's world

Le plus beau blog photo

Je pique l’info chez Maître Eolas et Embruns, un blog a été ouvert par le journal américain The Boston Globe. Régulièrement, une série de photo relatif à un événement seront postés. Il s’agit de photos en grand format pris sur...

Commentaires

1. Le dimanche 8 juin 2008 à 01:00 par ghyz

Bonne idée. Il y abeaucoup trop de chose à lire sur ce site. Je préfère regarder les images.

2. Le dimanche 8 juin 2008 à 01:40 par Garçon

Fantastique !
Merci pour ce lien dont j'avais loupe le billet chez Laurent.

Et ça soulève une question de mon cote puisque tu publies des photos de leur site. Ce serait donc légal des lors que la source et l'auteur sont spécifié ?

3. Le dimanche 8 juin 2008 à 02:44 par Arthur Rainbow

Merci maître.

4. Le dimanche 8 juin 2008 à 05:45 par kalex

Non seulement votre blog est une source de culture juridique de premier ordre, mais par ce type d'article, vous nous faites également découvrir de très très belles choses.
Merci !

5. Le dimanche 8 juin 2008 à 07:13 par pfelelep

Superbe, en plus, la photo du volcan je la cherchais en grande taille.

merci maitre!

6. Le dimanche 8 juin 2008 à 08:16 par ronan

Il est c..., le marine,
et suicidaire ou inconscient:
ou sont passés son casque et son gilet pare-balle?
belles photos.
bon dimanche ... sous vos applaudissements.

7. Le dimanche 8 juin 2008 à 08:34 par Solène

Mais à quand le billet du dimanche sur le thé?
Je suis favorable à plusieurs billets du dimanche par dimanche.
Le polybillet du dimanche.

8. Le dimanche 8 juin 2008 à 09:28 par Thau

@Ronan
"Il est c..., le marine,
et suicidaire ou inconscient:
ou sont passés son casque et son gilet pare-balle?"

M'est avis que les talibans n'ont pas envoyé une LRAR avant d'attaquer...

9. Le dimanche 8 juin 2008 à 09:37 par Marc

J'ai entendu hier, lors d'une conférence "Les européens sont-ils prêts à faire une histoire de l'Europe?" qui se tenait au Sénat, un avocat intervenir.
Regrettant qu'il n'y ait pas eu plus de juristes, de magistrats présents, il eut une citation qui me parait bien définir votre démarche, "quand on n'a fait que du droit, on n'a pas fait de droit".
Il semble que vous n'êtes pas tombé dans ce piège ;-)

10. Le dimanche 8 juin 2008 à 09:50 par dan40

Un mot, un seul, Superbe !

11. Le dimanche 8 juin 2008 à 10:19 par Damien

Merci pour cette jolie découverte : les photos sont vraiment superbes. Et, hop, un site de plus dans mon agrégateur RSS

12. Le dimanche 8 juin 2008 à 10:25 par Erebus

la photo du marine est spectaculaire mais totalement bidonnée. Sauf à subir une attaque pendant une pose pipi ou autre aucun soldat américain ne serait jamais dans cette tenue en zone sensible afghane. Ni casque, ni veste ni gilet pare balles. Quant au photographe, il est vraiment costaud pour déclencher juste au moment de l'impact.

Bon la photo est belle.

Erebus

Eolas:
C'est vrai que d'une part, le concept d'embuscade et d'attaque surprise est inconnu, et d'autre part, déclencher une photo juste au bon moment en zone de guerre, c'est du jamais vu.

Jamais.

13. Le dimanche 8 juin 2008 à 10:30 par j

Phénomène inexpliquée? J'étais sous l'impression que lorsceque la terre s'ouvre les matières metalliques qui forme le magme sont exposées et attirent la foudre - en attendant des thèses de physiqueux

Eolas:
Par inexpliqué, il faut comprendre : pas de certitude démontrée, et non pas de théorie explicative.

14. Le dimanche 8 juin 2008 à 10:35 par j

Pour Erebus
Il se peut que cette photo soit bidonnée, MAIS ayant de la famille la-bàs, le Taleban aime bien attendre que nos troupes soit au repos pour les attaquer. L'on me raconte qu'un de nos soldats est assez content qu'il ne portait pas son casque à l'endroit prévu, comme il s'asseyait dessus - sinon plus de BB

15. Le dimanche 8 juin 2008 à 10:41 par Dam

Pour les eclairs volcaniques : "Dans une éruption volcanique, l’éclair survient parce que de la cendre et d’autres débris émis par le volcan sont hautement électriquement chargés."

lave-belgique.skynetblogs...

16. Le dimanche 8 juin 2008 à 10:52 par Rien à dire

"Et en 990 pixels de large, ça en jette encore plus."

Et en fond d'écran, c'est grandiose.

17. Le dimanche 8 juin 2008 à 11:27 par Turtle Crazy

» Le concept d'embuscade et d'attaque surprise est inconnu.

Embuscade, attaque surprise ou autre, ce type est un soldat qui opère en zone de guerre.
Aussi, je reste surpris qu'il soit allé au combat sans son équipement.
Il a eu le temps de prendre son arme mais pas de mettre son casque !?
L'un et l'autre devraient être à portée de main.

C'est de mon point de vue,
- et de celui de l'armée AMHA - , une grave négligence.

Il a d'ailleurs du être blessé par les éclats, ne serait-ce que légèrement, sinon, il peut remercier sa bonne étoile.

Ceci dit, les soldats et/ou policiers afghans photographiés sur le site sont coiffés, au mieux, d'un béret.




18. Le dimanche 8 juin 2008 à 11:33 par Axonn

Hum, Maître, si vous dîtes "inexpliqué" pour les cas où la théorie explicative n'est pas démontrée, au lieu de réserver ça aux cas où les thérories explicatives sont très lacunaires, vous allez avoir des ennuis avec les popperiens.

Ceci étant dit, merci pour toutes ces photos, en particulier ces astres qui brillent comme du mithril.

19. Le dimanche 8 juin 2008 à 11:39 par Murdock

Merci pour le lien, je vais pouvoir changer mon fond d'écran grâce à vous.

Sinon, j'avais déjà vu une de ces photos, notamment via un autre blog qui l'avait détourné de façon humoristique :
www.warrenellis.com/?p=59...

20. Le dimanche 8 juin 2008 à 12:05 par Fieffégreffier

Merci pour ce lien.
Les photographies prises sur le vif sont incroyables. Celle notamment de ce mariage dans la province du Sichuan où les rescapés du séisme, hébétés, incrédules, sortent d’on ne sait où, couverts de poussière grise… la mariée relève le bas de sa robe comme si elle ne voulait pas la salir…

21. Le dimanche 8 juin 2008 à 12:08 par boratkehul

dites, Maître, la photo de la sonde cassini, elle vous donne pas envie de voter oui à l'Europe... ? mdr....

C'est vrai que la photo du volcan est fascinante... VGE voudrait la même pour son parc auvergnat "Vulcania"... parce que les volcans d'Auvergne, à part la volvic, ils crachent plus grand-chose...

Bonne finale de tennis... Si FEDERER pouvait gagner...
A tchao bon dimanche

22. Le dimanche 8 juin 2008 à 12:24 par Fieffégreffier

@ 12 Erebus
Sur la photo "oups" (Me Eolas petit farceur du dimanche), je vois trois soldats. Celui qui est au dessus du soldat en premier plan a son arme, son casque, on ne peut voir s'il a son gilet pare-balles, un autre de dos (sous l'arbre) semble avoir un gilet pare-balles mais ni arme, ni casque. Je trouve quand même que ça a l'air d'un attaque surprise.

23. Le dimanche 8 juin 2008 à 12:44 par Giudice

C'est simplement magnifique.

Pour Erebus : prendre la photo au bon moment, c'est le travail d'un photographe.

Je ne lis nulle part votre étonnement pour la 3ème photo : "quoi ! comment ça ! un éclair sur une photo ! mais un éclair ne dure que quelque milli-secondes, c'est impossible !"

Je termine en disant qu'un photographe qui veut bidonner une photo essaye de la faire le plus réaliste possible. Les éléments anormaux que vous avez souligné (absence de casque, etc) sont les meilleures preuves que la scène est véridique.

24. Le dimanche 8 juin 2008 à 12:53 par Xiawi

La photo du Marine est effectivement une référence directe à celle de Cartier Bresson. La photo est moins "forte", mais j'en suis content pour le principal protagoniste (et sa femme)!

25. Le dimanche 8 juin 2008 à 13:07 par RG

@17 "Ceci dit, les soldats et/ou policiers afghans photographiés sur le site sont coiffés, au mieux, d'un béret."

Les soldats et/ou policiers afghans ont des casques:

cjoint.com/data/gingDQoME...

26. Le dimanche 8 juin 2008 à 13:08 par Xa

@6

Apelle-moi quand tu aura trouvé un gilet pare-balle qui résiste à des armes de guerre comme la kalachnikov ^^ .

27. Le dimanche 8 juin 2008 à 13:31 par Giudice

je viens de voir Rachida Dati sur canal +.

J'apporte une triste nouvelle : elle ne lit pas ce blog.

Vous me direz, ceci explique cela. Elle a réitéré : "je n'ai pas changé d'avis. Ce jugement est protecteur de la jeune fille. Toutes les décisions de justice sont protectrices (WHAT?). Et c'est pour cela que j'ai décidé de faire appel : parce que les magistrats rendent des décisions justes et qu'ils sont indépendants."

J'espère que ma mémoire est fidèle, mais l'essentiel est restitué : l'esprit de la citation et surtout la perle inside.

28. Le dimanche 8 juin 2008 à 13:45 par Thalamos

Mille mercis pour ce lien. Les photos sont extraordinaires.

29. Le dimanche 8 juin 2008 à 14:06 par mad

Merci beaucoup Cher hôte, j'ai désormais un nouveau fond d'écran.

30. Le dimanche 8 juin 2008 à 14:22 par b133

Excellent. Merci

@14 J
s'assoir sur le casque est fortement recommandé dans un hélicoptère.... les balles viennent du bas...

31. Le dimanche 8 juin 2008 à 14:29 par Erebuss

Oula ... il y a 2 erebus & erebuss sur ce blog, ca va porter à confussion :p
Sinon, j'adore la derniere photo :)

32. Le dimanche 8 juin 2008 à 14:42 par Bouchon

Ces Américains me feront toujours rire.

news.bbc.co.uk/2/hi/afric...

33. Le dimanche 8 juin 2008 à 14:52 par Thau

Bien sur que la photo du marine est bidonnée. On voit nettement que l'arbre en arrière plan est en plastique et en plus on entend aucun coup de feu.

34. Le dimanche 8 juin 2008 à 15:00 par Thau

Par contre Eolas, choisir la photo de Capa pour illustrer votre réponse n'est pas forcément très stratégique. Cette photo reste controversée.

35. Le dimanche 8 juin 2008 à 15:07 par Triskael

@eolas, 13 :

Pour soutenir votre propos, vous utilisez deux miniature de photos qui me sont inconnues... J'ai essayé d'en trouver la trace, sans succès... Vous pouvez me dire où les trouver en grand format s'il vous plait ?

Merci bien.

36. Le dimanche 8 juin 2008 à 15:29 par philo-inhan

@ Eolas, 12

La première photo que vous proposez (Guerre d'Espagne) est le plus souvent présentée comme une reconstitution, même si elle est d'époque, et faite par un reporter qui était sur le terrain (Capra, non ?).

La seconde (Guerre du Viet-Nam) représente une exécution sommaire, donc un acte tragiquement prévisible. Le photographe sait ce qui va se passer : il a le temps de se préparer.

Le bidonnage, pour toutes sortes de raisons, est aussi ancien que la photo de guerre. Les photos de tranchées de la Ière Guerre que l'on voit dans les manuels scolaires sont en général des reconstitutions d'époque, destinées à ne pas démoraliser l'arrière en montrant les conditions de vie réelles des poilus.
Les films "d'époque" du débarquement sont également des reconstitutions, car les vrais rushes étaient immontrables tellement ils dégoulinaient de tripes.

Pour l'Afghanistan, en un an de séjour, je n'ai JAMAIS vu un soldat, de quelque nationalité que ce soit, se promener dans une tenue aussi légère. Et pourtant, je n'ai fréquenté que des zones tranquilles, bien loin des villages infestés de talibans du Sud du pays. Les occidentaux sont lourdement protégés. Et je confirme que les soldats afghans ne se promènent pas sans casque.

Comme les éclats de terre et le nuage de poussière se dirigent vers le haut sur la photo (et non vers le soldat), je songe non pas à un tir ennemi venu d'en face, mais à un gros pétard placé sur le dessus du mur.

L'idée d'attaque surprise ne tient pas. Nous sommes dans un village en zone insurrectionnelle. De deux choses l'une. Soit les marines viennent d'arriver, et dans ce cas, il ne font pas la pause casse-croûte à l'ombre. Ils ratissent tout le village, maison par maison. Soit le ratissage est fait, et ils ne craignent plus de telles surprises. Y compris dans ce dernier cas, j'ai du mal à croire qu'ils puissent se désaper à ce point, même par 48°C.

La règle devant une photo de guerre : d'abord, douter.

Toutes ces considérations n'enlèvent rien au courage des troupes engagées sur place.

37. Le dimanche 8 juin 2008 à 15:33 par bayonne

pour la premiere :

www.puntoini.net/wp-conte...

aisement retrouvable avec google: photo capa

pour la deuxieme c'est lors de la guerre du vietnam, etonnament celui qui tiens le revolver sur la tete est du coté du bien (general Nguyen Ngoc Loan fr.wikipedia.org/wiki/Ngu... ). le photographe a pris l'ensemble de la scene (l'arrivé puis le tire puis le corps qui tombe). C'est une execution, un reportage expliquait que la personne qui vas etre executé est celui qui a tué la famille dudit general. la scene ce deroule en 2 minute, la prisonnier arrive, le general sort son pistolet et lui tire une balle sans aucun mots. range son pistolet puis s'en vas.

www.famouspictures.org/ma...

apparement on ne peut pas mettre de lien direct vers une grosse photo, cf les commentaires sous la photo du lien

38. Le dimanche 8 juin 2008 à 15:36 par RG

@28 "Mille mercis pour ce lien. Les photos sont extraordinaires."

J'ai été particulièrement frappé par la photo:
cache.boston.com/universa...

car j'ai cru au départ qu'il s'agissait du palais présidentiel:
cjoint.com/data/gipCI26An...

On pourrait jouer au jeu des 7 erreurs.

39. Le dimanche 8 juin 2008 à 15:41 par bayonne

@36, certe c'est une execution mais le general n'a pas dit attention je vais faire une execution sommaire.

concernant le debarquement de normandie il y a eu raison pour laquelle on n'a aucun film : le gas du labo militaire ayant été trop pressé de voir devellopé les film n'a pas respecté les temps de devellopement, cruciaux a l'epoque (oui c'est de la chimie). et develloper sur un bateau qui bouge des photos ce n'est pas facile non plus

il a voilé TOUS les films du debarquement et TOUTE les photos du debarquement. suite a cette mesaventure il s'en voulait a mort je le comprend, il est devenu journaliste de guerre et prenait enormement de risque pour essayer peut etre de rattraper sa bourde. du coup il est decedé au vietnam lors d'un reportage. (j'essaye de retrouver son nom et je le poste)

40. Le dimanche 8 juin 2008 à 16:08 par Lumina

« mais le general n'a pas dit attention je vais faire une execution sommaire. »

Il n'avait pas besoin de le dire pour le faire.

41. Le dimanche 8 juin 2008 à 16:13 par ronan

à 26:
ni le casque, ni le gilet pare-balle ne résistent à un tir direct et rapproché, mais aux éclats générés, oui.
Sinon, pour le débarquement de Normandie, le photographe s'appelait Robert Capa et il reste 11 photos:
fr.wikipedia.org/wiki/Rob...
pour l'exécution lors de la guerre du viet-nam, je me souviens également l'avoir vue filmée. Des photos et des vidéos d'exécutions, il en existe de nombreuses, la rareté de celle-ci réside, je crois, dans le fait que la balle n'est pas encore sortie de la tête.

42. Le dimanche 8 juin 2008 à 16:59 par Sursis à statuer

@ j (#14) :
"..le Taleban aime bien attendre que nos troupes soit au repos pour les attaquer...".
Mais jusqu'où ira la perversité de ces salopards de musulmans ? Je vous le demande...

@ philo-inhan (#36) :
Votre sagacité est telle pour débusquer les "bidonnages" que vos lumières auraient été d'un grand secours dans l'affaire de l'annulation d'un mariage à Lille, pour cause de mensonge de la mariée à propos de l'immaculée conception (ou un truc de ce genre, je ne sais pas bien car on a si peu parlé de cette affaire...).
Vos qualités d'expert en balistique eussent été de première importance !

43. Le dimanche 8 juin 2008 à 17:28 par Billevesée

Aïe! aie! aïe! voilà maintenant l'immaculée conception !!! renseignez-vous avant d'écrire des âneries pareilles: vous confondez la virginité de Marie avec le fait que l'Eglise catholique a décidé au 19ème siècle qu'elle avait été conçue "sans péché", c'est-à-dire sans le péché originel, contrairement à tout le reste de l'humanité. Et en outre, quel rapport avec le jugement de Lille ?

A ce propos, on a pu entendre ce matin sur Europe 1 des affirmations totalement infondées de la bouche d'Anne Sinclair et E. Baladur qui n'ont à l'évidence pas lu le fameux jugement.

44. Le dimanche 8 juin 2008 à 17:59 par PAF, le chien !

Pour ceux intéressés par les photographie (jupiter, ses anneaux, ses lunes) prisent par la sonde lors de la mission « Cassini », voir le site officiel :

www.nasa.gov/mission_page...

Bien entendu, www.nasa.gov/mission_page... vous permet d'accéder aux missions « en cours » et aux archives...

45. Le dimanche 8 juin 2008 à 18:20 par ramses

@ Sursis à statuer et Billevesée

Même sur un reportage comportant des photos exceptionnelles, vous trouvez le moyen de parler de religion... C'est désespérant !

Les deux photos du marine abrité derrière le mur indiquent un tir de roquette à la base du mur, tiré de très loin. Le marine montait la garde, tandis que la section était au repos. Il n'y avait pas d'"accrochage" prévisible. Sauf en cas d'engagement, le casque lourd est proscrit, lorsqu'il fait 50° à l'ombre. Le mur a résisté... C'est ainsi que j'interprète ces deux photos exceptionnelles. Le photographe était en mode "rafale" lorsqu'il a entendu la roquette arriver (oui, ça siffle...) et le meilleur abri était bien ce mur, dans le cas d'un tir de roquette. Que du professionnalisme là-dedans et rien d'autre.

Merci, Maître, pour ces très belles photos.

46. Le dimanche 8 juin 2008 à 18:39 par RG

@Ramses "le casque lourd est proscrit, lorsqu'il fait 50° à l'ombre"

Exact, fin mai il fait bien jusqu'à 50°C à l'ombre dans cette région.

47. Le dimanche 8 juin 2008 à 18:39 par ramses

@ Bouchon 32

Si le terrorisme international n'existait pas, les Américains n'auraient pas eu à prendre des mesures draconiennes pour contrôler les visiteurs. Je suis le premier à le déplorer.

Nelson Mandela a bénéficié d'un "Visa WaiverProgram", l'autorisant à entrer aux USA sans visa. Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle là-dedans.

48. Le dimanche 8 juin 2008 à 18:49 par ronan

0 ramses (45)
observez que le soldat au deuxième plan le porte bien, son casque, et l'hypothèse de la roquette isolée est peu crédible, le 2eme marine est encore en position de tir, l'autre en sort sous la surprise de l'explosion. Il y a sans doute eu d'autres tirs auparavant.
S'ils avaient entendu un sifflement de roquette isolé arrivant sur eux, ils se seraient abrité le temps de l'explosion.

49. Le dimanche 8 juin 2008 à 18:56 par matthieu

@giudice:
Vous savez, les photographes connaissent une fonctionalite de leur appareil photo toutefois abscente d'un appareil jetable: La duree d'ouverture.... D'ailleurs c'est ainsi que beaucoup de photos d'eclairs sont prisent. Appareil sur un trepied, declencheur manuel, on actionne le declencheur et on laisse ouvert tout en esperant qu'un eclair apparaisse dans les prochaines secondes. Comme la photo est de nuit, on peut rester ouvert jusqu'a facilement 20 secondes. D'ailleurs, si l'eclair a lieu 2 secondes apres, on laisse ouvert, sinon on obtient que tres peu details en deca de l'eclair.

Donc oui, un evenement de quelques millisecondes avec une duree d'ouverture d'une dizaine de secondes, vachement plus probable. LA difficulte etant d'etre assez proche et d'ouvrir assez longtemps pour obtenir les details provenant d'une faible illumination, mais en restant assez eloigne car a la fin, il faut s'assurer que l'on puisse rapporter le cliche.

50. Le dimanche 8 juin 2008 à 19:02 par ramses

@ ronan

Si il y avait eu d'autres tirs auparavant, le 2ème marine (qui porte un casque) ne se serait pas retrouvé devant le mur, mais derrière !

Si ce n'est pas un tir de roquette isolé, c'est quoi à votre avis ? Un "gros pétard sur le mur", comme le pense "philo-inhan" ?!

Remarquez que le 3ème marine, en arrière plan, ne porte pas non plus de casque... On n'était pas dans une phase d'engagement.

51. Le dimanche 8 juin 2008 à 20:36 par Esurnir

Pour la photo du marine vu la photo "immédiatement après" qui est publier sur le site je pense ne pas être vraiment dans le faux en disant que l'appareille photo a pris les photo en rafales sans faire de mauvais jeu de mots. Il a juste sélectionner les meilleurs d'entre elles.

Enfin une balle tapant dans un mur ca fait beaucoups de poussiere.

52. Le dimanche 8 juin 2008 à 21:01 par ramses

@ Esurnir

Entièrement d'accord sur le "mode rafale" du photographe. Par contre, je crois plus à un tir de roquette, une simple balle ne pourrait engendrer autant de débris volants.

J'ai (hélas) fait la guerre (à l'insu de mon plein gré !)... et vous ?

53. Le dimanche 8 juin 2008 à 21:31 par Sursis à statuer

@ ramses

C'est tellement amusant d'observer votre capacité - avec l'aide de quelques camarades de jeu - à déclencher et entretenir des controverses absurdes à propos de n'importe quoi : hier un jugement ou une virginité (on ne sait plus, avec vous), aujourd'hui un casque lourd ou l'angle de pénétration d'une balle dans un mur afghan ou la température qu'il fait...

Le point commun, et la condition sine qua non, à tous ces délires, quel que soit le sujet : n'avoir pratiquement aucune connaissance de ce dont on discute gravement (moins on en sait, plus on discute gravement) de manière à pouvoir inventer de toutes pièces les éléments d'un pseudo-raisonnement en tout état de cause sans aucun intérêt.

54. Le dimanche 8 juin 2008 à 21:46 par ramses

@ Sursis à statuer 53

Tout le monde est effectivement convaincu de votre science absolue et de ma débilité profonde et surtout du fait que lorsque j'ose tenter de débattre avec un musulman, je sois immédiatement taxé d'islamophobie !

C'est pourquoi je me garderai bien de m'offusquer de vos provocations répétées !

55. Le dimanche 8 juin 2008 à 22:03 par Thau

Bon faudrait que les experts ès guerre se mettent d'accord... un pétard ou une roquette ? un vrai soldat ou brad pitt ?

56. Le dimanche 8 juin 2008 à 22:26 par mytho

cher éolas, vous dormez environ combien d'heures pas nuits? 3, 4 heures?

57. Le dimanche 8 juin 2008 à 22:33 par mytho

potin, notre ministre de la justice serait en voie d'épouser un animateur télé très célèbre...ma source est à très sûre. Si cela se vérifie, ça va encore jaser....

58. Le dimanche 8 juin 2008 à 22:43 par aliocha

@thau : Ne compliquez pas inutilement le débat, ce n'est pas Brad Pitt, c'est Charles Bronson, ça fait combien de temps que vous n'êtes pas allé au cinéma vous ? La scène est extraite des 7 mercenaires, c'est évident.

59. Le dimanche 8 juin 2008 à 22:54 par ramses

Vous avez vu, aliocha, on se fait prendre à partie, même sur l'interprétation d'une photographie ;(

Ca va devenir plus dangereux d'observer Saturne que d'aller casser Fourest en son absence ;)

Heureusement, c'est dimanche, les punitions sont plus rares le dimanche :)

60. Le dimanche 8 juin 2008 à 23:13 par elektra

bruxelles.blogs.liberatio...

Et là aussi il y a une photo dont on peut discuter ...

61. Le dimanche 8 juin 2008 à 23:28 par RG

@60 "Et là aussi il y a une photo dont on peut discuter ..."

pfff, un peu légers ces abdominaux....

62. Le dimanche 8 juin 2008 à 23:38 par aliocha

@ramses : j'ai vu Ramses, j'ai vu......que voulez-vous, je crois que l'affaire de la virginité a vraiment trop échauffé les esprits, mais tout ceci va se calmer, il suffit d'être patient ;)

63. Le lundi 9 juin 2008 à 00:27 par 240-185

>> La règle devant une photo de guerre : d'abord, douter.

Et je suppose que les squibs qui s'échappent de part et d'autre de ce républicain espagnol font penser à une démolition contrôlée ?
Ce qui m'épate c'est que ceux qui "doutent" sont quasiment persuadés du montage photographique et connaissent presque mieux que le photographe les circonstances qui l'ont amené à prendre la photo...

64. Le lundi 9 juin 2008 à 01:16 par Rv

Bon, je n'ai pas eu le tps de lire les commentaires jusqu'au bout, mais pour ceux que ca intéresse, je signale le diaporama n°78 sur 20minutes.fr ( www.20minutes.fr/diaporam... ). La photo du Marines est d'ailleurs passée sur ce diaporama il y a quelques jours. On compte dessus environs 3/4 photos par jour.

Pour les fan de photos, la seule chose qu'il manque à ces images, ce sont les métadonnées EXIF et IPTC.

Ah !! J'oubliais de remercier notre hôte :)

Bonne semaine à tous

65. Le lundi 9 juin 2008 à 03:58 par maître renard

Après avoir lu tous ces messages , je constate une chose pour certains détectives: arrêtez de regarder les séries policières(les experts et autres absurdités)!
"une balle tapant dans un mur ca fait beaucoups de poussiere."
"Entièrement d'accord sur le "mode rafale" du photographe. Par contre, je crois plus à un tir de roquette, une simple balle ne pourrait engendrer autant de débris volants." ETC.....

Le superflu, cette chose si nécessaire.


66. Le lundi 9 juin 2008 à 08:56 par aliocha

@maître Renard : une photo d'agence de presse est une information, le fait que ceux qui la regardent tentent de la "lire" ne me paraît pas absurde et encore moins superflu :-)

67. Le lundi 9 juin 2008 à 09:59 par Thau

@aliocha58

Ca fait longtemps, trop longtemps, mais pas suffisamment pour que je me laisse ainsi abuser.
Regardez bien la façon dont il a lacé ses chaussures... ça ne peut être l'un des 7 mercenaires.
...à la limite un samouraï, mais il tiendrait son sabre fort bizarrement.

68. Le lundi 9 juin 2008 à 10:10 par aliocha

@thau : Fichtre, je dois bien admettre que vous avez raison ! Il faut croire que nous avons affaire à un imposteur....pour le samouraï, je vous confirme que ce n'est pas cela, j'ai revu Excalibur samedi soir, une épée ou un sabre ne se tiennent pas ainsi ;)

69. Le lundi 9 juin 2008 à 10:37 par Thau

@aliocha : assurément il s'agit d'un vil imposteur. Ce triste sire a voulu se faire passer pour l'un des 7 mercenaires alors qu'il ne s'agit que d'un modeste soldat qui vient de manquer se prendre une balle de kalachnikov dans la tête. Que ne feraient pas ces américains pour se rendre intéressants. Heureusement nous veillons.

70. Le lundi 9 juin 2008 à 11:37 par aliocha

@thau : euh, une balle, un pétard, une roquette ? Vous commencez à m'embrouiller sérieusement vous ?!

71. Le lundi 9 juin 2008 à 12:10 par Fieffégreffier

@ aliocha et Thau
Les 7 mercenaires... à mon humble avis, vous n'y êtes pas :
"fumer un pétard en mangeant de la roquette, c'est de la balle ! "
C'est M.A.S.H. et donc Elliott Gould sur la photo !

72. Le lundi 9 juin 2008 à 12:13 par thau

aliocha, chère amie, je ne sais moi même plus quoi penser. Tout ceci est déroutant.
A la réflexion, cette photo ne représente t-elle pas une pipe ? ou un mouton ? je ne sais pas, je ne sais plus....

73. Le lundi 9 juin 2008 à 12:27 par thau

@fieffégreffier
de la mash ou de la roquette ? soyez précis, vous allez nous embrouiller encore plus...

74. Le lundi 9 juin 2008 à 12:34 par aliocha

@fieffégreffier et Thau : Voudriez-vous cesser vos salades tous les deux, je vous rappelle que la scène se déroule dans le désert, en conséquence de quoi, la salade est ici totalement hors sujet ! Songez que se mettre de la verdure sur la tête pour se camoufler dans une zone désertique est une tactique que même l'armée belge n'utiliserait pas....encore une tentative pour dévier le débat à coup de faux arguments, ça finit pas être pénible tout de même ces gens qui ne savent pas de quoi ils parlent mais qui tiennent malgré tout à s'exprimer !

75. Le lundi 9 juin 2008 à 13:10 par ronan

Si vous allez voir la seconde photo, vous reconnaitrez aisément qu'il s'agit de Charles Bronson.
fr.wikipedia.org/wiki/Cha...
après, faut voir:
il y a du sable: Le Chevalier des sables (1965)
il y a une mitraillette: Mitraillette Kelly (1958)
pour Il était une fois dans l'Ouest (1968), cela manque de Colt.
voila, c'était pour faire avancer le débat.

76. Le lundi 9 juin 2008 à 13:16 par thau

@ aliocha : et la salade de cactus alors ?
par ailleurs, songez que j'ai vu 2 fois platoon et que j'ai déjà un certain nombre de 14 juillet à mon compteur... je suis donc un fin connaisseur des pétards et autres armes de destruction massive.

77. Le lundi 9 juin 2008 à 13:23 par ramses

Pour être encore plus précis, le lance-roquettes utilisé est certainement un RPG-2, vieux tromblon de l'Armée russe, mais susceptible de faire encore quelques dégats.

fr.wikipedia.org/wiki/RPG...

78. Le lundi 9 juin 2008 à 13:30 par vivien

Sans vouloir cautionner le gout de la polémique de notre ami Ramses, je comprend l'irritation que peut engendrer le flot de commentaire du style "mais il est con ou quoi ce marine amateur..." pour décrire ce pauvre gars qui manque d'y rester en faisant son boulot dans des conditions pas franchement rigolote.
de la part de quelqu'un qui n'a pas fait la guerre mais qui a déja porté un casque lourd et tout le barda qui va avec bien plus longtemps qu'il ne l'aurait souhaité.

79. Le lundi 9 juin 2008 à 13:40 par Mussipont

@boratkehul (21) : "dites, Maître, la photo de la sonde cassini, elle vous donne pas envie de voter oui à l'Europe... ? mdr...." La sonde Cassini est américaine, c'est le module Huygens qui était européen. Ce module a été largué par Cassini sur Titan, Huygens y a réussi un atterrissage parfait. Alors oui à l'Europe et oui à la coopération avec les USA !

@Eolas : merci de nous avoir signalé ce site vraiment superbe. Même si le niveau de détail est incommensurablement inférieur, contempler Saturne et ses anneaux à l'oculaire d'un télescope, même modeste, est une expérience inoubliable.

80. Le lundi 9 juin 2008 à 13:46 par thau

@ramses77
merci de nous avoir fait découvrir la fiche technique du RPG2 (ça manquait à ma culture), arme redoutable s'il en est, qui lorsqu'elle frappe un mur de terre, provoque quelques éclats et un peu de poussière. Le marine a bien fait de se baisser, il aurait pu en recevoir dans l'oeil et je doute qu'il y ait un cordonnier dans ce village (private joke).

81. Le lundi 9 juin 2008 à 14:12 par RG

@ronan "cela manque de Colt"

Il y est, le M16 est bien un Colt.

82. Le lundi 9 juin 2008 à 14:28 par The Sentinel

Il s'agit probablement d'un tir d'ak47 (peut-être la version Bulgare AR-M1) avec des balles en uranium appauvri

A l'aide de ma vue bionique et en observant les débris de l'impact, j'ai constaté des particules d'uranium appauvri dont la masse volumique est de 18680 kg / m³, dès lors, nul doute ne subsite.

Il est le seul, il est l'unique, il est ... the sentinel

83. Le lundi 9 juin 2008 à 14:51 par Renato

ALLEZ LES BLEUS !!

84. Le lundi 9 juin 2008 à 14:53 par Véronique

"@maître Renard : une photo d'agence de presse est une information, le fait que ceux qui la regardent tentent de la "lire" ne me paraît pas absurde et encore moins superflu " (aliocha, post 66).

Une photo de presse est de l'information, certes. Mais elle n'est pas que cela.

Puisque R. Capa a été évoqué. Il y a cette photo de Capa prise en août 1944 à Chartres, où on voit une femme tondue avec un bébé dans ses bras regardée et huée par une foule ricanante et menaçante.

La photo est de l'information. Mais quand on la lit, il y a de l'émotion, de la compassion. Quelque chose en nous est profondément remué et bouleversé. Au-delà de la scène punitive, on se rend compte que le seul regard humain de la photo porté sur cette femme est celui...du photographe.

Ou celui d'un poète:

" Comprenne qui voudra
Moi mon remords ce fut
La malheureuse qui resta
Sur le pavé
La victime raisonnable
A la robe déchirée
Au regard d'enfant perdue
Découronnée défigurée
Celle qui ressemble aux morts
Qui sont morts pour être aimés

Une fille faite pour un bouquet
Et couverte
Du noir crachat des ténèbres

Une fille galante
Comme une aurore de premier mai
La plus aimable bête

Souillée et qui n'a pas compris
Qu'elle est souillée
Une bête prise au piège
Des amateurs de beauté

Et me mère la femme
Voudrait bien dorloter
Cette image idéale
De son malheur sur terre.
(Paul Eluard)

...Et des années plus tard, un président de la République très lettré dira quelques strophes de ce poème dans une conférence de presse.

G. Pompidou avait lu Eluard et n'avait peut-être pas lu la photo de Capa. Mais par la correspondance des deux, une photo qui informe peut devenir une sorte de marqueur collectif.

Ps: pour ceux qui ne connaissent pas cette photographie de R. Capa:

expositions.bnf.fr/capa/grand/161.htm







85. Le lundi 9 juin 2008 à 15:17 par aliocha

@véronique : dites donc ma chère, vous ne seriez pas en train de remettre insidieusement sur le tapis le sujet brûlant de la vertu féminine ? (je vous taquine :-) ) merci de ramener un peu de poésie au milieu des Kalachnikov et des fleurs de cactus....

86. Le lundi 9 juin 2008 à 15:38 par Véronique

@ aliocha

"vous ne seriez pas en train de remettre insidieusement sur le tapis le sujet brûlant de la vertu féminine ?"

Non.

Suis en train de dire comment une image et un poème peuvent proposer une autre lecture, distanciée, que notre réaction immédiate, spontanée et violente à l'égard d'une actualité réduit.

...Comprenne qui voudra...Quand G. Pompidou cite Eluard, il réagit à une affaire qui a déchiré l'actualité d'alors. Cette image de G. Pompidou elle-même est devenue un marqueur collectif.




87. Le lundi 9 juin 2008 à 15:50 par aliocha

@véronique : j'avais bien compris ma chère, mais souffrez que la littéraire que je suis, encline à s'émouvoir et à rêver, s'efface devant la journaliste pour qui l'émotion ne peut trouver légitimement sa source que dans une image dont la nature a été préalablement vérifiée et le sens parfaitement compris. Sinon, tous les errements sont possibles.....Au final, nous sommes, comme souvent, parfaitement d'accord toutes les deux :-)

88. Le lundi 9 juin 2008 à 16:06 par Véronique

@ aliocha

"Au final, nous sommes, comme souvent, parfaitement d'accord toutes les deux"

Oui, je pense.

Mais souffrez que le journalisme et le droit sont incomplets pour nous aider à dire avec totale sincérité et pudeur mélangées ce que nous voudrions exprimer.

Les images et les poètes, ça aide…

89. Le lundi 9 juin 2008 à 16:23 par toto

@ Eolas

Par rapport aux 2 photos que vous présentez en réponse à Erebus (No 12), si la 2d (vietcong abattu) est vraie (photographe : Eddie Adams) , la 1ère (photographe Robert Capa) l'est moins (le républicain espagnol aurait simulé).

Il paraît que le général Nguyen Ngoc Loan qui a tiré sur ce vietcong tient une pizzeria à New York. Elles doivent être corsées ses pizzas !!

90. Le lundi 9 juin 2008 à 16:24 par Gonzague

La dernière, c'est un montage, non ?

91. Le lundi 9 juin 2008 à 16:28 par ramses

@ Véronique et aliocha

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, ça fait du bien...

Mais ce n'est pas cette photo de Capa, qui est proposée à notre analyse, mais celle de Goran Tomasevic.

A mon sens, on ne peut que commenter que ce qui est laissé à notre analyse, sinon on sort du contexte et on finit par réhabiliter Tariq Ramadan, comme on a tenté de le faire dans l'antépénultième sujet... Après les morts, les revenants !


92. Le lundi 9 juin 2008 à 16:31 par toto

Correction de mon post précédent (89) :

Non le doute a apparemment été levé : Je cite Wikipedia :

"À cause de son engagement, certaines personnes mettent en doute l'authenticité de cette photo, la trouvant trop parfaite. Mais après enquête, l'identité du soldat fut découverte, il s'agit de Federico Borrell Garcia et il fut bien tué le 5 septembre 1936, le jour où Capa prit la photo.

fr.wikipedia.org/wiki/Rob...

Eolas:
Pour ma part, je suis incapable de trancher cette controverse, mais j'opine pour l'authenticité. Capa a montré tout au long de sa carrière qu'il était au plus proche de l'action. Il a débarqué sur Omaha, par tous les diables ! Cette proximité avec l'action, il l'a payée de sa vie en Indochine en 1954. Alors l'imaginer demander à un soldat de simuler sa propre mort avant d'avoir l'obligeance de se faire tuer pour que la supercherie ne soit pas découverte me paraît douteux, d'autant plus qu'à l'époque, nul n'ignorait qu'il y avait la guerre en Espagne et qu'elle faisait des morts. Si Capa voulait des photos de cadavres, il n'avait que l'embarras du choix.

93. Le lundi 9 juin 2008 à 16:32 par toto

Le cliché en plus grand :

fr.encarta.msn.com/encnet...

94. Le lundi 9 juin 2008 à 16:43 par Véronique

@ Ramsès

Mais avec ma photo de Capa sublimée par Eluard, et inversement, puis restituée par G. Pompidou, je reste dans le sujet du billet:

"...merci au Boston Globe de montrer comme le photo-reportage reste extraordinairement moderne." (introduction du billet)

95. Le lundi 9 juin 2008 à 17:26 par Serge

Superbes, ces photos. Merci pour le lien.

Décidément, on trouve de tout sur ce blog... Au fond, un blog, c'est un peu comme un kiosque à journaux, non ?

Eolas:
Maitre Eolas muni d'une batte de Base-ball poursuit un lecteur taquin

96. Le lundi 9 juin 2008 à 17:35 par Esurnir

@ramses: Je m'en remet donc a votre expertise sur la rocket.

97. Le lundi 9 juin 2008 à 17:37 par aliocha

@véronique : Incomplets le journalisme et le droit ? Regardons d'un peu plus près :
- le journalisme : un bel article rédigé par un grand journaliste, illustré par un grand photo-reporter, c'est parfois du bien bel ouvrage. Dois-je rappeler que quelques grands écrivains ont flirté avec le journalisme et réciproquement ?
- le droit : On compare souvent le procès pénal à une pièce de théâtre, unité de temps, de lieu, d'action, plongée au coeur de la nature humaine....quand je regarde les films de Dépardon, j'y trouve du tragique, de la comédie et même parfois de la poésie ;) Le droit n'est pas sec Véronique, au contraire, il vibre, il palpite. Comme a l'habitude de le dire le grand François Terré : le droit c'est la vie !

@ramses : dites donc vous, je vous ai connu moins rigide sur le respect des sujets de billets, non ? qu'est-ce que c'est que ce nouveau rôle de gardien des tables de loi du blog que vous semblez vouloir endosser ? farceur !

98. Le lundi 9 juin 2008 à 17:51 par Véronique

@ aliocha

"- le journalisme : un bel article rédigé par un grand journaliste..."
"- le droit : On compare souvent le procès pénal à une pièce de théâtre, unité de temps, de lieu, d'action, plongée au coeur de la nature humaine...."

Pffttt !!!!!!!!!!!!!

Imaginez seulement, juste une seconde, que seulement un paragraphe de "J'accuse" de Zola rédigé par des journalistes ou par ceux qui rédigent les lois ?

"... Je n'ai qu'une passion, celle de la lumière, au nom de l'humanité qui a tant souffert et qui a droit au bonheur. Ma protestation enflammée n'est que le cri de mon âme. Qu'on ose donc me traduire en cour d'assises et que l'enquête ait lieu au grand jour !
J'attends."

Bon. Vous y êtes. Vous avez transposé et imaginé le désastre ?

99. Le lundi 9 juin 2008 à 17:56 par Olivier

@Bayonne

Concernant les photos du débarquement de Capa, leur destruction partielle n'est pas le fait d'un mauvais développement, mais d'une erreur de séchage (cabine de séchage qui avait été fermée pour tenter d'accélérer le processus, mais cela a fait fondre les négatifs). Le développement n'a pas été effectué sur un bateau mais à Londres, et le laborantin s'appelait Dennis Banks.

Quand au jeune qui deviendrait ensuite célèbre par son travail au Vietnam, ce n'est sans doute pas le laborantin, il y a probablement confusion avec un jeune photographe qui a failli se faire chasser pendant qu'il faisait des photos de l'enterrement de Capa (Dirck Halstead) et qui a ensuite connu un destin prestigieux.

Ces anecdotes sont relatées dans l'excellent "Des hommes d'image", de John G. Morris (ami personnel de Capa, et qui était lors du débarquement directeur photo du bureau de Londre de Life, ou furent (mal)traité les films de Capa, il a été par la suite l'un des administrateurs de Magnum, entre autres)

100. Le lundi 9 juin 2008 à 18:04 par aliocha

@chère véronique : je pleure tous les ans lors de la rentrée de la conférence du stage quand j'écoute les deux premiers secrétaires de la conférence (les deux jeunes avocats considérés comme les plus doués en éloquence )faire leur discours, (ou je rie d'ailleurs, certains sont très drôles) mais vous me direz, ce n'est qu'un exercice d'éloquence, avez-vous entendu ou lu certaines grandes plaidoiries d'avocat ?
Quant aux journalistes, j'ai également pleuré en lisant un jour un magnifique article sur le Rwanda dans Le Monde. Le journaliste racontait avec une grande simplicité comment une mère était obligée d'enterrer son fils vivant sous la menace des armes. Et le journaliste de rapporter simplement cette phrase de l'enfant "dis maman, pourquoi tu joues à me lancer du sable sur la tête ?". Il avait compris que cette seule phrase résumait toute la guerre et qu'il valait mieux dire cela, que décrire par le menu les horreurs qu'il avait vues. Parce que cette guerre se résumait dans les mots de cet enfant : "dis maman, pourquoi tu joues à me lancer du sable sur la tête ?"..........Sans compter les articles de Pierre Georges et notamment celui intitulé "les virgules noires" après les attentats du 11 septembre où il décrit les gens qui se jettent dans le vide....Fin du pathos, je préfère l'humour, j'y suis plus à l'aise. Mais je vous assure qu'il y a chez les avocats comme chez les journalistes, de très grandes plumes qui rivalisent avec les plus grands écrivains :-)

101. Le lundi 9 juin 2008 à 18:38 par aliocha

@véronique (suite)...et notamment celle du maître bien sûr, quand il tance ses fidèles lecteurs ou qu'il relate une audience qui l'a ému....Au fait Eolas, je me suis toujours dit que vous deviez être un ancien secrétaire de la conférence, j'ai bon ? oui je sais, l'anonymat, la discrétion, tant pis ;)

102. Le lundi 9 juin 2008 à 18:56 par Bob

Et pas de "devine qui vient diner ce soir ?"

;)

103. Le lundi 9 juin 2008 à 19:02 par Véronique

@ aliocha

Qui vous dit que, dans ma perception, Eolas n'est qu'un avocat ?

Il y a de la passion chez cet homme. Celle du droit... "au nom de l'humanité qui a tant souffert et qui a droit au bonheur."

ps 1: un grand livre écrit par un journaliste québécois dont la trame se passe au moment du génocide rwandais:

" Un dimanche à la piscine à Kigali "  - Gil Courtemanche, publié en poche folio/Gallimard.

ps 2: pour l'éloquence dans une cour d'assises, les temps ont changé. L'approche du dossier est, je pense, beaucoup plus technique et plus technicienne. Et c'est sans doute mieux.

104. Le lundi 9 juin 2008 à 19:17 par aliocha

@véronique : Pour plagier Proust, diriez-vous qu'à force d'être avocat, Eolas est devenu quelque chose d'autre et de plus agréable ? Je pense au contraire qu'il est profondément avocat et c'est là la source de son talent. En tout cas pour ce que j'en devine à travers ses écrits. A savoir une maîtrise du droit hors pair qui lui permet de convaincre dans un domaine où l'on peut aisément démontrer une chose et son contraire (c'est ce qui me plaisait le plus dans ce métier ;) ), un sens aigu de l'injustice, la volonté de faire triompher son point de vue à n'importe quel prix, et, pour servir tout cela, une belle maîtrise de la langue et de la dialectique...

105. Le lundi 9 juin 2008 à 20:04 par Véronique

@ aliocha

"Pour plagier Proust, diriez-vous qu'à force d'être avocat, Eolas est devenu quelque chose d'autre et de plus agréable ? "

...Sûrement... Mais ne lui répétez pas.

106. Le lundi 9 juin 2008 à 20:04 par Delio

A quand un billet sur le vote irlandais ?


Signé : Un "noniste" (également désigné sous le nom de "non-technocratiste")

107. Le lundi 9 juin 2008 à 20:52 par Erebus

Eolas,
Merci pour la photo de Capa mais elle est également bidonnée et là c'est de notoriété. Concernant le marine je continue de penser que cette photo est bidonnée et je sais "un peu" de quoi je parle. Nous français aussi avons fait des photo spectaculaires semblable à celle-ci. La manip est la suivante: Un gars se poste derrière un obstacle un autre 20 m en face tire à 1 m du type posté pendant que le photographe shoote en mode rafale. L'avantage des armes de guerre contemporaines est que le calibre est petit (5.56) et dès que la munition rencontre un obstacle elle se met à tournoyer et donc soulève énormément de matière renforçant ainsi l'effet spectaculaire. Vous comprendrez les dégats occasionnée par ce genre de munition sur un corps humain. Les armes type AK47 Kalachnikov utilisent elles des calibres 7.62.
Certains parlent de roquette je crois comprendre qu'ils pensent à une roquette anti-char. 1 - en tir tendu je pense que le tireur viserait le centre du mur, et non pas son pied, avec toutes les chances de le transpercer mais avec un effet limité. 2- l'utilisation d'une roquette dans le cas présent serait une erreur tactique qu'un enfant afghan ne commettrait pas, les armes coutent cher. Enfin sur la roquette il est certain que l'envolée de matière aurait été beaucoup plus importante.
Pour finir et peut être abonder ma thèse. regardez les deux photos et vous remarquerez que le marine à la gauche de celui qui est censé encaisser le tir ne bronche pas, il ne bouge pas. Pourtant je vous assure que quand on essuie un feu direct tout le monde baisse la tête, je n'ai jamais vu personne faire l'observateur car sauf tir de sniper le tireur en face arrose et tout le monde est visé.

C'est en tous cas mon avis

Désolé pour la longueur du post, je ne le referai plus!

Erebus

Eolas:
Donc un Marine marié (ou l'alliance est aussi une manip ?) accepte de se faire tirer dessus protégé par un mur en torchis juste pour permettre à un photographe de prendre une jolie photo. Ils sont serviables, ces Marines. Et tout ça pourquoi ? Pour faire croire qu'il y a la guerre en Afghanistan ?

108. Le lundi 9 juin 2008 à 21:10 par David-David

'Pourvu que son épouse ne voie jamais cette photo'

Pourquoi la publier, dans ce cas?

Eolas:
À part Erebus, aucun U.S. Marine ne lit mon blog.

109. Le lundi 9 juin 2008 à 21:52 par ir76

Rachida dati l'a confirmé ce soir 9 juin au Président GRANDSARD (après demandes de RV pendant 6 mois et 3 reports): les avoués à la cour seront purement et simplement supprimés le 1er janvier 2010; circulez il n'y a rien à voir. Et licenciez vos 2600 salariées !

110. Le lundi 9 juin 2008 à 22:24 par Esurnir

@ir76: "Et licenciez vos 2600 salariées" et reconvertissez 2600 personne a la profession d'avocat, petite correction. désoler je n'ai rien contre les avouer mais le misérabilisme et la surenchère me fatigue et me donne l'impression d'être pris pour un con.

Eolas:
Même si ces salariés deviennent avocats (et là je dis : non aux secrétaires d'avoués qui deviennent avocats !), cela ne dispense nullement leur employeur de les licencier pour motif économique, sauf si tous ceux-ci avaient la délicatesse de démissionner (Ah ! Ah ! Ah !)

111. Le lundi 9 juin 2008 à 22:29 par aliocha

@esurnir : c'est exactement ce que j'allais répondre à ir76, mais un doute m'étreint subitement : les avoués n'ont peut-être pas la compétence pour devenir avocats ;)

Eolas:
Ils connaissent un peu le droit social, même s'ils ne postulent pas devant les chambres sociales (qui d'ailleurs sont les plus lentes à statuer pour le moment : un an et demi à Paris pour la première date d'audience).

112. Le lundi 9 juin 2008 à 22:30 par Esurnir

@ir76: ah et c'est Dati, pas dati, même si le respect que vous vouer aux personnes est proportionnelles au nombre de majuscules que vous mettez aux noms, un peu de politesse ne serait pas de refus.

Eolas:
La politesse exige qu'on conjugue ses verbes quand on reprend la grammaire d'autrui : vous vouez et non vous vouer. Ou alors c'est une coquille ? Hé bien, notre avoué ne peut-il bénéficier de la même présomption de bonne foi ?

113. Le lundi 9 juin 2008 à 22:33 par aliocha

@esurnir : ce n'est pas une question de respect mais d'accord du fond et de la forme, dans Grandsard, il y a GRAND ! Alors que dans Dati.......

Eolas:
Et dans le bâtonnier du Granrut, il y a quoi ?

114. Le lundi 9 juin 2008 à 22:36 par Esurnir

C'est petit Aliocha... c'est petit.

Eolas:
Oserais-je dire… minuscule ?

115. Le lundi 9 juin 2008 à 22:38 par aliocha

@esurnir : oui mais ça fait du bien ;)

116. Le lundi 9 juin 2008 à 22:44 par sa collaboratrice 3G

@ Aliocha (#104)

Pas "à n'importe quel prix", non.

117. Le lundi 9 juin 2008 à 22:52 par Enma

C'est un peu bête, la photo du "Blue Jeans Dart Frog" m'a rappelé le triste sort de la "Panamanian golden frog"
news.bbc.co.uk/2/hi/scien...

@32 Bouchou
Ils ont aussi de l'humour
www.crooksandliars.com/20...

118. Le lundi 9 juin 2008 à 22:54 par aliocha

@sa collaboratrice 3G : Et vous travaillez encore à cette heure ? Ma pauvre, c'est bien ce que je pensais.......

119. Le mardi 10 juin 2008 à 08:46 par sa collaboratrice 3G

"Et vous travaillez encore à cette heure ?"

Mais en bonne compagnie, apparemment...

120. Le mardi 10 juin 2008 à 10:14 par aliocha

@sa collaboratrice 3G : à supposer que vous soyez vraiment sa collaboratrice, ce qui n'est pas démontré, je retire "à n'importe quel prix" et le remplace par "envers et contre tout". Mais n'attendez pas de moi la moindre fleur supplémentaire...A a...atch.....Atchoum ! j'ai éternué toute la nuit à cause du pollen :-)

121. Le mardi 10 juin 2008 à 10:49 par aliocha

Ciel Eolas, vous ici ? Voudriez-vous sortir quelques instants je vous prie ? Nous avons une discussion de femmes, votre collaboratrice et moi. C'est quand même terrible la curiosité masculine :-)

122. Le mardi 10 juin 2008 à 13:03 par Jiminy Aliocha Cricket

@eolas 113 : Allons, allons, c'est vrai qu'il fait beau aujourd'hui mais est-ce une raison pour faire des jeux de mots à tendance grivoise sur le plus respectable et respecté de vos confrères ? Ce n'est pas ainsi que vous deviendrez bâtonnier ;)

123. Le mardi 10 juin 2008 à 18:55 par Erebus

"Et tout ça pourquoi ? Pour faire croire qu'il y a la guerre en Afghanistan ? "

Certainement pas mon cher Eolas, simplement pour montrer à ses amis en rentrant au pays.
Comme nous français l'avons fait au Tchad, au Liban (beyrouth), en Bosnie, etc.......

la guerre, elle, est bien réelle malheureusement. Et quand on est pris à partie les reporters de guerre se tiennent à distance respectable, il est assez rare qu'ils soient au contact avec les troupes engagées, ce qui était le cas il y a trente ans n'a plus cours aujourd'hui ou alors très rarement.

Enfin ce que j'en dis !!!!!!!!!!!

Erebus pas US marine, Dragon

124. Le mardi 10 juin 2008 à 20:31 par RG

@Erebus "Certainement pas mon cher Eolas, simplement pour montrer à ses amis en rentrant au pays."

J'ai montré ces deux photos à un professionnel qui m'affirme que le tir essuyé par le marine a tout d'authentique.

Il s'agirait d'un tir de sniper effectué avec une arme de précision et de gros calibre, probablement du 12.7 mm, et de loin, entre 600 m et 1500 m sinon il n'aurait pas raté sa cible.

La scène est silencieuse (le son arrive 2 ou 3 secondes après), les marines ne réalisent rien sauf celui qui se reçoit de la terre sur la figure.

L'explosion est exclue (grenade, roquette, mortier) car les dégâts sont minimes et les cailloux en l'air à faible vitesse.

Un fusil d'assaut (Kalachnikov, M16) est également exclu, la balle est trop légère et se serait simplement enfoncée dans la terre sans soulever ces cailloux. De plus c'est imprécis et pas fait pour tirer de loin.

125. Le mardi 10 juin 2008 à 21:53 par salah

Quelques commentaires sur la photo des soldats :‎

‎1 :Il y a 3 soldats : 2 sans le casque dont un au premier plan et 1 qui porte le casque en position de tir .‎

‎2 : Il doit être aux environs de 11:00 du matin ou vers 14 :00 de l’après-midi , vu l’ombre laissée par l’arbre. ‎
Généralement ,ce ne sont pas des horaires où des snipers se promènent ,à moins qu’ils soient surpris par des patrouilles.‎

Ils ne s’agit pas d’une patrouille ,vu l’équipement et la présentation etessentiellement l’absence du casque,‎ qui part en mission à la recherche d'une confrontation directe.‎
S’il y a rencontre avec des snipers ,elle résulterait plutôt d’un accident durant le parcours.‎

‎2.Il y a eu deux déflagrations : une première qui a laissé une fumée blanche et qui est déjà loin et une seconde dont on voit sa bulle de fumée .‎

‎3.Ce qu’on voit ,et qui a l’air d’être impressionnant ,ce ne sont pas des cailloux en pierre .Ce sont des morceaux de boue séchée ,matériau de construction ‎dont on se sert en le mélangeant avec de la paille pour construire les murs. ‎

‎4.Si le soldat au premier plan paraît surpris en fermant les yeux ,celui qui est derrière est suprenant par son flegme :Il ne montre aucun signe de protection de sa personne .Le bras à nu et découvert .Il ne baisse même sa tête vers l’avant pour se protéger .‎

‎ 4. Quant à la source de ce qui a provoqué la déflagration ,toutes les hypothèses sont ouvertes et aucune ne peut être priviligiée.

‎5.La fumée devant le soldat du premier plan ,a un parcours magique lorsqu’elle arrive devant son visage : A regarder attentivement le front ,il y une nette coupure de la fumée (visible à l’agrandissement).‎Aucune courbe aucune ondulation ,aucun débordement sur la ligne qui sépare le front de la fumée.
La fumée dans le maquillage photo est un élément qui se travaille facilement et produit de belles illusions à la condition de bien s’en servir.‎

C'est une photo destinée au classeur familial.

126. Le mardi 10 juin 2008 à 21:55 par salah

Quelques commentaires sur la photo des soldats :‎

‎1 :Il y a 3 soldats : 2 sans le casque dont un au premier plan et 1 qui porte le casque en position de tir .‎

‎2 : Il doit être aux environs de 11:00 du matin ou vers 14 :00 de l’après-midi , vu l’ombre laissée par l’arbre. ‎
Généralement ,ce ne sont pas des horaires où des snipers se promènent ,à moins qu’ils soient surpris par des patrouilles.‎

Ils ne s’agit pas d’une patrouille ,vu l’équipement et la présentation etessentiellement l’absence du casque,‎ qui part en mission à la recherche d'une confrontation directe.‎
S’il y a rencontre avec des snipers ,elle résulterait plutôt d’un accident durant le parcours.‎

‎2.Il y a eu deux déflagrations : une première qui a laissé une fumée blanche et qui est déjà loin et une seconde dont on voit sa bulle de fumée .‎

‎3.Ce qu’on voit ,et qui a l’air d’être impressionnant ,ce ne sont pas des cailloux en pierre .Ce sont des morceaux de boue séchée ,matériau de construction ‎dont on se sert en le mélangeant avec de la paille pour construire les murs. ‎

‎4.Si le soldat au premier plan paraît surpris en fermant les yeux ,celui qui est derrière est suprenant par son flegme :Il ne montre aucun signe de protection de sa personne .Le bras à nu et découvert .Il ne baisse même sa tête vers l’avant pour se protéger .‎

‎ 4. Quant à la source de ce qui a provoqué la déflagration ,toutes les hypothèses sont ouvertes et aucune ne peut être priviligiée.

‎5.La fumée devant le soldat du premier plan ,a un parcours magique lorsqu’elle arrive devant son visage : A regarder attentivement le front ,il y une nette coupure de la fumée (visible à l’agrandissement).‎Aucune courbe aucune ondulation ,aucun débordement sur la ligne qui sépare le front de la fumée.
La fumée dans le maquillage photo est un élément qui se travaille facilement et produit de belles illusions à la condition de bien s’en servir.‎

C'est une photo destinée au classeur familial.

127. Le mardi 10 juin 2008 à 22:16 par RG

@126 salah "Généralement ,ce ne sont pas des horaires où des snipers se promènent"

Ben voyons, il est connu que quand ils interviennent ils avertissent toujours par SMS afin que les Marines mettent tranquillement leur casque.

Cailloux ou bloc compact de terre ne change rien.

128. Le mardi 10 juin 2008 à 22:21 par Erebus

@ RG, je ne suis pas certain que les talibans possèdent des armes à munition 12.7 tel le M82 Barrett et d'autre part ces armes sont plus destinées à la destruction de matériel. Ou encore a faire du contre sniping. Dans le cas présent je n'y crois pas un seul instant. Une munition 5.56 sur le haut du mur provoque bien le même genre d'effet. Quand au son, dès l'impact je peux t'assurer que tout le monde baisse la tête, les grands et les petits les forts et les faibles.

Erebus

129. Le mardi 10 juin 2008 à 22:43 par salah

Si vous dîtes que ce sont des marines. Et si c’était le cas ,des marines qui se promènent en tenue ‎de vacances dans une zone hostile ,on les rapatrie sur le champs. C’est pas le club med.‎

Quant au SMS ;il y a mieux :un réseau qui ne tombe jamais en panne son opérateur unique ‎s’appelle :le téléphone arabe. ‎

Se prendre en photo en mimant une scène ,ça fait plaisir à celui qui est sur la photo et ça ne fait ‎de mal à personne .Il n’y a pas de mal à ça .

Je suis désolé si vous êtes déçu .Encore heureux qu'on n'a pas de blessés et de voir des gosses s'amuser.

130. Le mardi 10 juin 2008 à 22:44 par RG

@128 Erebus "je ne suis pas certain que les talibans possèdent des armes à munition 12.7...."

Si, de fabrication soviétique:
www.janes.com/defence/new...

".....tel le M82 Barrett"
www.dailymotion.com/video...

131. Le mardi 10 juin 2008 à 22:52 par salah

ma réponse 129 est adressé à RG

132. Le mercredi 11 juin 2008 à 07:46 par Alice

Ce commentaire est totalement décalé, mais tous les posts "Harry Potter" sont fermés.
C'est juste pour signaler cela: harvardmagazine.com/go/jk...

133. Le mercredi 11 juin 2008 à 10:03 par Fantômette

Merci Alice pour le lien. Lecture stimulante. Peut-être hors sujet sous ce post, mais je me demande si des extraits de cet article ne seraient pas complètement à leur place sous le billet suivant...

134. Le mercredi 11 juin 2008 à 21:28 par Erebus

@130 RG, merci pour le lien et en effet ils possèdent des armes 12.7mm il sagit de la mitrailleuse 12.7 DShK qui est une mitrailleuse lourde qui interdit le tir de précision, cette arme pèse environ 150KG , ce n'est en aucun cas une arme de précision et encore moins utilisée par un sniper qui aurait du mal a s'enfuir après son forfait vous en conviendrez. Donc pour faire simple cette arme est un arrosoir pour le tir en rafale et par conséquent le second marine aurait du baisser la tête car plusieurs impacts.

Merci pour ta patience Eolas, je ne recommencerai plus promis.
Aussi faut pas me chercher sur l'armée.

Erebus

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite. Toutefois, dans le cas de reproduction à des fins pédagogiques (formation professionnelle ou enseignement), la reproduction de l'intégralité d'un billet est autorisée d'emblée, à condition bien sûr d'en préciser la source.

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Clever-cloud.com, la force du Chouchen, la résistance du granit, la flexibilité du korrigan.

Domaine par Gandi.net, cherchez pas, y'a pas mieux.