Far Far Away, conte pour enfants pas sages
Par Dadouche le mercredi 20 février 2008 à 12:15 :: Commensaux :: Lien permanent
Par Dadouche
Il était une fois, dans la Province des Petis Pois de la Fédération de Far Far Away, un prince bien malheureux. Il était le benjamin des rejetons du Roi Procureur, et s'était vu confier LE fief dont personne ne voulait. Substitut Charmant, c'est le nom de notre valeureux héros, était Baron des Mineurs.
Pas un jour ne passait sans qu'il enviât son frère ainé, le Vice-Roi Comptable, qui avait reçu en apanage le Duché de la Banque et du Commerce. Même le cadet, le Prince Maton, Comte des Cachots, lui paraissait certains jours avoir un sort plus enviable.
Car la tâche que le Roi avait confiée à Substitut Charmant avec le Domaine des Mineurs, c'était de s'occuper desdits mineurs. Pas pour leur conter des histoires le soir à la veillée, ni pour les emmener jouer à la soule. Non, il devait les empêcher de faire des bêtises et de troubler la tranquillité des autres domaines.
Il était aidé dans sa tâche par la Fée Dadouche, qui vivait à l'autre bout du Royaume.
Substitut Charmant aurait préféré avoir affaire au Maréchal Gascogne, avec qui il aurait au moins pu jouer à la soule, mais tous ses frères se les disputaient déjà, lui et son pôle de Mousquetaires.
Non seulement la Fée Dadouche n'était pas toujours de bonne humeur à cause de ses insomnies, mais en plus, pour parvenir chez elle avec les mineurs turbulents, il fallait traverser le Labyrinthe de 45.
C'était un drôle d'endroit, entouré de mille légendes sur son origine et ses remaniements. Il avait été créé dans des temps immémoriaux, après une période de grand trouble dans ce qui était devenu Far Far Away, pour amender les enfants turbulents. On pouvait encore deviner au fronton du bâtiment qui en dissimulait l'entrée l'antique formule : « L'Empire de Gaulle n'est pas assez riche d'enfants pour qu'il ait le droit de négliger tout ce qui peut en faire des êtres sains ».
Dans les premiers temps, la plupart des chemins du Labyrinthe menaient vers des clairières où l'on sermonnait les enfants. Parfois ils restaient quelques temps auprès des Elfes de la PJJ, qui les aidaient à trouver le bon chemin vers la sortie. Certains arrivaient jusqu'aux cachots, quand ils avaient épuisé tous les chemins du labyrinthe.
Mais au fil des décennies, le plan avait été modifié, par touches successives. Les derniers temps, chaque candidat à l'Assemblée des Mages Architectes avait proposé des plans mirifiques pour le moderniser, changer l'orientation d'un mur, faire disparaître une clairière, créer une oubliette.
Bref, le Labyrinthe de 45 était devenu le cauchemar de Substitut Charmant, qui devait chaque fois l'arpenter dans tous les sens pour trouver le chemin pour rejoindre la Fée Dadouche dans son Palais des Enfants Pas Sages. Il avait beau laisser des marques pour se repérer, chaque nouvel Architecte le faisait s'égarer par ses modifications.
Un beau jour, les gens d'armes lui amenèrent un jeune chenapan, qu'il se souvenait avoir déjà emmené à l'entrée du Labyrinthe pour l'effrayer après un premier larcin. Avec un soupir las, Substitut Charmant décida de l'emmener voir la Fée.
A l'entrée du Labyrinthe, il hésita au premier embranchement. Il se souvenait qu'à droite se trouvait le sentier de la Présentation Immédiate, le raccourci le plus sûr pour arriver au Palais de la Fée.
Mais c'était un raccourci semé d'embûches : il fallait pour ouvrir la porte secrète qu'il déniche au passage une tanière d'Elfes Educateurs pour l'accompagner au Palais et proposer un chemin vers une clairière éducative, éventuellement fermée. Sauf que ça pouvait signifier des jours d'errance dans le Labyrinthe, le temps de trouver une clairière libre.
Et une fois au Palais, il faudrait peut être essayer de convaincre la Fée d'ouvrir la porte des cachots pour y jeter le chenapan. Si elle n'avait pas assez dormi, c'est à la Fée Carabosse qu'il risquait d'avoir affaire s'il osait lui demander la clé des oubliettes pour ce garçon qu'elle connaissait peu. Sans compter qu'espérer trouver dans l'heure un Chevalier de l'Ordre qui ne soit pas déjà monopolisé par les conducteurs de char ivrognes, il fallait oublier.
Résigné, il s'engagea sur le Chemin de la Requête Pénale.
Ensuite, tout droit. Ne pas tourner tout de suite à gauche, faute de quoi il se retrouverait coincé dans l'Impasse du Défèrement, dont la seule issue carossable était le sentier de la Présentation qu'il avait soigneusement évité, avec en plus un risque de détour par la grotte du Lutin des Libertés et de la Détention.
Nouvel embranchement : Requête ou Convocation par Officier de la Garde Royale ?
S'il confiait le mineur à la Mule du Courrier Interne en lui disant d'attendre bien sagement qu'on lui écrive de revenir, la Fée insomniaque, qui n'avait pas que ça à faire, risquait de s'endormir dessus et on y serait encore dans six mois.
Il valait mieux un peu lui forcer la main et faire signifier tout de suite au chenapan quand il rencontrerait la Fée dans sa Cabane de la Première Comparution. Après avoir donné ses instructions aux Gardes, il expliqua à Sauvageon, le garnement aux mains agiles, qu'ils se reverraient peut être un jour au Palais Officiel, mais qu'il devait le laisser continuer seul son chemin.
Sauvageon, s'engageant seul sur le Chemin de la Cabane, sentit tout à coup une présence réconfortante auprès de lui. Fantômette La Paladine, championne de la veuve, de l'orphelin et du pickpocket, se matérialisa brusquement et lui expliqua qu'elle resterait avec lui jusqu'au bout de son voyage dans le Labyrinthe.
Elle était envoyée par le Seigneur Eolas, Grand Maître des Chevaliers de l'Ordre, qui n'avait pas pu venir pour une sombre histoire de code écarlate.
Sauvageon et Fantômette arrivèrent rapidement à la Cabane de la Fée, où ils retrouvèrent les parents du galopin. Assistée de Boucle d'Or, sa fidèle scribe assermentée, la Fée examina Sauvageon et lui posa beaucoup de questions indiscrètes sur ce qu'il avait fait, sa famille, ses projets. Elle fronça les sourcils quand il lui expliqua qu'il n'avait pas pensé à mal en « empruntant » la charrue du voisin pour aller creuser des ornières dans un chemin « pour voir ce que ça faisait », mais se radoucit quand il prit un air penaud pour reconnaître que ce n'était pas une bonne idée.
Fantômette, fidèle à sa promesse, répéta à la Fée qu'il lui avait confié qu'il n'allait plus à l'école parce qu'il s'y ennuyait mais que le maréchal-ferrant avait promis d'en faire bientôt son nouveau padawan.
La Fée expliqua alors à Sauvageon que son voyage dans le Labyrinthe ne s'arrêterait pas là. Avec sa Baguette magique modèle Wineurs [1] 2.1, elle ouvrit dans le dédale la Voie de l'Aide Réparation, qui lui permettrait de construire lui même son chemin. S'il était prudent et suivait bien les instructions de l'Elfe qui l'accompagnerait, la Voie le ramènerait dans la Cabane, où elle statuerait sur son sort et le ferait rapidement sortir du Labyrinthe. S'il ne se conformait pas aux indications, il risquait d'échouer sur le Boulevard de l'Audience, qui le mènerait irrémédiablement au Palais où elle et ses deux acolytes pourraient, en présence de Substitut Charmant, prolonger son séjour dans le Labyrinthe en lui assignant un Elfe référent pour le surveiller ou même en ouvrant pour lui la porte des cachots.
S'engageant à la suite de l'Elfe sur le chemin tortueux, Sauvageon essayait de faire le fier, mais n'en menait pas large.
La fée Dadouche remballa ses affaires avec l'aide de Boucle d'Or et rappela à Fantômette qu'elles avaient rendez-vous deux heures plus tard au Palais avec Substitut Charmant pour juger le jeune Racaille, qui était entré dans le Labyrinthe une fois de trop. Le temps de trouver une citrouille et hop !
A la fin de l'audience, tandis que les sept nains accompagnaient Racaille aux cachots, Fantômette fila poursuive sa quête du Graal (charmer le Mage Blanchissant du Pays Montagneux et lui extorquer un délai pour le compte du Grand Maître), laissant Substitut Charmant et la Fée Dadouche deviser de la complexité du Labyrinthe.
C'est alors qu'un pigeon voyageur [2] leur apporta des nouvelles de la Régente des Petits Pois, adjointe préférée du Super Monarque de Far Far Away, qui avait beaucoup de projets pour le Labyrinthe.
Elle avait, dans une grande déclaration[3], expliqué qu'elle allait détruire le Labyrinthe pour construire une autoroute, dans un style très moderne, aux tracés biens nets. L'accès au Palais de Dadouche se ferait par un ou deux chemins simplifiés, nets, en un mot : modernes. Un peu comme au Royaume des Grands, où tout était simple, rapide, net et sans bavures. Moderne.
Avec enthousiasme (pendant deux secondes et demi), puis circonspection, Dadouche et Substitut Charmant essayèrent d'imaginer ce que serait leur vie sans le Labyrinthe. Bien sûr, il y aurait des avantages : on ne se perdrait plus au fil des modifications du plan, on ne tomberait plus sur des animaux bizarres, bref, ça irait plus vite.
Mais ils se souvinrent du nombre de galopins ressortis du Labyrinthe et transformés par le temps qu'ils y avaient passé. D'accord, ils s'y étaient perdus, ils avaient passé du temps dans des clairières éducatives, certains avaient même tâté du cachot. Les plus motivés avaient au détour d'un embranchement terrassé le Minotaure des Fréquentations Dangereuses ou la Gorgone du Joint, s'étaient libérés du Mauvais Génie de l'Eau de Vie ou avaient tout simplement retrouvé leur chemin à force de se cogner dans les murs. Certains avaient échoué et n'avaient quitté le Labyrinthe qu'à 18 ans. Mais tous, où qu'ils se trouvent, savaient qu'un Elfe n'était jamais loin.
D'ailleurs, est-ce que les Elfes allaient survivre dans la modernité qu'on leur promettait (surtout s'ils devaient se nourrir de ce qu'on servait sur les aires de repos) ? Et comment les gamins trouveraient-ils le temps de changer sur une autoroute ?
Surtout, Charmant et Dadouche se souvinrent de la dernière démonstration de modernité de la Régente : la réforme du Champ de Petits Pois.
Sans rien demander à personne, elle les avait regroupés dans des grosses boîtes de conserve éloignées les unes des autres, saccageant le paysage et désertifiant les parties les moins accessibles du champ.
Pourtant ils en avaient, eux, des idées de travaux pour restaurer le Labyrinthe : condamner quelques sentiers, redresser un ou deux chemins, améliorer les clairières, assécher les marécages juridiques de la procédure officieuse[4], déclarer les Elfes espèce protégée, augmenter les patrouilles des Chevaliers de l'Ordre, créer un raccourci pour les victimes, qui restaient coincées dans le labyrinthe presque aussi longtemps que les chenapans.
On pouvait surtout imaginer un nouveau Labyrinthe, inspiré dans ses principes du dédale actuel, dont on créerait le plan AVANT de commencer à le construire, en respectant les normes de sécurité de la Convention européenne des Droits de l'Homme.
Quelque chose qui serait réfléchi, peaufiné, argumenté. Pas comme pour le champ de petits pois.
Mais ils se doutaient bien qu'on ne leur demanderait surtout pas leur avis.
Pensifs, Substitut Charmant et la Fée Dadouche, prévenus que Lord H, celui -dont-on-cauchemarde-la-nuit, était à nouveau sur le Sentier de la Commission, retournèrent chacun à leurs piles de grimoires urgents, en attendant leur prochaine expédition dans le Labyrinthe de 45.
Aux dernières nouvelles, ils ne sont pas mariés (pas l'un avec l'autre en tout cas) et pour les enfants ils verront quand ils auront fini les piles.
Notes
[1] ce n'est pas une blague, c'est vraiment le nom de l'application informatique des tribunaux pour enfants
[2] les amateurs de langue de bois se reporteront avec bonheur à la rubrique "questions diverses " de la conférence de presse dudit pigeon
[3] pour la version écrite, c'est ici
[4] le juge des enfants peut, s'il ne prend pas de mesure coercitive de contrôle judiciaire ou de détention provisoire, s'affranchir de bon nombre de règles du code de procédure pénale en optant pour l'enquête "par la voie officieuse" très officiellement prévue par l'article 8 de l'ordonnance
Commentaires
1. Le mercredi 20 février 2008 à 12:36 par Caroline
2. Le mercredi 20 février 2008 à 12:42 par Jérôme
3. Le mercredi 20 février 2008 à 12:58 par Delio
4. Le mercredi 20 février 2008 à 13:41 par Nya
5. Le mercredi 20 février 2008 à 13:43 par François
6. Le mercredi 20 février 2008 à 13:49 par JR
7. Le mercredi 20 février 2008 à 13:53 par oleggg
8. Le mercredi 20 février 2008 à 13:56 par oleggg
9. Le mercredi 20 février 2008 à 14:17 par JR
10. Le mercredi 20 février 2008 à 14:24 par Gascogne
11. Le mercredi 20 février 2008 à 14:33 par Juliette
12. Le mercredi 20 février 2008 à 14:58 par Remy
13. Le mercredi 20 février 2008 à 15:26 par sophie L.L
14. Le mercredi 20 février 2008 à 15:39 par Fantômette
15. Le mercredi 20 février 2008 à 16:23 par humstel
16. Le mercredi 20 février 2008 à 16:36 par nouvouzil
17. Le mercredi 20 février 2008 à 16:40 par Remy
18. Le mercredi 20 février 2008 à 16:55 par Leo
19. Le mercredi 20 février 2008 à 17:02 par FidèlePreskAvocate
20. Le mercredi 20 février 2008 à 17:53 par athena
21. Le mercredi 20 février 2008 à 19:09 par Mani
22. Le mercredi 20 février 2008 à 19:17 par Audrey
23. Le mercredi 20 février 2008 à 19:59 par CH
24. Le mercredi 20 février 2008 à 20:47 par fraca7
25. Le mercredi 20 février 2008 à 23:09 par NC
26. Le mercredi 20 février 2008 à 23:39 par Yves D
27. Le jeudi 21 février 2008 à 00:37 par Mani
28. Le jeudi 21 février 2008 à 10:04 par JR
29. Le jeudi 21 février 2008 à 11:18 par tjibaou
30. Le jeudi 21 février 2008 à 11:31 par Marie
31. Le jeudi 21 février 2008 à 15:40 par Yves D
32. Le dimanche 2 mars 2008 à 03:42 par OlivierJ