La nausée
Par Eolas le jeudi 20 septembre 2007 à 17:56 :: Droit des étrangers :: Lien permanent
Je suis dans une colère noire. Il faut que je me retienne, tant les mots qui me viennent à l'esprit sont violents pour qualifier ce que les députés ont fait ce matin, à 2h10. Et quand je lis les mots qu'a eu le rapporteur de ce projet de loi, Monsieur le député Mariani, j'en ai des nausées.
Ha, tout le monde n'avait d'yeux que pour le test ADN, avec des belles formules à gauche, "les heures les plus sombres de notre histoire", la filiation est-elle seulement biologique, alors même que notre droit n'a jamais intégré cette notion.
Pendant que tout le monde dissertait doctement, l'assassin attendait son heure. Il portait un nom qui pourrait prêter à sourire : l'amendement 69. Et à l'heure où l'hémicycle se vide, après une suspension de séance qui est une invitation à ne pas revenir, il est revenu et a frappé.
L'Assemblée a décidé, oh, trois fois rien. Le délai de recours contre les décisions de l'Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA), qui accorde ou refuse l'asile politique, a été réduit d'un mois à quinze jours.
Ha, décidément, ce Maître Eolas, quel adepte des effets de manche ! Il essaye de nous faire passer quinze jours comme étant le socle de la démocratie, penserez-vous.
Croyez-vous ?
Allons voir un peu comment ça se passe, concrètement.
La plupart des demandeurs d'asile présentent leur demande dès leur arrivée en France ; sur Paris, c'est à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle, en se présentant à la police aux frontières (PAF). Comme je l'avais déjà narré en son temps, l'hospitalité de la France se manifeste par un enfermement immédiat dans les ZAPI. Un premier examen sommaire a lieu pour tenter de déterminer si sa demande n'est pas manifestement infondée. Si elle n'est pas infondée, l'étranger reçoit... un laisser passer lui permettant de présenter sa demande d'asile à l'OFPRA (dans un délai de 20 jours, sinon, c'est définitivement irrecevable). En Français, la demande, bien sûr. Avec des preuves en prime. Le dossier fait 16 pages.
Si elle est considérée comme manifestement infondée (et c'est le ministre de l'intérieur qui décide, bientôt le ministre de l'immigration, de l'intégration et du codéveloppement), il est "réacheminé" dans les conditions que vous savez.
Actuellement, la défense de ces étrangers connaît une embellie. La France ayant été condamnée par un arrêt du 24 avril 2007 de la cour européenne des droits de l'homme pour absence de recours suspensif à cette décision ministérielle (oui, la France a été condamnée par la cour européenne des droits de l'homme pour les règles en vigueur en matière d'asile, elle est pas belle, la patrie des droits de l'homme ?), les juges des libertés et de la détention de Bobigny libèrent systématiquement les demandeurs d'asile qui leur sont présentés au bout de quatre jours pour qu'ils puissent bénéficier de la procédure normale. Ca ne durera pas, l'un des objets de l'actuel projet de loi étant de prévoir un recours suspensif - sans que l'étranger soit libéré de la ZAPI, bien entendu.
Quand un étranger se trouve sur le territoire français, il peut donc présenter sa demande à l'OFPRA. Il doit remplir un dossier et fournir des preuves des faits qu'il allègue. D'ailleurs, j'en profite pour tancer les divers groupements terroristes ou de guerilla du monde entier : pensez à faire des attestations d'oppression à vos victimes, ça rendrait bien service à l'OFPRA qui a une âme d'enfant et se refuse à voir le mal où que ce soit et croit que quand on lui raconte des horreurs, c'est en fait une bonne blague.
La procédure devant l'OFPRA n'est pas juridictionnelle mais administrative. Le demandeur d'asile est reçu seul par un Officier de Protection (c'est le nom des fonctionnaires de l'OFPRA) qui va lui poser des questions précises sur son récit, pour s'assurer de sa crédibilité. On a donc un étranger, qui neuf fois sur dix ne parle pas français (il y a un interprète, bien sûr...) qui est interrogé par un fonctionnaire, représentant de l'autorité. Souvent, dans son pays, ce type de personnage a le pouvoir de vie et de mort sur vous, au sens propre. En outre, ils savent que cette personne a entre ses mains la clef de leur avenir, de leur liberté et parfois de leur sécurité. Autant dire qu'ils sont détendus, à l'aise, et volubiles. Tout silence ne sera pas imputé à l'intimidation de la situation mais au mensonge et à l'invention.
La décision est envoyée par lettre recommandée à l'étranger, le délai court de la réception de la lettre recommandée ou de la date de première présentation si la lettre n'est pas retirée (cela a son importance...).
Cette décision est très courte (une page), l'essentiel tenant en deux paragraphes : le résumé des faits allégués par l'étranger et les motifs de l'acceptation ou du rejet de la décision.
Cette décision peut faire l'objet d'un recours juridictionnel devant une juridiction ad hoc, la Commission de Recours des Réfugiés[1] (elle siège à Montreuil, en Seine Saint Denis, 35 rue Cuvier), c'est à dire qui sera examiné en séance publique (allez-y, les audiences ont lieu le matin et l'après midi, c'est instructif), par un collège de trois personnes, l'étranger pouvant être assisté d'un avocat qui aura accès au dossier de l'OFPRA.
Le délai de recours est actuellement d'un mois. Le recours doit être écrit (en français) et motivé, sous peine d'être rejeté d'office et sans audience. Il s'agit de contester la décision de l'OFPRA en apportant les preuves que l'Office estime avoir fait défaut (preuves qu'il faut parfois se faire envoyer depuis le pays étranger), et d'invoquer la jurisprudence de la Commission et du Conseil d'Etat en la matière, recherches qui prennent du temps. Ajoutons que si votre client ne parle pas français, les frais d'un interprète ne sont pas pris en charge par l'aide juridictionnelle. Il faut se débrouiller avec les amis, et avec la formidable solidarité qui existe dans les communautés d'exilés.
Enfin et surtout, le recours ne peut être fait que par lettre recommandée avec avis de réception. Vous ne pouvez vous présenter au secrétariat de la Commission avec votre recours : il sera refusé. Vous êtes tributaire de la Poste, donc le délai d'acheminement se décompte du délai effectif de recours.
Hé bien ce délai de recours va être ramené à quinze jours, acheminement postal compris. Cela signifie que votre client, du jour où il reçoit la lettre, va devoir vous en avertir, vous apporter la décision de l'OFPRA (le recours est irrecevable s'il n'est pas accompagné de cette décision), vous allez devoir rédiger le recours, expliquer en quoi l'OFPRA s'est trompée, apporter des preuves qui n'ont pas été soumises à l'OFPRA, et l'envoyer à temps pour que la commission le reçoive. Votre client ayant souvent une domiciliation postale, s'il laisse s'écouler le délai de présentation qui est de quinze jours, le délai de recours aura expiré sans même qu'il ait eu connaissance de la décision (malheur aux hospitalisés et à ceux qui oublient de passer relever leur courrier).
Bref, des centaines de recours, peut être parfaitement fondés, seront rejetés d'office car non reçus dans le délai. Ha, le délai, quelle merveilleuse invention. Quand vous ne pouvez pas supprimer un droit car il relève des droits de l'homme, enfermez le dans un délai très bref. Et l'Etat est le roi quand il s'agit de se prémunir des recours contre ses décisions. Voyez vous même.
Un épicier est en conflit avec un fournisseur sur la qualité de ce qu'il lui a apporté. Après un premier procès, il aura un mois pour faire appel. S'il perd en appel, il aura deux mois pour faire un pourvoi en cassation.
Un délinquant ou un criminel condamné (c'est l'Etat la partie poursuivante) a dix jours pour faire appel. S'il est à nouveau condamné en appel, il a cinq jours pour se pourvoir en cassation. Un condamné à mort avait 5 jours pour faire un pourvoi, un épicier, deux mois.
En matière d'étrangers, c'est encore mieux.
Un arrêté de reconduite à la frontière est pris contre vous ? Vous avez 48 heures pour former un recours, écrit, motivé, devant le tribunal administratif. Qui aura 72 heures pour statuer. Sachant que dans la majorité des cas, vous êtes privé de liberté dans un centre de rétention. Et si tel est votre cas, vous serez conduit au bout de deux jours devant le juge des libertés et de la détention qui va décider de votre maintien ou non en rétention pour quinze jours de plus. S'il vous y maintient, le délai d'appel est de... 24 heures. A la minute près. Recours écrit, en français, et motivé : vous devez expliquer en quoi le juge s'est trompé. Votre appel sera jugé dans les 48 heures.
Par contre, si votre enfant est mort dans un hôpital pour une simple appendicite, vous attendrez bien trois ans avant d'avoir une première décision, n'est ce pas ? Il y a des priorités.
Donc, forcément, ce délai de recours d'un mois apparaissait comme une anomalie comparé aux autres. Voilà qui est corrigé.
Mais au fait, ça ressemble à quoi, un attentat au droit d'asile comme celui-là ?
La lecture du compte rendu des débats est hautement instructive. Je graisse. Le rapporteur est Monsieur Thierry Mariani. Le secrétaire d'Etat est Monsieur Roger Karoutchi, secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement.
M. le Rapporteur – L’amendement 69 vise à réduire à quinze jours le délai autorisé pour introduire un recours devant la CRR lorsque la demande d’asile a été rejetée par l’OFPRA, comme c’est le cas ailleurs en Europe. Le délai actuel d’un mois allonge les procédures et nuit au bon accueil des demandeurs d’asile.
Ha, bon, en fait, c'est fait POUR les demandeurs d'asile. En fait, c'est moi qui vois le mal partout.
M. le Secrétaire d'État - Sagesse.
M. Noël Mamère – Le Gouvernement a raison de ne pas se déclarer favorable à cet amendement qui, sous son allure technique, est en fait de nature très politique, car il réduira davantage les faibles droits de recours des demandeurs d’asile. Vous ne pouvez marchander sur ce délai, souvent crucial. Le Parlement avait d’ailleurs déjà voté contre une telle mesure en 2006. Le droit de recours est garanti par la Convention européenne des droits de l’homme ; cette mesure le remet en cause.
M. le ministre de l’asile nous disait hier vouloir faire respecter la tradition d’accueil de notre pays et conforter les demandeurs dans leur procédure. J’espère que l’Assemblée aura cette sagesse, comme vous l’y invitez !
M. Serge Blisko – Un droit n’est rien s’il n’est pas effectif. Or, ce droit inaliénable hier encore ne sera plus applicable demain. En effet, le délai en question comprend le temps d’acheminement au greffe – souvent quelques jours – soit un peu moins d’un mois, sans compter qu’il ne s’agit pas d’arriver une minute en retard !
M. le Rapporteur – C’est toujours comme cela, pour les élections comme pour les trains.
En effet, Monsieur le député, ça revient au même. Quand on rate un train, on prend le suivant. Quand on arrive trop tard pour se présenter à une élection, on se présente à la suivante. Quand on arrive trop tard pour présenter son recours, c'est définitivement fini. Mais sinon, c'est tout pareil[2].
M. Serge Blisko – Par ailleurs, le recours ne consiste pas en une simple lettre : il faut étoffer le dossier refusé par l’OFPRA. Il arrive que des pièces nouvelles doivent être fournies, par exemple pour attester la réalité des mauvais traitements subis. Pour les rassembler et les faire traduire, il faut du temps. Autant dire que cette mesure, présentée comme de bon sens, est bien plutôt une chausse-trape, un guet-apens pour ceux qui veulent introduire un recours. Restons-en au délai actuel d’un mois – la loyauté voudrait même que ce délai commence au moment où la lettre informant de la décision de première instance de l’OFPRA est reçue, le cachet de la poste faisant foi.
M. Éric Ciotti – Le groupe UMP est très favorable à cet amendement. La France se caractérise par sa tradition d’accueil des persécutés. Cette vocation doit être réaffirmée, et les dispositions de ce texte y contribuent en renforçant son intangibilité, à laquelle nous sommes, comme vous, attachés. Encore faut-il que les demandes d’asile ne soient pas détournées de leur objet. Or, la procédure est devenue, on le sait, un vecteur d’immigration. Grâce aux mesures adoptées depuis 2003, le délai d’instruction des demandes d’asile est passé de vingt mois à quatorze mois en 2006. La France est le pays européen dont la législation en matière d’accueil est la plus généreuse. Nous nous en réjouissons, mais il faut tendre à l’harmonisation ; en Grande-Bretagne, le délai de recours est fixé à dix jours ; personne ne prétendra que cela en fait un pays au régime liberticide. L’entrée en vigueur, le 1er janvier 2008, de l’aide juridictionnelle aux demandeurs d’asile…
Oui, jusqu'à présent, l'étranger doit payer son avocat et ne bénéficie d'aucune aide pour cela. France terre d'asile, n'oubliez jamais.
M. Patrick Braouezec – Vous semblez la regretter…
M. Éric Ciotti – Du tout, c’est une bonne chose, mais cela aura pour effet mécanique d’accroître le nombre de recours, et d’effacer de ce fait le raccourcissement du délai d’instruction des demandes que l’action du précédent ministre de l’intérieur a rendu possible. C’est une autre raison qui nous fait approuver la proposition des rapporteurs.
Mieux dit, ça donne : des demandeurs d'asile sont empêchés d'exercer un recours faute de moyens. Maintenant, ils vont pouvoir le faire. Il faut donc trouver autre chose pour les en empêcher.
M. Étienne Pinte – Je suis très défavorable à cet amendement, qui remet en cause l’un des fondements du droit d’asile. À l’heure actuelle, le délai de quinze jours est insuffisant. Peut-être ne le sera-t-il plus après l’entrée en vigueur de l’aide juridictionnelle, mais nous n’y sommes pas encore, et le fait que les délais d’instruction des demandes aient été réduits à quatorze mois devrait inciter à la prudence. Puis-je vous rappeler la procédure ? Après que l’OFPRA a rejeté une demande d’asile, le demandeur doit prendre connaissance de cette décision, et beaucoup habitent en province. Il leur faudra ensuite trouver un avocat, rédiger un recours et, pour les non francophones, trouver un interprète. On peut, certes, faire référence aux dispositions en vigueur dans d’autres pays, mais la Déclaration des droits de l’homme de 1789 a été rédigée en France, et nulle part ailleurs ! L’asile est une tradition qui fait honneur à notre pays, et cette disposition, qui a suscité la stupeur et l’indignation du Haut Commissariat pour les réfugiés, lui porte une atteinte grave. À Villeurbanne, vous avez, Monsieur le ministre, visité le centre de transit de l’association Forum réfugiés dirigée par mon ami Olivier Brachet : vous avez dit qu’il n’était pas question de « faire du chiffre » à propos des réfugiés et que vous respecteriez le droit d’asile et protégeriez les réfugiés. Ce serait pourtant un très mauvais signe que de réduire à quinze jours le délai de recours.
M. Patrick Braouezec – M. Pinte est votre Jiminy Cricket, Messieurs…
Et pourtant :
L'amendement 69, mis aux voix, est adopté.
L'épitaphe revient à Monsieur Serge Blisko :
M. Serge Blisko – C’est catastrophique !
Vous n'avez pas idée.
Bon sang, que j'ai mal au coeur ce soir.
Notes
[1] Qui va devenir par cette loi la Cour Nationale du Droit d'Asile, CNDA. On apprend à l'occasion des débats que ses moyens ont été diminués, 125 postes ont été supprimés, mais la loi lui donne une sucette, désormais, on l'appellera "cour". Ca ne coûte rien et ça fait réforme...
[2] Paragraphe modifié depuis la première mise en ligne.
Commentaires
1. Le jeudi 20 septembre 2007 à 18:54 par Delio
2. Le jeudi 20 septembre 2007 à 18:59 par Esurnir
3. Le jeudi 20 septembre 2007 à 18:59 par adrastee
4. Le jeudi 20 septembre 2007 à 19:03 par koz
5. Le jeudi 20 septembre 2007 à 19:05 par Saluki
6. Le jeudi 20 septembre 2007 à 19:06 par villiv
7. Le jeudi 20 septembre 2007 à 19:08 par Korbo.info
8. Le jeudi 20 septembre 2007 à 19:13 par Manue
9. Le jeudi 20 septembre 2007 à 19:19 par françois
10. Le jeudi 20 septembre 2007 à 19:26 par Saperli
11. Le jeudi 20 septembre 2007 à 19:26 par Mani
12. Le jeudi 20 septembre 2007 à 19:33 par YR
13. Le jeudi 20 septembre 2007 à 19:36 par Ida
14. Le jeudi 20 septembre 2007 à 19:37 par Largentula
15. Le jeudi 20 septembre 2007 à 19:42 par Françoise
16. Le jeudi 20 septembre 2007 à 19:45 par Paralegal
17. Le jeudi 20 septembre 2007 à 19:47 par Yogi
18. Le jeudi 20 septembre 2007 à 19:48 par jmdesp
19. Le jeudi 20 septembre 2007 à 19:48 par Jo
20. Le jeudi 20 septembre 2007 à 19:54 par Yogi
21. Le jeudi 20 septembre 2007 à 19:54 par Martin
22. Le jeudi 20 septembre 2007 à 20:00 par Pabl o
23. Le jeudi 20 septembre 2007 à 20:02 par bayonne
24. Le jeudi 20 septembre 2007 à 20:03 par bleu horizon
25. Le jeudi 20 septembre 2007 à 20:03 par Contra
26. Le jeudi 20 septembre 2007 à 20:10 par pseudo
27. Le jeudi 20 septembre 2007 à 20:14 par CJ Cregg
28. Le jeudi 20 septembre 2007 à 20:21 par CJ Cregg
29. Le jeudi 20 septembre 2007 à 20:23 par CJ Cregg
30. Le jeudi 20 septembre 2007 à 20:23 par Oph
31. Le jeudi 20 septembre 2007 à 20:30 par Triskael
32. Le jeudi 20 septembre 2007 à 20:32 par flo2
33. Le jeudi 20 septembre 2007 à 20:33 par Triskael
34. Le jeudi 20 septembre 2007 à 20:34 par Passant
35. Le jeudi 20 septembre 2007 à 20:36 par Irène
36. Le jeudi 20 septembre 2007 à 20:40 par flo2
37. Le jeudi 20 septembre 2007 à 20:50 par Elisabeth
38. Le jeudi 20 septembre 2007 à 20:55 par Paul
39. Le jeudi 20 septembre 2007 à 20:56 par DKR
40. Le jeudi 20 septembre 2007 à 21:04 par Luk
41. Le jeudi 20 septembre 2007 à 21:09 par Lucas Clermont
42. Le jeudi 20 septembre 2007 à 21:10 par Delio
43. Le jeudi 20 septembre 2007 à 21:11 par CC
44. Le jeudi 20 septembre 2007 à 21:13 par Delio
45. Le jeudi 20 septembre 2007 à 21:16 par Damien B
46. Le jeudi 20 septembre 2007 à 21:26 par De passage
47. Le jeudi 20 septembre 2007 à 21:34 par George
48. Le jeudi 20 septembre 2007 à 21:52 par CC
49. Le jeudi 20 septembre 2007 à 21:56 par badaud
50. Le jeudi 20 septembre 2007 à 21:59 par thegrannysmith
51. Le jeudi 20 septembre 2007 à 22:04 par bituur esztreym
52. Le jeudi 20 septembre 2007 à 22:11 par tafkap
53. Le jeudi 20 septembre 2007 à 22:29 par Patxi
54. Le jeudi 20 septembre 2007 à 22:34 par mani
55. Le jeudi 20 septembre 2007 à 22:42 par CJ Cregg
56. Le jeudi 20 septembre 2007 à 22:45 par Irène
57. Le jeudi 20 septembre 2007 à 22:46 par PH
58. Le jeudi 20 septembre 2007 à 22:51 par Dav
59. Le jeudi 20 septembre 2007 à 23:01 par Alain
60. Le jeudi 20 septembre 2007 à 23:08 par Muppy
61. Le jeudi 20 septembre 2007 à 23:30 par Alice
62. Le jeudi 20 septembre 2007 à 23:44 par frednetick
63. Le jeudi 20 septembre 2007 à 23:44 par Clems
64. Le jeudi 20 septembre 2007 à 23:54 par Nu@ge
65. Le vendredi 21 septembre 2007 à 00:05 par Bourguignon
66. Le vendredi 21 septembre 2007 à 00:07 par Triskael
67. Le vendredi 21 septembre 2007 à 00:27 par laurent
68. Le vendredi 21 septembre 2007 à 00:29 par Fauvette
69. Le vendredi 21 septembre 2007 à 00:32 par Esurnir
70. Le vendredi 21 septembre 2007 à 00:33 par Raph
71. Le vendredi 21 septembre 2007 à 00:41 par Xavier
72. Le vendredi 21 septembre 2007 à 01:17 par Bekyar
73. Le vendredi 21 septembre 2007 à 01:18 par Vonric
74. Le vendredi 21 septembre 2007 à 03:49 par help !
75. Le vendredi 21 septembre 2007 à 06:43 par Passant
76. Le vendredi 21 septembre 2007 à 08:25 par JFR
77. Le vendredi 21 septembre 2007 à 08:25 par Bastm
78. Le vendredi 21 septembre 2007 à 08:46 par Marie
79. Le vendredi 21 septembre 2007 à 08:59 par villiv
80. Le vendredi 21 septembre 2007 à 10:18 par PEB
81. Le vendredi 21 septembre 2007 à 10:21 par cloreen
82. Le vendredi 21 septembre 2007 à 10:39 par Paul
83. Le vendredi 21 septembre 2007 à 10:47 par henriparisien
84. Le vendredi 21 septembre 2007 à 11:08 par toto
85. Le vendredi 21 septembre 2007 à 11:23 par PEB
86. Le vendredi 21 septembre 2007 à 11:26 par Gathar
87. Le vendredi 21 septembre 2007 à 11:34 par #
88. Le vendredi 21 septembre 2007 à 11:35 par Tess
89. Le vendredi 21 septembre 2007 à 11:50 par Déborah
90. Le vendredi 21 septembre 2007 à 12:15 par Déborah
91. Le vendredi 21 septembre 2007 à 12:30 par X.
92. Le vendredi 21 septembre 2007 à 12:46 par notod
93. Le vendredi 21 septembre 2007 à 12:48 par toto
94. Le vendredi 21 septembre 2007 à 13:13 par Oignon
95. Le vendredi 21 septembre 2007 à 13:19 par g--
96. Le vendredi 21 septembre 2007 à 13:24 par Rita
97. Le vendredi 21 septembre 2007 à 13:39 par PEB
98. Le vendredi 21 septembre 2007 à 13:51 par Bernard_D
99. Le vendredi 21 septembre 2007 à 13:57 par jp
100. Le vendredi 21 septembre 2007 à 14:01 par X
101. Le vendredi 21 septembre 2007 à 14:03 par toto
102. Le vendredi 21 septembre 2007 à 14:14 par arbobo
103. Le vendredi 21 septembre 2007 à 14:20 par Briscard
104. Le vendredi 21 septembre 2007 à 14:21 par Tom Bombadil
105. Le vendredi 21 septembre 2007 à 14:21 par JR
106. Le vendredi 21 septembre 2007 à 14:23 par Bernard_D
107. Le vendredi 21 septembre 2007 à 14:48 par Arlequin
108. Le vendredi 21 septembre 2007 à 15:03 par FC
109. Le vendredi 21 septembre 2007 à 15:16 par PEB
110. Le vendredi 21 septembre 2007 à 15:35 par Noble Idler
111. Le vendredi 21 septembre 2007 à 15:45 par CJ Cregg
112. Le vendredi 21 septembre 2007 à 16:25 par Doomu Rewmi
113. Le vendredi 21 septembre 2007 à 17:12 par Patlesarthois
114. Le vendredi 21 septembre 2007 à 19:22 par de ANDRADE Roger
115. Le vendredi 21 septembre 2007 à 21:20 par Patlesarthois
116. Le vendredi 21 septembre 2007 à 21:59 par f33d1ng d4 tr011
117. Le vendredi 21 septembre 2007 à 22:03 par karmai
118. Le vendredi 21 septembre 2007 à 22:33 par Arnaud
119. Le samedi 22 septembre 2007 à 00:13 par javi
120. Le samedi 22 septembre 2007 à 11:08 par Bekyar
121. Le samedi 22 septembre 2007 à 11:20 par bekyar
122. Le samedi 22 septembre 2007 à 14:19 par X.
123. Le samedi 22 septembre 2007 à 15:01 par Artemisia
124. Le samedi 22 septembre 2007 à 15:22 par Souplounite
125. Le samedi 22 septembre 2007 à 16:50 par Pierre Col
126. Le samedi 22 septembre 2007 à 19:48 par X
127. Le samedi 22 septembre 2007 à 21:02 par CJ Cregg
128. Le samedi 22 septembre 2007 à 22:04 par DBrdMkr
129. Le dimanche 23 septembre 2007 à 03:22 par RST
130. Le dimanche 23 septembre 2007 à 05:46 par Sylvain
131. Le dimanche 23 septembre 2007 à 13:29 par Irène
132. Le dimanche 23 septembre 2007 à 13:39 par Irène
133. Le dimanche 23 septembre 2007 à 13:45 par Irène
134. Le dimanche 23 septembre 2007 à 15:08 par ELL'a
135. Le dimanche 23 septembre 2007 à 15:47 par gilda
136. Le dimanche 23 septembre 2007 à 18:38 par JP84
137. Le dimanche 23 septembre 2007 à 19:14 par Hervé
138. Le dimanche 23 septembre 2007 à 21:20 par Expat
139. Le dimanche 23 septembre 2007 à 23:14 par Fang da Li
140. Le dimanche 23 septembre 2007 à 23:46 par Irène
141. Le lundi 24 septembre 2007 à 08:22 par étienne fillol
142. Le lundi 24 septembre 2007 à 09:36 par Lucie
143. Le lundi 24 septembre 2007 à 09:46 par POC
144. Le lundi 24 septembre 2007 à 14:25 par RST
145. Le lundi 24 septembre 2007 à 14:26 par Muscardin
146. Le lundi 24 septembre 2007 à 15:38 par le_navire
147. Le lundi 24 septembre 2007 à 15:53 par Irène
148. Le lundi 24 septembre 2007 à 17:06 par Anthropia
149. Le lundi 24 septembre 2007 à 18:06 par DBrdMkr
150. Le lundi 24 septembre 2007 à 18:49 par DBrdMkr
151. Le lundi 24 septembre 2007 à 21:27 par RST
152. Le mercredi 26 septembre 2007 à 10:34 par Kenneth Couesbouc
153. Le mercredi 26 septembre 2007 à 15:00 par RST
154. Le mercredi 26 septembre 2007 à 15:03 par R
155. Le mercredi 26 septembre 2007 à 23:18 par meg
156. Le jeudi 27 septembre 2007 à 08:48 par darthbob
157. Le jeudi 27 septembre 2007 à 10:10 par Nanase
158. Le jeudi 27 septembre 2007 à 19:21 par Bébèrt
159. Le lundi 1 octobre 2007 à 23:06 par del4yo
160. Le lundi 1 octobre 2007 à 23:12 par Apokrif
161. Le mercredi 3 octobre 2007 à 09:31 par le-gout-des-autres
162. Le mercredi 3 octobre 2007 à 18:26 par Cobab
163. Le vendredi 5 octobre 2007 à 14:36 par fred
164. Le vendredi 5 octobre 2007 à 15:24 par fred
165. Le vendredi 5 octobre 2007 à 23:59 par Apokrif
166. Le samedi 6 octobre 2007 à 18:16 par Apokrif
167. Le samedi 13 octobre 2007 à 23:06 par Apokrif