Le président de la République peut-il divorcer ?
Par Eolas le mercredi 17 octobre 2007 à 13:03 :: Actualité du droit :: Lien permanent
Une question, purement théorique bien sûr, se pose avec insistance ces jours-ci : dans l'hypothèse (d'école) où le président de la République en exercice voudrait mettre fin à son mariage, pourrait-il le faire avec le nouveau statut du chef de l'Etat récemment modifié afin d'assurer une fin de mandat paisible à un précédent titulaire de l'office ?
Jules de Diner's Room et le professeur Frédéric Rolin opinent de conserve que non.
Avant de voir et éventuellement répondre aux objections de ces éminents juristes, voyons un peu le nœud du problème.
C'est peu dire que la République n'aime guère ses juges. Atavisme historique dont j'ai déjà parlé, le pouvoir judiciaire fait peur, et le pouvoir dominant, que ce soit l'exécutif ou le législatif, a toujours veillé à le châtrer. Tout d'abord, en le coupant en deux parties séparées, afin d'avoir ses propres juges (mais qui ont à leur tour pris leur indépendance), et en faisant du troisième pouvoir une simple autorité placée sous la protection que l'on espère bienveillante du président de la République, pourtant chef de l'exécutif. Les parlementaires jouissent d'une immunité, les ministres sont justiciables d'une juridiction où les parlementaires sont majoritaires et qui ne s'est pas manifestée pour sa grande sévérité, et le président de la République a été mis hors de portée de tout ce qui dit le droit[1]. Par contre, qu'un juge soit accusé d'avoir mal fait son travail, et il sera sommé de comparaître devant une commission parlementaire, et le garde des sceaux engagera contre lui des poursuites disciplinaires, faute de pouvoir prononcer directement une sanction, quand bien même ses services lui expliqueraient qu'aucune faute n'a pu être relevée. Les pouvoirs sont ici séparés comme le valet est séparé du maître.
Car la séparation des pouvoirs, vous le remarquerez, n'est jamais opposée qu'au pouvoir judiciaire sur un ton de "pas touche" ! Le fait ainsi que l'exécutif tienne le législatif en laisse en allant jusqu'à tenir son agenda n'a ainsi jamais fait sourciller, pas plus que le fait qu'un premier ministre rappelle à l'ordre un député qui se serait cru libre de critiquer le gouvernement ne provoque de cris d'orfraie de la part des parlementaires.
Ces prolégomènes étaient nécessaires pour bien comprendre l'état des textes. N'y cherchez aucune orthodoxie juridique, aucune cohérence : le but était de mettre le président à l'abri des questions déplacées de ceux qui voudraient que la loi s'appliquât à tous en France (il en reste).
La règle applicable est posée dans la constitution, en son article 67 :
Le Président de la République n'est pas responsable des actes accomplis en cette qualité, sous réserve des dispositions des articles 53-2 et 68 [qui précisent les conditions de sa destitution en cours de mandat.].
Il ne peut, durant son mandat et devant aucune juridiction ou autorité administrative française, être requis de témoigner non plus que faire l'objet d'une action, d'un acte d'information, d'instruction ou de poursuite. Tout délai de prescription ou de forclusion est suspendu.
Les instances et procédures auxquelles il est ainsi fait obstacle peuvent être reprises ou engagées contre lui à l'expiration d'un délai d'un mois suivant la cessation des fonctions.
C'est l'alinéa 2, que j'ai graissé, qui est le centre du problème. Le vocabulaire semble à première vue ne concerner qu'une action pénale : acte d'information, d'instruction, ou de poursuite. Mais en réalité, il n'en est rien.
L'alinéa 2 exclut bien toutes les juridictions et les autorités administratives : cela recouvre toutes les juridictions judiciaires, administratives, et les autorités administratives ayant un pouvoir de sanction (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, CNIL, Autorité des Marchés Financiers, Conseil de la Concurrence...). Nul ne peut faire un procès au président de la République, même pour des faits commis avant sa prise de fonction. A commencer par le conjoint de celui-ci, qui ne peut demander le divorce à un juge, que ce soit pour faute, pour rupture prolongée du lien conjugal, ou même sur demande acceptée, car le président serait défendeur et donc ferait l'objet d'une action, et le juge devra exercer son autorité pour trancher sur les conséquences du divorce. Là, je pense qu'il y aura consensus chez les juristes.
Reste une possibilité, et là, nous entrons dans le brouillard. Quid du divorce par requête conjointe ? Le divorce par requête conjointe est en effet une matière gracieuse et non contentieuse. Les époux demandent au juge de prononcer le divorce en constatant leur volonté commune de divorcer, et que toutes les conséquences matérielles du divorce ont été réglés d'un commun accord, par une convention de divorce qu'ils sont signé avec le concours de leur avocat (dont l'intervention est obligatoire).
A strictement parler, dans une telle hypothèse, le président de la République ne fait pas l'objet d'une action. Il est codemandeur, et il n'y a pas de défendeur. L'office du juge se résumé à dire "oui" ou "non", selon qu'il estime que la volonté des époux est réelle (il les reçoit seul et séparément à cette fin) et que les dispositions prises en commun par les époux respectent les intérêts de chacun (concrètement, ne laisse pas l'époux le plus faible dans le besoin attribuant l'essentiel de la fortune commune à l'autre). Il ne peut pas de sa propre autorité modifier la convention ,et décider unilatéralement que tel époux devra verser à son conjoint une somme à titre de prestation compensatoire alors qu'aucune n'était initialement prévue, ou d'en modifier le montant.
Avant 2005, la loi prévoyait d'ailleurs une procédure en deux étapes. Une première audience visait à constater la volonté des époux, les inviter à réfléchir, et permettait au juge de présenter des observations sur le projet de convention de divorce, en disant clairement que si tel point n'était pas modifié dans le sens qu'il indiquait, il refuserait l'homologation de cette convention et donc de prononcer le divorce à la deuxième audience, plusieurs mois plus tard. Aujourd'hui, il n'y a qu'une audience, ce qui renforce le rôle de conseil de l'avocat, qui se doit de faire en sorte de présenter une convention qui sera acceptée par le juge. Le cas échéant, la convention peut être modifiée à la main sur un coin de table dans le cabinet du juge. Sinon, c'est le refus de prononcé du divorce, et toute la procédure doit être recommencée depuis le début avec une nouvelle convention.
Y a-t-il un obstacle à ce que le président de la République et son conjoint présentent ensemble une requête en divorce avec une convention de divorce ?
Pour ma part, je n'en vois pas. Le fait que le président ne peut faire l'objet d'une action ne lui interdit pas d'en être le sujet, c'est à dire d'exercer lui-même une action. Le juge aux affaires familiales ainsi saisi pourrait prononcer le divorce ou refuser de le prononcer, sans violer l'article 67 de la constitution.
Qu'objectent mes excellents contradicteurs ?
Pour Frédéric Rolin et Jules, le principal argument est commun. Le fait que ce soit une matière gracieuse (les parties ne sont pas en conflit et demandent au juge d'entériner leur accord) et non contentieuse (les parties demandent au juge de trancher entre leurs arguments contradictoires) n'exclut pas l'application de l'article 67. Jusque là, je suis d'accord.
Or, même en matière gracieuse, le juge peut décider de son propre chef qu'une mesure d'instruction est nécessaire (articles 10 et 27 du nouveau Code de procédure civile, ou NCPC) comme une enquête sociale ou une expertise psychiatrique par exemple.
Jules rappelle que parmi ces mesures d'instruction figure l'audition des parties (article 10 du NCPC) : « Au titre des mesures d'instruction, les expertises, l'interrogation de témoins, la réception d'attestations, par exemple. Mais également "entendre les parties". Autrement dit, l'audition des parties constitue une mesure d'instruction au sens du NCPC ». Or cette audition est obligatoire pour le divorce par requête conjointe. Dès lors conclut-il, une mesure d'instruction prohibée étant indispensable, l'article 67 s'oppose au prononcé du divorce.
J'objecte très respectueusement.
L'audition des parties est une formalité obligatoire du procès. Elle est prévue par l'article 250 du Code civil, et les modalités sont prévues par l'article 1092 du NCPC, qui n'est ni l'article 10, ni l'article 27, j'ai des preuves irréfutables de cela, l'article 1092 faisant partie du chapitre consacrée à la procédure de divorce par requête conjointe.
Il ne faut pas confondre formalité obligatoire et mesure d'instruction. La mesure d'instruction est une faculté offerte au juge afin de mieux s'informer avant de statuer. Quand bien même le juge aux affaires familiales s'estimerait pleinement informé par la requête en divorce et la convention elle même dont il est saisi, l'avocat pouvant lors de l'audience apporter les quelques détails manquant, il reste tenu d'entendre les époux.
Plus encore, l'audition des parties, comme tout acte d'instruction doit être contradictoire, c'est à dire que l'autre partie doit pouvoir non seulement ouïr les propos mais y objecter. Or en matière de divorce, cette audition n'est pas contradictoire : les époux sont reçus séparément, et hors la présence du ou des avocats. Cela exclut donc qu'il s'agisse d'une mesure d'instruction.
J'opinerais donc pour ma part qu'un juge aux affaires familiales pourrait prononcer le divorce s'il estimait que la requête et la convention sont satisfaisantes ; s'il devait au contraire estimer qu'une mesure d'instruction serait nécessaire, l'article 67 le lui interdirait et il devrait alors refuser de prononcer le divorce. La seule possibilité qu'a le président de la République de divorcer est donc par requête conjointe, requête ne devant poser aucune difficulté pour le juge.
A cela, Frédéric Rolin objecte que ce raisonnement heurterait la règle de l’unicité de l’office du juge :« le juge ne serait compétent que s’il ne mettait pas en œuvre certains des pouvoirs qui lui sont légalement dévolus. Cela n’est tout simplement pas concevable. »
En effet.
Si l'on aborde le problème sous l'angle de la compétence.
Or dès lors que le juge aux affaires familiale constate qu'il est territorialement et matériellement compétent, dans notre cas qu'il est bien juge aux affaires familiales (c'est écrit sur sa porte) et qu'il siège bien à Nanterre (c'est écrit sur un panneau devant le tribunal), le problème de la compétence est réglé.
Seul se pose le problème des pouvoirs du juge. La loi lui donne des pouvoirs pour mieux s'informer avant de statuer. Mais la constitution les lui retire quand un des époux est président de la République. S'il estime être insuffisamment informé pour pouvoir prononcer le divorce, le juge doit refuser, ou éventuellement surseoir à statuer en invitant les parties à lui fournir les pièces qu'il estime nécessaire, sans utiliser le moindre pouvoir de contrainte ni les ordonner lui même. Si ces éléments ne lui sont pas fournis, retour à la situation initiale : la demande sera rejetée.
Cela ne viole pas l'interdiction du déni de justice : le juge ne refuse pas de statuer sous le prétexte de l'obscurité de la loi : il statue, et sa réponse est de rejeter la demande des époux.
D'ailleurs, le Nouvel Observateur annonce par un titre assez mystérieux que « Les Sarkozy ont matérialisé leur séparation lundi 15 octobre ». Matérialisé une séparation ? Les termes sont paradoxaux. S'ils ont vu un juge, il est bien possible qu'ils soient d'ores et déjà divorcés. Mais les rumeurs vont bon train dans cette affaire : LCI dit qu'une requête aurait été déposée par Cécilia Sarkozy, ce qui ne semble pas très réaliste : je pense qu'elle a autre chose à faire que jouer les coursiers pour son avocat. Comment savoir ?
Mais très simplement, amis journalistes. Allez régulièrement à la mairie où se sont mariés les époux Sarközy de Nagy-Bocsa et Ciganer-Albéniz, et demandez un extrait d'acte de mariage sans filiation (il vous faudra la date du mariage, mais vous êtes journalistes, je vous fais confiance). C'est gratuit et aucun justificatif ne vous sera demandé. Le divorce devra être mentionné en marge pour que ses effets soient opposables au tiers, notamment que les époux puissent se remarier ou que les créanciers de l'un ne puissent poursuivre l'autre. Vous aurez même l'indication du jour où le jugement a été rendu. La demande peut aussi être faite par courrier (n'oubliez pas une enveloppe timbrée pour la réponse).
Et dès lors, réjouissez vous, femmes de France : vous saurez que le président est à nouveau un cœur à prendre.
Notes
[1] "Dire le droit" en latin se dit juris dictio ; d'où le mot juridiction : entité qui dit le droit.
Commentaires
1. Le mercredi 17 octobre 2007 à 14:17 par Rataxès
2. Le mercredi 17 octobre 2007 à 14:17 par villiv
3. Le mercredi 17 octobre 2007 à 14:20 par Armand
4. Le mercredi 17 octobre 2007 à 14:22 par Opéra
5. Le mercredi 17 octobre 2007 à 14:27 par Manue
6. Le mercredi 17 octobre 2007 à 14:30 par Avocat Breton
7. Le mercredi 17 octobre 2007 à 14:31 par Hub
8. Le mercredi 17 octobre 2007 à 14:34 par Fred
9. Le mercredi 17 octobre 2007 à 14:37 par le fou
10. Le mercredi 17 octobre 2007 à 14:38 par Manue
11. Le mercredi 17 octobre 2007 à 14:42 par adrastee
12. Le mercredi 17 octobre 2007 à 14:48 par POC
13. Le mercredi 17 octobre 2007 à 14:53 par Daniel Dravot
14. Le mercredi 17 octobre 2007 à 15:01 par bardabu
15. Le mercredi 17 octobre 2007 à 15:02 par Groquick
16. Le mercredi 17 octobre 2007 à 15:06 par Torcafol
17. Le mercredi 17 octobre 2007 à 15:12 par omen999
18. Le mercredi 17 octobre 2007 à 15:15 par Serge
19. Le mercredi 17 octobre 2007 à 15:19 par Frédéric Rolin
20. Le mercredi 17 octobre 2007 à 15:41 par Dieulepere
21. Le mercredi 17 octobre 2007 à 15:42 par Fred2baro
22. Le mercredi 17 octobre 2007 à 15:42 par Dieulepere
23. Le mercredi 17 octobre 2007 à 15:43 par Tri Sélectif
24. Le mercredi 17 octobre 2007 à 15:50 par Dieulepere
25. Le mercredi 17 octobre 2007 à 15:59 par Mani
26. Le mercredi 17 octobre 2007 à 16:06 par Vieil etudiant
27. Le mercredi 17 octobre 2007 à 16:08 par Vieil etudiant
28. Le mercredi 17 octobre 2007 à 16:09 par omen999
29. Le mercredi 17 octobre 2007 à 16:16 par Mani
30. Le mercredi 17 octobre 2007 à 16:26 par pantin-lilas
31. Le mercredi 17 octobre 2007 à 16:33 par ced
32. Le mercredi 17 octobre 2007 à 16:44 par Ronnn
33. Le mercredi 17 octobre 2007 à 16:57 par Bucéphale
34. Le mercredi 17 octobre 2007 à 16:58 par FVDV
35. Le mercredi 17 octobre 2007 à 17:13 par tshirtman
36. Le mercredi 17 octobre 2007 à 17:38 par bucyrus
37. Le mercredi 17 octobre 2007 à 17:40 par Arthur Rainbow
38. Le mercredi 17 octobre 2007 à 17:45 par QIAH
39. Le mercredi 17 octobre 2007 à 17:47 par QIAH
40. Le mercredi 17 octobre 2007 à 18:01 par ahuizotl
41. Le mercredi 17 octobre 2007 à 18:06 par Le Chevalier Bayard
42. Le mercredi 17 octobre 2007 à 18:06 par moqueudgens
43. Le mercredi 17 octobre 2007 à 18:09 par Vieil etudiant
44. Le mercredi 17 octobre 2007 à 18:15 par PEB
45. Le mercredi 17 octobre 2007 à 18:23 par Jathénaïs
46. Le mercredi 17 octobre 2007 à 18:43 par elektra
47. Le mercredi 17 octobre 2007 à 19:15 par Laure
48. Le mercredi 17 octobre 2007 à 19:19 par Frastealb
49. Le mercredi 17 octobre 2007 à 19:59 par as
50. Le mercredi 17 octobre 2007 à 20:14 par Françoise
51. Le mercredi 17 octobre 2007 à 20:16 par Je !
52. Le mercredi 17 octobre 2007 à 20:22 par aspi-rine
53. Le mercredi 17 octobre 2007 à 20:24 par Earered
54. Le mercredi 17 octobre 2007 à 20:36 par Swâmi Petaramesh
55. Le mercredi 17 octobre 2007 à 21:28 par Sans pseudo
56. Le mercredi 17 octobre 2007 à 21:30 par didier Schneider
57. Le mercredi 17 octobre 2007 à 21:33 par yves
58. Le mercredi 17 octobre 2007 à 21:40 par trocvil
59. Le mercredi 17 octobre 2007 à 21:42 par Yves D
60. Le mercredi 17 octobre 2007 à 21:48 par Mum
61. Le mercredi 17 octobre 2007 à 21:57 par villiv
62. Le mercredi 17 octobre 2007 à 22:11 par ptit nouveau
63. Le mercredi 17 octobre 2007 à 22:16 par abns
64. Le mercredi 17 octobre 2007 à 22:28 par Julie Prost
65. Le mercredi 17 octobre 2007 à 22:29 par POC
66. Le mercredi 17 octobre 2007 à 22:31 par ptit nouveau
67. Le mercredi 17 octobre 2007 à 22:38 par Julie Prost
68. Le mercredi 17 octobre 2007 à 22:38 par PB
69. Le mercredi 17 octobre 2007 à 22:40 par Le Chevalier Bayard
70. Le mercredi 17 octobre 2007 à 22:44 par Le Chevalier Bayard
71. Le mercredi 17 octobre 2007 à 22:53 par Swâmi Petaramesh
72. Le mercredi 17 octobre 2007 à 22:58 par Gizmo
73. Le mercredi 17 octobre 2007 à 23:02 par Philippe
74. Le mercredi 17 octobre 2007 à 23:36 par Raph
75. Le jeudi 18 octobre 2007 à 00:04 par Le Chevalier Bayard
76. Le jeudi 18 octobre 2007 à 00:44 par Neville
77. Le jeudi 18 octobre 2007 à 01:02 par Raph
78. Le jeudi 18 octobre 2007 à 01:38 par zadvocate
79. Le jeudi 18 octobre 2007 à 01:40 par Laikar
80. Le jeudi 18 octobre 2007 à 03:27 par Etudiant en Droit
81. Le jeudi 18 octobre 2007 à 08:57 par Thib
82. Le jeudi 18 octobre 2007 à 09:14 par aspi-rine
83. Le jeudi 18 octobre 2007 à 09:14 par mytho zen
84. Le jeudi 18 octobre 2007 à 09:20 par Hugo
85. Le jeudi 18 octobre 2007 à 09:37 par stellar
86. Le jeudi 18 octobre 2007 à 09:45 par pbe
87. Le jeudi 18 octobre 2007 à 09:53 par France Info
88. Le jeudi 18 octobre 2007 à 10:06 par pbe
89. Le jeudi 18 octobre 2007 à 10:19 par Pask
90. Le jeudi 18 octobre 2007 à 10:33 par Pbe
91. Le jeudi 18 octobre 2007 à 10:33 par Le Chevalier Bayard
92. Le jeudi 18 octobre 2007 à 10:44 par Morel
93. Le jeudi 18 octobre 2007 à 10:45 par villiv
94. Le jeudi 18 octobre 2007 à 10:50 par mytho zen
95. Le jeudi 18 octobre 2007 à 11:08 par f3et
96. Le jeudi 18 octobre 2007 à 11:11 par Raph
97. Le jeudi 18 octobre 2007 à 11:14 par Sorbitol
98. Le jeudi 18 octobre 2007 à 11:31 par Perdu a Londres
99. Le jeudi 18 octobre 2007 à 11:32 par Raramel
100. Le jeudi 18 octobre 2007 à 11:37 par Swâmi Petaramesh
101. Le jeudi 18 octobre 2007 à 11:53 par Neville
102. Le jeudi 18 octobre 2007 à 11:53 par Ouplaboum
103. Le jeudi 18 octobre 2007 à 11:57 par Swâmi Petaramesh
104. Le jeudi 18 octobre 2007 à 12:25 par Infrequentable
105. Le jeudi 18 octobre 2007 à 12:30 par sorbitol
106. Le jeudi 18 octobre 2007 à 12:35 par ANTIRACKET
107. Le jeudi 18 octobre 2007 à 12:49 par Esurnir
108. Le jeudi 18 octobre 2007 à 13:30 par Etudiant en Droit
109. Le jeudi 18 octobre 2007 à 13:36 par jc1
110. Le jeudi 18 octobre 2007 à 13:41 par pbe
111. Le jeudi 18 octobre 2007 à 14:05 par pseudo
112. Le jeudi 18 octobre 2007 à 14:06 par Pantin-Lilas
113. Le jeudi 18 octobre 2007 à 14:11 par pbe
114. Le jeudi 18 octobre 2007 à 14:13 par pbe
115. Le jeudi 18 octobre 2007 à 14:19 par Pantin-Lilas
116. Le jeudi 18 octobre 2007 à 14:34 par Actu Politique
117. Le jeudi 18 octobre 2007 à 14:34 par David
118. Le jeudi 18 octobre 2007 à 14:52 par Thib
119. Le jeudi 18 octobre 2007 à 15:06 par pseudo
120. Le jeudi 18 octobre 2007 à 15:07 par tendresseduvent
121. Le jeudi 18 octobre 2007 à 15:19 par Swâmi Petaramesh
122. Le jeudi 18 octobre 2007 à 15:28 par Thib
123. Le jeudi 18 octobre 2007 à 15:33 par désirée
124. Le jeudi 18 octobre 2007 à 15:55 par Ferdi
125. Le jeudi 18 octobre 2007 à 15:57 par tschok
126. Le jeudi 18 octobre 2007 à 16:08 par Mani
127. Le jeudi 18 octobre 2007 à 16:12 par Fred
128. Le jeudi 18 octobre 2007 à 16:24 par ruston B.
129. Le jeudi 18 octobre 2007 à 16:24 par Zonef
130. Le jeudi 18 octobre 2007 à 16:31 par Wame
131. Le jeudi 18 octobre 2007 à 16:44 par vicnent
132. Le jeudi 18 octobre 2007 à 16:47 par Redgice
133. Le jeudi 18 octobre 2007 à 16:53 par Swâmi Petaramesh
134. Le jeudi 18 octobre 2007 à 16:56 par Mani
135. Le jeudi 18 octobre 2007 à 16:59 par fred
136. Le jeudi 18 octobre 2007 à 17:15 par tschok
137. Le jeudi 18 octobre 2007 à 17:23 par villiv
138. Le jeudi 18 octobre 2007 à 17:35 par Boby
139. Le jeudi 18 octobre 2007 à 17:40 par Mani
140. Le jeudi 18 octobre 2007 à 17:42 par PEB
141. Le jeudi 18 octobre 2007 à 17:45 par PEB
142. Le jeudi 18 octobre 2007 à 17:46 par Pantin-Lilas
143. Le jeudi 18 octobre 2007 à 17:52 par LouLou
144. Le jeudi 18 octobre 2007 à 17:58 par jocelyncharles
145. Le jeudi 18 octobre 2007 à 18:03 par Boby
146. Le jeudi 18 octobre 2007 à 18:05 par serge
147. Le jeudi 18 octobre 2007 à 18:07 par mytho zen
148. Le jeudi 18 octobre 2007 à 18:11 par Pantin-Lilas
149. Le jeudi 18 octobre 2007 à 18:15 par HugoMe
150. Le jeudi 18 octobre 2007 à 18:15 par Mani
151. Le jeudi 18 octobre 2007 à 18:22 par Le Chevalier Bayard
152. Le jeudi 18 octobre 2007 à 18:29 par Pantin-Lilas
153. Le jeudi 18 octobre 2007 à 18:31 par villiv
154. Le jeudi 18 octobre 2007 à 18:37 par tschok
155. Le jeudi 18 octobre 2007 à 18:49 par Derek
156. Le jeudi 18 octobre 2007 à 19:01 par Pantin-Lilas
157. Le jeudi 18 octobre 2007 à 19:12 par Mani
158. Le jeudi 18 octobre 2007 à 19:14 par Tomi
159. Le jeudi 18 octobre 2007 à 19:18 par Swâmi Petaramesh
160. Le jeudi 18 octobre 2007 à 19:46 par zadvocate
161. Le jeudi 18 octobre 2007 à 19:47 par Pantin-Lilas
162. Le jeudi 18 octobre 2007 à 19:50 par villiv
163. Le jeudi 18 octobre 2007 à 20:25 par Bernard
164. Le jeudi 18 octobre 2007 à 20:41 par Sartorius
165. Le jeudi 18 octobre 2007 à 20:48 par PEB
166. Le jeudi 18 octobre 2007 à 21:05 par Swâmi Petaramesh
167. Le jeudi 18 octobre 2007 à 21:09 par Bertrand Lemaire
168. Le jeudi 18 octobre 2007 à 21:13 par Bertrand Lemaire
169. Le jeudi 18 octobre 2007 à 21:16 par Juge du siège
170. Le jeudi 18 octobre 2007 à 21:27 par Swâmi Petaramesh
171. Le jeudi 18 octobre 2007 à 21:45 par Juge du siège
172. Le jeudi 18 octobre 2007 à 21:46 par Sans pseudo
173. Le jeudi 18 octobre 2007 à 22:26 par Saluki
174. Le jeudi 18 octobre 2007 à 23:44 par Mani
175. Le jeudi 18 octobre 2007 à 23:51 par Swâmi Petaramesh
176. Le vendredi 19 octobre 2007 à 00:14 par Yogi
177. Le vendredi 19 octobre 2007 à 00:15 par Swâmi Petaramesh
178. Le vendredi 19 octobre 2007 à 00:27 par Jathénaïs
179. Le vendredi 19 octobre 2007 à 00:38 par Swâmi Petaramesh
180. Le vendredi 19 octobre 2007 à 08:59 par Juge du siège
181. Le vendredi 19 octobre 2007 à 09:07 par Swâmi Petaramesh
182. Le vendredi 19 octobre 2007 à 09:38 par pbe
183. Le vendredi 19 octobre 2007 à 09:43 par villiv
184. Le vendredi 19 octobre 2007 à 09:48 par bardabu
185. Le vendredi 19 octobre 2007 à 10:22 par PB
186. Le vendredi 19 octobre 2007 à 10:30 par Swâmi Petaramesh
187. Le vendredi 19 octobre 2007 à 10:48 par pbe
188. Le vendredi 19 octobre 2007 à 10:59 par Lory Calque
189. Le vendredi 19 octobre 2007 à 11:28 par pbe
190. Le vendredi 19 octobre 2007 à 11:31 par Juge du siège
191. Le vendredi 19 octobre 2007 à 11:50 par Juge du siège
192. Le vendredi 19 octobre 2007 à 12:09 par PB
193. Le vendredi 19 octobre 2007 à 12:26 par Swâmi Petaramesh
194. Le vendredi 19 octobre 2007 à 16:24 par Lory Calque
195. Le vendredi 19 octobre 2007 à 16:36 par Lory Calque
196. Le vendredi 19 octobre 2007 à 17:16 par pixel
197. Le vendredi 19 octobre 2007 à 18:06 par pbe
198. Le vendredi 19 octobre 2007 à 18:31 par William927
199. Le vendredi 19 octobre 2007 à 22:06 par Serge
200. Le dimanche 21 octobre 2007 à 11:24 par Swâmi Petaramesh
201. Le dimanche 21 octobre 2007 à 23:28 par PB
202. Le samedi 3 novembre 2007 à 21:15 par Apokrif