Adieu♪, Monsieur le professeur♫, Bonjour, Madame la SACEM
Par Eolas le vendredi 21 juillet 2006 à 09:49 :: Commentaire judiciaire :: Lien permanent
Où l'auteur constate qu'avoir le droit pour soi ne met pas à l'abri du ridicule[1]
Notes
[1] NB : Ce billet a été entamé il y a trois jours mais l'affaire Petite Anglaise me l'a fait remettre à plus tard. Il a de plus été partiellement mis en ligne par erreur ce matin, les commentaires 1 à 10 inclus ont été écrits sur cette base tronquée, que mes lecteurs m'excusent.
Via Embruns, un article d'Ouest France relate la mésaventure survenue à une école primaire sis à Peillac, riante bourgade du Morbihan.
Lors de la fête de fin d'année donnée le 17 juin dernier, trois instituteurs partant à la retraite ont eu droit à la figure imposée depuis 1968 : la chorale des élèves réunis leur ont chanté "Adieu Monsieur le Professeur". Moment émouvant à n'en pas douter, relaté comme il se doit dans la presse locale. Fatalitas.
En effet, la SACEM lit la presse locale et a ainsi appris qu'une kermesse avec sonorisation générale avait effectué une représentation publique sans perception de droit d'entrée d'une oeuvre figurant à son répertoire : Adieu, Monsieur le professeur, paroles Hugues Aufray et Vline Buggy, musique de Jean Pierre Bourtayre, composée en mai 1968 et sortie en août de la même année.
Or s'agissant d'une oeuvre au répertoire de la SACEM, l'autorisation préalable de celle-ci est nécessaire, et s'obtient à coup sûr... contre sonnement et trébuchement ; en l'espèce, pour une kermesse agrémentée de la participation d'enfant des écoles : 60,59 euros, redevance SPRÉ incluse.
Sans autorisation préalable, la SACEM semble appliquer un tarif plus élevé à titre de sanction, soit 75 euros, à en croire l'article.
L'école tombe des nues. Et derrière, la mairie, dont relèvent les écoles maternelles et primaires et qui gère leur budget. Mais la loi est du côté de la SACEM, en tout cas sur le principe de l'exigibilité de la redevance (le fait qu'une somme supérieure au tarif public soit réclamé me paraît plus douteux, cependant).
En effet, la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique) est une société de gestion collective des droits des auteurs ; on dit une société de perception et de répartition des droits (SPRD). Elle n'a aucun monopole de droit, d'autres sociétés de ce type peuvent se créer avec l'agréemnt du ministère de la culture ; de même, l'adhésion n'est pas obligatoire pour les auteurs d'oeuvres musicales. Mais de fait, la SACEM regroupe la quasi totalité des artistes auteurs en France, en tout cas de ceux vivant pleinement de leur art. Notons qu'elle s'occupe des droits des seuls auteurs, et non des droits des interprètes, qu'on appelle droits voisins, qui relèvent d'autres sociétés analogues (citons la SPEDIDAM).
Chaque auteur tient en effet de la loi (le Code de la propriété intellectuelle, CPI, en l'occurrence) un monopole d'exploitation de l'oeuvre qui se traduit par deux droits patrimoniaux et un droit moral. Si le droit moral de faire respecter son oeuvre est incessible et imprescriptible, les deux droits patrimoniaux, eux, peuvent être cédés temporairement ou définitivement.
Ces droits sont : le droit de représentation et le droit de reproduction.
La représentation est la communication au public par un procédé quelconque (art. L. 122-2 CPI). Une oeuvre plastique (tableau, tirage d'un cliché photographique, statue) est exposée, une symphonie est jouée, une pièce de théatre est représentée, un film est projeté.
La reproduction consiste dans la fixation matérielle de l'oeuvre par tous procédés qui permettent de la communiquer au public d'une manière indirecte (Article L.122-3 du CPI). Des tirages d'un cliché sont effectués, des disques sont pressés, un film est copié sur bobine, un moulage d'une statue est effectué...
Ces droits perdurent jusqu'à soixante dix ans après la mort de leur auteur (ou du dernier d'entre eux pour une oeuvre collective de collaboration[1]).
Toute violation de ses droits est un délit : la contrefaçon.
Ainsi, un CD musical est une reproduction d'une oeuvre musicale consistant elle même en une interpétation.
L'artiste est rémunéré proportionnellement sur la reproduction de son oeuvre : il doit être payé en proportion des ventes. C'est un droit, tout contrat prévoyant une autre forme de rémunération, hormis les exceptions limitées prévues par la loi, serait nul. Demandez à Dargaud ce qui se passe quand on néglige de rémunérer proportionnellement l'auteur des aventures du célèbre gaulois sur les ventes à l'étranger.
Cette rémunération ne pose pas de problème particuliers : les chiffres des ventes sont connus à l'unité près.
Par contre, le droit de représentation est plus problématique. Chaque fois qu'une chanson est diffusée à la radio, jouée en boîte de nuit, chantée par un orchestre de village,... ou chantée par la chorale d'une école, l'auteur est censé être rémunéré, mais il est impossible à un auteur d'exercer une surveillance continue pour s'assurer qu'on ne le spolie pas de ses droits.
C'est ainsi qu'un jour de mars 1847, les compositeurs Ernest Bourget, Paul Henrion et Victor Parizot allèrent de concert[2] se jeter un godet au café concert Les Ambassadeurs et applaudir de jeunes talents interpréter leurs oeuvres pour le ravissement des consommateurs. A la fin, le garçon vient leur présenter l'addition pour leurs consommations.
- Il n'est point question que nous payions pour ces boissons, puisque nous ne sommes point payés pour la représentation de nos oeuvres ! s'exclament nos artistes.
- Je ne l'entends pas de cette oreille et l'air que vous me chantez là ne me plait pas. Tout artiste que vous soyez, vous êtes des filous et porte plainte pour grivèlerie, réplique le peu accorte amphytrion.
Les tribunaux sont saisis, qui donnent raison aux auteurs : l'interprétation publique des oeuvres donne droit à rémunération, le cafetier était endetté envers les trois artistes, dès lors, il y a lieu à compensation avec leurs consommation.
En 1851, la SACEM nait de cet incident : les auteurs se réunissent afin de créer une structure chargée de gérer collectivement leurs droits de représentation, de percevoir leurs redevances et de les leur reverser.
Le mécanisme est le suivant : un auteur adhère à la SACEM. Il verse une adhésion (droit d'entrée), qui rejoint la capital de la société (c'est donc une société à capital variable), en devient sociétaire ce qui est matérialisé par des actions qui lui sont remises et lui donnent un droit de participation à la gestion de la société. Ce faisant, il s'engage à céder à la SACEM les droits patrimoniaux sur ses oeuvres, y compris celles à venir, ce qui est en principe prohibé par la loi.
L'auteur n'a donc plus de droit sur l'exploitation de son oeuvre hormis son droit moral (imaginons un auteur qui découvre qu'un parti extrémiste a fait de son oeuvre musicale son hymne officiel). Il ne peut autoriser ou refuser la diffusion de son oeuvre ou négocier le montant de sa rémunération. La SACEM inscrit ses oeuvres à son catalogue, qu'on appelle le répertoire, et fixe les tarifs, perçoit ces rémunérations et les redistribue à ses sociétaires.
Ainsi, dans l'affaire de Peillac, Hugues Aufray n'est pas à l'origine de la facture de la SACEM, et n'avait aucun moyen d'autoriser cette école à chanter gratuitement son oeuvre sauf à obtenir l'accord de la SACEM au préalable (accord qui s'obtient, mais oui, vous l'avez deviné, contre paiement). C'est ainsi que lors du lancement du site mort-né Lestelechargements.com, certains internautes avaient eu la surprise de lire sur la page proposant à des artistes de mettre leurs oeuvres en téléchargement gratuit, que les artistes inscrits à la SACEM désireux de mettre leur oeuvre à disposition gratuitement devaient s'acquitter au préalable de la redevance auprès de cette société. Le paradoxe n'est qu'apparent : les auteurs ne sont plus propriétaires des droits sur leurs oeuvres, ils les ont cédées.
Par contre, ce qu'il a décidé de faire dans un très beau geste est de payer lui même la redevance exigée par la SACEM, comme s'il avait donné son autorisation de chanter ce morceau.
C'est là que je deviens critique envers la SACEM. Oui, le CPI est de leur côté. Oui, le droit à rémunération des auteurs est légitime, et plus encore : c'est une cause noble. Mais la noblesse de la cause n'excuse pas le ridicule des comportements.
Que Les Ambassadeurs soient couverts d'opprobre pour tirer profit dans son activité commerciale des oeuvres des auteurs à qui il en plus le front de faire payer leurs consommation, oui. Mais l'école primaire de Peillac ? Quand bien même ils auraient chanté non pas un mais deux, trois, dix airs inscrits au répertoire ? Quiconque a eu des enfants sait qu'il faut partager la moitié du patrimoine génétique d'un des choristes pour trouver harmonieux le ramage suraigu de cette maîtrise (ou alors savoir que dès ce que sera fini, on sera à la retraite). Les auteurs sociétaires de la SACEM veulent ils vraiment que même ces spectacles soient mis à contribution ? Sont-ils d'accord pour cette image de détrousseur de bambins ? Car si tel est le cas, la parade est aisée : les fêtes de fin d'année devront se contenter des oeuvres tombées dans le domaine public (Au Clair de la lune, A la belle fontaine...), ou reprendre sur un de ces airs publics des paroles composées pour la circonstance.
On retombe ici dans le même débat que lors de la discussion de la loi DADVSI (qui devrait être promulguée dans les prochains jours, le conseil constitutionnel ayant commencé à rendre ses décisions pour les saisines des dernières lois de la session parlementaires). La SACEM défend une juste cause, mais alors que la protection des auteurs a été faite pendant des siècles contre les exploitants de salle de concert et cafés-concert, bref des professionnels qui tiraient profit de l'exploitation non rémunérée de ces oeuvres, la SACEM se retourne de plus en plus vers ceux qui représentent des oeuvres sans esprit de gain : bref, le public, celui pour qui sont créées les oeuvres, qui veulent faire partager leur amour d'une oeuvre, en la chantant à un instituteur qui part à la retraite, en la plaçant sur une webradio sur leur blog, qui ce faisant font une promotion de cette oeuvre.
Pourquoi avoir ainsi provoqué une certaine vague médiatique, obligeant la SACEM à publier des communiqués explicatifs, pour 75 euros ? Pourquoi ne pas se contenter d'une lettre disant : "Vous avez représenté en public telle oeuvre. Sachez que cette représentation est soumise à autorisation. La prochaine fois, merci de nous contacter préalablement, l'incident est clos pour cette fois."
Au lieu de cela, ils donnent des auteurs une image de vautours rançonnant des enfants à la sortie d'une école, une image dont Hugues Aufray se serait bien passé. A une époque où le droit d'auteur connait des chamboulements dus aux évolutions de la technique, qui nécessitent souplesse et adaptation, la SACEM ne cesse de donner une image de psychorigidité qui risque fort de lui revenir dans la figure.
Un peu de raison par pitié : vous avez tout à perdre à vous fâcher avec le public.
Jules de Diner's room en parle aussi, dans un point de vue plus légaliste et favorable à la SACEM. Il est clair et concis, n'hésitez pas à lire une opinion différente de celle exprimée ici, c'est toujours sain.
Notes
[1] : On me fait à juste titre remarquer qu'une oeuvre crée à plusieurs auteurs est dite oeuvre de collaboration, une oeuvre collective s'entendant d'une oeuvre faite par plusieurs intervenants mais sous le nom et la direction d'un auteur unique : c'est le cas des encyclopédies, notamment. Seul l'auteur sous le nom duquel l'oeuvre est publiée est regardé comme auteur, et le monopole d'exploitation dure les soixante dix années suivant sa publication
[2] : Humour.
Commentaires
1. Le vendredi 21 juillet 2006 à 10:03 par JF
2. Le vendredi 21 juillet 2006 à 10:06 par pi-xel
3. Le vendredi 21 juillet 2006 à 10:18 par Blaise
4. Le vendredi 21 juillet 2006 à 10:20 par Gastiflex
5. Le vendredi 21 juillet 2006 à 10:20 par Jack'o'Lantern
6. Le vendredi 21 juillet 2006 à 10:22 par Dununfolette
7. Le vendredi 21 juillet 2006 à 10:26 par pangloss
8. Le vendredi 21 juillet 2006 à 10:33 par ade
9. Le vendredi 21 juillet 2006 à 10:36 par Largentula
10. Le vendredi 21 juillet 2006 à 10:43 par Dilbert
11. Le vendredi 21 juillet 2006 à 15:02 par Eolas
12. Le vendredi 21 juillet 2006 à 15:22 par Dr. A. Gibus
13. Le vendredi 21 juillet 2006 à 15:29 par fautpasresterla
14. Le vendredi 21 juillet 2006 à 15:31 par omen999
15. Le vendredi 21 juillet 2006 à 15:35 par omen999
16. Le vendredi 21 juillet 2006 à 15:53 par Vincent
17. Le vendredi 21 juillet 2006 à 15:54 par loz
18. Le vendredi 21 juillet 2006 à 15:56 par Maxime
19. Le vendredi 21 juillet 2006 à 15:58 par loz
20. Le vendredi 21 juillet 2006 à 16:04 par Maxime
21. Le vendredi 21 juillet 2006 à 16:11 par Dilbert
22. Le vendredi 21 juillet 2006 à 16:37 par Dodinette
23. Le vendredi 21 juillet 2006 à 16:41 par pierrotsurmaitreeolas
24. Le vendredi 21 juillet 2006 à 16:47 par SKWIREL
25. Le vendredi 21 juillet 2006 à 16:48 par sophie januel
26. Le vendredi 21 juillet 2006 à 17:03 par papillon
27. Le vendredi 21 juillet 2006 à 17:10 par Neville
28. Le vendredi 21 juillet 2006 à 17:21 par Punky
29. Le vendredi 21 juillet 2006 à 17:22 par Nollipap
30. Le vendredi 21 juillet 2006 à 17:29 par yann
31. Le vendredi 21 juillet 2006 à 17:49 par flo
32. Le vendredi 21 juillet 2006 à 17:53 par flo
33. Le vendredi 21 juillet 2006 à 17:58 par yann
34. Le vendredi 21 juillet 2006 à 18:16 par flo
35. Le vendredi 21 juillet 2006 à 18:20 par Nollipap
36. Le vendredi 21 juillet 2006 à 18:29 par Nollipap
37. Le vendredi 21 juillet 2006 à 18:44 par YaSalam
38. Le vendredi 21 juillet 2006 à 18:53 par René l'artiste
39. Le vendredi 21 juillet 2006 à 18:55 par rené l'artiste
40. Le vendredi 21 juillet 2006 à 19:25 par Me Calamo
41. Le vendredi 21 juillet 2006 à 19:38 par omen999
42. Le vendredi 21 juillet 2006 à 19:40 par Yori
43. Le vendredi 21 juillet 2006 à 20:50 par sbi
44. Le vendredi 21 juillet 2006 à 21:22 par GCX
45. Le vendredi 21 juillet 2006 à 21:23 par sophie
46. Le vendredi 21 juillet 2006 à 21:45 par Parayre
47. Le vendredi 21 juillet 2006 à 22:27 par Coren
48. Le vendredi 21 juillet 2006 à 22:31 par Encore un curieux
49. Le vendredi 21 juillet 2006 à 22:37 par Paul TOTH
50. Le vendredi 21 juillet 2006 à 23:16 par mat
51. Le vendredi 21 juillet 2006 à 23:45 par Emmanuel
52. Le vendredi 21 juillet 2006 à 23:54 par Jerome
53. Le vendredi 21 juillet 2006 à 23:59 par Sporniket
54. Le samedi 22 juillet 2006 à 00:00 par LDiCesare
55. Le samedi 22 juillet 2006 à 00:32 par YR
56. Le samedi 22 juillet 2006 à 02:31 par Me Calamo
57. Le samedi 22 juillet 2006 à 09:32 par dodécaphonique
58. Le samedi 22 juillet 2006 à 09:33 par YaSalam
59. Le samedi 22 juillet 2006 à 09:33 par dodécahonique
60. Le samedi 22 juillet 2006 à 10:51 par Jerome
61. Le samedi 22 juillet 2006 à 10:52 par GCX
62. Le samedi 22 juillet 2006 à 11:03 par omen999
63. Le samedi 22 juillet 2006 à 15:56 par YaSalam
64. Le dimanche 23 juillet 2006 à 00:54 par Guignolito
65. Le dimanche 23 juillet 2006 à 09:31 par Dilbert
66. Le dimanche 23 juillet 2006 à 13:49 par blackstone
67. Le dimanche 23 juillet 2006 à 14:15 par ComputerHotline
68. Le dimanche 23 juillet 2006 à 14:47 par blackstone
69. Le dimanche 23 juillet 2006 à 22:38 par Jean-Pierre
70. Le dimanche 23 juillet 2006 à 23:51 par yann
71. Le lundi 24 juillet 2006 à 10:50 par nap1128
72. Le lundi 24 juillet 2006 à 10:56 par pookicat
73. Le lundi 24 juillet 2006 à 11:24 par Dominique
74. Le lundi 24 juillet 2006 à 11:41 par Nollipap
75. Le lundi 24 juillet 2006 à 12:17 par Guignolito
76. Le lundi 24 juillet 2006 à 12:17 par Dominique
77. Le lundi 24 juillet 2006 à 13:26 par GATTACA
78. Le lundi 24 juillet 2006 à 13:40 par Nollipap
79. Le lundi 24 juillet 2006 à 15:47 par loz
80. Le lundi 24 juillet 2006 à 15:57 par loz
81. Le lundi 24 juillet 2006 à 16:00 par Nollipap
82. Le lundi 24 juillet 2006 à 16:01 par jean
83. Le lundi 24 juillet 2006 à 16:47 par L'ami du laissez-faire
84. Le lundi 24 juillet 2006 à 18:53 par -
85. Le lundi 24 juillet 2006 à 20:56 par gambit
86. Le mardi 25 juillet 2006 à 00:19 par Nollipap
87. Le mardi 25 juillet 2006 à 10:32 par Dilbert
88. Le mardi 25 juillet 2006 à 10:41 par Dilbert
89. Le mardi 25 juillet 2006 à 11:11 par Guignolito
90. Le mardi 25 juillet 2006 à 12:35 par Nollipap
91. Le jeudi 27 juillet 2006 à 21:49 par PETITGIRARD
92. Le vendredi 28 juillet 2006 à 03:18 par hackrow
93. Le vendredi 28 juillet 2006 à 10:52 par AeM
94. Le vendredi 28 juillet 2006 à 11:10 par Emmanuel
95. Le vendredi 28 juillet 2006 à 11:29 par PETITGIRARD
96. Le vendredi 28 juillet 2006 à 14:15 par hackrow
97. Le vendredi 28 juillet 2006 à 14:52 par hackrow
98. Le vendredi 28 juillet 2006 à 18:16 par PETITGIRARD
99. Le vendredi 28 juillet 2006 à 21:27 par hackrow
100. Le vendredi 28 juillet 2006 à 23:37 par PETITGIRARD
101. Le samedi 29 juillet 2006 à 03:03 par Evangelion
102. Le samedi 29 juillet 2006 à 09:32 par PETITGIRARD
103. Le samedi 29 juillet 2006 à 15:53 par hackrow
104. Le samedi 29 juillet 2006 à 16:01 par hackrow
105. Le dimanche 30 juillet 2006 à 00:01 par David Ice
106. Le dimanche 30 juillet 2006 à 11:39 par ano et nyme
107. Le dimanche 30 juillet 2006 à 14:33 par hackrow
108. Le dimanche 30 juillet 2006 à 14:48 par Un commentateur de bonne foi
109. Le dimanche 30 juillet 2006 à 14:51 par Le même commentateur
110. Le dimanche 30 juillet 2006 à 15:45 par PETITGIRARD
111. Le dimanche 30 juillet 2006 à 17:58 par hackrow
112. Le dimanche 30 juillet 2006 à 18:47 par PETITGIRARD
113. Le dimanche 30 juillet 2006 à 21:31 par hackrow
114. Le lundi 31 juillet 2006 à 11:58 par PETITGIRARD
115. Le lundi 31 juillet 2006 à 19:47 par a
116. Le lundi 31 juillet 2006 à 20:45 par PETITGIRARD
117. Le lundi 31 juillet 2006 à 23:27 par aRa
118. Le lundi 31 juillet 2006 à 23:27 par Clems
119. Le lundi 31 juillet 2006 à 23:37 par Alpha63
120. Le lundi 31 juillet 2006 à 23:39 par KickMe
121. Le lundi 31 juillet 2006 à 23:55 par Pitichat
122. Le mardi 1 août 2006 à 00:24 par Marie
123. Le mardi 1 août 2006 à 00:45 par hackrow
124. Le mardi 1 août 2006 à 00:47 par Sporniket
125. Le mardi 1 août 2006 à 02:10 par Bussiere
126. Le mardi 1 août 2006 à 03:21 par Chris
127. Le mardi 1 août 2006 à 09:35 par ano et nyme
128. Le mardi 1 août 2006 à 09:36 par Juldec
129. Le mardi 1 août 2006 à 09:52 par a
130. Le mardi 1 août 2006 à 10:00 par a
131. Le mardi 1 août 2006 à 10:24 par ogotaii
132. Le mardi 1 août 2006 à 10:27 par juldec
133. Le mardi 1 août 2006 à 10:33 par Marie
134. Le mardi 1 août 2006 à 11:26 par ogotaii
135. Le mardi 1 août 2006 à 11:51 par RilaX
136. Le mardi 1 août 2006 à 11:52 par hackrow
137. Le mardi 1 août 2006 à 11:58 par hackrow
138. Le mardi 1 août 2006 à 12:13 par juldec
139. Le mardi 1 août 2006 à 12:46 par hackrow
140. Le mardi 1 août 2006 à 13:11 par YaSalam
141. Le mardi 1 août 2006 à 13:17 par Vincent
142. Le mardi 1 août 2006 à 13:31 par RilaX
143. Le mardi 1 août 2006 à 13:51 par Pitichat
144. Le mardi 1 août 2006 à 13:55 par Clems
145. Le mardi 1 août 2006 à 14:04 par YaSalam
146. Le mardi 1 août 2006 à 14:13 par RilaX
147. Le mardi 1 août 2006 à 14:24 par hackrow
148. Le mardi 1 août 2006 à 14:30 par Peg
149. Le mardi 1 août 2006 à 14:56 par YaSalam
150. Le mardi 1 août 2006 à 15:42 par OuvreBoîte
151. Le mardi 1 août 2006 à 15:54 par OuvreBoîte
152. Le mardi 1 août 2006 à 18:51 par Porfi
153. Le mardi 1 août 2006 à 20:31 par PETITGIRARD
154. Le mardi 1 août 2006 à 21:01 par Clems
155. Le mardi 1 août 2006 à 21:03 par Peg
156. Le mardi 1 août 2006 à 21:03 par FFz
157. Le mardi 1 août 2006 à 21:06 par Philippe D.
158. Le mardi 1 août 2006 à 21:08 par hackrow
159. Le mardi 1 août 2006 à 22:16 par yves
160. Le mardi 1 août 2006 à 22:36 par Alex
161. Le mardi 1 août 2006 à 22:38 par PETITGIRARD
162. Le mardi 1 août 2006 à 22:43 par PETITGIRARD
163. Le mardi 1 août 2006 à 22:45 par PETITGIRARD
164. Le mardi 1 août 2006 à 22:47 par yves
165. Le mardi 1 août 2006 à 22:51 par yves
166. Le mardi 1 août 2006 à 22:59 par Julien
167. Le mardi 1 août 2006 à 23:07 par yves
168. Le mardi 1 août 2006 à 23:45 par Clems
169. Le mercredi 2 août 2006 à 00:21 par yves
170. Le mercredi 2 août 2006 à 00:35 par Mob
171. Le mercredi 2 août 2006 à 09:00 par hackrow
172. Le mercredi 2 août 2006 à 09:26 par PETITGIRARD
173. Le mercredi 2 août 2006 à 09:52 par yves
174. Le mercredi 2 août 2006 à 10:02 par Laurent Petitgirard
175. Le mercredi 2 août 2006 à 10:04 par Tomek
176. Le mercredi 2 août 2006 à 10:25 par hackrow
177. Le mercredi 2 août 2006 à 10:29 par Pitichat
178. Le mercredi 2 août 2006 à 10:37 par Tomek
179. Le mercredi 2 août 2006 à 10:41 par Vincent
180. Le mercredi 2 août 2006 à 10:50 par PETITGIRARD
181. Le mercredi 2 août 2006 à 11:11 par Tomek
182. Le mercredi 2 août 2006 à 11:14 par Peg
183. Le mercredi 2 août 2006 à 12:04 par clems
184. Le mercredi 2 août 2006 à 12:22 par yves
185. Le mercredi 2 août 2006 à 12:27 par Sans pseudo
186. Le mercredi 2 août 2006 à 13:12 par Benjamin Bayart
187. Le mercredi 2 août 2006 à 13:23 par Tomek
188. Le mercredi 2 août 2006 à 13:33 par PETITGIRARD
189. Le mercredi 2 août 2006 à 13:43 par Chris
190. Le mercredi 2 août 2006 à 13:54 par Clems
191. Le mercredi 2 août 2006 à 14:04 par Clems
192. Le mercredi 2 août 2006 à 14:13 par Mob
193. Le mercredi 2 août 2006 à 15:54 par PETITGIRARD
194. Le mercredi 2 août 2006 à 16:24 par RilaX
195. Le mercredi 2 août 2006 à 18:21 par OuvreBoîte
196. Le mercredi 2 août 2006 à 19:18 par PETITGIRARD
197. Le mercredi 2 août 2006 à 19:36 par yves
198. Le mercredi 2 août 2006 à 22:31 par Geo
199. Le jeudi 3 août 2006 à 01:15 par hackrow
200. Le jeudi 3 août 2006 à 01:28 par yves
201. Le jeudi 3 août 2006 à 09:40 par PETITGIRARD
202. Le jeudi 3 août 2006 à 10:17 par Mob
203. Le jeudi 3 août 2006 à 10:56 par PETITGIRARD
204. Le jeudi 3 août 2006 à 11:06 par Clems
205. Le jeudi 3 août 2006 à 11:26 par Clems
206. Le jeudi 3 août 2006 à 11:50 par RilaX
207. Le jeudi 3 août 2006 à 12:04 par hackrow
208. Le jeudi 3 août 2006 à 13:15 par OuvreBoîte
209. Le jeudi 3 août 2006 à 13:43 par Geo
210. Le jeudi 3 août 2006 à 14:37 par yves
211. Le jeudi 3 août 2006 à 15:20 par Mob
212. Le jeudi 3 août 2006 à 15:29 par yves
213. Le jeudi 3 août 2006 à 15:40 par hackrow
214. Le jeudi 3 août 2006 à 16:02 par PETITGIRARD
215. Le jeudi 3 août 2006 à 16:35 par ano et nyme
216. Le jeudi 3 août 2006 à 16:38 par yves
217. Le jeudi 3 août 2006 à 19:09 par Geo
218. Le jeudi 3 août 2006 à 20:07 par Mob
219. Le jeudi 3 août 2006 à 20:34 par PETITGIRARD
220. Le jeudi 3 août 2006 à 20:36 par PETITGIRARD
221. Le jeudi 3 août 2006 à 20:46 par Pitichat
222. Le vendredi 4 août 2006 à 00:55 par wesson
223. Le vendredi 4 août 2006 à 09:57 par McFlan
224. Le vendredi 4 août 2006 à 12:21 par marc[i1]
225. Le vendredi 4 août 2006 à 13:06 par Clems
226. Le vendredi 4 août 2006 à 13:23 par Clems
227. Le vendredi 4 août 2006 à 13:36 par Geo
228. Le vendredi 4 août 2006 à 13:43 par Clems
229. Le vendredi 4 août 2006 à 16:38 par PETITGIRARD
230. Le vendredi 4 août 2006 à 18:06 par Oaz
231. Le vendredi 4 août 2006 à 21:08 par Patrick C.
232. Le vendredi 4 août 2006 à 22:46 par pierre schweitzer
233. Le samedi 5 août 2006 à 00:06 par Sans pseudo
234. Le samedi 5 août 2006 à 09:43 par RilaX
235. Le samedi 5 août 2006 à 12:43 par PETITGIRARD
236. Le samedi 5 août 2006 à 14:19 par clems
237. Le samedi 5 août 2006 à 18:27 par Stéphane
238. Le samedi 5 août 2006 à 19:30 par RilaX
239. Le samedi 5 août 2006 à 21:26 par pierre schweitzer
240. Le samedi 5 août 2006 à 21:55 par yves
241. Le samedi 5 août 2006 à 22:04 par pierre schweitzer
242. Le samedi 5 août 2006 à 22:29 par yves
243. Le samedi 5 août 2006 à 22:36 par pierre schweitzer
244. Le samedi 5 août 2006 à 22:50 par yves
245. Le samedi 5 août 2006 à 22:52 par pierre schweitzer
246. Le samedi 5 août 2006 à 23:11 par pierre schweitzer
247. Le dimanche 6 août 2006 à 00:14 par Clems
248. Le dimanche 6 août 2006 à 00:33 par pierre schweitzer
249. Le dimanche 6 août 2006 à 00:48 par pierre schweitzer
250. Le dimanche 6 août 2006 à 00:56 par hackrow
251. Le dimanche 6 août 2006 à 01:01 par hackrow
252. Le dimanche 6 août 2006 à 10:39 par yves
253. Le dimanche 6 août 2006 à 10:40 par PETITGIRARD
254. Le dimanche 6 août 2006 à 12:59 par pierre schweitzer
255. Le dimanche 6 août 2006 à 13:41 par hackrow
256. Le dimanche 6 août 2006 à 13:46 par pierre schweitzer
257. Le dimanche 6 août 2006 à 14:53 par pierre schweitzer
258. Le dimanche 6 août 2006 à 15:09 par pierre schweitzer
259. Le dimanche 6 août 2006 à 15:16 par pierre schweitzer
260. Le dimanche 6 août 2006 à 15:17 par yves
261. Le dimanche 6 août 2006 à 15:36 par pierre schweitzer
262. Le dimanche 6 août 2006 à 15:55 par pierre schweitzer
263. Le dimanche 6 août 2006 à 16:31 par Laurent Petitgirard
264. Le dimanche 6 août 2006 à 16:35 par PETITGIRARD
265. Le dimanche 6 août 2006 à 16:38 par pierre schweitzer
266. Le dimanche 6 août 2006 à 16:56 par pierre schweitzer
267. Le dimanche 6 août 2006 à 17:00 par pierre schweitzer
268. Le dimanche 6 août 2006 à 17:13 par pierre schweitzer
269. Le dimanche 6 août 2006 à 17:20 par pierre schweitzer
270. Le dimanche 6 août 2006 à 17:24 par pierre schweitzer
271. Le dimanche 6 août 2006 à 17:33 par pierre schweitzer
272. Le dimanche 6 août 2006 à 17:57 par pierre schweitzer
273. Le dimanche 6 août 2006 à 18:20 par pierre schweitzer
274. Le dimanche 6 août 2006 à 18:39 par PETITGIRARD
275. Le dimanche 6 août 2006 à 18:46 par pierre schweitzer
276. Le dimanche 6 août 2006 à 18:53 par FredB
277. Le dimanche 6 août 2006 à 19:17 par yves
278. Le dimanche 6 août 2006 à 19:31 par pierre schweitzer
279. Le dimanche 6 août 2006 à 19:33 par pierre schweitzer
280. Le dimanche 6 août 2006 à 20:15 par PETITGIRARD
281. Le dimanche 6 août 2006 à 20:43 par pierre schweitzer
282. Le dimanche 6 août 2006 à 20:48 par yves
283. Le dimanche 6 août 2006 à 20:57 par nadia paleo
284. Le dimanche 6 août 2006 à 21:43 par PETITGIRARD
285. Le dimanche 6 août 2006 à 22:26 par yves
286. Le dimanche 6 août 2006 à 23:09 par PETITGIRARD
287. Le lundi 7 août 2006 à 00:12 par yves
288. Le lundi 7 août 2006 à 12:07 par FredB
289. Le lundi 7 août 2006 à 12:51 par pierre schweitzer
290. Le lundi 7 août 2006 à 14:09 par Clems
291. Le lundi 7 août 2006 à 15:03 par PETITGIRARD
292. Le lundi 7 août 2006 à 15:03 par Benjamin Bayart
293. Le lundi 7 août 2006 à 16:17 par PETITGIRARD
294. Le lundi 7 août 2006 à 17:36 par schloren
295. Le lundi 7 août 2006 à 17:52 par Benjamin Bayart
296. Le lundi 7 août 2006 à 20:55 par Clems
297. Le lundi 7 août 2006 à 21:30 par PETITGIRARD
298. Le lundi 7 août 2006 à 21:30 par Un passant épaté
299. Le lundi 7 août 2006 à 21:35 par pierre schweitzer
300. Le lundi 7 août 2006 à 22:09 par Benjamin Bayart
301. Le lundi 7 août 2006 à 22:13 par yves
302. Le lundi 7 août 2006 à 22:19 par yves
303. Le lundi 7 août 2006 à 22:29 par pierre schweitzer
304. Le lundi 7 août 2006 à 22:45 par PETITGIRARD
305. Le lundi 7 août 2006 à 22:47 par mike
306. Le lundi 7 août 2006 à 23:35 par Clems
307. Le mardi 8 août 2006 à 04:38 par Porfi
308. Le mardi 8 août 2006 à 07:12 par schloren
309. Le mardi 8 août 2006 à 13:43 par pierre schweitzer
310. Le mardi 8 août 2006 à 19:28 par yves
311. Le mardi 8 août 2006 à 20:01 par pierre schweitzer
312. Le mardi 8 août 2006 à 20:35 par yves
313. Le mardi 8 août 2006 à 21:10 par pierre schweitzer
314. Le mardi 8 août 2006 à 21:15 par pierre schweitzer
315. Le mardi 8 août 2006 à 21:35 par blublu
316. Le mardi 8 août 2006 à 22:06 par yves
317. Le mardi 8 août 2006 à 22:38 par pierre schweitzer
318. Le mardi 8 août 2006 à 23:18 par blublu
319. Le mardi 8 août 2006 à 23:31 par pierre schweitzer
320. Le mercredi 9 août 2006 à 00:16 par yves
321. Le mercredi 9 août 2006 à 00:31 par pierre schweitzer
322. Le mercredi 9 août 2006 à 03:37 par yves
323. Le mercredi 9 août 2006 à 10:19 par pierre schweitzer
324. Le mercredi 9 août 2006 à 17:13 par pierre schweitzer
325. Le mercredi 9 août 2006 à 22:15 par hackrow
326. Le mercredi 9 août 2006 à 23:07 par pierre schweitzer
327. Le jeudi 10 août 2006 à 14:02 par tracastic
328. Le jeudi 10 août 2006 à 21:02 par Sans pseudo
329. Le jeudi 10 août 2006 à 22:40 par tracastic
330. Le vendredi 11 août 2006 à 19:35 par tracastic
331. Le vendredi 11 août 2006 à 22:30 par tracastic
332. Le samedi 12 août 2006 à 09:27 par ZeBob
333. Le samedi 12 août 2006 à 22:48 par Mike
334. Le mercredi 30 août 2006 à 22:00 par yves
335. Le jeudi 9 août 2007 à 13:03 par Bernhard Elsner